Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Montage d'un attelage à posteriori possible ?

Featured Replies

Posté(é)

Je cherche une SR+ ou LR mais j'aurais besoin d'un attelage, je dois absolument acheter un véhicule équipé avec attelage ou bien sur certaines éditions je peux y mettre un attelage plus tard ?
J'ai beau chercher je ne trouve pas la réponse sur le forum.

Posté(é)

Non, ce n'est pas possible de façon homologuée (la carte grise ne le permet pas).

Il est juste possible d'en rajouter un pour porte vélos, mais pas pour tracter.

Posté(é)
Le 01/02/2023 à 00:18, Laurent73 a dit :

Je cherche une SR+ ou LR mais j'aurais besoin d'un attelage, je dois absolument acheter un véhicule équipé avec attelage ou bien sur certaines éditions je peux y mettre un attelage plus tard ?
J'ai beau chercher je ne trouve pas la réponse sur le forum.

Si c'est pour tracter un poids conséquent déjà oriente toi sur une LR avec attelage origine

obligatoire pour la carte grise comme évoqué avant, mais aussi pour que ton autonomie soit moins limitée par la surconsommation 

Posté(é)
  • Auteur
Le 01/02/2023 à 09:10, seb7788 a dit :

Si c'est pour tracter un poids conséquent déjà oriente toi sur une LR avec attelage origine

obligatoire pour la carte grise comme évoqué avant, mais aussi pour que ton autonomie soit moins limitée par la surconsommation 

tiens, je n'y avais pas pensé, merci pour le conseil !

Posté(é)
Le 01/02/2023 à 09:10, seb7788 a dit :

La LR n'est pas forcément indispensable.

Tout dépend de l'usage de l'attelage.

Pour beaucoup, c'est un usage très local (déchetterie, bricolage, transport d'un meuble ...)

Evidemment, si c'est pour faire 1000 bornes avec un bateau ou une caravane, c'est très différent.

Mais dans ce cas, je pense que le VE n'est pas vraiment adapté, LR ou pas.

Posté(é)

C'est pour cela que je lui précisais en fonction du poids tractable, après évidement la distance a un impact

vu qu'il roule en VE depuis 2016 c'est que c'est un convaincu, donc même une caravane ou un bateau en VE c'est envisageable aujourd'hui, déjà croisé des Tesla qui tractaient des caravanes ca fonctionne bien, un peu plus d'anticipation par contre pour la gestion recharge au suc lors du roadtrip

Si par contre c'est ultra occasionnel et très local oui même la SR fait le job

Posté(é)

Pour l'anecdote je suis récemment passé chez ACM pour l'assurance de ma model 3 SR+ 2020 sans attelage et sur ma carte verte j'ai bien l'indication tractage dessus (750kg de mémoire, réglementaire permis B) . Donc si je monte un attelage à postériori, je suis pas homologué, mais assuré ?  Si un assureur passe dans le coin....😅

Posté(é)
Le 01/02/2023 à 10:41, Beatles17 a dit :

Pour l'anecdote je suis récemment passé chez ACM pour l'assurance de ma model 3 SR+ 2020 sans attelage et sur ma carte verte j'ai bien l'indication tractage dessus (750kg de mémoire, réglementaire permis B) . Donc si je monte un attelage à postériori, je suis pas homologué, mais assuré ?  Si un assureur passe dans le coin....😅

Et sur la carte grise ?

Posté(é)
Le 01/02/2023 à 10:46, Bart a dit :

Et sur la carte grise ?

En F.3 j'ai rien d'indiqué donc comme je dis, et comme tout ceux qui n'ont pas pris l'attelage a la commande je pense, pas homologué.

Posté(é)

Voila, tu as ta réponse.

Je pense que les assureurs font des cartes vertes "standard" pour les Tesla sans forcément faire la distinction attelage/pas attelage.

C'est plutôt rare d'avoir des voitures qui ont cette différence d'homologation et ils ne font pas le distingo.

En cas d'accident, ça peut passer si ton assureur est conciliant et pas au courant de cette nuance ...

Posté(é)
Le 01/02/2023 à 09:47, Bart a dit :

La LR n'est pas forcément indispensable.

Tout dépend de l'usage de l'attelage.

Pour beaucoup, c'est un usage très local (déchetterie, bricolage, transport d'un meuble ...)

Evidemment, si c'est pour faire 1000 bornes avec un bateau ou une caravane, c'est très différent.

Mais dans ce cas, je pense que le VE n'est pas vraiment adapté, LR ou pas.

@Laurent73 traverse régulièrement la France d'est en ouest, et inversement, actuellement avec une Ioniq 5, et une remorque.

donc, non, un  VE peut parcourir de nombreux kilomètres avec une remorque.

C'est d'ailleurs aussi le cas d'autres conducteurs. Il y a une discussion et des exemples de tractages de remorques chez les utilisateurs de EV6 :

IMG_20220713_141709-picsay[2].jpg

Posté(é)

Je n’ai jamais dit qu’on ne pouvait pas, j’ai juste dit que si on doit le faire souvent, ce n’est pas idéal …

J’imagine la conso et les arrêts très fréquents, les bornes peu accessibles pour les remorques…

Tu ne vas pas me dire que c’est une expérience fluide …

• 1 mois plus tard...
Posté(é)
Le 01/02/2023 à 09:37, Laurent73 a dit :

tiens, je n'y avais pas pensé, merci pour le conseil !

Pareil c'est aussi pour des vélos pour moi donc visiblement pas obligatoire avant l'achat et comme il n'y a pas de TM3 avec le "Réajustement tarifaire: -2 700 €" ça tombe bien ! Est-ce que depuis ton message tu as regardé quelles options étaient disponibles et à quel prix ? Merci !

Posté(é)
  • Auteur
Le 27/03/2023 à 10:43, RaoulG a dit :

Pareil c'est aussi pour des vélos pour moi donc visiblement pas obligatoire avant l'achat et comme il n'y a pas de TM3 avec le "Réajustement tarifaire: -2 700 €" ça tombe bien ! Est-ce que depuis ton message tu as regardé quelles options étaient disponibles et à quel prix ? Merci !

J'ai finalement acheté une Tesla Y. Sur tous les modèles on peut monter un attache remorque Tesla. Ou autre peut-être je l'ignore... Mais je ne m'en suis pas monté un finalement vu le volume dispo à l'intérieur une fois les sièges arrières baissés :)

• 3 mois plus tard...
Posté(é)

J’étais dans la même situation que toi mais j’avais pas le budget pour une y (même si j’en avais l’envie!). Bcp moins de M3 avec que sans boule…J’ai fini par trouver une LR de 2019 avec attelage d’origine. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.