Aller au contenu
murphy

Mon Road Trip de 608km en Hyundai Kona 64kwh

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous livre ici le compte-rendu d’un déplacement entre ma ville de départ et l’arrivée dans le sud de la France entre Montbéliard et Belvézet village au dessus de Uzès.

Départ de Montbéliard à 9h30
Température 9°
Charge batterie à 100 %

 

D’abord je devais en principe passer par l'autoroute A9 mais je ne sais pas pourquoi le GPS de ma voiture m’a fait passer au plus court par la A39. J’ai ainsi perdu mes repères pour les aires de recharge.

Donc je me retrouve sur l'A39 mais avec une possiblité de refaire le plein au bout de 280km d'après le GPS de la Kona. Hélas arrivé sur place à l'aire de repos il s'agit de borne Tesla. Obligé donc de reprendre la route pour 60km environ encore. Arrivé sur place à l'aire les bornes sont en construction. Mais d'après renseignement à la station les bornes de l'autre coté et dans l'autre sens sont fonctionnelles. Il ne me reste plus qu'à sortir de l'autoroute 3km plus loin et à reprendre l'autoroute dans le sens Lyon ce qui m'arrange. J'arrive donc sur l'A40 à l'aire de Bourg Jasserong.

Arrivée à 13h30
Distance parcourue depuis recharge : 288km
Autonomie restante : 126km
Batterie : 31%
Charge à 85% en 40 minutes.

 

je repart donc vers Lyon et direction le Sud jusqu'à l'aire de Montélimar.
Arrivée à 17h03
Distance parcourue depuis recharge : 234km
Autonomie restante : 172km
Batterie : 39%
Charge à 80% en 35 minutes.

 

Normalement j'avais assez pour arriver à destination avec une réserve de 80-90km. Mais comme sur place je ne peux pas charger à la maison j'ai donc préférer charger à Montélimar. Un allemand était d'ailleurs dans le même cas que moi.

Arrivé à destination à 18h50 avec :
Distance parcourue : 85km
Autonomie restante : 321km
Batterie : 65%

 

Température à l'arrivée 24°. Après Lyon j'ai mis plusieurs fois la clim et en continu sur les derniers 100km.

J'ai donc parcouru au total 608km en 7h24 très exactement. Sans mon erreur de parcours j'aurai put gagner 30mn car j'ai fait 50km de trop.

Sur parcours d'autoroute j'ai débuter jusqu'à Lyon à 100/115kmh puis de Lyon à Montélimar à 120kmh pour terminer à 130kmh sur autoroute et 80kmh sur route. Ma moyenne de conso s'établit pour ces 608km à 14,8kw/100km ce que je trouve très raisonnable.

Si je dois refaire ce parcours dans ce sens Est-Sud dans un mois je pense ne faire qu'une charge en dessous de Lyon pour arriver directement à destination. En effet à 10km de la maison j'ai des bornes à charge rapide dans un village.

 

A voir aussi pour le retour Sud/Est.

 

Anecdote : 30km après le départ il y a des travaux sur l'autoroute à 90kmh. J'ai vu le flash d'un radar de chantier. Pourtant il me semble avoir respecté la vitesse. Ou alors c'est la voiture derrière moi. A voir dans quelques jours.

 

Voici la photo du combiné avec les infos cumulées à l'arrivée. J'attend vos commentaire en attendant de mettre la suite pour le retour.

Image1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sympa ton retour.

Pour parfaire le tout, il manque la vitesse moyenne à l'odb pour chaque étape mais sinon la consommation me parait relativement raisonnable malgré tout.

Si tu dois refaire un long parcours, fais donc une simulation avec ABRP ou chargemap, ça te permettra de noter à l'avance les étapes de recharge .


Sinon niveau agrément à la conduite ? Insonorisation sur autoroute ? Et le confort des sièges sur long parcours ça donne quoi ?

 

Merci 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 10:48, murphy a dit :

Bonjour,

Je vous livre ici le compte-rendu d’un déplacement entre ma ville de départ et l’arrivée dans le sud de la France entre Montbéliard et Belvézet village au dessus de Uzès.

Départ de Montbéliard à 9h30
Température 9°
Charge batterie à 100 %

 

D’abord je devais en principe passer par l'autoroute A9 mais je ne sais pas pourquoi le GPS de ma voiture m’a fait passer au plus court par la A39. J’ai ainsi perdu mes repères pour les aires de recharge.

Donc je me retrouve sur l'A39 mais avec une possiblité de refaire le plein au bout de 280km d'après le GPS de la Kona. Hélas arrivé sur place à l'aire de repos il s'agit de borne Tesla. Obligé donc de reprendre la route pour 60km environ encore. Arrivé sur place à l'aire les bornes sont en construction. Mais d'après renseignement à la station les bornes de l'autre coté et dans l'autre sens sont fonctionnelles. Il ne me reste plus qu'à sortir de l'autoroute 3km plus loin et à reprendre l'autoroute dans le sens Lyon ce qui m'arrange. J'arrive donc sur l'A40 à l'aire de Bourg Jasserong.

Arrivée à 13h30
Distance parcourue depuis recharge : 288km
Autonomie restante : 126km
Batterie : 31%
Charge à 85% en 40 minutes.

 

je repart donc vers Lyon et direction le Sud jusqu'à l'aire de Montélimar.
Arrivée à 17h03
Distance parcourue depuis recharge : 234km
Autonomie restante : 172km
Batterie : 39%
Charge à 80% en 35 minutes.

 

Normalement j'avais assez pour arriver à destination avec une réserve de 80-90km. Mais comme sur place je ne peux pas charger à la maison j'ai donc préférer charger à Montélimar. Un allemand était d'ailleurs dans le même cas que moi.

Arrivé à destination à 18h50 avec :
Distance parcourue : 85km
Autonomie restante : 321km
Batterie : 65%

 

Température à l'arrivée 24°. Après Lyon j'ai mis plusieurs fois la clim et en continu sur les derniers 100km.

J'ai donc parcouru au total 608km en 7h24 très exactement. Sans mon erreur de parcours j'aurai put gagner 30mn car j'ai fait 50km de trop.

Sur parcours d'autoroute j'ai débuter jusqu'à Lyon à 100/115kmh puis de Lyon à Montélimar à 120kmh pour terminer à 130kmh sur autoroute et 80kmh sur route. Ma moyenne de conso s'établit pour ces 608km à 14,8kw/100km ce que je trouve très raisonnable.

Si je dois refaire ce parcours dans ce sens Est-Sud dans un mois je pense ne faire qu'une charge en dessous de Lyon pour arriver directement à destination. En effet à 10km de la maison j'ai des bornes à charge rapide dans un village.

 

A voir aussi pour le retour Sud/Est.

 

Anecdote : 30km après le départ il y a des travaux sur l'autoroute à 90kmh. J'ai vu le flash d'un radar de chantier. Pourtant il me semble avoir respecté la vitesse. Ou alors c'est la voiture derrière moi. A voir dans quelques jours.

 

Voici la photo du combiné avec les infos cumulées à l'arrivée. J'attend vos commentaire en attendant de mettre la suite pour le retour.

Image1.jpg

- départ 9h30 et arrivée à 18h50, avec ma calculette ça fait une durée de 9h20 et pas 7h24...

- sinon je ne vois pas bien le rapport entre l'A9 qui est en fin de parcours (tu peux aussi sortir à Bollène), et l'A39 que ton GPS t'a indiqué en début de parcours ?

- en rejoignant Beaune, tu aurais pu essayer les stations Fastned et Tesla ouvertes à tous... (notamment à Beaune, et au sud de Lyon à Salaise-sur-Sanne)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 13:34, Denki a dit :

Bonjour

 

Sympa ton retour.

Pour parfaire le tout, il manque la vitesse moyenne à l'odb pour chaque étape mais sinon la consommation me parait relativement raisonnable malgré tout.

Si tu dois refaire un long parcours, fais donc une simulation avec ABRP ou chargemap, ça te permettra de noter à l'avance les étapes de recharge .


Sinon niveau agrément à la conduite ? Insonorisation sur autoroute ? Et le confort des sièges sur long parcours ça donne quoi ?

 

Merci 😉

J'ai les vitesses moyennes entre chaque étape car j'ai photographier l'écran à chaque recharge. Mais c'est un peu long à mettre en ligne. 

 

J'ais aussi tout préparé sur ABRP et Chargemap mais seul en voiture pas évident à suivre. Je n'avais que le GPS mais c'est moi qui me suit trompé à un moment. Tant pis.

 

Par contre la voiture est sécurisante grâce à sa technologie mais question confort les sièges sont dur et fatiguent sur long parcours. J'étais bien content de faire des étapes pour me dégourdir les jambes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 13:52, e-Lionel a dit :

- départ 9h30 et arrivée à 18h50, avec ma calculette ça fait une durée de 9h20 et pas 7h24...

- sinon je ne vois pas bien le rapport entre l'A9 qui est en fin de parcours (tu peux aussi sortir à Bollène), et l'A39 que ton GPS t'a indiqué en début de parcours ?

- en rejoignant Beaune, tu aurais pu essayer les stations Fastned et Tesla ouvertes à tous... (notamment à Beaune, et au sud de Lyon à Salaise-sur-Sanne)

 

7h24 c'est la durée de roulage et pas le total. J'ai fait des arrêts de 1h20 en tout en descendant. Et je suis bien sorti à Bollene sur l'A7.

 

Je ne vais pas détailler le retour mais voici un tableau des charges aller et retour.

 

    Durée KW Tarif  
  Départ Montbéliard 100%        
ChargeMap A40 – Ceignes Haut Bugey 38mn 40 42,68 €  
  A7 – Aire de Montélimar 34mn 32 30,49 €  
  RD981 Foissac 32mn 19 8,36 € 81,53 €
  Départ Belvézet 50%        
Charge Hyundai A7 – Aire de Montelimar 48mn 38 24,96 €  
  A42 – Dagneux 44mn 32 22,88 €  
  A39 – Aire du Jura 20mn 20 10,40 € 58,24 €
  Total   181 139,77 €  

 

A noter qu'à ma première charge ma carte Hyundai n'a pas fonctionné. Donc j'ai utilisé ma carte Chargemap en descendant. Mais au retour ma carte Hyundai a fonctionné !!!

Voici mon bilan kilométrique sur 5 jours aller et retour. A noter qu'au retour depuis Bollène jusqu'à Montbéliard, soit 556km, j'ai roulé à 130kmh tout le long sauf limitations ou ralentissements. Avec de plus un fort vent de face (Mistral) et une conso moyenne à l'arrivée de 18,1kw/100.

 

 

Kilométrage départ 952 km
Arrivée Belvézet 1450 km
Départ Belvézet 1714 km
Arrivée Montbéliard 2270 km
Total parcouru

1318 km

 

 

Bilan j'ai un abonnement à 4,50€ chez Charge Hyundai que je vais certainement à 12,00€ car je compte faire ces aller-retour plusieurs fois cette année. Ca me permettra d'économiser jusqu'à 60% sur les recharges Ionity.

En définitive le cout moyen des recharges me revient à 10,00€ aux 100km.

 

Image2.jpg

Modifié par murphy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 13:34, Denki a dit :

Bonjour

 

Sympa ton retour.

Pour parfaire le tout, il manque la vitesse moyenne à l'odb pour chaque étape mais sinon la consommation me parait relativement raisonnable malgré tout.

Si tu dois refaire un long parcours, fais donc une simulation avec ABRP ou chargemap, ça te permettra de noter à l'avance les étapes de recharge .


Sinon niveau agrément à la conduite ? Insonorisation sur autoroute ? Et le confort des sièges sur long parcours ça donne quoi ?

 

Merci 😉

Effectivement ! tout faire avec le GPS de la Kona est ... joueur ! ABRP je confirme est top. Et pour être encore plus précis, on peut le couper avec un capteur OBD en temps réel. On est supérieur à Tesla en termes de fonctionnalités dans ce cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GPS de la Kona c'était pour me guider. Et il fonctionne très bien. Pour les recharges j'avais préparé cela sur le papier avant de partir.

OBD je connais pas. Quand à ABRP je ne sait pas s'il va m'indiquer vocalement l'itinéraire. Il faudrait que je sache faire la connexion Android sur la voiture. Mon fils m'avait montré mais j'ai pas su.

Peux importe je suis bien rentré.

Par contre un aire d'autoroute, l'aire du poulet de Bresse en autre, indiqué par ABRP, je m'y suis arrêté et je n'ai trouvé que des chargeurs TESLA.

Mais autre chose constaté sur l'autoroute, les panneaux d'annonces qui signalent des pompes à essence 20km/10km/5km avant d'arrivée signalent bien si borne essence+GPL+VE sous la forme d'un logo voiture électrique. Au moins on sait qu'on peut s'y arrêter. Par contre sur le parking c'est plus ou moins fléché. Il faut parfois cherché vers les pompes à essence, soit plus loin.

 

image_2022-05-02_174038482.png

J'ai pu en photographier un mais j'agrandi la photo car pris de loin.

 

panneauVE.jpg

Modifié par murphy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même ABRP pas trop convivial. Par exemple j'essai de reprendre un itinéraire. Et bien à Montélimar il me fait sortir de l'autoroute pour aller charger dans une avenue. Comment on peut effacer et tout reprendre à zéro ? 

 

J'attend aussi ma note de péage d'autoroute. Et là pas de cadeau pour les VE.

Modifié par murphy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En vrai, vous faites une simulation sur ABRP + Chargemap avec des températures basses + surpoids lié aux passagers + un petit peu de vent et en vous mettant un SOC mini de 15 à 20% lors de l'arrivée à une borne + prévoir toujours des bornes 11kW à proximité en secours si DC sont HS et vous êtes tranquille.

 

Au pire s'il pleut, il suffit de diminuer sa vitesse légale et on arrive sans soucis à destination. Une fois qu'on a repéré les stations de recharge nécessaires il n'y a plus qu'à placer les adresses dans le GPS et voila.

 

Voila même pas besoin d'abrp en direct sur son smartphone ou encore connecté à la prise OBD2.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je voudrais conclure ce périple qui est pour moi une première en voiture électrique.

 

D'abord la conso moyenne sur les 1318km à 16,5kw/100. C'est très bien. Rouler à 110/120kmh me permet de faire que deux recharges. Rouler à 130kmh m'oblige à une troisième recharge. Donc le temps que je gagne en roulant plus vite je le perd lors d'une recharge supplémentaire.

 

Le coût aussi aux 100km qui est 10,00€ mais que je pourrais abaisser lors d'un prochain voyage en me servant mieux de ma carte Charge Hyundai. Quitte même à prendre l'abonnement à 12,00€.

 

Lors des recharges dès que j'approche les 80% et 25kwh arrêter de suite. Le temps de charge s'allonge trop. Par contre sur l'autoroute il y a des bornes 50kw qui chargent à 0,44cts le KW où je me suis branché par erreur. La charge démarre à 45kw puis se stabilise à 35kw vers la fin. Même constat aussi sur les bornes de village à 37kw mais charge à 32kw.

 

Je vais me connecter avec Android sur la voiture.

 

Voilà, c'était le bilan de mon périple dans le Sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 13:52, e-Lionel a dit :

- en rejoignant Beaune, tu aurais pu essayer les stations Fastned et Tesla ouvertes à tous... (notamment à Beaune, et au sud de Lyon à Salaise-sur-Sanne)

 

Pas possible car Que ce soit Fastned ou Tesla je ne pourrais profiter du tarif de la carte charge Hyundai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit problème. L'ordinateur garde en mémoire ma conso sur le parcours et malgré 2 nuits de recharge en HC le compteur m'affiche 403km d'autonomie. Est-ce qu'on peut initialiser au maxi soit 484km ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@murphy: Bonsoir, l'ordi va analyser les derniers trajets (combien je n'en sais fichtre rien 10? 30?) vous donnera donc une estimation................qui va encore évoluer en fonction des conditions de circulation, de votre conduite etc etc.....Exemple je pars avec 450 kms d'autonomie estimée je roule tout doux au bout de 20 bornes l'ordi peut afficher une autonomie de 450! ou 350 si je roule comme un bourrin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais compris cela, merci. J'avais le même problème avec ma e208. J'espérai qu'il y avait quand même une solution à cela.

 

Un autre problème que j'ai c'est le "Menu réglages". J'ai beau cliquer sur le bouton OK à droite du volant il ne se passe rien.

 

MenuRéglages.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 19:19, Cv63 a dit :

@murphy: Bonsoir, l'ordi va analyser les derniers trajets (combien je n'en sais fichtre rien 10? 30?) vous donnera donc une estimation................qui va encore évoluer en fonction des conditions de circulation, de votre conduite etc etc.....Exemple je pars avec 450 kms d'autonomie estimée je roule tout doux au bout de 20 bornes l'ordi peut afficher une autonomie de 450! ou 350 si je roule comme un bourrin.

C'est bon, ce matin après une nouvelle recharge l'autonomie est remontée à 434km après un périple hier de 60km sur route tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2022 à 21:01, selioss a dit :

Le réglage se fait sur l'écran central et plus sur le compteur. Il faut rester appuyer sur le bouton ok pendant 5 secondes pour arriver sur l'écran des paramètres

Ok, ça marche. Mais je voudrais trouver comment supprimer l'ouverture des rétros extérieur quand on s'approche de la voiture. Mais aussi comment contrôler les clignotants en appuis court. Pas trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2022 à 12:29, murphy a dit :

Ok, ça marche. Mais je voudrais trouver comment supprimer l'ouverture des rétros extérieur quand on s'approche de la voiture. Mais aussi comment contrôler les clignotants en appuis court. Pas trouvé.

C'est pas ça ?

image.thumb.png.de08568626e2930724aa4d3380c51df1.png

image.thumb.png.82a4ac88203e53bafbf06640ed8b3bee.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y suis arrivé. Mais dans les menus, sous-menus, etc... c'est pas évident. En fait il existe une moteur de recherche qui permet de trouver directement les fonctions.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne regarde jamais l'autonomie en km, mais en %

Selon la température extérieure, je sais de quelle autonomie réelle je dispose.

 

Raison ?
Il peut faire 3° le matin, 20 l'après-midi : la consommation change entre ces 2 cas de figure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2022 à 10:48, murphy a dit :

Bonjour,

Je vous livre ici le compte-rendu d’un déplacement entre ma ville de départ et l’arrivée dans le sud de la France entre Montbéliard et Belvézet village au dessus de Uzès.

Départ de Montbéliard à 9h30
Température 9°
Charge batterie à 100 %

 

D’abord je devais en principe passer par l'autoroute A9 mais je ne sais pas pourquoi le GPS de ma voiture m’a fait passer au plus court par la A39. J’ai ainsi perdu mes repères pour les aires de recharge.

Donc je me retrouve sur l'A39 mais avec une possiblité de refaire le plein au bout de 280km d'après le GPS de la Kona. Hélas arrivé sur place à l'aire de repos il s'agit de borne Tesla. Obligé donc de reprendre la route pour 60km environ encore. Arrivé sur place à l'aire les bornes sont en construction. Mais d'après renseignement à la station les bornes de l'autre coté et dans l'autre sens sont fonctionnelles. Il ne me reste plus qu'à sortir de l'autoroute 3km plus loin et à reprendre l'autoroute dans le sens Lyon ce qui m'arrange. J'arrive donc sur l'A40 à l'aire de Bourg Jasserong.

Arrivée à 13h30
Distance parcourue depuis recharge : 288km
Autonomie restante : 126km
Batterie : 31%
Charge à 85% en 40 minutes.

 

je repart donc vers Lyon et direction le Sud jusqu'à l'aire de Montélimar.
Arrivée à 17h03
Distance parcourue depuis recharge : 234km
Autonomie restante : 172km
Batterie : 39%
Charge à 80% en 35 minutes.

 

Normalement j'avais assez pour arriver à destination avec une réserve de 80-90km. Mais comme sur place je ne peux pas charger à la maison j'ai donc préférer charger à Montélimar. Un allemand était d'ailleurs dans le même cas que moi.

Arrivé à destination à 18h50 avec :
Distance parcourue : 85km
Autonomie restante : 321km
Batterie : 65%

 

Température à l'arrivée 24°. Après Lyon j'ai mis plusieurs fois la clim et en continu sur les derniers 100km.

J'ai donc parcouru au total 608km en 7h24 très exactement. Sans mon erreur de parcours j'aurai put gagner 30mn car j'ai fait 50km de trop.

Sur parcours d'autoroute j'ai débuter jusqu'à Lyon à 100/115kmh puis de Lyon à Montélimar à 120kmh pour terminer à 130kmh sur autoroute et 80kmh sur route. Ma moyenne de conso s'établit pour ces 608km à 14,8kw/100km ce que je trouve très raisonnable.

Si je dois refaire ce parcours dans ce sens Est-Sud dans un mois je pense ne faire qu'une charge en dessous de Lyon pour arriver directement à destination. En effet à 10km de la maison j'ai des bornes à charge rapide dans un village.

 

A voir aussi pour le retour Sud/Est.

 

Anecdote : 30km après le départ il y a des travaux sur l'autoroute à 90kmh. J'ai vu le flash d'un radar de chantier. Pourtant il me semble avoir respecté la vitesse. Ou alors c'est la voiture derrière moi. A voir dans quelques jours.

 

Voici la photo du combiné avec les infos cumulées à l'arrivée. J'attend vos commentaire en attendant de mettre la suite pour le retour.

Image1.jpg

Bienvenue à Uzès, superbe petite ville avec toutes les commodités proche de chez nous.

Quelle couleur a ta voiture au cas où tu viendrais "boire" un coup dans nos nombreux bars.

Et super road trip en ce qui concerne les consos, pour moi je suis surement un "naze" car je descends rarement en-dessous de 15kwh/h, pourtant je suis un cool retraité.

A+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Kona est blanche. Je descend à Uzès pour le 31 mai pour aller chez un notaire à Saint Quentin de la Poterie le 1er juin.

 

Lors de mon retour de Bollène à Montbéliard avec Mistral de face ma conso a été de 18kw à 130km/h tout le long. J'ai fait 3 recharges car je suis parti de Belvézet avec 50% de batterie.

 

Image2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.