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yvanc

Mon impact transport par l'ADEME

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Ils avaient lancé la même initiative avec l'empreinte CO2 de nos modes de vies.

 

J'y fait le même constat concernant cet outil : il ne tient pas compte de la réalité. Dans mon cas, il me dit que les 2 meilleurs solutions sont le vélo et VAE, pour 11km. Vrai ! (et encore, pour cette distance, je connais la route qu'il calcule : en vélo, c'est un aller simple pour la morgue) Mais en 3e solution il me propose un mode inexistant dans les faits : Metro RER Tramway pour 14km. Purement théorique donc. Tout comme le bus thermique, pour lequel il n'existe aucune ligne de cette distance (avec les correspondances, j’ai au mieux 18km), en plus de 45min, vla la moyenne !

 

Bref, bien pour une estimation théorique, mais à chacun de remettre en jeu la traduction pratique de ces estimations.

Modifié par Spif

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Ce n'est pas tant que l'outil ne tient pas compte de la réalité, mais simplement qu'il calcule les émissions au kilomètre. Il ne propose pas de trajets, mais permet à tout un chacun de faire l'analyse de ses trajets.

Exemples pour mes vacances d'été 2021:

 

Quelques chiffres pour illustrer:
Kilométrage total en 1 mois: 5100
kWh consommés: 796
Conso moyenne/100km: 15,6kWh
Coût total: 90€ car il me restait de la charge gratuite. Ca aurait été 145€ sinon, utilisé pour les calculs suivants
Coût/100km: 2,9€
Coût d'une voiture thermique équivalent: 12-15€/100km
==> coût 5x moindre
 
Emissions de C02: 101kg, soit 25kg/personne
Emissions de CO2 d'une voiture thermique équivalente: 990, soit 246kg/personne
Emissions de CO2 d'un avion: 770kg/personne
==> Emissions de CO2 10x moindres qu'avec une voiture thermique, 30x moindre qu'en avion
 
Emissions de NOX (polluant local): 0
Emissions de particules fines: uniquement celles liées à l'usure des pneus, environ 10% de plus qu'une thermique équivalente du fait du poids. Mais 0 liées au moteur, et négligeables liées aux freins à disques, très peu utilisés du fait du freinage moteur
==> Emissions de polluants locaux au moins 10x moindres qu'avec une voiture thermique

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@spif, 

je le trouve pas si mal cet outil. Par exemple, sur un Lille-metz, il prend bien en compte le fait que le trajet en train passe par paris (545 km), ne propose pas le trajet en avion et a l'option covoiturage. 

 

Par contre, il propose le trajet en autocar, ca m'étonnerait qu'il y ait une ligne régulière directe entre ces 2 villes.

 

Ca donne les ordres de grandeur. 

 

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"Hors confinement", le secteur des transports est le 1er secteur émetteur de gaz à effet de serre

 

Je suis d'accord si ça prends en compte les paquebots, les tankers, les avions et les voitures (bus, motos, vp et vu). Et encore, j'ai quand même un doute car l'industrie mondiale est un énorme contributeur.

Modifié par Dayday

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Le 08/05/2022 à 00:19, Dayday a dit :

"Hors confinement", le secteur des transports est le 1er secteur émetteur de gaz à effet de serre

 

Je suis d'accord si ça prends en compte les paquebots, les tankers, les avions et les voitures (bus, motos, vp et vu). Et encore, j'ai quand même un doute car l'industrie mondiale est un énorme contributeur.

L'aérien en particulier est effectivement un gros problème, d'autant plus qu'il est sous-comptabilisé quant aux vols internationaux. Mais il demeure que le trafic routier représente bien, et de loin, la majorité des émissions du transport:

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat/11-emissions-de-ges-des-transports

 

Et que le transport est, en France, la principale source de Gaz à effets de serre: 

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat/7-repartition-sectorielle-des-emissions-de

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Le 09/05/2022 à 12:43, AKM74 a dit :

L'aérien en particulier est effectivement un gros problème, d'autant plus qu'il est sous-comptabilisé quant aux vols internationaux. Mais il demeure que le trafic routier représente bien, et de loin, la majorité des émissions du transport:

 

100 % d'accord

 

C'est tout le problème des transports qui se sont fortement démocratisés. Tant qu'il n'y avait quelques privilégiés qui pouvaient avoir une voiture, traverser l'océan en paquebot ou en avion, l'efficience du transport importait peu.

Aujourd'hui, la quasi totalité des occidentaux ont les moyens de faire plusieurs dizaine de milliers de km par an. Si on veut pouvoir réduire les GES, il faut que les km soient fait avec des moyens de transport efficients (VE notamment), tout en réduisant les km.

 

Même si, il est inacceptable que certains continuent de se déplacer en jet privé, ce ne sera pas suffisant, il faut que tout le monde s'y mette.

 

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Le 09/05/2022 à 14:48, yvanc a dit :

C'est tout le problème des transports qui se sont fortement démocratisés. Tant qu'il n'y avait quelques privilégiés qui pouvaient avoir une voiture, traverser l'océan en paquebot ou en avion, l'efficience du transport importait peu.

Aujourd'hui, la quasi totalité des occidentaux ont les moyens de faire plusieurs dizaine de milliers de km par an. Si on veut pouvoir réduire les GES, il faut que les km soient fait avec des moyens de transport efficients (VE notamment), tout en réduisant les km.

 

Même si, il est inacceptable que certains continuent de se déplacer en jet privé, ce ne sera pas suffisant, il faut que tout le monde s'y mette.

Mais demander un effort à ceux qui se déplacent en voiture thermique usagée, ancienne et diesel parce que les derniers jours du mois sont difficiles (surtout les 30 derniers jours) et que le seul boulot disponible est à 45 km, sans transport en commun et que le seul voyage est un trajet annuel en avion avec une compagnie low cost à destination d'une capitale européenne alors que certains expliquent qu'ils ne peuvent pas se passer d'un jet privé parce que "c'est tellement pratique pour aller manger une vraie tranche de boeuf de Kobé dans un restaurant au Japon" ou que c'est parfait" pour se rendre à un vernissage à New York " ou encore "retrouver des amis en vacances dans leurs appartement de Gstaad pour la soirée" ...

alors que les plus riches montrent l'exemple en payant leurs impôts dans leurs pays de résidence, qu'ils cessent de se balader avec leurs jets (est ce vraiment nécessaire de prendre un avion pour aller de Nice à Cannes ?) sans oublier de forcer les entreprises à payer leurs impôts en fonction des pays produisant leurs CA.

 

(*) les phrases entre guillemets sont des phrases entendues dans des interviews d'utilisateurs de jet privés.

 

PS étant encore inscrit en agence d'intérim je reçois des offres, comme par exemple 6 semaines en usine à 67 km de chez moi, à proximité de Rennes, embauche à 5h30, donc pas de TC, véhicule personnel obligatoire.

avec un salaire à 12,50€ x 39h semaine, combien faut il de semaines travaillées pour convaincre le banquier de prêter le montant nécessaire à l'achat d'un VE ?

Demander des efforts à ces ouvriers, non, ça ne passera pas, tant que les élites politiques, mais aussi les acteurs, comme les sportifs n'auront pas montrés l'exemple.

et pour l'instant l'exemple des footeux ressemblent plutôt à "Neymar nous montre l’intérieur de son jet personnalisé à 40 M$"

sacré exemple de décarbonation de l'économie et de la limite de l'usage des matières premières 🤮

 

 

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en vrai, le problème ne sont pas les vieux diesel, ni les pauvres qui ne peuvent pas s'acheter un VE. 

Le problème ce sont les gens qui pourraient acheter un VE mais qui continuent à acheter neufs des diesels (70K quand même en France en 2023) ou des essences (200k). 

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Le 06/06/2023 à 15:49, afreeman1901 a dit :

en vrai, le problème ne sont pas les vieux diesel, ni les pauvres qui ne peuvent pas s'acheter un VE. 

Le problème ce sont les gens qui pourraient acheter un VE mais qui continuent à acheter neufs des diesels (70K quand même en France en 2023) ou des essences (200k). 

Mais dépenser 10 milliards en baissant les taxes sur les carburants fossiles  pour ne pas courir le risque d'avoir une nouvelle flambée de gilets jaunes n'est peut être pas non plus une bonne idée quand on est engagé dans la décarbonation de l'industrie.

Peut être qu'il eut mieux fallut donner 1 ou 2 milliards à Tesla pour avoir l'usine européenne sur notre territoire ?

ou pour créer une régie de fabrication de panneaux solaires ?

ou pour augmenter les aides sur tous les VE produits en France, y compris les quadricycles ?

 

 

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Le 06/06/2023 à 22:11, afreeman1901 a dit :

Oui il aurait sûrement fallut draguer Elon plus tôt. Mais c'était compliqué avec Peugeot en faillite et le pdg de Renault dans une valise.

Maintenant c'est sûrement plus simple 

Mais les allemands ont obtenus une usine, et sans subventions publiques.

ce n'est pas certain que ce sera possible pour une seconde usine au sein de l'UE.

en France le gouvernement en est quand même à négocier le rapatriement de la 208 en France pendant que Renault annonce cesser de produire des Zoé parce qu'il manque des composants essentiels 🙄

 

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Bonjour les amishs.

Tout cela est bin vrai argh !   Et si ceux qui peuvent acheter de l'électrique et qui passent outre ceux qui contrent l'électrique, le coût de fabrication baissera et nos gentils chercheurs et ingénieurs trouveront des batteries moins chères moins polluantes plus performantes, à fabriquer et tout itou. Avoir la foi en l'homme et non en sa bêtise (conneric).

Et c'est vrai que ceux qui peuvent prendre de l'électrique faites le bon sang de cocotte.

Et ça ouvrira des emplois pour ceux qui sortiront de nos usines de thermique.

 

Et le VAE est là pour les petits trajets et au diable la peur du monstre à 4 roues qui écrase les vaillants cyclistes (rouler en groupe). C'est souvent la flemme qui énonce ce genre de discours (je vais me faire écraser ...    moi aussi   60km par jour).

 

Et puis à pied ça fait du bien : je vois des mâamans qui emmènent leurs mioches alors qu'il y a 700m à faire et que ça fout le bouchon en plein centre ville et que ça chauffe déjà tranquille canicula caniculae et que ça klaxonne sur les piétons et que ça    crot crot.

Tiens un peu d'air ce matin,   ça fait du bien.

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