Aller au contenu
Kharr

Ne pas avoir d'accident !

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'espère que vous allez tous bien et que les vacances s'annoncent radieuses :)

 

Vous vous ennuyez sûrement, alors je vous apporte un peu de lecture ^^

 

Voici un petit retour sur la magnifique expérience de cette année. Ma femme était arrêtée à un feu rouge, quand une voiture lui est rentrée dans l'arrière-train, à 70km/h. Voici ce que ça a donné. A noter que la Skoda était arrêtée avant la bande blanche, elle a fait un saut plutôt conséquent:

 

843314017_Skoda2.thumb.jpg.acd275f09109a653c7415975549b1d17.jpg1322952675_Skoda3.thumb.jpg.d5a5650e80b260607e3deebf1b63355c.jpg1456765714_Skoda1.thumb.jpg.f7d770b256bbef78466333becffbf49d.jpg

 

La voiture s'est immédiatement mise en sécurité, les vitres se sont baissées automatiquement, ma femme n'a quasi rien eu (la police lui a dit que c'était parce qu'elle n'était pas, contrairement apparemment à la plupart des conducteurs, contractée au volant) et la femme derrière a été juste choquée. Pas de blessés, c'est cool, mais beaucoup de chance au final !

Tout l'arrière a avancé, les sièges arrières ont été déconnectés, heureusement qu'il n'y avait personne derrière...

 

Maintenant on en arrive au plus "croustillant" si je puis le dire avec un sourire jaunâtre. La voiture étant en leasing, et la partie adverse à 100% en tort, on s'est dit qu'il n'y avait plus qu'à attendre que tout soit réparé (ou qu'elle soit déclassée, selon la police c'était certain) et vu qu'on avait un véhicule de remplacement (une EQA) ce n'était pas grave. Sauf que ... Si je vous dis que l'accident est arrivé le 22 février, là vous vous dites ça date, ok et ?.

Et bien la suite c'est que la voiture a été réparée ! Il a fallut un expert pour la partie structurelle et carrosserie, et un autre pour la partie électricité et haute tension. Ca a pris 2 mois quasiment jour pour jour. Incroyable, mais bon...

J'étais censé la récupérer début mai, mais quelques jours avant je reçois un mail du leasing me disant qu'ils ont payé le remplacement d'une batterie 12V. Moi humm je les appelle en leur demandant pourquoi, ils me répondent que le garage n'arrivant pas à démarrer la voiture s'est dit que c'était parce qu'elle était restée trop longtemps à l'arrêt. Mouarf, ça n'a surpris personne ça !

Ils se rendent ensuite compte que la voiture ne veut toujours rien savoir, et là se disent que c'est peut-être plus grave, c'est ce que le garagiste m'a dit mot pour mot: "C'est peut-être plus grave". Donc ils la transportent chez un concessionnaire Skoda, qui fait un diagnostique HC2, et qui dit qu'ils sont bloqués et qu'il faut faire un diagnostique HC3, que seuls certains sont habilités à faire et qu'il faut la transférer en conséquence. 

Là on en est au 20 mai, que le temps passe ...

Elle est transférée deux jours après. Moi dans la foulée j'appelle la concession, et le responsable me dit que oui ils l'ont bien reçue et qu'ils vont faire le diagnostique. Moi, ah bien, auriez-vous un délai plus ou moins à m'annoncer ? Lui, oui elle est prévue pour fin Juin. What ??? J'ai failli tomber de ma chaise... Il me répond qu'elle est arrivée sans rendez-vous et qu'il est plein jusquà cette date ... Je reste sans voix mais il n'y est pour rien alors je ne vais quand même pas déverser ma rage sur lui.

Et donc silence radio, jusqu'à ce que vendredi dernier il m'appelle en me disant voilà votre voiture est réparée, en fait lors d'un gros choc il y a des contacteurs et des sécurités qui se déclenchent et il faut ensuite les changer. Et que par contre ils en ont profité pour faire une mise à jour pour laquelle il y avait eu un rappel. J'apprends de ce fait qu'il y a une version 3.7 (oui je ne me tenais plus à jour des infos j'avoue que j'étais un peu gavé), mais qu'ils ont passé presque deux jours pour la mettre à jour. 

 

Et donc voilà, je récupère officiellement ma voiture ce soir, avec une mise à jour apparemment controversée d'après ce que j'ai pu lire dans un autre post ici, et surtout, après plus de 4 mois !!! C'est franchement long, j'imagine même pas les gens qui n'ont pas de voiture de remplacement ...

Au final l'expert pour la partie électrique n'aura servi strictement à rien, les garagistes, bien qu'agréés, sont très limités dans leur marge d'action actuellement, et qu'en cas de dégâts sévères les délais sont très longs. Il va falloir encore du temps avant que tout ça soit au point.

 

Je croise les doigts pour que cette mise à jour n'ait pas d'impact négatif !

 

Bilan des courses, dans les 17000€ de réparation.

 

Voilà, pour ceux qui ont tenu jusqu'ici merci d'avoir lu mon pavé, en tout cas ça m'a fait du bien de l'écrire 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ça fait "moins du bien" de lire ton post 🥺

Heureusement pas de blessés, c'est le principal👍. Hé oui c'est le début de l'air des VE et on en apprend, les concessions aussi 😉, tous les jours

Comme tu le dis,Ne pas avoir d'accident c'est le plus important. Encore heureux que le châssis n'est pas du type giga casting façon Tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ça peut tous nous arriver à n'importe quel moment...

La voiture a quand même bien joué son rôle niveau absorption, plus que la voiture qui a percuté.

On ne peut que se féliciter de voir une voiture réagir comme elle devrait, et de se dire qu'on a de la chance d'être dans une voiture récente.

 

Assez incroyable qu'ils aient engagé autant d'argent dans la réparation. Mais tu as eu affaire à un bon expert (pas forcément dans ton intérêt), car la logique aurait voulu que le garage pousse qu'elle soit classée épave. Bonjour la décote au moment de la revente ...

J'espère pour vous qu'il n'y aura pas de conséquences néfastes sur le véhicule par la suite sur la conduite.

 

Et pas de soucis sur la 3.7, si elle est passée, aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 12:47, fabosteo a dit :

La répartition est plutôt dans son intérêt je trouve. Car les côtes des experts sont souvent farfelues.

Au moins la, la voiture est remise à neuf 

Et puis elle ne lui appartient pas, c'est déjà moins grave (sauf pour celui qui la rachètera ensuite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas vu que c etait une location

j ai été percuté face avant alors que j etais à un feu rouge.

10 000 € de reparation sur mon partner coté à 16400 à la centrale

bah j etais bien content qu il soit réparé.

Si l assurance te rembourse la voiture vu les delais pour 80% des modeles c est une galère pas possible.

Enyak 85 mars 2025 juste pour rester sur ce topic....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai bien fait le tour et j'ai remarqué deux coups qui n'étaient pas là lors de l'accident, HEUREUSEMENT que ma femme avait pris des photos ce jour-là ! Du coup elle repartira en réparation pour ces deux petites choses, mais il faudra attendre début Septembre. Pas grave.

 

Côté logiciel là aussi j'ai cru que j'allais criser. Je rentre dans la voiture, je vois bien sur le combiné derrière le volant les changements de la 3.7, ainsi qu'un message d'erreur: "La protection proactive des occupants est indisponible" !?! L'écran principal quant à lui est bloqué sur l'heure. J'avais déjà eu ce problème d'écran une fois il y a plus d'un an, mais jamais depuis. Toujours est-il que le bouton ne marchait pas, couper la voiture et revenir non plus, quand soudain tadaa il me dit qu'il faut faire une mise à jour. Peut-être un hotfix de la précédente. Bref je fais la mise à jour, ça prend genre 5mn, et il m'affiche que ça s'est bien passé, que les changements seront pris en compte lors du prochain redémarrage, avec un bouton ok, sauf que ce bouton n'a aucun effet. GRRRR, déjà agacé du reste j'avoue que ma patience avait connu mieux...

Après différentes manip je me rends compte que cette fois le bouton d'arrêt fonctionne, je coupe, j'attends un peu, je relance et là ça fonctionne enfin. Bon par contre le système a été super lent pendant le premier quart d'heure de route, le maintien dans la voie assez erratique, mais il a fini par se stabiliser et tout est rentré dans l'ordre.

 

Ce matin je prends RDV pour repasser en pneus d'été; la femme au tel me râle dessus en me disant que ce n'est pas sérieux d'avoir attendu aussi longtemps, que ce n'est pas bon pour les pneus hiver, etc... Moi: mais calmez-vous ! Vous ne me laissez pas en placer une, ma voiture est restée immobilisée plus de 4 mois suite à un accident. Ah désolée monsieur je me suis un peu emportée, vous savez on voit de ces choses. Dingue !

 

Il ne me reste plus qu'à appeler mon concessionnaire pour voir pour ce message d'erreur (l'un de vous l'a déjà eu ?) et attendre Septembre pour les p'tites réparations de carrosserie.

732321752_Retourskoda2.thumb.jpg.a036fe0bb1e07cde9373e3bd32f94599.jpg628846548_Retourskoda3.thumb.jpg.40f5365a9c5bc0765fbbb4efd564af84.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 13:35, fabosteo a dit :

pas vu que c etait une location

j ai été percuté face avant alors que j etais à un feu rouge.

10 000 € de reparation sur mon partner coté à 16400 à la centrale

bah j etais bien content qu il soit réparé.

Si l assurance te rembourse la voiture vu les delais pour 80% des modeles c est une galère pas possible.

Enyak 85 mars 2025 juste pour rester sur ce topic....

Oui en Belgique les voitures de société pour les employés sont monnaie courante, à cause de la taxation. Tous les 4 ans on doit changer, on a un budget mensuel et on choisit sur un configurateur la marque, le modèle, etc ... Le truc c'est qu'ils ont des remises maximales qu'un particulier ne pourrait jamais avoir ... Et on se rend compte aussi à quel point certaines marques, bien que beaucoup moins chères à l'achat, sont impayables en leasing parce que leur valeur résiduelle est trop basse, l'exemple le plus marquant est Tesla.

Donc l'expert a regardé la valeur résiduelle, le fait qu'il me restait 2 ans de leasing, moins la dépense et hop accepté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 13:02, Tech21 a dit :

Et puis elle ne lui appartient pas, c'est déjà moins grave (sauf pour celui qui la rachètera ensuite).

Oui c'est vrai cependant il faut faire gaffe parce que les experts de leasing sont ultra pointilleux lors de la remise du vehicule... Ces enflures veulent une voiture comme neuve quasiment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fun voici un de mes anciens cheval d'acier. Acheté 25k€, 2-3 mois après une voiture folle (conducteur en crise d'épilepsie) expertise : épave 

WP_20181110_14_34_13_Pro.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huh !

Ca doit être chaud ça une crise d'épilepsie en conduisant 😟

 

 

Sinon pour ma part le 17 Juillet rendez-vous pour l'entretien et pour corriger ce message d'erreur.

Modifié par Kharr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 13:02, Tech21 a dit :

Et puis elle ne lui appartient pas, c'est déjà moins grave (sauf pour celui qui la rachètera ensuite).

C'est ça.

La voiture ne vaut plus rien (j'exagère un peu), en dehors de la valeur locative.

Ce sera impossible à revendre, ou la voiture partira à l'étranger, ou fera le bonheur d'un petit garage / d'un acheteur à petit prix.

Skoda (ou VW bank) peut très bien aussi le mettre dans un pool de location courte durée dans une concession.

 

L'avantage de la location dans ce cas précis (si on a pris les bonnes assurances et clauses évidemment)

 

Mon père a eu exactement le même accident (que toi @DUNE'KN*) il y a 15 jours, sauf que le conducteur était à 90 km/h (vitesse estimée d'impact, il s'est arrêté 90m plus loin),à raté un virage en agglomération, alcoolisé, sous stup', et évidemment sans permis et sans assurance.

Châssis plié, barres de renforts, train arrière gauche, pare-chocs arrière, tous les dispositifs de sécurité à changer etc …

Epave également (valeur estimée à 16100 €)

 

 

image0000001.jpeg

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue ça, on se croirait dans les pays de l'est quand on voit des vidéos en dash cam où ils conduisent n'importe comment...

 

Et ton père ça va il n'a rien eu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2024 à 09:19, Kharr a dit :

C'est dingue ça, on se croirait dans les pays de l'est quand on voit des vidéos en dash cam où ils conduisent n'importe comment...

 

Et ton père ça va il n'a rien eu ?

Quelques douleurs aux cervicales et aux épaules pendant quelques jours.

Heureusement que le choc n'a pas été de face.

Et comme je disais sur mon premier message, rien que pour ça rouler dans une voiture moderne vaut le coup.

J'ai en tête un accident mortel où un Tiguan première génération est venu percuté une clio 1 avec un couple.

Le Tiguan n'avait rien, la Clio malheureusement pliée en 2.

 

Pour l'accident de mon papa, je trouvais les dégats apparents très limités au départ.

Et du coup je suis allé voir les chocs latéraux Euro NCAP de l'Enyaq et de l'ID7. On est bien ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 ans, nous avons eu nous aussi un accident du genre.

Arrêté dans un bouchon sur l'autoroute, nous étions l'avant dernière voiture de la file. Une jeune conductrice, qui roulait a 130, mais qui était plus intéressé par la mise à jour de son compte Instagram, que par la route, est venu emboutir la file de voitures à l'arrêt.

Tout juste à telle eu le temps de mettre un coup de patins avant le choc...

 

Résultat, 6 voitures (dont la sienne) à la casse, seule la septième a pu repartir, et 11 blessés dont 7 évacués par ambulances. Heureusement, au final, plus de peur que de mal... 

 

Les secours nous ont dit qu'heureusement que les premières voitures étaient très récentes, parce que sinon, ça aurait pu être bien plus dramatique.

La première était un 5008 tout neuf, qui a été largement raccourci, mais au moins l'habitacle avais été préservé. En second, c'était mon Roomster. Le châssis s'est enroulé dans le coffre mais l'habitacle n'avait rien et devant moi, c'était un Kuga, idem...

Finalement, celle qui a le plus souffert, c'est la conductrice et sa voiture (une C3). Tout l'avant et le moteur avaient disparu, elle avait les pieds dehors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ce que peut avoir comme conséquences d'être au tel en conduisant, ça va très vite, beaucoup plus qu'on ne le croit...

 

J'ai l'impression que ce post devient l'escalade des accidents les plus dingues 😁

Modifié par Kharr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kharr tu as ouvert la boite de pandore. ce sujet est un peu chaud.

comme dis plus haut, je paie le cout du neuf ou récent pour la sécurité. sur ma Mazda 6 le conducteur était allongé sur le coté (j'ai vu une voiture sans pilote) j'ai évité le frontal mais il a tapé la roue arrière. 180° déclenchement airbag rideau et siège, 6h aux urgences pour scanner des cervicales. l'expert quand il a vu la voiture il a regardé à l'opposé de la roue tapée: essieu déplacé de 5 cm puis le siège conducteur cuir blanc électrique chauffant (prix de la pièce import Japon en deuxième monte 4500€) puis ma demandé "vous êtes bien assuré?" l'affaire était pliée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’idée n’étant pas de faire du sensationnalisme ou du morbide évidemment.

Ce sont toujours des retours d’expérience, et malheureusement ces accidents ne sont pas rares, et c’est bien le problème.

Je touche du bois de mon côté même si je n’en suis pas passé loin plusieurs fois, les aides à la conduite que l’on peut critiquer m’ont déjà bien secondé, voire sauvé sur un freinage d’urgence entamé quelques dixièmes avant moi à 130 km/h. Juste le temps de passer du repose pied droit au frein.

Ça fait d’ailleurs très bizarre de vouloir écraser une pédale déjà enfoncée …

 

J’ai juste eu le droit un jour à un « bump » en Polo de la part de la voiture qui me suivait en ville à faible vitesse. Toujours ce satané téléphone…

Bon il n’y avait rien, le pare-chocs avait absorbé et était revenu en position quand il a reculé , aucun problème.

Et la joie des chevreuils et biches à la campagne ^^ Sans dégâts non plus hormis un rivet de plaque cassé.

 

Et la conclusion, c’est d’être bien assuré, et de se rendre compte de la chance d’être dans un véhicule récent. Et que par principe, nous, comme les autres ne sont pas parfaits, et qu’on ne peut pas tout maîtriser. Donc ça peut vraiment à arriver à n’importe qui n’importe quand …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ta conclusion, les gens qui roulent sans assurance sont inconscients et ne réalisent pas qu'en cas d'accident grave en tort ça coûte très cher ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème aujourd'hui est que les véhicules sont tellement sûr que quasi plus personne ne conduit et ne fait attention à la route.

Les gens s'ennuient au volant, d'où la présence du téléphone ...

Je prends la moto régulièrement et en 2 roues, on sait qu'en cas d'accrochage on y laisse sa peau, donc on fait attention à tout et des erreurs de conduite, j'en vois à la pelle tous les jours.

Déjà les clignotants ont disparus des véhicules depuis des années, les stops sont transformés en "céder le passage", les feux à la sauce italienne, les coups de volant parce que le téléphone est tombé ...

Autrefois les gens conduisaient, aujourd'hui, ils sont transportés derrière le volant et leur préoccupation principale est de ne pas se faire surtaxer par la maréchaussée. On voit aussi que l'éducation civique fait partie de l'histoire.

 

Sinon pour revenir dans le sujet, vous connaissez une assurance ou clause d'assurance qui vous garantie un prêt de véhicule le temps des réparations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon résumé !

T'as aussi les gens qui mettent leur clignotant au moment de tourner, et qui te regardent d'un air "Ben quoi je l'ai mis mon clignotant !" ...

Le pire, et c'est devenu une majorité, ce sont les gens qui font une connerie, plus ou moins grave, et quand tu leur fais cordialement la remarque te balancent un, ou plusieurs doigts ... Plus personne ne s'excuse, alors que ça ne coûte rien et que l'erreur est humaine, c'est déplorable. 

Au final il faut apprendre à rester zen et laisser couler, mais on comprend pourquoi quelqu'un de sanguin ou déjà sur les nerfs qui se fait insulter à tort sort de sa voiture et vient en coller une au responsable...

 

Pour ma part ancien motard je me fais souvent la réflexion que rouler en moto de nos jours doit être sacrément tendu !

 

Tiens @POLO je n'ai pas d'expérience sur ce point parce que dans mon leasing c'est intégré, mais en jetant un oeil rapide j'ai trouvé ça, regarde si ça peut t'aider :)
https://www.netvox-assurances.fr/communication/actualites/que-connaitre-sur-lassurance-voiture-de-pret/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que nos véhicules dépassent les 2 tonnes et face à une twingo je ne donne pas cher de la moins lourde! C'est comme taper un mur, elle ne va pas bouger. En tout cas la nouvelle norme va obliger les constructeurs à équiper les nouveaux véhicules d'équipements qui vont justement diminuer le nb d'accidents 👍.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 10:11, ien_ien2 a dit :

Surtout que nos véhicules dépassent les 2 tonnes et face à une twingo je ne donne pas cher de la moins lourde! C'est comme taper un mur, elle ne va pas bouger.

Mais la Twingo sera peut-être plus rapidement réparée et pour beaucoup moins cher...

 

Le 04/07/2024 à 10:11, ien_ien2 a dit :

En tout cas la nouvelle norme va obliger les constructeurs à équiper les nouveaux véhicules d'équipements qui vont justement diminuer le nb d'accidents 👍.

Il faudra combien d'années avant que la majorité des voitures soient équipées ?

 

En attendant, il va rester longtemps des "vieilles" voitures capables de percuter les voitures récentes (sans parler des sangliers...)

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 09:59, Kharr a dit :

Tiens @POLO je n'ai pas d'expérience sur ce point parce que dans mon leasing c'est intégré, mais en jetant un oeil rapide j'ai trouvé ça, regarde si ça peut t'aider :)
https://www.netvox-assurances.fr/communication/actualites/que-connaitre-sur-lassurance-voiture-de-pret/

 

Merci Kharr pour l'information.

Je viens de voir qu'il y a un article chez MMA :

https://www.mma.fr/assurance-auto/vehicule-remplacement.html

La garantie ne couvre que maxi 30 jours !

J'ai l'impression qu'en cas d'accident et réparations du type de ce qui t'es arrivé, c'est système D si tu as besoin d'un véhicule 😕

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 09:59, Kharr a dit :

Le pire, et c'est devenu une majorité, ce sont les gens qui font une connerie ... ne s'excuse, alors que ça ne coûte rien et que l'erreur est humaine, c'est déplorable. 

 

Tu peux l’appliquer à la société en général, indépendamment de la conduite.

Je le constate au travail, à l’école de mes bonhommes, dans les commerces etc etc

Certainement comme chacun d’entre vous.

 

La politesse, respect d’autrui, le savoir vivre et le vivre ensemble disparaissent et ça ne choque presque plus personne.

Et comme tu dis, c’est celui qui est dans son bon droit qui se prend des reproches.

 

Toujours plus simple de reporter la faute sur les autres que de se remettre en question.

Toute allusion ne serait que fortuite 😅

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.