Aller au contenu
GTI74

Mon premier parcours autoroutier avec e-208 156cv

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,

 

De retour de vacances, je viens raconter mon premier voyage avec la e-208 156 cv qui a maintenant bientôt 1400 km

 

Trajet de retour de 6 h 40 pour 487 km dont 450 km d’autoroute (à 110/115 km/h au régulateur)

 

3 Arrêts totalisant 1 h 40 avec 50 mn pour les 3 recharges

 

Coût des 3 recharges sur 3 bornes aires autoroute : 32 € (IONITY+ENGIE VIANEO+TOTAL ENERGY) via Chargemap

 

 

Coût estimé de la recharge à domicile (pour revenir à 100%/400km à mon retour) : environ 12 €

 

Soit un total de 44€ (en essence à 1.76 € le litre de SP95 E10, la dépense aurait été de 56 €)

 

 

Par contre, ce qui reste un peu flou pour moi, c’est la différence suivante :

 

Sur autoroute, j’ai fait des recharges équivalentes à 356 km auxquelles il faut ajouter les recharges domestiques de 294 km (pour arriver à 100% / 400 km à mon retour) ce qui donne 650 km..

 

Pour un parcours total de 487 km…

 

Différence 650-487 = 163 km

 

 

Donc, cela voudrait dire que la clim + l’autoradio (qui fonctionnaient tout le temps du parcours) représentent une consommation aussi importante équivalente à 163 km… !!!???

 

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Merci d’avance pour vos réponses

Modifié par GTI74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

La climatisation ça apporter un supplément de consommation mais que devrait être inférieur à celui que vous annoncez. 

En terme de méthodo, je ne penses pas qu' il faille ajouter la remise à 100% en fin de voyage dans votre calcul. Celle-ci correspond à un voyage à venir... Il vaut mieux comptabiliser la dépense par tranche du trajet: 

Départ à A% arrivée à B%= consommation de B% soit C kWh

Départ de la première étape à D% arrivée à E% = consommation F% soit G kWh et ainsi de suite. Ça permettra de ramener une consommation moyenne sur le trajet a comparer avec la donnée constructeur.

La consommation sur les deux premières parties du trajet sera donc de C + G...

Je ne sais pas ce qu'il en est des dernières e208 mais les modèles un peu plus anciens surconsomment énormément des que l' on dépasse les 100km/h...

Modifié par doudous74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le raisonnement, mais je vois une erreur : considérer que l'autonomie est une constante (400 km). L'autonomie varie en fonction de la consommation, et celle-ci peut varier du simple au double en fonction de la nature du trajet et surtout de la vitesse.

Je suis aussi surpris par le coût de la recharge : cela représente un coût de plus de 0.60 € / kWh, soit plus de 2 fois le tarif bleu en heures pleines. Comment êtes-vous arrivé à ce coût ?

 

Si vous voulez une idée de l'effet de la clim sur l'autonomie, vous pouvez lire cet article : https://www.automobile-propre.com/supertest-30-c-quelle-difference-dautonomie-sous-la-chaleur-de-lete/

D'après ce test comparatif, la clim ampute l'autonomie de l'ID7 de 19 km sur voie rapide (430 km au lieu de 449). Pour 487 km, ça représenterait donc entre 20 et 25 km grand maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 15:09, jphilippe a dit :

Je suis aussi surpris par le coût de la recharge : cela représente un coût de plus de 0.60 € / kWh, soit plus de 2 fois le tarif bleu en heures pleines. Comment êtes-vous arrivé à ce coût ?

Je pense que le chiffre vient du tarif des recharge via chargemap sur Ionity, Engie et Total qui sont pas à franchement parler les moins chers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Quelques précisions ; quand je partais en vacances avec ma 308 thermique, je faisais le plein d’essence avant de partir et je refaisais le plein après mon arrivée à destination : ma consommation sur autoroute (aux environs de 6.5 l/100km en essence) résultait de ce plein rapporté aux 100 km

Et là, avec le VE j’ai fait de même : j’ai chargé à 100 % / 400 km avant de partir et j’ai rechargé à 100 % / 400 km après mon arrivée à domicile ; et ma consommation se trouve être les 3 recharges sur l’autoroute du retour (Ionity + Engie + TotalEnergies) + ma recharge à domicile sur ma prise renforcée type Green Up pour revenir au plein du départ

Donc, pour moi, cela me donne : mes 3 recharges à 6.89+15.18+9.74 =31.81 € pour les 51.6 kWh délivrés (0.62 € le kWh contre 0.2516 € le kWh à la maison) + ma recharge à la maison à environ 10 €

Pour les 487 km, cela fait 42 € soit 8.59 € /100 km (en essence ce serait 11.5 € aux 100 km)

 

Quant aux tarifs du kWh délivrés sur les autoroutes, il est vrai que c’est assez cher, mais cela dépend aussi du temps qu’on veut bien accorder à la recharge : pour une borne délivrant 50 kW, c’est environ .38 € le kwh mais pour une borne délivrant 350 kW, c’est le double soit 0.76 €

A tous ces tarifs il faut bien sûr ajouter 10% de « commission » pour Chargemap

Bonne soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 20:19, GTI74 a dit :

Merci pour vos réponses

 

 

Quelques précisions ; quand je partais en vacances avec ma 308 thermique, je faisais le plein d’essence avant de partir et je refaisais le plein après mon arrivée à destination : ma consommation sur autoroute (aux environs de 6.5 l/100km en essence) résultait de ce plein rapporté aux 100 km

 

Et là, avec le VE j’ai fait de même : j’ai chargé à 100 % / 400 km avant de partir et j’ai rechargé à 100 % / 400 km après mon arrivée à domicile ; et ma consommation se trouve être les 3 recharges sur l’autoroute du retour (Ionity + Engie + TotalEnergies) + ma recharge à domicile sur ma prise renforcée type Green Up pour revenir au plein du départ

 

 

Donc, pour moi, cela me donne : mes 3 recharges à 6.89+15.18+9.74 =31.81 € pour les 51.6 kWh délivrés (0.62 € le kWh contre 0.2516 € le kWh à la maison) + ma recharge à la maison à environ 10 €

 

Pour les 487 km, cela fait 42 € soit 8.59 € /100 km (en essence ce serait 11.5 € aux 100 km)

 

 

Quant aux tarifs du kWh délivrés sur les autoroutes, il est vrai que c’est assez cher, mais cela dépend aussi du temps qu’on veut bien accorder à la recharge : pour une borne délivrant 50 kW, c’est environ .38 € le kwh mais pour une borne délivrant 350 kW, c’est le double soit 0.76 €

 

A tous ces tarifs il faut bien sûr ajouter 10% de « commission » pour Chargemap

 

 

Z

Perso c'est les 3 recharges et les 1h30 que je ne comprends pas trop. La 208 est pas un chameau sur m autoroute, mais une seule recharge aurait dû être suffisante. 2 a la limite mais rapide. 

Tu as chargé combien à chaque fois?

Sinon un conseil, regarde l autonomie en% et pas en km. C'est contre intuitif car pas réel. La conduite et la vitesse influent trop sur les km faisables. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Les 50 mn de recharge effective (sur les 1 h 30) se partagent comme suit :

Ionity             60% / 212Km         è    91% / 374 km durée 24 mn     borne à 50 kW

Engie              45% / 148 km        è    81% / 318 km durée 18 mn     borne à 300 kW

Total Energies  26% / 82 km          è    35% / 106 km durée 8 mn      borne  à 175 kW

 

Oui, la prochaine fois, j'essaierai de m'arrêter 2 fois seulement : mais là, il me restait 60 km et l'autonomie diminuait très vite et j'ai un peu paniqué : j'ai compris qu'il vaudra mieux recharger 2 fois 30 mn et 2 arrêts devront suffire....

Modifié par GTI74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GTI74 je calcule par rapport au pourcentage de la batterie si la route est plane (pas de montée ou descente), l'autonomie affichée est fantaisiste chez PSA... Pratiquement la dernière recharge n'était pas utile...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 08:09, danm_cool a dit :

@GTI74 je calcule par rapport au pourcentage de la batterie si la route est plane (pas de montée ou descente), l'autonomie affichée est fantaisiste chez PSA... Pratiquement la dernière recharge n'était pas utile...

 

ni vraiment la 3em. Sur le papier, une seule charge aurait pu suffire. Après pour un premier voyage et une nouvelle voiture, on fait au mieux (coucou TF1 :-) ). 

Avec un peu d'experience, il doit être possible de faire un 100%-> Moins de 20% sur le premier trajet, charger jusqu'a 80% et repartir pour un 20% à l'arrivée et on devrait couvrir les 480km. 

APBR me donne 216km pour un 100%->10% sur autoroute (à 130 donc), 250km à 110. Donc en théorie une grosse recharge au milieu ou 2 petites doivent permettre d'optimiser le voyage, sans pour autant se faire peur. @GTI74, tu as regardé ABRP pour ton trajet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@afreeman1901 j'arrive a faire 250km de 100% a 5% avec la EC4 136cv première génération a 110km/h sur autoroute en été, avec le nouveau moteur et meilleure version de batterie et par rapport aux chiffres indiqués par @GTI74 on doit approcher les 300km a 110km/h sur autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,

 

 

Non, je ne connais pas ABRP : je ne connais que Chargemap ; mais Chargemap ne me propose que des charges ultra-rapides de l’ordre de 15 mn à répéter 3 fois sur le parcours… !??

Il faut aussi dire que la fin de parcours du retour est pour moi, un peu plus incertaine, puisque depuis le 34 après A9+A7, j’emprunte A49 (encore très plat) + A48 + A43 + A41, pour le retour vers Annemasse en 74

Donc, la partie A48+A43+A41 est assez accidentée : je me demande si on peut gagner en autonomie en passant en Mode B au régulateur plutôt que le mode D au régulateur comme je le pratique pour le moment… ? car les ralentissements sont fréquents sur les autoroutes accidentées et donc, une partie se fait sans le régulateur à 110 km/h

Modifié par GTI74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis Annemasse Montpellier à 110km/h en partant à 100% avec une 208

image.thumb.png.74fa5b3af6110ee0e82b8ca0e8868006.png

 

un arret a priori suffit, un peu avant Valence. Dans l'autre sens, c'est là même, mais la voiture charge presque 10min de plus (tu repars à 95% ald de 89%). 

A 130, c'est 2 arrets avant et après Valence, mais plus court. Au final à 130, tu gagnerais 20min sur le trajet (4h49 ald de 5h07), malgré un arret de plus.

bien sur l' % qu'il te reste à l'arrivée joue un peu. Ca dépend de te possibilité de recharge sur place.

Bref la 208 est pas une limeuse de bitume, mais elle fait le travail (j'ai 4h33 sur maps, donc tu mets 20min de plus avec un VE, sur 5h c'est peu). Tu vas apprendre a dompter la voiture, t'autoriser à descendre sous les 10%, connaitre les bornes et les stations qui te vont bien. Au début on tâtonne un peu c'est normal. Fais juste attention cet hiver, car la 208 est réputé consommer plus dans le froid.

 

ps : on est voisin, je suis de la roche sur foron

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère largement utiliser ABRP pour programmer un trajet, il prend en compte beaucoup plus de variables et en sachant le dompter on arrive à des choses pas mal... Il est pas contre assez pessimiste. Ce qui est plutôt rassurant car si ça passe sur ABRP, ça passe très large dans la vraie vie...

J' ai une e208 au boulot que j' utilise pour de longs trajets sur autoroutes avec du dénivelé et dans le froid l' hiver. Je ne suis pas sûr que le choix du mode ait une influence quand on roule au régulateur. Par contre, hors régulariteur, le mode B freine vraiment fort et ralenti trop dans les descentes sur autoroute et on se retrouve obligé d' accélérer pour maintenir la vitesse. Le désactiver dans cette configuration ne le choque pas ...

Enfin je trouve l' affichage de la jauge avec le système de barrettes difficile à comprendre quand on débute sur le voiture ou qu' on ne l' utilise pas régulièrement... Et ça peut faire peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il faut utiliser abrp ou autre pour se rassurer mais pas se faire peur. Aujourd'hui il est possible de rouler "à la thermique" sans se préoccuper de planifier, surtout sur autoroute. Dès qu on est sous les 20% on s arrête et on recharge 30min. 

La planification n'est plus nécessaire. Elle permet surtout l optimisation du temps, mais ça ne concerne pas tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 13:15, afreeman1901 a dit :

Après il faut utiliser abrp ou autre pour se rassurer mais pas se faire peur. Aujourd'hui il est possible de rouler "à la thermique" sans se préoccuper de planifier, surtout sur autoroute. Dès qu on est sous les 20% on s arrête et on recharge 30min. 

La planification n'est plus nécessaire. Elle permet surtout l optimisation du temps, mais ça ne concerne pas tout le monde.

Pour nuancer un peu : certains trajets ont pas mal de dénivelé, sur l'A89 entre Clermont et Brives, ou sur l'A75... Et les stations sont assez espacées. Autant ne pas prendre de risques inutiles ! Une petite planification dans ABRP ne peut pas faire de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci afreeman1901 pour ton analyse

Non sur place à Sète, les bornes opérationnelles ne sont pas nombreuses et le plus souvent , ce sont des puissances de 22 kW : oui, je sais, en vacances on peut attendre un peu mais il y a aussi à 6 km un magasin Lidl avec 2 bornes de 60 kW et 120 kW, donc, pas de problème...

Il faudra aussi voir avec mon syndic pour la possibilité dans le futur d’installer 1 ou 2 bornes sur la surface du parking de la copropriété…

Je vais descendre à nouveau vers le 34 la semaine prochaine

Je vais donc pouvoir affiner le parcours en essayant de me limiter à 2 recharges de 30 mn

Pour l’hiver, je suis bien conscient que l’autonomie est en baisse sur les VE et peut-être particulièrement sur la e-208: mais, habituellement, je ne bouge pas ; maxi 50 km autour d’Annemasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant vécu 6 ans à Bonneville, votre post me donne furieusement envie de tester le niro sur les routes de Haute-Savoie🤩.

La e208 étant un gros kart avec une carrosserie ça doit être vachement sympa aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2024 à 20:19, GTI74 a dit :

Donc, pour moi, cela me donne : mes 3 recharges à 6.89+15.18+9.74 =31.81 € pour les 51.6 kWh délivrés (0.62 € le kWh contre 0.2516 € le kWh à la maison) + ma recharge à la maison à environ 10 €

 

Pour les 487 km, cela fait 42 € soit 8.59 € /100 km

Tout à fait c’est la bonne méthode. 
 

Ce qui ne va pas, par contre, c’est de convertir à priori ces kWh chargés dans la batterie en un nombre de km déterminé. Ce qui fait la différence et te fait croire qu’il y a 163 km qui se sont envolés avec la Clim, c’est que la consommation était plus importante, du fait de la vitesse. Ces km manquant n’existent pas .

 

si je consomme habituellement 10 kWh aux 100 km,

si je charge 10 kWh dans ma batterie et qu’ils me permettent de faire 100 km, c’est normal.

si je charge une fois 10 et une fois 5 et qu’ils me permettent de faire 100 km au lieu de faire 150 km, ce n’est pas qu’il y a 5 kWh qui ont été bouffés par la Clim, c’est que ma Conso était pour ce trajet de 15 kWh aux 100 km au lieu des 10 kWh / 100 km habituels.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci Casta pour tes explications très claires

Je vais repartir dans le sud, la semaine prochaine, et je vais pouvoir tester : avec 2 arrêts pour recharge de 30 mn minimum (je ne veux pas cette fois-ci devoir faire une 3ème recharge)

 

Je reviendrai ici, pour faire un petit compte-rendu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2024 à 15:25, GTI74 a dit :

Bonjour à tous,

Merci Casta pour tes explications très claires

Je vais repartir dans le sud, la semaine prochaine, et je vais pouvoir tester : avec 2 arrêts pour recharge de 30 mn minimum (je ne veux pas cette fois-ci devoir faire une 3ème recharge)

 

Je reviendrai ici, pour faire un petit compte-rendu....

Regarde ABRP cela t'aidera a faire les bons choix. 

 

Pour ton couts au km, il est pas très bon, car les super charges que tu as pris sont pas top. 

Il y a moyen de faire mieux via des abonnement (tesla par exemple c'est moins de 0,4euros, mais tu trouveras sur le forum plein d'autre solution), mais surtout en optimisant tes recharges à destination. Plus tu charges chez toi, mieux c'est. Et si tu es bcp a Sète, voir quel est l'opérateur local le plus intéressant pour toi en terme de localisation, ou de prix. S'abonner a cet opérateur peut etre interessant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos bons conseils

Je viens d'installer ABRP sur mon smartphone et aussi sur le PC : je suis en train d'étudier tout cela....

A Sète, j'espère que je n'aurais pas le problème du conducteur de TESLA, il y a 1 semaine environ : il avait oser lancer une mise à jour en roulant dans le port de Sète; résultat = blocage de toute la circulation pendant 45 mn, le temps que l'assistance TESLA le dépanne....

Mais sur la 208, un gars de chez Peugeot, m'a dit que les mises à jour s'installent automatiquement; effectivement, c'est bien coché dans le paramétrage de mon écran tactile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Sète, j'espère que je n'aurais pas le problème du conducteur de TESLA, il y a 1 semaine environ : il avait oser lancer une mise à jour en roulant dans le port de Sète; résultat = blocage de toute la circulation pendant 45 mn, le temps que l'assistance TESLA le dépanne....

Mouais, enfin ça c' est le bad buzz qui fait parler l' été (heureusement d' ailleurs si on a rien de plus grave à mettre dans les médias)... Car une voiture qui tombe en panne et bloque la rue pendant 45mn, il n'y a pas besoin que ce soit une Tesla...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 12:16, afreeman1901 a dit :

J'ai mis Annemasse Montpellier à 110km/h en partant à 100% avec une 208

un arrêt a priori suffit, un peu avant Valence.

ah oui quand même 😳

Ils ont sacrément amélioré l'autonomie de la nouvelle e-208 car sur l'ancienne, pour le même trajet, Chargemap me dit 2-3 arrêts-recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 14:52, GTI74 a dit :

Merci afreeman1901 pour ton analyse

 

Non sur place à Sète, les bornes opérationnelles ne sont pas nombreuses et le plus souvent , ce sont des puissances de 22 kW : oui, je sais, en vacances on peut attendre un peu mais il y a aussi à 6 km un magasin Lidl avec 2 bornes de 60 kW et 120 kW, donc, pas de problème...

 

 

Les bons plans à Sete en charge rapide

izivia MacDo 380 kW 0,35€ et 0,30 Happy hour

Lidl 120kW mais en réalité 70 pour 0,39€ le kWh

Parking longue durée. Gare 50kW 0,33€ avec carte Chargemap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 28/08/2024 à 23:41, gerardvin a dit :

Les bons plans à Sete en charge rapide

izivia MacDo 380 kW 0,35€ et 0,30 Happy hour

Lidl 120kW mais en réalité 70 pour 0,39€ le kWh

Parking longue durée. Gare 50kW 0,33€ avec carte Chargemap

Bonjour à tous,

Merci pour ces différentes possibilités

Lidl j'ai effectivement testé 2 fois et pas de problème :  24 mn et 42 mn (je pense que la 1ère charge c'était 120 kW et la seconde 60 kW)

Par contre les bornes de la gare obligeraient à payer en plus de la recharge  aussi pour le parking, dixit un forumer; donc, j'ai préféré éviter pour ce surcoût pas très malin...

J'ai des bornes de REVEO (Herault Energy) sur le front de mer, mais le fonctionnement semble très aléatoire et de toute façon, c'est seulement du 22 kW et il faut donc déployer le CRO; mais je vais re-tester très prochainement...

Par contre, il faudra que je teste les bornes Izivia chez Mac Do

Modifié par GTI74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.