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anthonyo60

Nombre max kilomètres - combien de recharges successives avec la 38

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Bonjour,
Je viens de me fournir le manuel utilisateur Canadien, et je recherche s'il y a une contrainte pour faire des recharges successives.
En effet, si je dois réaliser 600kms avec la 38, environ 6 recharges, il va falloir que je m'arrête toutes les heures pour recharger (plus ou moins) mais est-ce une contrainte pour la batterie (en dehors de moi car ça va être pénible pour cette première expérience avec un VE, mais ça fait partie du deal de l'achat.)
Merci de votre retour

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Simule ton trajet sur a better route planner, c'est le plus simple.

6 arrêt sur 600km pour une Ioniq 38 ça me paraît beaucoup.

A priori pas de soucis pour enchaîner les recharges rapides tous les 200 km comme le permettra la 38

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deux options :

je roule à 130 et je recharge très souvent donc je perds pas mal de temps

je roule à 90 , je perds un peu de temps (embouteillages et  travaux rendent le 130 illusoire) et je gagne un temps fou sur les temps de recharge

 

à chacun de voir ce qui est le plus important et de choisir sa vitesse de croisière

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Le 21/12/2023 à 10:46, pierredelhasse a dit :

deux options :

je roule à 130 et je recharge très souvent donc je perds pas mal de temps

je roule à 90 , je perds un peu de temps (embouteillages et  travaux rendent le 130 illusoire) et je gagne un temps fou sur les temps de recharge

 

à chacun de voir ce qui est le plus important et de choisir sa vitesse de croisière

Merci  

J'ai en effet essayer sur abrp de calculer la vitesse moyenne et trouver le compromis, temps de charge/ vitesse

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le planificateur de l'app chargemap est bien aussi

avant un très long trajet on peut se servir des deux, on ne sait jamais

la Ioniq 28 enchaine facilement les recharges rapides, la 38 moins facilement (sauf les habitués qui ont leurs petites recettes), donc avec une 38 j'éviterais de devoir trop souvent recharger

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Le 20/12/2023 à 21:16, anthonyo60 a dit :

Bonjour,
Je viens de me fournir le manuel utilisateur Canadien, et je recherche s'il y a une contrainte pour faire des recharges successives.
En effet, si je dois réaliser 600kms avec la 38, environ 6 recharges, il va falloir que je m'arrête toutes les heures pour recharger (plus ou moins) mais est-ce une contrainte pour la batterie (en dehors de moi car ça va être pénible pour cette première expérience avec un VE, mais ça fait partie du deal de l'achat.)
Merci de votre retour

6 c'est vraiment trop. Sur un trajet de 500km, je m'arrête normalement 2 fois.

Le premier trajet, on peut facilement faire 200km (sauf vent important). Pour les suivant, ça dépend du niveau de recharge qu'on vise. Pour une recharge à plus de 43kW de moyenne, il faut s'arrêter à 60%, ce qui permet de faire 140-150km. En cas de pause déjeuner, on peut monter à 80% sans se ralentir, ce qui permet de faire ensuite 180-190km sans soucis. Honnêtement, pour 600km, ce qui prend environ 6h30-7h heures de trajet même sur autoroute, ça donne 200-210km pour le premier tronçon (2h de trajet), 25 minutes de recharge, puis 140-150km soit 1h20 de trajet, c'est l'heure de déjeuner, donc 45-50 minutes, ce qui permet de charger à 90%, suivit donc de 190km, puis une dernière charge rapide de 20 minutes, pour faire les dernier 60-80 km.

 

Après si c'est les conditions hivernales du Canada, il est bien possible que la consommation soit plus proche de 200Wh/km que des 140-165Wh/km que l'on a en France métropolitaine.

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Le 22/12/2023 à 08:54, pierredelhasse a dit :

le planificateur de l'app chargemap est bien aussi

avant un très long trajet on peut se servir des deux, on ne sait jamais

la Ioniq 28 enchaine facilement les recharges rapides, la 38 moins facilement (sauf les habitués qui ont leurs petites recettes), donc avec une 38 j'éviterais de devoir trop souvent recharger

Éviter pour problème technique ou pour le temps de recharge long ? 

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Le 20/12/2023 à 21:16, anthonyo60 a dit :

Bonjour,
Je viens de me fournir le manuel utilisateur Canadien, et je recherche s'il y a une contrainte pour faire des recharges successives.
En effet, si je dois réaliser 600kms avec la 38, environ 6 recharges, il va falloir que je m'arrête toutes les heures pour recharger (plus ou moins) mais est-ce une contrainte pour la batterie (en dehors de moi car ça va être pénible pour cette première expérience avec un VE, mais ça fait partie du deal de l'achat.)
Merci de votre retour

 

Si tu as la mise à jour de juin 2023 tu as le planificateur. 

Dans ce cas, débranche ton cerveau, entre ta destination, et laisse faire ta voiture. 

Je l'ai fait plusieurs fois il est bien fichu et prévoit des marges. C'est un vrai + 

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Voilà, c'est ABRP qui me dit que pour 550kms, il va falloir s'arrêter très régulièrement. Je viendrais juste de prendre possession du véhicule avec donc aucune connaissance de celui-ci, ni de la vie en VE.
Pour la màj, je ne crois pas, car il m'a dit utiliser l'application abrp les rares fois où il en avait eu besoin (maintenant il a la Ioniq 5 donc bon ...)
5h07 de roulage
1h52 de recharge + une recharge non prise en compte car destination intermédiaire.

Premier arrêt, 9 minutes de recharge, j'ai bien peur de perdre plus de temps avec l'arrêt branchement, première expérience, et pouvoir payer en CB sans abonnement ... tout le toutim quoi :-)

2023-12-22_23h41_29.png

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Un paramètre que tu découvriras aussi et qui a une grosse influence sur le temps de trajet : la température de la batterie.

Sur autoroute il peut être intéressant de pousser un peu la vitesse à 120km/h ou plus pour avoir une batterie chaude et charger plus vite.

La différence est sensible!!! 

Je l'ai constaté en été sur long trajet >500km

Je ne sais pas si en hiver la vitesse suffit à compenser la batterie froide, car je n'ai jamais réussi à atteindre les 45kW en hiver.

Sinon la Ioniq sur autoroute c'est un régal, tu verras...

Au bout de 3 ans je ne m'en lasse pas!

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Le 22/12/2023 à 23:48, anthonyo60 a dit :

Voilà, c'est ABRP qui me dit que pour 550kms, il va falloir s'arrêter très régulièrement. Je viendrais juste de prendre possession du véhicule avec donc aucune connaissance de celui-ci, ni de la vie en VE.
Pour la màj, je ne crois pas, car il m'a dit utiliser l'application abrp les rares fois où il en avait eu besoin (maintenant il a la Ioniq 5 donc bon ...)
5h07 de roulage
1h52 de recharge + une recharge non prise en compte car destination intermédiaire.

Premier arrêt, 9 minutes de recharge, j'ai bien peur de perdre plus de temps avec l'arrêt branchement, première expérience, et pouvoir payer en CB sans abonnement ... tout le toutim quoi :-)

2023-12-22_23h41_29.png

Avec mes paramètres usuels voilà ce que j'ai 

Screenshot_20231223-162053.png

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Le 22/12/2023 à 08:54, pierredelhasse a dit :

le planificateur de l'app chargemap est bien aussi

avant un très long trajet on peut se servir des deux, on ne sait jamais

la Ioniq 28 enchaine facilement les recharges rapides, la 38 moins facilement (sauf les habitués qui ont leurs petites recettes), donc avec une 38 j'éviterais de devoir trop souvent recharger

Bonjour,

 

@pierredelhasse, j'ignore d'où vous sortez des inepties mais sans doute ni de l'utilisation de la Ioniq 38 et encore moins de l'observation des divers paramètres de la batterie.

 

La 38 charge suffisamment vite jusqu à 68% voire un peu plus, elle supporte très bien plusieurs charge répétée même en forte canicule. 

 

La seule limite est la vitesse de charge par temps froid si la batterie est froide. 

Si on part batterie préchauffée cependant aucun problème, mais pour cela il faut pouvoir la recharger au moins à 20A, juste avant de partir, ainsi la batterie sera à 25 degrés dès le départ et elle conserve cette température très longtemps. 

Même par des températures proche de 0, au bout de 3h à 90 en grande partie du temps elle est encore à prêt de 20 degrés.

 

On fait Poitiers paris en une seule charge en tout cas, en roulant à 100/110, hormis s'il fait 0 degrés, par 11 degrés en partant à 100% en roulant cool la proposition du trajet de @sluigi me semble adapté, tout du moins cohérente. 

 

Bon perso je chercherai peut être d autre bornes ou m'assurerai qu elles fonctionnent avant de les cibler, je pense à la total. 

 

Par 11 degrés en roulant à 105/110 sur l'A20 aujourd'hui, avec chauffage à 19, on a eu une conso de 12.3kwh. (on est parti batterie chauffée). 

Modifié par Flo21

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Merci pour vos réponses 

Le trajet de @sluigi semblent 30 minutes plus long que le miens avec plus d'arrêts. 

Bon apres, vu que jai mis un arret complémentaire à saint just en chaussé  je vais y avoir une recharge en temps masqué. 

J'ai vu votre poste pour le préchauffage, le problème c'est que je ne pourrais en bénéficier,  je vais le proposer au vendeur, mais bon il viendra déjà me chercher à des kilomètres de chez lui ... 

Je suis pressé, excité et en même temps effrayé,  notamment de tomber sur une borne HS avec 10% de batterie ! 

Ça devrait être plus économique à l'usage que la RX8!😇

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Sur un trajet aussi long franchement tu n'es pas à 20 min. 

Et en réel je suis certain que le trajet de @sluigi sera plus court. 

 

Pour la charge chauffée pas grave. 

Au pire sur la première charge ne t'étonnes pas si elle commence la charge à 30/33kw ce sera normal. 

Pendant les charges DC la batterie est chauffée. Ainsi lors des charges suivantes elle n'aura pas trop le temps de refroidir et tu auras des bonnes vitesses de charge. 

 

Perso si je ne connais pas, je m'arrange pour charger au plus tard à 20/30% pour avoir une marge, après les réseaux ce sont nettement amélioré ça n'a plus rien à voir avec il y a quelques années. 

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A titre personnel dans ton cas je vérifierai surtout que j'ai les bons badges pour faire face à toutes les situations sur les bornes. Avoir un pas Freshmile a minima qui est cher mais très très souvent reconnu me semble indispensable.

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Hello, 

 

J'ai fait Cognac Lens soit 684km lors de l'achat de la ioniq.

3 arrêts sur autoroute 20/35min le temps de manger tester system multimedia..

Environ 45e de recharge avec la carte chargmap sur ionity et total

Chargé à 100% au départ ;)

Modifié par jechar

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Ok @jechar

Donc ça se fait tout de même des longs trajets avec la 38 😁

J'ai qu'une carte bancaire, on va prier pour s'en sortir ! 

C'est mon premier VE, et normalement pas vouer à faire des longs trajets, donc bon je m'y suis pas penché pour acheter une carte abonnement. 

Ionity semble être un réseau bien présent et avec rapport prix correct. 

La suite dans quelques heures 

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Exactement dans le même cas que toi :)

Première EV, premier trajet avec plus de 600km et elle se recharge presque qu'a la maison :)

J'ai pris la carte chargmap pour être tranquille et charger n'importe où car beaucoup de borne sont dépourvues de TPE.. et pour 20 en un plein comparer au mazout c'est payé :) 

 

bonne route

 

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Bonsoir,
J'ai fait 3 recharges, 550KMs, départ à 95%, moins de 24€ (pas fait la somme des KWh)
-Première chez total, où j'ai mis mini 20 minutes à commencer la charge, une plaie!
L'Hollandais à côté avec sa grosse BMW avait aussi des pb il a changé de borne.
Un jeune est resté a essayé de se brancher une demi heure en e-208 avant d'abandonner (il a appeler la hotline mais sans succès je crois)
Moi j'étais le seul sur la seule borne en 50kw
Le pupitre avec toutes les bornes était HS, mais avec qr code et double authentification de banque, j'ai réussi au bout d'un moment. Une fois ça a chargé pendant 30s, puis erreur...

Bref
-2eme recharge chez Ionity, plutôt correct, j'avais l'apk
-3eme recharche dans un hotel Kyriad le bourget, en horaire de bureau dans Paris... je suis passé devant sans voir l'entrée, puis à côté il y avit une station essence, je m'y suis mis pour chercher, mais meme pas de place pour se mettre en parking et chercher à pied, donc j'ai cherché en double file en warning sur le tel, j'ai trouvé l'entrée grâce à chargemap je crois. J'ai refais le tour du pâté de maison pour faire demi tour car flic dans les parage d'après waze, et pas envie de faire un demi tour sur une ligne blanche malgré le traffic chargé. Je veux rentrer dans le parking hotel, pour ouvrir la grille il faut un code digicode. Il y a un qrcode qui nous amène à mettre un num de tel et j'ai mis le 0 après le +33 , jamais reçu de sms, au bout de 5 minutes je comprends ma connerie; j'arrive à la borne electra, sa se mets en charge facilement avec apk, ouff
J'attends pour avoir assez , soit 9% au retour à la maison.
ABRP n'est pas mauvais, j'arrive à la maison à 9% !
Au final le temps de recharge c'est de l'ordre de la petite demi heure. Mais le temps tout autour et des bouchons dans Paris, le 26/12 le traffic reste bien bien chargé dans la ville contre toutes mes attentes.

 

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24-70% à environ 36kw

15-55% à 45kw

18-51% à 47kw 

 

Sur le premier , Je pense que la batterie était froide (possible après 2h d'autoroute?)

Sinon moins de 30 minutes de recharge pur à chaque fois,  mais du temps à côté.

Edit : soit environ 70-24+55-15+51-18= 46+40+33 =119% ==> 38*1.19=45kwh

Si je prends mes 3 factures, j'ai 17,292+15,147kwh+12,5kwh soit 45KWh cohérent avec le calcul de pourcentage

+95-24=71% départ + 51-9=42% arrivée
==119+42+71=262%
donc on aurait 100kwh pour 555km


soit une moyenne de 18kwh/100 avec de l'autoroute mais aussi beaucoup de bouchons==> Consommation excessive !
Je vais vosu partager mon tableau de bord ... ce n'est pas glorieux

Modifié par anthonyo60

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2h d'autoroute à quelle vitesse ? 

 

Nous a 110 ça ne chauffe pas. 

 

Par contre lors de ta première charge la batterie à été chauffée et était probablement encore chaude de la première charge pour les précédentes. 

Lors des charges DC ou AC, la voiture chauffe le liquide de refroidissement à 50 degrés pour que la batterie soit chauffée à 25 degrés. Après la chaleur reste très longtemps même stationné. 

 

J'estime le gain par 5 degrés valable encore 3 voire 4 heures après, une fois la batterie chauffée. 

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Le 28/12/2023 à 11:43, Flo21 a dit :

2h d'autoroute à quelle vitesse ? 

 

Nous a 110 ça ne chauffe pas. 

 

Par contre lors de ta première charge la batterie à été chauffée et était probablement encore chaude de la première charge pour les précédentes. 

Lors des charges DC ou AC, la voiture chauffe le liquide de refroidissement à 50 degrés pour que la batterie soit chauffée à 25 degrés. Après la chaleur reste très longtemps même stationné. 

 

J'estime le gain par 5 degrés valable encore 3 voire 4 heures après, une fois la batterie chauffée. 

115kmh vitesse gps. Mais oui possible que ce soit la première recharge qui ait amélioré les suivantes

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