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LauEV

monophasé 7kW vs triphasé 11kW

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Salut,

Je ne comprends pas pourquoi alors que le chargeur monophasé de la Kia eNiro est en 7kW et celui du triphasé en 11kW.

Cela veut donc dire que pour le triphasé, le Kia eNiro est compatible avec des phases en 3,6kW en triphasé (et donc 7kW pour le monophasé).
Pourquoi cette différence ? Pourquoi le triphasé ne peut-il pas utiliser des phases en 7kW pour monter à 22kW ?

 

Je ne veux pas modifier mon Kia eNiro, je veux juste comprendre ! ;)

 

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C'est un choix de Kia sans doute pour faire des économies sur le chargeur embarqué. En partant du principe que peu de gens ont accès à du 22 kW triphasé... sauf qu'en France les bornes 22 kW ont fleuri partout grâce à la Zoé :-) Mais bon, 11 kW, c'est déjà pas mal en charge lente. Mon eNiro est équipé seulement du chargeur monophasé 7 kW (chargeur triphasé non dispo en 2019): je fais avec ! Au quotidien, ce n'est pas un problème. J'ai eu le souci deux fois en 3 ans et demi: je me suis retrouvé avec un autre VE sur une borne 22 kW type 2, donc on avait 16A chacun. Et 16A en mono, ça fait 3,7 kW... c'est très lent ! Je conseille de prendre l'option 11 kW quand elle est possible (Kona, e208...).

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Renault à réduit le prix du son chargeur cameleon en utilisant une technologie qui se sert des bobinages du moteur.

Cela a permit d'implanter dans les ZOE ce chargeur  22kw ( et même 44kw) sans exploser le prix de la voiture.

De plus, c'était un argument de vente à l'époque où la charge DC n'existait pas encore.

Cette techno n'est peut être pas accessible aux autres marques ( brevet, développement) qui, du coup,  se contente d'un chargeur 11kw qui n'a plus la même utilité depuis la charge DC.

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Le 26/08/2022 à 16:16, LauEV a dit :

pour monter à 22kW ?

Le chargeur triphasé n'a que des phases en 3,7kW, (donc 11kW tri) question de prix, poid,... Mais la plus part de ces chargeurs sont capablent de se servir de deux phases simultanément pour charger en 7kW sur du monophasé.

 

Le 26/08/2022 à 16:33, Positron a dit :

Je conseille de prendre l'option 11 kW quand elle est possible

Je n'étais déjà pas convaincu il y a deux ans, mais vu l'implantation des bornes en ccs depuis, je le suis encore moins.

De série, pourquoi pas mais ajouter 500€ (ou plus) pour ça... Tout ça dans le cas où, un jour, dans des conditions particulières...

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Le 26/08/2022 à 17:09, npir a dit :

Je n'étais déjà pas convaincu il y a deux ans, mais vu l'implantation des bornes en ccs depuis, je le suis encore moins.

De série, pourquoi pas mais ajouter 500€ (ou plus) pour ça... Tout ça dans le cas où, un jour, dans des conditions particulières...

très simple:

les chargeurs qui font plus de 50kw servent lors des longs trajets

les petits chargeurs servent lorsque l'on est arrivé sur place, ils sont implanté dans les centres villes, lieux touristiques,...

pour avoir un chargeur 11kw, je ne le regrette pas du tout

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Le 26/08/2022 à 17:55, leafvsniro a dit :

très simple:

Tu as des ccs 50kW ou plus de plus en plus et non personnellement je ne m'en sert pas que pour les grands trajets.

(Bien content de trouver des ccs quand les "petits chargeurs" sont occupés)

 

Pour ce qui est des petits chargeurs tu as le temps puisque comme tu le dis tu es arrivé sur place.

 

Tu l'as, tu ne le regrette pas, tant mieux, je ne l'ai pas et ne le regrette pas non plus.

 

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non, tu n'as le temps justement

c'est bien là le pb

quand sur ton lieu de villégiature, tu n'as aucun moyen de te charger

tu es bien content de recharger petit à petit lors de visites

 

et de ne pas perdre 40 minutes à recharger sur une borne ccs perdu au milieu de nul part

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Je pense que ça dépend vraiment des régions... Pour ma part, je ne vois pas beaucoup de DC 50 kW sur mes lieux de vacances... mais énormément de type 2 22 kW double prise. Avec un chargeur 11 kW, je rechargerai la eNiro en 6h (une grosse matinée ou une grosse soirée), alors qu'avec le chargeur monophasé, dans le cas où on est deux sur la borne, je charge à 3,7 kW soit près de 20h... ça change la donne ! Heureusement que je parviens souvent à charger à 7 kW... Pour le moment, je n'ai jamais été bloqué. Pourvu que ça dure :-)

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Comme dit plus haut, il y a 3 transfo 3.6kW max. Un par phase. Comme chez d'autre constructeur (egolf), pour faire du 7kW mono, la phase est envoyé simultanément sur 2 transfo 3.6 kW, et donc on peut changer en 7kW mono.

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Le 26/08/2022 à 18:58, Positron a dit :

dans le cas où

Et comme tu le dis,  tu charges à 7kW quasi tout le temps.

Le "dans le cas où" arrive rarement (pour ma part une fois en deux ans et demi et 45000km).

 

Il y a eu bien plus de cas où les bornes AC sont occupées (ev, phev), et là, chargeur 11 ou 7kW tu charges à zéro kW.

Surtout dans les endroits touristiques (constaté encore cet été chez Disney, à Mentons, a Pise, a Florence, même à gaillac ou les bornes de recharges AC étaient inaccessiblent puisqu'ils avaient fermé la place pour un rassemblement de voitures anciennes 🤪).

 

Pour les DC50 je ne sais pas où vous allez encore vacances mais j'en trouve quasi partout (sur les routes de mes visites ou promenades) et contrairement à ce que certains affirment elles ne sont pas (toutes) perdues au milieu de nul part mais souvent près des coeurs de villages.

 

Et même arrivée en vacances on peut recharger sur des ccs plus puissantes.

Quand je vois les implantations actuelles (carrefour pour ne citer qu'eux) je ne m'en fait pas pour la suite avec mes 7kW qui ne me serviront bientôt que chez moi ou dans les hôtels où locations ou l'on trouve également de plus en plus de possibilités de charge.

 

Bref, fin d'intervention pour moi sur ce sujet, mais réfléchissez bien avant de payer une option qui ne présente, de mon expérience (et pas de la théorie "dans le cas où") pas d'intérêt ou disons très minime.

 

 

 

 

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Si je prend un exemple au pif

Ici les bornes ccs

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Ici les bornes type 2

Screenshot_20220827-103646_Chargemap.thumb.jpg.7c85801dc55e27e95dedd87815924cb4.jpg

 

On voie clairement qu il y a bien moins de bornes ccs que des bornes type 2, et donc qu elles ne sont pas là où on fait les visites sur les lieux de villégiatures 

 

L option 11kw est donc très importante quand on ne peut pas recharger là où on passe la nuit

Pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps concernant les recharges 

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Le 27/08/2022 à 11:17, Positron a dit :

ne soit plus une option

C'est ce que je disais plus haut, c'est le prix de l'option par rapport à l'utilité qui ne vaut pas le coup a mes yeux.

Après, si c'est de série...

Mais mon temps n'est pas si précieux que 11 vs 7kW soit si important (le 3,6kW étant extrêmement rare et peux de toutes façons être compensé par les ccs si besoin d'autant plus si les bornes sont déjà prises ou en pannes).

 

Comme disait mon grand père "tu prendras bien le temps de mourir".

 

 

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je pense surtout que le 11kw sera un plus à la revente d’occasion.

Beaucoup de nouveaux utilisateurs de véhicules électriques chercheront le chargeur max pour être rassurés .

Modifié par lachache

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La pertinence du 11 kW dépend bien sûr des bornes triphasées disponibles , mais il y a aussi une question de coût de la charge :

- sur Lyon, la charge en 7 kW est à 3,5€ de l'heure

- au-dessus et jusqu'à 24 kW, c'est 5€ de l'heure

> avec ces tarifs, on est à 0,5€ le kWh en charge 7 kW AC monophasé, à 0,45€ le kWh en 11 kW AC triphasé, et à 0,11€ le kWh en charge DC (en supposant que l'on charge au max pendant toute la durée de la charge)

 

- mais si d'autres choix tarifaires sont appliqués ailleurs, la conclusion n'est pas forcément la même !

 

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Moi j'ai pris l'option et je ne le regrette pas.

Sur les bornes 18kW (courantes ici : affichée 22 mais 18 réel) je charge à 11kW plutôt qu'a 5*

Et sur l'exploitation de ma femme, ça me permet aussi de charger "fort" (11kW) avec un simple abonnement 12kVA là où il faudrait un abonnement 24kW pour charger à "seulement" 7kW (abonnement triphasé sur l'exploitation) (ou de passer sur un abonnement 9kVA à la maison là où un 6 nous suffit largement)

 

* sans parler du cas où la borne est partagée, sur une borne 18kW partagée, en mono tu te retrouve à charger à 2.8kW, en tri tu reste à 8kW, ça évite les "trop mauvaise" surprises, genre tu arrives tu es seul, tu calcul ton temps de charge pour du 7kW, et pas de bol quelqu'un arrive 10mn après toi, tu te retrouves à charger à 2.8kW, a ton retour la différence entre  le niveau de charge réel et le niveau de charge espéré est bien plus grande. Sans parler du prix du kWh qui explose si c'est facturé au temps...

 Et sur une vraie 22, ben tu continues de charger à la puissance max (11kW) contre une chute à moitié (3.6kW) sans l'option.

 

Et je ne parle pas du cas de la borne à moitié en panne (connu en début d'été au Pays Basque) où même seul sur une borne partagé, je chargeais qu'a 8kW.

 

Si le réseau de bornes CCS continue de se développer au rythme actuelle, et que ce type de borne apparait même sur les parking des petits supermarché (il me semble que c'est prévu pour le réseau carrefour market) alors en vacances on pourra se passer des bornes AC de village, pour l'instant ce n'est pas encore le cas.

Il y a des coins il n'y a même pas de bornes AC (peut-être qu'ils passeront direct aux bornes DC ?)

 

En étant optimiste, on peut espérer que dans 2 ans l'option ne serve plus qu'a charger vite à la maison (gros rouleurs) et plus du tout pour la charge publique, mais perso j'y crois pas trop.

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Le 27/08/2022 à 13:12, npir a dit :

J'ai peur que dans ce cas là ce soit les 77kW max en DC qui pénalise le Niro (comme le Kona)

certe mais vu que la mouture 2022 ne fait guère mieux et qu’il y a un marché pour le Niro ,

parmis ces acheteurs le 11kw marque des points et sera un plus à la revente.

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Le 28/08/2022 à 18:43, lachache a dit :

le 11kw marque des points et sera un plus à la revente

Si l'acheteur a du tri chez lui, là effectivement l'intérêt y est, pour les autres...

Les gens voient la recharge chez eux (et beaucoup sont en monophasé ou même avec un cro ça peut suffire) et la recharge rapide sur long trajet.

 

Si c'est un plus a la revente, tant mieux pour ceux qui l'on, mais de la a prendre l'option en pensant (qu')à la revente...

 

Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut, encore une fois, je ne partage que mon avis.

Sans tri chez soi, je suis loin d'être convaincu de mettre 500€ dans l'option.

 

Après je serais partisants du 11kW sur tous les modèles (avec 11kW tri et 7kW mono) en série. Mais ce n'est pas le sujet 😁

Modifié par npir

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Le 28/08/2022 à 21:43, leafvsniro a dit :

Soit tu gâche tes vacances avec le stress de recharge,  soit tu payes

Sans aller jusqu’à dire qu'on gâche ses vacances, et avec seulement 2 ans (donc 2 voyages...) de recul, j'ai eu plus de problème à charger sur place que pendant le trajet.

La première année je pensais naïvement pouvoir me charger au gite, ce n'était pas possible, et la seule borne CCS du coin était en panne. Donc oui, tu te retrouves à organiser une partie de tes journées en fonction des points de charge dispo, à la base c'est pas vraiment le but des vacances.

En plus, quand tu te retrouve sur une borne qui plafonne à 3.6kW pour une obscure raison, et que tu te rend compte au bout d'une heure de charge qu'en fait tu as juste chargé ce qui t'a servir à faire l'aller-retour jusqu’à la borne, t'es pas super serein pour la suite des vacances...

Donc quand tu tombes sur une borne qui marche bien, t'es content que le temps d'un petit restau, tu ai chargé de quoi faire 100/120km à la place de 60/75 km, ben la rentabilité de l'option tu ne la calcul pas et t'es bien content de l'avoir...

 

Modifié par Forhorse

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Tout à fait, c est aussi ce qui m est un peu arrivé

 

Je savais que je ne pouvais pas recharger sur place la nuit, mais qu il y avait plein de bornes dans la ville

Sauf qu elles étaient prisent en permanence!!!

 

Modifié par leafvsniro

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Le 28/08/2022 à 21:43, leafvsniro a dit :

Soit tu gâche tes vacances avec le stress de recharge,  soit tu payes

Alors là... Option chargeur 11kW ou tu gâches tes vacances... Pas mieux... Argument ultime... #respect

 

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