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krucial

Mon experience Bordeaux -> Lyon en Ioniq 28

Messages recommandés

Salut

J'avais ici posé des questions quant à mon trip Bordeaux -> Lyon AR en Ioniq 28. Merci pour vos conseils.

Ca y est, je suis de retour, et si des personnes ont ici des questions à propos de cette auto, de sa petite batterie et sa capacité à faire des kilomètres, je me dis que cette experience peut servir.

 

Préparation :

Je m'étais fait une roadmap avec toutes les bornes rapides de mon trajet, et les distances entre chacune d'elle. Du coup, je regardais en live comment j'étais niveau conso et autonomie, voir si je pouvais pousser jusqu'à celle d'après. Dans l'ensemble, j'ai plutot multiplié les arrêts que tenté les étapes longues et risquées.

 

Temps de trajet :

J'avais prévu une dizaine d'heure au lieu de 6 en thermique pour faire le trajet. C'est exactement ce que j'ai fait. Précision : j'ai fait le choix de toujours charger à fond (94%). Premier trajet = je voulais être sur d'être paré en cas de coup dur (borne en panne) ce qui rallonge un peu les recharges, mais évite les sueurs froides pour un dépucelage.

 

Consommation :

Sur les 1350 km du trajets, j'ai tourné à une honorable moyenne de 15kWh/100. J'ai évité le chauffage, fais tourné la ventilation sans A/C pour le dégivrage et activé le siège chauffant. Par contre, dès que les conditions se durcissent, ca monte très haut. Je vais y revenir en dessous.

 

Autonomie :

Il y a deux ioniq : celle du plat, en rocade, à 90/110 qui ne consomme absolument rien, et celle de la montagne dans le froid. Là, la conso s'envole et l'autonomie se réduit très vite. D'ailleurs, je trouve que l'autonomie indiquée au tableau de bord est parfois fantaisiste et ne reflète pas assez la physionomie des derniers kilomètres. Je suis parfois tombé à 140-150km je pense autour de Clermont Ferrand.

 

Les bornes :

Toutes les bornes izivia du trajets fonctionnaient, même celles marquées en erreur sur l'appli izivia. Bizarre cette non-fiabilité de l'appli. En gros, si c'est OK sur izivia et avec des checkin chargemap récents, c'est 100% good. Sinon faut mixer. Pareil pour les bornes "mobive" de la région aquitaine, parfaites. Sur tout le trajet, une seule borne a posé probleme, une borne CNR de Lyon. Mais c'est de ma faute, un utilisateur chargemap indiquait que seule la borne de droite fonctionnait, j'ai lu ce message 10 secondes après qu'une TM3 s'y garait :D Sinon, les bornes sont simple à utiliser.

 

A better route planner :

Là par contre, je suis assez moyennement d'accord avec ce site. Il me proposait des étapes irréalisables en l'état (trop de kilomètres en montagne, charge sur des bornes HS ou loin de l'autoroute, etc ...) avec trop de risques. De plus, le calcul des temps de charge sont vraiment approximatifs (charge sur une borne 50kw de 25% (7kWh) à 84% (23kWh) soit 16kWh en 15 minutes (soit environ 66kW alors qu'elle doit en envoyer la moitié en réalité). C'est un bon outil, mais à prendre avec des pincettes.

 

10 heures c'est long ?

Alors là, c'est très bizarre. Oui 10h c'est long, mais en vrai, j'ai l'impression que c'était beaucoup plus court. En fait, rouler 1h / 1h30 pour s'arrêter 30 minutes, c'est énorme au niveau fatigue. Quand tu arrives, t'es frais comme un gardon ! Et 30mn d'arret, comme ça, ça fait long, mais en réalité, ça passe super vite. Par contre, tu t'empiffres de chocolat et de café dans les stations services ! Bref, c'est très agréable.

 

Mes conclusions :

  • La Hyundai est très sympa, le regulateur adaptatif + maintient dans la voie sont très pratiques. Associé à la vitesse réduite (110/120) et les pauses nombreuses, ça fait un trajet agréable et pas du tout fatigant.
  • L'autonomie est un demi-faux problème. Certes, ca offre plus de sécurité en cas de borne HS, mais je préfère m'arrêter 30mn toutes les 90 minutes qu'une heure toutes les 3 heures ! Ca crée un rythme parfait.
  • Les bornes sont plutot fiables, le branchement facile, le paiement aisé.

 

Voila, j'espere que j'ai apporté ma pierre à ceux qui ont des questions sur cette petite Hyundai à petite batterie :)

 

Bonne soirée.

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Il y a 14 heures, krucial a dit :

...

10 heures c'est long ?

Alors là, c'est très bizarre. Oui 10h c'est long, mais en vrai, j'ai l'impression que c'était beaucoup plus court. En fait, rouler 1h / 1h30 pour s'arrêter 30 minutes, c'est énorme au niveau fatigue. Quand tu arrives, t'es frais comme un gardon ! Et 30mn d'arret, comme ça, ça fait long, mais en réalité, ça passe super vite. ...

Tout à fait d'accord avec toi, l'expérience est globalement la même que ce que tu décris très bien.

Même ABRP, qui est "compliqué" à mettre en oeuvre en "live"... :-D

 

J'ai fait ma "première" sur un aller retour Belfort-Paris, et la seconde expérience Mulhouse-Honfleur ; et ce que tu écris illustre parfaitement le souvenir que j'en garde ( ... bon, j'ai enfilé 3 bornes défectueuses, mais ça c'est de la faute à "pasRentableDeRéparer" ).

 

Ce que je retiens, c'est cette impression d'arriver "pas fatigué"...

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Il y a 20 heures, vtec a dit :

Merci pour ce compte-rendu @krucial !

Tu as fais combien d’étapes alors ? Tu roulais à max 120 km/h ?

Ouais voila, 110/120, avec des passages a 130km/h entre 2 bornes assez proches.

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Sympa le compte rendu.

J'avais regardé comment faire ce trajet, car mon frère habite au sud de Lyon.

J'ai une Leaf 40 kWh; et je pars de Langon.

J'avais trouvé un mix entre autoroute et nationale, de 566 km en 8h05 dont 4 charges rapides.

Pour le moment, j'ai pas eu l'occasion de le faire.

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Le 05/12/2019 à 17:58, krucial a dit :

Salut

J'avais ici posé des questions quant à mon trip Bordeaux -> Lyon AR en Ioniq 28. Merci pour vos conseils.

Ca y est, je suis de retour, et si des personnes ont ici des questions à propos de cette auto, de sa petite batterie et sa capacité à faire des kilomètres, je me dis que cette experience peut servir.

 

Préparation :

Je m'étais fait une roadmap avec toutes les bornes rapides de mon trajet, et les distances entre chacune d'elle. Du coup, je regardais en live comment j'étais niveau conso et autonomie, voir si je pouvais pousser jusqu'à celle d'après. Dans l'ensemble, j'ai plutot multiplié les arrêts que tenté les étapes longues et risquées.

 

Temps de trajet :

J'avais prévu une dizaine d'heure au lieu de 6 en thermique pour faire le trajet. C'est exactement ce que j'ai fait. Précision : j'ai fait le choix de toujours charger à fond (94%). Premier trajet = je voulais être sur d'être paré en cas de coup dur (borne en panne) ce qui rallonge un peu les recharges, mais évite les sueurs froides pour un dépucelage.

 

Consommation :

Sur les 1350 km du trajets, j'ai tourné à une honorable moyenne de 15kWh/100. J'ai évité le chauffage, fais tourné la ventilation sans A/C pour le dégivrage et activé le siège chauffant. Par contre, dès que les conditions se durcissent, ca monte très haut. Je vais y revenir en dessous.

 

Autonomie :

Il y a deux ioniq : celle du plat, en rocade, à 90/110 qui ne consomme absolument rien, et celle de la montagne dans le froid. Là, la conso s'envole et l'autonomie se réduit très vite. D'ailleurs, je trouve que l'autonomie indiquée au tableau de bord est parfois fantaisiste et ne reflète pas assez la physionomie des derniers kilomètres. Je suis parfois tombé à 140-150km je pense autour de Clermont Ferrand.

 

Les bornes :

Toutes les bornes izivia du trajets fonctionnaient, même celles marquées en erreur sur l'appli izivia. Bizarre cette non-fiabilité de l'appli. En gros, si c'est OK sur izivia et avec des checkin chargemap récents, c'est 100% good. Sinon faut mixer. Pareil pour les bornes "mobive" de la région aquitaine, parfaites. Sur tout le trajet, une seule borne a posé probleme, une borne CNR de Lyon. Mais c'est de ma faute, un utilisateur chargemap indiquait que seule la borne de droite fonctionnait, j'ai lu ce message 10 secondes après qu'une TM3 s'y garait :D Sinon, les bornes sont simple à utiliser.

 

A better route planner :

Là par contre, je suis assez moyennement d'accord avec ce site. Il me proposait des étapes irréalisables en l'état (trop de kilomètres en montagne, charge sur des bornes HS ou loin de l'autoroute, etc ...) avec trop de risques. De plus, le calcul des temps de charge sont vraiment approximatifs (charge sur une borne 50kw de 25% (7kWh) à 84% (23kWh) soit 16kWh en 15 minutes (soit environ 66kW alors qu'elle doit en envoyer la moitié en réalité). C'est un bon outil, mais à prendre avec des pincettes.

 

10 heures c'est long ?

Alors là, c'est très bizarre. Oui 10h c'est long, mais en vrai, j'ai l'impression que c'était beaucoup plus court. En fait, rouler 1h / 1h30 pour s'arrêter 30 minutes, c'est énorme au niveau fatigue. Quand tu arrives, t'es frais comme un gardon ! Et 30mn d'arret, comme ça, ça fait long, mais en réalité, ça passe super vite. Par contre, tu t'empiffres de chocolat et de café dans les stations services ! Bref, c'est très agréable.

 

Mes conclusions :

  • La Hyundai est très sympa, le regulateur adaptatif + maintient dans la voie sont très pratiques. Associé à la vitesse réduite (110/120) et les pauses nombreuses, ça fait un trajet agréable et pas du tout fatigant.
  • L'autonomie est un demi-faux problème. Certes, ca offre plus de sécurité en cas de borne HS, mais je préfère m'arrêter 30mn toutes les 90 minutes qu'une heure toutes les 3 heures ! Ca crée un rythme parfait.
  • Les bornes sont plutot fiables, le branchement facile, le paiement aisé.

 

Voila, j'espere que j'ai apporté ma pierre à ceux qui ont des questions sur cette petite Hyundai à petite batterie :)

 

Bonne soirée.

SALUT, merci pour ce retour, tu m'as fais beaucoup rire avec ton dépucelage. je viens d'arriver sur le forum et je compte m'acheter ma première voiture Electrique et mon cœur penche pour la Ioniq depuis un moment!! 

mon entreprise ( 500 personnes sur le site ) compte installer des bornes de recharge.

je fais 135 KM  de trajet domicile-travail par jour et c'est que de l'autoroute et de la national.

j'ai un diesel et j'ai une conduite posé par souci d’économie lol je tourne entre 4 l a 5 l/km donc du 90 km/h

j'ai un budget entre 16000 ET 18000 EUROS;

je trouve cette la plus adapté pour ma petite famille donc si tu as un peu de temps j'aimerais tout savoir sur cette voiture en tant que propriétaire.

- achat neuf ou occasion?

- la recharge a domicile et avec quel type de câble?

- assurance ?

- les économies ?

-l’entretien?

merci d'avance de me consacré un peu de temps.

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Bonjour,

Bravo pour cette premiere. Pour l'inauguration, j'avais fait fait un Cannes-Heidelberg, soit environ 1000km, avec 1 nuit d'etape dans chaque sens (copains/famille) en passant a l'aller par la vallee du Rhone, au retour par la Suisse et la Savoie. Et cette meme impression que ca rallonge, mais pas tant que ca, et qu'on arrive pret a en remettre une couche.

Mes impressions: 

Vitesse et conso: je visais le 110 reels / 115 compteur. Conso bien moindre mais c'etait en ete.

 

Autonomie: meme en montagne elle reste assez frugale. J'ai fait un Cannes-La Colmiane (1500m d'alt) et retour sans souci. Surconso a la montee, regen a la descente. Normal. L'autonomie indiquee tient compte de ton historique de conso, donc si tu changes de profil de conduite, elle est fausse, c'est logique.

 

Bornes: t'as eu de la chance, avec 1 deule en panne. Evidemment, en amont, verifier Izivia/Chargemap/Freshmile. A chaque arret, penser a regarder les commentaires dans chargemap pour la nouvelle borne qu'on vise. Le status n'est pas mis a jour en temps reel, donc une borne peut etre HS depuis 4h et apparaitre en vert qd meme. Merci Izivia !!!

 

ABRP: pas d'accord, je trouve l'outil tres bien, mais il fait avec les infos qu'il a. A toi de donner la charge mini au chargeur pour eviter les risques. De plus, le site ne sait pas si une borne est ope. Qd tu en vois une HS, a toi de marquer la borne comme inutilisable. L'outil utilise OpenStreetMap comme support, avec distances et altitudes. On peut finasser pour optimiser legerement, mail il ne m'a jamais donne de conseils en bois.

 

Profite bien de la Ioio

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Le 08/12/2019 à 17:12, Neo113 344 a dit :

SALUT, merci pour ce retour, tu m'as fais beaucoup rire avec ton dépucelage. je viens d'arriver sur le forum et je compte m'acheter ma première voiture Electrique et mon cœur penche pour la Ioniq depuis un moment!! 

mon entreprise ( 500 personnes sur le site ) compte installer des bornes de recharge.

je fais 135 KM  de trajet domicile-travail par jour et c'est que de l'autoroute et de la national.

j'ai un diesel et j'ai une conduite posé par souci d’économie lol je tourne entre 4 l a 5 l/km donc du 90 km/h

j'ai un budget entre 16000 ET 18000 EUROS;

je trouve cette la plus adapté pour ma petite famille donc si tu as un peu de temps j'aimerais tout savoir sur cette voiture en tant que propriétaire.

- achat neuf ou occasion?

- la recharge a domicile et avec quel type de câble?

- assurance ?

- les économies ?

-l’entretien?

merci d'avance de me consacré un peu de temps.

Neuf en LDD pro

Recharge au boulot pour le moment, domicile dans 6 mois (je fais construire)

Assurance 50€ moins chere que ma ioniq hybrid

Economie sur le carburant forcement, le reste, je ne sais pas, mon contrat prend l'entretien en charge

 

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Bravo pour ce CR.

En effet s'arrêter toutes les 1h ou 1h30 est finalement très reposant.

Avec l'expérience tu verras qu'en plus tu peux souvent te contenter de recharger à 80% donc au lieu de 30min tu t'arrêteras 15 ou 20 minutes.

Concernant les bornes Izivia j'ai le même retour que toi. Si chargemap dis OK avec confirmation récente alors c'est 99,99% sûr. Sinon ça peut valoir le coup de s'arrêter pour vérifier (en ayant un sérieux plan B évidemment)

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Automobile Propre

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