Aller au contenu
nyx

Model Y LFP dort à la montagne

Messages recommandés

Le 20/09/2023 à 11:55, nyx a dit :

Si j'avais une image de Tesla comme des voitures électriques parfaites et sans défaut techniques, je suis sidéré que les versions LFP posent de tels contraintes en utilisation montagneuse.

Elles ne sont pas parfaite, loin de là 

C est d ailleurs pour ça que je ne cherche pas à parrainer quelqu un, je ne veux pas avoir de pb après 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 11:55, nyx a dit :

merci pour les retours. vous m'avez convaincu. une M3 ne convenant pas à la famille, et un Y LR étant hors budget, j'ai trouvé une EV6 à bon prix qui, elle, ne pose aucun problème de FR.

 

Si j'avais une image de Tesla comme des voitures électriques parfaites et sans défaut techniques, je suis sidéré que les versions LFP posent de tels contraintes en utilisation montagneuse.

Tout n'est pas blanc / noir. Le FR chez les coreenes ce n'est pas si bien géré surtout le one pedal. La connectivité aux bornes publiques peut vraiment poser pb(j'ai de mauvais souvenirs a Cabourg quand la tesla à cote chargeait parfaitement), aucun planificateur sur les coreenes, une plus grande consommation sur voies rapides. Bref à boire et à manger, comme à chaque fois. 

 

Pour ma part, j'ai adapté ma conduite avec la LFP mais jamais j'ai fait une descente tout au frein comme en thermique.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a évidemment des avantages et inconvénient de part et d'autre. En revanche, dans mon cas aller sur une Tesla en LFP signifierait augmenter de 6 à 9kw/h au 100 l'hivers (en passant de 12 ou 13kw/h au cent à 19/20) sur 90% de mes trajets parceque je serais obligé de préconditionner la batterie avant chaque départ si je veux avoir du FR. 

Ce seul défaut majeur ne permet pas aux avantages d'une tesla de ré-équilibrer la balance face à une EV6, qui sur les long trajet sera aussi efficient / rapide à charger d'un MY si ce n'est pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 13:36, nyx a dit :

il y a évidemment des avantages et inconvénient de part et d'autre. En revanche, dans mon cas aller sur une Tesla en LFP signifierait augmenter de 6 à 9kw/h au 100 l'hivers (en passant de 12 ou 13kw/h au cent à 19/20) sur 90% de mes trajets parceque je serais obligé de préconditionner la batterie avant chaque départ si je veux avoir du FR. 

Ce seul défaut majeur ne permet pas aux avantages d'une tesla de ré-équilibrer la balance face à une EV6, qui sur les long trajet sera aussi efficient / rapide à charger d'un MY si ce n'est pas plus.

Pas de planificateur, moins bon BMS, pas de SuC (Ionity j'ai donné, merci), équipements en retrait, intégration logicielle faiblard, hayon et espace a bord.. Bref, sur un usage précis comme celui que tu décris, pourquoi pas, mais si tu as une utilisation plus polyvalente, mille fois le Y face a l'ev6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 11:55, nyx a dit :

merci pour les retours. vous m'avez convaincu. une M3 ne convenant pas à la famille, et un Y LR étant hors budget, j'ai trouvé une EV6 à bon prix qui, elle, ne pose aucun problème de FR.

 

Si j'avais une image de Tesla comme des voitures électriques parfaites et sans défaut techniques, je suis sidéré que les versions LFP posent de tels contraintes en utilisation montagneuse.

Tesla est bourré de qualités sur la gestion de la batterie. C'est bien mieux géré que chez n'importe quel autre constructeur. Le problème de cette batterie LFP va être commun sur tous les VE équipés d'une batterie LFP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 13:36, nyx a dit :

il y a évidemment des avantages et inconvénient de part et d'autre. En revanche, dans mon cas aller sur une Tesla en LFP signifierait augmenter de 6 à 9kw/h au 100 l'hivers (en passant de 12 ou 13kw/h au cent à 19/20) sur 90% de mes trajets parceque je serais obligé de préconditionner la batterie avant chaque départ si je veux avoir du FR. 

Ce seul défaut majeur ne permet pas aux avantages d'une tesla de ré-équilibrer la balance face à une EV6, qui sur les long trajet sera aussi efficient / rapide à charger d'un MY si ce n'est pas plus.

Et un Sexy Button https://enhauto.com/s3xy-buttons qui permettrait de lancer un préconditionnement forcé quand tu commences la descente, ça n'irait pas ? Normalement si préconditionnement en roulant, le freinage régénératif est plus fort, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 20:54, sarti a dit :

Le problème de cette batterie LFP va être commun sur tous les VE équipés d'une batterie LFP

effectivement, et donc dans mon cas je devrais plutôt dire qu'une voiture en LFP c'est pas adaptée a mon utilisation, plutôt que de dire qu'une Tesla en LFP ne l'est pas pour ne pas froisser les fanboy (pourtant j'étais prêt a mettre l'argent sur la table pour devenir fanboy avant de découvrir ce pot aux roses...).
l'autre problème avec les Tesla en LFP (et peut-être les autres constructeurs en LFP aussi, j'en sais rien), c'est que même en été il semble il avoir des restriction du FR en montagne, où après quelques virages on en a plus ou presque. là, ce n'est pas un problème de température, voir même pas un problème de LFP, et dans ce cas là ce serait un problème spécifique aux M3 et MY en propulsion.

 

Le 20/09/2023 à 21:46, rifilou a dit :

Et un Sexy Button https://enhauto.com/s3xy-buttons qui permettrait de lancer un préconditionnement forcé quand tu commences la descente, ça n'irait pas ?

ce n'est pas une mauvaise idée, mais démarrer le préconditionnement au moment de partir serait trop tard pour avoir du FR. en effet, lorsque je pars de chez moi, j'attaque la vrai descente après seulement 100m de très légère descente. donc la seule solution est de préconditionner la voiture au moins 15 à 20 minutes avant.

 

Pour info, j'ai testé un model Y LR au tesla center de Chambery, et après mon essais je discutais avec la dame m'ayant fait faire l'essai et lui expliquait ma problématique. elle a reconnu elle même posséder un Y prop alors qu'elle habite en hauteur et que si elle ne préconditionne pas la voiture l'hiver au moins 15 minutes avant de partir, elle n'a pas de frein...

bref, pour mon utilisation, c'est juste mort, je refuse de cramer des kWh tout l'hiver pour avoir du FR, et ne pas avoir de FR l'été (car là il n'y a pas de solution). je conclue que les LFP c'est pas pour la montagne, ca passe pour ceux qui y passent quelques jours / semaines au max. 

Mais j'ai aussi découvert au fil de mes recherches que en hiver, sur l'autoroute par temps froid, le plannificateur était bien dans les choux n'anticipant pas la sur conso du préconditionnement, et qu'il était pas rare que le conducteur finisse le trajet jusqu'à la borne 110km/h sous peine de ne pas arriver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 16:34, X350 a dit :

Pas de planificateur, moins bon BMS, pas de SuC (Ionity j'ai donné, merci), équipements en retrait, intégration logicielle faiblard, hayon et espace a bord.. Bref, sur un usage précis comme celui que tu décris, pourquoi pas, mais si tu as une utilisation plus polyvalente, mille fois le Y face a l'ev6

Il y a un planificateur depuis cette année, pas au niveau de celui de Tesla ou Renault Mégane clairement mais tout de même présent. Gageons qu'il s'améliore, même s'il y a de moins en moins d'intérêt, en tout cas sur autoroute.

Moins bon BMS alors ça c'est sorti du chapeau 😆 Mon BMS me permet de charger tranquille à 239kW jusqu'à 55% sans que ça chauffe. Bon d'accord j'ai une archi 800v un peu plus avancée/intéressante 😛 Si vraiment ça chauffe sur un 5-80% l'été, le BMS fait faire une pause de 2' à 80% avant de repartir à 130~150kW. Personne n'a encore relevé de grosse usure suspecte.

Pas de SUC => aucun besoin... Et je passe moins de temps que toi à traverser la France aux vitesses légales et avec bien plus de services 🤷🏻‍♂️ Et avec beaucoup de Ionity où j'arrive serein à 3% sur autoroute, mais bon faut avouer qu'avec les stations à 4 bornes faut être un peu joueur d'après les retours (et le faire en semaine...), j'ai dû avoir un peu de chance depuis le temps faut croire.

Équipements en retrait ? 😂 J'ai des commodos, un hayon, une conduite semi-autonome "autopilot" bien mieux aboutie, des radars avant parfaits, des sièges ventilés depuis la sortie de la voiture, Android Auto / Apple CarPlay, pas de toit chauffant en été, bref...

 

On peut les comparer sur certains points où Tesla peut reprendre le dessus, mais là bof !

 

Et surtout aucun problème de FR en montagne par tous les temps à froid ou à chaud... 😳 Idem pour ma Peugeot e-208 première génération d'ailleurs - en NMC -, le comble... Alors que son FR est bridé, en plus (loin du one-pedal de Tesla ou Kia).

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 à 08:03, nyx a dit :

Mais j'ai aussi découvert au fil de mes recherches que en hiver, sur l'autoroute par temps froid, le plannificateur était bien dans les choux n'anticipant pas la sur conso du préconditionnement, et qu'il était pas rare que le conducteur finisse le trajet jusqu'à la borne 110km/h sous peine de ne pas arriver...

 

Ca, c'était il y a plus d'1 an. Maintenant, le préconditonnement en roulant est géré plus finement et consomme moins, tout en étant aligné avec le planificateur.

 

Mais bon, pour le reste, il te faudra essayer une TMY RWD dans tes conditions réelles (ou une TM3, c'est pareil).

Et si c'est trop peu pratique, tu cherches autre chose (bon, tu as déjà trouvé :D). Au bout d'un moment, il faut arrêter d'essayer de faire rentrer des ronds dans des carrés ou inversement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant mieux pour la mise a jour du planificateur, c'est ce qu'on peut attendre de la part de Tesla, et c'est aussi ce qui en fait sa force au prix de certaines régressions parfois.

 

tu as raison, inutile de faire rentrer des ronds dans des carrés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 à 09:08, thomas73 a dit :

Il y a un planificateur depuis cette année, pas au niveau de celui de Tesla ou Renault Mégane clairement mais tout de même présent. Gageons qu'il s'améliore, même s'il y a de moins en moins d'intérêt, en tout cas sur autoroute.

Moins bon BMS alors ça c'est sorti du chapeau 😆 Mon BMS me permet de charger tranquille à 239kW jusqu'à 55% sans que ça chauffe. Bon d'accord j'ai une archi 800v un peu plus avancée/intéressante 😛 Si vraiment ça chauffe sur un 5-80% l'été, le BMS fait faire une pause de 2' à 80% avant de repartir à 130~150kW. Personne n'a encore relevé de grosse usure suspecte.

Pas de SUC => aucun besoin... Et je passe moins de temps que toi à traverser la France aux vitesses légales et avec bien plus de services 🤷🏻‍♂️ Et avec beaucoup de Ionity où j'arrive serein à 3% sur autoroute, mais bon faut avouer qu'avec les stations à 4 bornes faut être un peu joueur d'après les retours (et le faire en semaine...), j'ai dû avoir un peu de chance depuis le temps faut croire.

Équipements en retrait ? 😂 J'ai des commodos, un hayon, une conduite semi-autonome "autopilot" bien mieux aboutie, des radars avant parfaits, des sièges ventilés depuis la sortie de la voiture, Android Auto / Apple CarPlay, pas de toit chauffant en été, bref...

 

On peut les comparer sur certains points où Tesla peut reprendre le dessus, mais là bof !

 

Et surtout aucun problème de FR en montagne par tous les temps à froid ou à chaud... 😳 Idem pour ma Peugeot e-208 première génération d'ailleurs - en NMC -, le comble... Alors que son FR est bridé, en plus (loin du one-pedal de Tesla ou Kia).

La gestion du BMS ce n'est pas que le preconditionnement. Pouvoir voyager en semaine, le week end, la nuit, a l'étranger sans abonnement et sereinement ça n'a pas d'égal. la consommation en ville et sur autoroute sont similaires malgré une batterie bien plus petite, l'infoindivertissement n'a vraiment rien a voir, les commandes tactiles pour la ventilation et autre bonheur, c'est pas l'idee du siècle. 

 

Bref au final comparer des choux et des carottes n'a pas vraiment de sens  : profil de voiture différent, techno différentes (batteries, moteur) and so on

Modifié par X350

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 08:00, X350 a dit :

La gestion du BMS ce n'est pas que le preconditionnement.

Effectivement outre la gestion de la chaleur et l'usure j'avais oublié le pré-conditionnement permettant de taper les 200kW jusqu'à 55% par 0°C, un peu moins que la Ioniq6 apparemment. Quoi d'autre ?

 

Le 22/09/2023 à 08:00, X350 a dit :

Pouvoir voyager en semaine, le week end, la nuit, a l'étranger (...) sereinement ça n'a pas d'égal.

Là tu parles aussi de mon expérience, bien que le côté serein à l'étranger je te le concède pour la majorité des gens. Celà

Quelle est ton expérience dans 98% des SuC un 30/12 à 23h00 avec envie de faire une grosse commission / boire un café / te restaurer en payant pendant ce temps 0,79€/kWh ? 🤭 Non, désolé ton apparent fanatisme te fait oublier que celà reste finalement un service low-cost (très efficace) pour les longs trajets.

Celà dit celà est transposable à l'été sans problème en famille : ça me permet de partir les mains dans les poches un vendredi à la sortie des classes pour x centaines de kilomètres. De rentrer tard sans se poser de questions :

(Sinon j'ai payé cette année entre 0,15 et 0,29€/kWh sur autoroute ou en dehors avec services 24h/24, mais ça ne va durer après avril 2024...)

 

Le 22/09/2023 à 08:00, X350 a dit :

l'infoindivertissement n'a vraiment rien a voir

Je n'ai pas le loisir de regarder Netflix dans ma voiture, quand je reviens des chiottes et du café je suis en général à 75%+ et prêt à repartir... 😂 Sinon rien ne me manque (pour mes faibles besoins ?) avec les services d'origine et Android Auto, j'ai mon Deezer, Google Maps, les notifs d'agenda avec guidage si besoin, ma messagerie instantanée.

Système non invasif me permettant de régler (si vraiment besoin...) mes essuies-glaces quand la voiture conduit toute seule, évidemment 😁

 

Bref, on ne sera pas d'accord 😉 L'essentiel est qu'effectivement chacun s'y retrouve 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 à 08:03, nyx a dit :

 

 

Pour info, j'ai testé un model Y LR au tesla center de Chambery, et après mon essais je discutais avec la dame m'ayant fait faire l'essai et lui expliquait ma problématique. elle a reconnu elle même posséder un Y prop 

Noelli ? Elle m'a dit hier avoir une M3 ?!

Modifié par Messner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 09:29, thomas73 a dit :

Effectivement outre la gestion de la chaleur et l'usure j'avais oublié le pré-conditionnement permettant de taper les 200kW jusqu'à 55% par 0°C, un peu moins que la Ioniq6 apparemment. Quoi d'autre ?

 

Là tu parles aussi de mon expérience, bien que le côté serein à l'étranger je te le concède pour la majorité des gens. Celà

Quelle est ton expérience dans 98% des SuC un 30/12 à 23h00 avec envie de faire une grosse commission / boire un café / te restaurer en payant pendant ce temps 0,79€/kWh ? 🤭 Non, désolé ton apparent fanatisme te fait oublier que celà reste finalement un service low-cost (très efficace) pour les longs trajets.

Celà dit celà est transposable à l'été sans problème en famille : ça me permet de partir les mains dans les poches un vendredi à la sortie des classes pour x centaines de kilomètres. De rentrer tard sans se poser de questions :

(Sinon j'ai payé cette année entre 0,15 et 0,29€/kWh sur autoroute ou en dehors avec services 24h/24, mais ça ne va durer après avril 2024...)

 

Je n'ai pas le loisir de regarder Netflix dans ma voiture, quand je reviens des chiottes et du café je suis en général à 75%+ et prêt à repartir... 😂 Sinon rien ne me manque (pour mes faibles besoins ?) avec les services d'origine et Android Auto, j'ai mon Deezer, Google Maps, les notifs d'agenda avec guidage si besoin, ma messagerie instantanée.

Système non invasif me permettant de régler (si vraiment besoin...) mes essuies-glaces quand la voiture conduit toute seule, évidemment 😁

 

Bref, on ne sera pas d'accord 😉 L'essentiel est qu'effectivement chacun s'y retrouve 😊

Tu es caricatural et de parti pris mais aussi bien aisé à juger les autres. 

 

J'ai connu les deux marques, je sais pourquoi j'en ai changé mais ca on s'en fiche dans le fond. Tesla n'a rien d'idéal loin de la et je n'ai pas eu d'hésitations à m'en plaindre, ici ou ailleurs. Mais ca reste le meilleur ratio coûts/avantages, c'est factuel. 

 

Bref, peu constructif restons en là. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 20:43, etienne31 a dit :

On sera pas d'accord car tu viens pavaner dans la section tesla avec des arguments subjectifs anti tesla. 

Je répondais à la comparaison qui a été faite ici par un prioprio de Tesla par rapport aux Coréennes ! En exposant mes arguments qui ne me feraient jamais troquer la mienne contre une TM(3/Y) LFP... Anecdote, j'ai roulé sous la neige ce matin, je pense pouvoir m'exprimer sur le sujet 😉

Alerter sur un sujet ouvert à tout le monde, puis répondre aux critiques, etc.

 

Bref... Je vous laisse tranquille, promis 😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 21:41, Messner a dit :

Noelli ? Elle m'a dit hier avoir une M3 ?!

Oui c'était elle. A vrai dire je ne suis pas sur qu'elle ait explicitement dit qu'elle avait un Y. C'était plutôt genre "c'est ce que j'ai" avant d'enchaîner sur la problématique du FR par temps froid. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet me préoccupe particulièrement. Quand je quitte mon travail (en station) j'ai 1000 m de dénivelé négatif...
Après, sur l'année ça représente pas tant de jours car j'ai pas mal de télétravail. Mais que le FR soit également faiblard l'été dans les longues descentes ça je ne m'y attendais pas. Je n'ai pas le budget pour une Y LR cependant il y a des M3 LR d'occasion qui pourraient passer. Mais la M3 et son coffre... (2 enfants, skis,  tout ça...)
Bref je ne sais plus quoi faire à part espérer une Y LR sous le bonus dans les jours à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 13:36, nyx a dit :

il y a évidemment des avantages et inconvénient de part et d'autre. En revanche, dans mon cas aller sur une Tesla en LFP signifierait augmenter de 6 à 9kw/h au 100 l'hivers (en passant de 12 ou 13kw/h au cent à 19/20) sur 90% de mes trajets parceque je serais obligé de préconditionner la batterie avant chaque départ si je veux avoir du FR. 

Ce seul défaut majeur ne permet pas aux avantages d'une tesla de ré-équilibrer la balance face à une EV6, qui sur les long trajet sera aussi efficient / rapide à charger d'un MY si ce n'est pas plus.

Fais quand mêmes tes calculs, par ex préconditionner tous les matins 6 mois par an c'est un budget de l'ordre de 40€ / an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un témoignage pour enrichir la discussion j'habite a 1100m et j'ai pas mal consulté ce fil pour essayer d'informer mon choix entre LFP de 49kWh ou NMC de 64 kWh sur une Volvo EX30. Les retours d'expériences ici pointent assez clairement vers la NMC pour avoir de la régénération par temps froid (<15°C) et chaud apparement. J'ai cherché a avoir une confirmation de la part de Volvo, histoire d'avoir les idées claires. Ni le concessionaire ou service client n'ont pu me donner une réponse précise, mais ils ont transmis la question à des personnes compétentes et j'ai eu un retour argumenté d'un technicien qui préconisait la NMC dans mon cas, ce qui confirme ce que disent les utilisateurs de Teslas en LFP/montagne.

 

Le technicien suggérait également de programmer la charge pour l'achever juste avant de partir comme alternative (plus efficace ?) au préconditionnement.

Modifié par ooootttt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir :D
j'ai éliminé les Tesla pour ces raisons là, les versions LR n'étant pas dans mon budget.

 

Perso, je ne crois pas à la technique de programmer la fin de charge. En domestique, on charge en général à moins de 3.6kW. Et d'expérience sur mon Eniro, à cette puissance, la batterie ne prends pas le moindre degré l'hiver…

 

Bref, la question est réglé dans mon cas, et visiblement dans le cas aussi, mais il y a un sacré trou informatif pour l'instant pour les clients habitant en altitude concernant les LFP…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.