Aller au contenu
Discus38

Moteur électrique et efficience

Messages recommandés

Bonjour,

 

Plutôt que de mettre en cause la capacité des batteries, il serait bon que les constructeurs de voitures électriques se concentrent sur la consommation standard d'un moteur électrique (peu d'écart entre constructeurs), car en effet, celle-ci à peu évolué depuis des années et l'on en reste sur des fondamentaux daté et qui ne sont pas adapté à l'automobile, la recherche devrait plutôt s'établir sur le fait d'avoir un appel de puissance moins énergivore, donc, en un mot intervenir davantage sur l'électronique afin d'économiser la consommation.

 

J'attends vos remarques !

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Discus38 a dit :

Et l'on en reste sur des fondamentaux daté et qui ne sont pas adapté à l'automobile

Salut,

Avant d'aller plus loin pour te répondre sur ce sujet, qu'est ce que tu reproches exactement aux moteurs actuels (et leur électronique de commande), et en quoi ne te paraissent-ils pas adaptés à l'automobile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les moteurs synchrones sont utilisés depuis longtemps pour la traction électrique en raison de leur bon rendement sur une grande etendue de régimes de rotation et du faible entretien nécessaire.

Le TGV Atlantique, fin des années 80, en était déjà équipé. 

 

Pour faire rouler une rame de plus 400 t à vide à plus de 300 km/h, et renvoyer l'énergie cinétique sur le réseau par freinage électrique, les rendements sont primordiaux et le choix des moteurs synchrones triphasés ne doit rien au hasard.

Avant, c'est l'électronique de puissance qui limitait l'usage de cette technologie, et la variation de vitesse aux moteurs à courant continu.  

 

Pour l'instant,  seul Tesla semble avoir réussi à améliorer légèrement l'efficacité en faisant un moteur hybride entre un moteur synchrone et un à réluctance variable sur la TM3.

Modifié par arnaud v8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est quasiment au top de ce qu'il est technologiquement possible de faire au niveau des moteurs électriques. Les constructeurs dans ce domaine n'ont pas attendu les VE pour les améliorer.

Dans l'industrie il y en a des millions (pour ne pas dire de milliards...) et quand dans une seule usine il peut y en avoir des milliers, le moindre % de rendement gagné fait une grosse différence sur la facture d’énergie à la fin de l'année. Et ça c'est pour les moteurs "généralistes"... avec l’avènement de la robotique, les besoins en moteurs puissants, efficace et léger s'est avéré indispensable.

Bref, faut pas s'attendre à ce que le secteur automobile révolutionne ce domaine (même si indirectement il y déjà largement contribué à attendre le niveau technologique actuel) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous trouverez sur la chaine YouTube ' The Choucroute Garage' une tres bonne vidéo sur le 'nouveau' moteur de la Model 3, marquant bien les différences de ce moteur avec tous les autres.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est évident que l'on est proche de la limite physique d'efficacité, surtout quand on sait qu'elle est déjà à plus de 90% d'efficacité pour un moteur électrique il me semble (et il n'est physiquement pas possible d'atteindre 100%, pour l'électrique je ne sais plus combien c'est mais il ne reste pas beaucoup plus), donc de toute manière même sans limite physique, il ne reste pas 50% d'augmentation possible ! 😛 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le rendement d'un moteur électrique est de 80-90%, on peu difficilement faire mieux.Peu être que l'ajout d'une boite de vitesse pour l'autoroute permettrais une moindre consommation sur ce genre de trajet très énergivore (Ce que fait Porsche sur la taycan si je ne m'abuse).

 

Mais le progrès qu'il reste à faire ce sont clairement les batteries qui ont une capacité énergétique ridicule comparé à de l'essence.  ( une batterie est a moins de 400 W/h par litre contre presque 10kWh pour un litre d'essence ou presque 3 en tenant compte du rendement déplorable de l'essence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/11/2020 à 10:22, Anakil a dit :

C'est évident que l'on est proche de la limite physique d'efficacité, surtout quand on sait qu'elle est déjà à plus de 90% d'efficacité pour un moteur électrique il me semble

Bonjour,

Oui, à l'appui de ce que tu dis et de ce que dit @arnaud v8 également, voici le graphique donnant le rendement du moteur synchrone à aimants permanents de la BMW i3 dans ses différentes plages de fonctionnement.

rendement_moteur-elec_BMW_i3-(aimants-permanents).thumb.jpg.b2c369ad3ef084e1b94a166e7211561b.jpg

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vidéo qui fait un peu mal au crâne mais qui en dit plus sur le moteur de la Model3 :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...