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fredefred13

niveau pallette apr defaut

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Bonjour,

je voudrais si il est possible de regler le niveau palette (0,1,2,3) , par défaut ?

quand j'ai eu la voiture au début par défaut c'etait sur 2 , maintenant sur 1 , moi j’aimerai l'avoi rsur 3. ilest il possible de regler le niveau apr defaut

 

merci

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Salut, 

oui c’est possible dans le menu de chaque mode eco, normal ou sport.

 

Le mode auto est aussi activable en appuyant en même temps sur les 2 palettes

 

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Le 28/11/2020 à 10:19, farenas a dit :

Salut, 

oui c’est possible dans le menu de chaque mode eco, normal ou sport.

 

Le mode auto est aussi activable en appuyant en même temps sur les 2 palettes

 

Oui c possible pour les modes 1, 2 et 3  mais pas pas pour le mode 0

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Le 28/11/2020 à 09:19, farenas a dit :

Salut, 

oui c’est possible dans le menu de chaque mode eco, normal ou sport.

 

Le mode auto est aussi activable en appuyant en même temps sur les 2 palettes

 

merci pour vos réponse .

ou c'est que l'on trouve le menu des modes eco normal et sport ?

 

merci

 

 

 

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@fredefred13

Je ne sais pas si la procédure est identique sur le Kona, mais voici une video qui explique comment faire le réglage sur un E-Niro. C'est la même chose sur un E-soul

 

 

 

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Sache que le mode 0 (sans régeneration) et le plus économique.

 

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Certe, le fait de régénérer te fait récupérer de l'energie, mais avec des pertes dûe au rendement du moteur (effet joules,effet de transformation d' energie, ect).

Plus la régé sera importante et plus ces pertes seront importantes.

C'est comme rouler avec le régulateur de vitesse, c'est confortable mais ca coute plus en energie.

Pour consommer le moins possible il faut adopter une conduite cool, mode de récupération à 0 et ne mas mettre le régulateur de vitesse

(rouler au le limiteur)

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il y a 35 minutes, LJJ a dit :

Certe, le fait de régénérer te fait récupérer de l'energie, mais avec des pertes dûe au rendement du moteur (effet joules,effet de transformation d' energie, ect).

 

Que pense-tu de ce schéma ?

 

 

%C3%89quilibres_avec_r%C3%A9cup%C3%A9ration.jpg

 

 

Il montre que la part d'énergie cinétique (et potentielle) au ralentissement/freinage récupérée n'est pas négligeable en utilisant la réversibilité énergétique du moteur.

 

Modifié par ettal

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Parfait, ben tu le savais si tu avais ce schéma c'est expliqué dessus ;)

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Je savais qu'il était utile d'utiliser la régénération d'énergie, oui.

 

D'autres opinions sont toujours intéressantes à confronter. 😉

 

Modifié par ettal

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En tt cas ton shéma explique bien les pertes d'energie et en plus il est très facile à comprendre

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Bien sûr qu'il y a des pertes d'énergie. Comment en serait-il autrement ?

 

Mais quel que soit le mode de conduite, la régénération utilisant la capacité du moteur a devenir un générateur d'électricité en profitant de l'énergie cinétique/potentielle de la voiture est une fonction bénéficiaire au porte-monnaie.

 

C'est pour cela que les 3 modes de régénération existent.

 

Pratiquement dit : Utilisez le "Mode Auto".

Modifié par ettal

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Il y a eu plein de tests réalisés déjà un certain temps notamment sur l'efficacité de la Ioniq qui montrait que le meilleur rendement était obtenu avec la régénération à 0 et le "Push and Glide".

On exploitait au maximum l'inertie du véhicule et les parties "descendantes" des parcours utilisés, couplée avec une vitesse "adaptée" au type de parcours. Il n'y a plus qu'à relire les sujets, ou du moins ce qu'il en reste compte-tenu du départ d'un nombre important de testeurs sur leur propre site.

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Perso je mets manuellemnt le mode 0 systematiquement et ca se voit un peu sur la conso et je trouve ca bien plus agréable.

Dommage que l'on puisse pas le programmer en mode 0 

 

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Et personnellement je suis toujours en mode 3 pour faire du "one pedal"...  Et je trouve le mode 3 un peu faiblard par rapport à la Model 3.

 

Comme quoi, les gouts et les couleurs...😊

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Il y a 22 heures, Dourdannais a dit :

Et personnellement je suis toujours en mode 3 pour faire du "one pedal"...  Et je trouve le mode 3 un peu faiblard par rapport à la Model 3.

 

Comme quoi, les gouts et les couleurs...😊

Oui effectivement pour consommer plus c'est mieux :)

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Il y a 1 heure, LJJ a dit :

Oui effectivement pour consommer plus c'est mieux :)

Désolé mais votre ironie est mal placée.

 

Utiliser le "glide" (en français la conduite coulée avec le minimum de freinage) est une excellente chose bien sur. 

Le faire est indispensable pour préserver sa monture.

 

Ceci dit utiliser la régénération maxi pour les périodes de freinage est indiscutablement rentable au plan énergétique au lieu de chauffer les ferodos.

         

Or lorsqu'on relâche la pédale d'accélérateur c'est plus souvent pour ralentir et freiner au final.

 

Le bilan énergétique se réduit à peu de gain si toute l'énergie de freinage est perdue... en mode 0 !

 

... et s'il n'en était pas ainsi, les constructeurs ne se seraient pas décarcassés pour imaginer un KERS depuis belle lurette.

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il y a 8 minutes, ettal a dit :

 

 

 

Or lorsqu'on relâche la pédale d'accélérateur c'est plus souvent pour ralentir et freiner au final.

 

Le bilan énergétique se réduit à peu de gain si toute l'énergie de freinage est perdue... en mode 0 !

 

 

 

Affirmation sans aucun fondement pour la première phrase. Il suffit de "freiner" avec les palettes de manière anticipée et progressivement.

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Il y a 2 heures, LJJ a dit :

Oui effectivement pour consommer plus c'est mieux :)

1. Ca reste à démontrer.

2. Au pire même si c'était vrai, j'en ai juste rien à cirer. C'est un second véhicule qui biberonne tous les soirs dans son garage et je me moque de faire des scores de consommation mini. Je roule d'ailleurs toujours en mode Sport...

3. C'est beaucoup plus agréable en terme de conduite je trouve. 

 

Bref les goûts et les couleurs... (bis repetita)

Modifié par Dourdannais

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à l’instant, ettal a dit :

Désolé mais votre ironie est mal placée.

 

Utiliser le "glide" (en français la conduite coulée avec le minimum de freinage) est une excellente chose bien sur. 

Le faire est indispensable pour préserver sa monture.

 

Ceci dit utiliser la régénération maxi pour les périodes de freinage est indiscutablement rentable au plan énergétique au lieu de chauffer les ferodos.

         

Or lorsqu'on relâche la pédale d'accélérateur c'est plus souvent pour ralentir et freiner au final.

 

Le bilan énergétique se réduit à peu de gain si toute l'énergie de freinage est perdue... en mode 0 !

 

... et s'il n'en était pas ainsi, les constructeurs ne se seraient pas décarcassés pour imaginer un KERS depuis belle lurette.

En mode 0 et quand on appuie sur la pédale de frain on récupère de la même facon l'énergie du freinage

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Non pas de la même façon. Si tu appuies sur le frein, une partie importante de l'énergie part en chaleur par le frottement de la plaquette et du disque. Nul doute que le moteur en ralentissant en récupère un peu, mais surement pas de la même façon qu'en utilisant uniquement le frein moteur..

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Il y a 14 heures, Jeanmanu a dit :

Il suffit de "freiner" avec les palettes de manière anticipée et progressivement.

alors ça, ça m’intrigue : je lis souvent que le système à palettes du Kona/eNiro est formidable or je ne suis pas du tout de cet avis (mais j’ai pas dis que j’avais raison, juste j’y trouve aucun intérêt).

Et ce freinage à la palette n’arrange rien et pour cause : comment est-il possible de freiner progressivement avec la palette gauche qu’elle ne fonctionne (sur mon véhicule en tout cas) qu’en mode « On/Off » (ça freine fort ou ça freine pas du tout, mais aucune possibilité de graduer le freinage).

 

Du coup, je m’arrête très rarement avec ce système car ça entraine des a coups au freinage et l’effet de tangage insupportable lors de l’arrêt.

 

Du coup, s’il y a une technique je suis preneur. Merci

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@LJJ

Bien sûr, garder une vitesse constante, laisser la voiture perdre de sa vitesse sans régénération est le plus économique. La régénération et l'accélération ne se faisant pas sans pertes. 

Mais "Dans la vraie vie" y'a des feux rouges, des piétons qui traversent, des ronds points dans lesquels tu ne peut pas arriver après 500m de ralentissement => il faut parfois ralentir la voiture plus que la roue libre ne le fait et dans ces cas là régénération est le plus économique. 

Toi tu parles de l'hypermiling, mais ca ne peut se faire que dans des circonstances bien particulières.

Après chacun fait comme il veut mais ne confondez pas "je veux faire un record" avec "je vais au bureau" ça n'a rien à voir.

Modifié par Pedritto

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Il y a 9 heures, AlexaRom a dit :

alors ça, ça m’intrigue : je lis souvent que le système à palettes du Kona/eNiro est formidable or je ne suis pas du tout de cet avis (mais j’ai pas dis que j’avais raison, juste j’y trouve aucun intérêt).

Et ce freinage à la palette n’arrange rien et pour cause : comment est-il possible de freiner progressivement avec la palette gauche qu’elle ne fonctionne (sur mon véhicule en tout cas) qu’en mode « On/Off » (ça freine fort ou ça freine pas du tout, mais aucune possibilité de graduer le freinage).

 

Du coup, je m’arrête très rarement avec ce système car ça entraine des a coups au freinage et l’effet de tangage insupportable lors de l’arrêt.

 

Du coup, s’il y a une technique je suis preneur. Merci

Quand tu dis que çà freine fort ou pas, c'est que tu appuies d'un coup  sur la palette de gauche et que tu maintiens ton appui plus ou moins longtemps.

Pour "freiner" avec les palettes, il faut faire un appui court sur la palette. Sur le Kona cela ralentit un peu, un deuxième appui cela freine bien plus, un troisième et çà freine au maximum. Avec la palette de gauche, bien entendu. Pour libérer il faut faire des appuis répétés pour revenir à 0, avec la palette de droite, c'est-à-dire enlever le frein moteur.

Il faut mettre l'affichage pour lire les niveaux de récupération d'énergie, surtout quand on fait de la conduite anticipée.

Modifié par Jeanmanu

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