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Lamarmotte

Model 3 SR+ Q3 2021 - Suivi et délais

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À mon avis il faut laisser passer quelques jours effectivement.

Regardez, fin juin un bouton était apparu sur le site, avec un "je suis prêt pr la livraison" dessus.

Il a par la suite disparu.

Je serais tenté de dire qu'il y a un gros effet début/fin de quarter, qui est géré de manière très macroscopique par tesla.

Et surtout de manière visible: Comme on a un compte comme si on achetait un iphone, et qu'il y a une grosse communauté, on voit tout assez vite. 

La pression de fin de trimestre est effectivement un classique, mais le fait que ce soit aussi visible côté client, un peu moins dans l'automobile (non?).

Modifié par M.Ouche

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il y a 2 minutes, M.Ouche a dit :

Je serais tenté de dire qu'il y a un gros effet début/fin de quarter,

Comme évoqué, le schéma qui était valable jusqu’à présent est connu. Pout l’export, début de trimestre = production, seconde moitié = transport et livraison, fin de trimestre = livraison à tout prix.

 

Pour te donner une échelle, en fin de trimestre les gros SC Français (type Chambourcy) tournent à plus de 110 livraisons / jour.

 

Quant aux derniers jours, s’il faut rester ouvert jusqu’à pas d’heure et te livrer ta voiture chez toi en rentrant du boulot pour que tout soit livré avant le 31, minuit, ils le feront. Les livraisons les derniers jours du trimestre relèvent souvent de l’abattage, sous pression maximale pour les TA.

 

il y a 6 minutes, M.Ouche a dit :

mais le fait que ce soit aussi visible côté client, un peu moins dans l'automobile (non?).

C’est « juste » que Tesla est - sur cet aspect - très transparent. Quel autre constructeur permet de suivre en temps réel les dates estimées de livraison, de connaitre le nom du bateau transportant le véhicule commandé, son usine de fabrication etc ?

 

Généralement, l’expérience est plutôt du type « ça prendra environ 6 mois », 0 nouvelles entre temps, et un coup de téléphone surprise 5 à 7 mois plus tard. 
 

Tesla étant bien plus transparent sur cet aspect, nous voyons en effet directement tous les changements, dans un sens (retard, décalage) comme dans l’autre (livraison avancée, pression pour livrer avant le 31 etc) :) 

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Pénurie de semi-conducteur, ne cherchez pas plus loin.

 

Tesla a été épargné jusqu'à présent car plus prévoyant que les constructeurs traditionnels.

 

Mais maintenant que la pénurie est mondiale, Tesla est un petit poucet face aux VAG/Toyota etc... qui commandent des millions d'unités/trimestre. Tesla ne fait pas le poids avec 200k/trimestre, donc pas prioritaire.

 

Sans compter que les "gros" ont des moyens financiers importants.

 

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Il y a 15 heures, Ponchy a dit :

Allez, consolons-nous (ceux qui ont commandé en toute fin juin) en se disant qu'on aura peut être une model 3 2022 !!

En espérant que ce soit positif! Tout ce qu'il y a dans la sr+ 2021 me parait dingue déjà.

La on commence à voir les réglaged lombaire disparaitre du siège passager. Quoi d'autre?

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Il y a 1 heure, Nick83 a dit :

Commande faite le 28/06, livraison affichée en novembre dans mon espace aussi :(

 

Pour le bonus, c'est officiel cette histoire de prolongation à 6 mois du délai de livraison ?

Pour le répèter x fois, le bonus n'est PAS lié à la livraison.

Quand à cette rumeur de prolongation, toujours pas de source officielle.

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Pour le répèter x fois, le bonus n'est PAS lié à la livraison.
Quand à cette rumeur de prolongation, toujours pas de source officielle.

Oui enfin cela ne change rien …

Il n’y aura pas de facturation avant fin septembre pour une livraison en novembre …

Donc si pas de prolongation du bonus, c’est tout le monde qui va « perdre » 1000€ de bonus.

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Je ne pense pas qu'il y aura de refresh de la Model 3 encore, elle est trop récente et ils viennent juste de mettre à jour la Model S et la X va suivre, il faut laisser un peu de nouveautés ici sinon personne ne sera intéressé par les haut de gamme (comme ce fut le cas lors de la sortie de la Model 3, la S avait perdu beaucoup d'intérêt.

 

Je ne pense pas non plus que Tesla soit impacté plus que ça par la pénurie de semi-conducteurs. C'est simple, si ils ne livrent pas de voitures pendant tout un trimestre, c'est la merde pour eux donc ça me semble peu probable.

 

Mon avis, faute d'informations fiables : je penche plutôt pour un afflux important de commandes et du coup toutes les nouvelles commandes sont planifiées pour le quatrième trimestre, les anciennes restent pour septembre mais les dates ont été modifiées parce qu'en 2019 le même phénomène s'était produit avec le rush pour les Pays-Bas et ils n'avaient pas modifié les dates, beaucoup de personnes déçues par le manque de communication de Tesla.

 

Autre possibilité mais je n'y crois pas trop encore : début l'exportation du Model Y depuis l'usine de Shanghai vers le reste du monde donc concentration de la production dessus pour commencer à livrer les milliers de précommandes car la concurrence commence à bien s'organiser niveau SUV et ils ont peur de perdre des clients vu que le début de la production à l'usine de Berlin est repoussée de 6 mois.

 

Je ne sais pas, c'est vraiment la première fois que ça arrive pour nous en Europe depuis qu'on a deux usines qui sont capables de produire la voiture, le prix a baissé en début d'année et le deuxième trimestre a battu des records ici, on a pas encore tous les chiffres mais rien que pour la France c'est énorme. Je pense que c'est surtout ça.

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Sinon l'usine de Berlin, sans fabriquer vraiment les voitures, pourrait démarrer son activité en octobre simplement avec l'assemblage de composants de Model 3 qui viennent de Shanghai ce qui permettrait de réduire les taxes sur les voitures vendues en Europe et d'augmenter sensiblement la production mondiale Tesla, ce n'est qu'une hypothèse évidemment

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il y a 14 minutes, Tes01 a dit :

Sinon l'usine de Berlin, sans fabriquer vraiment les voitures, pourrait démarrer son activité en octobre simplement avec l'assemblage de composants de Model 3 qui viennent de Shanghai ce qui permettrait de réduire les taxes sur les voitures vendues en Europe et d'augmenter sensiblement la production mondiale Tesla, ce n'est qu'une hypothèse évidemment

 Je vois bien ça pas idiot 

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il y a 34 minutes, Jack16V a dit :

C'est pas l'idée, mais si il y avait des problèmes de semi-conducteurs ou d'usine, les Perf ne sortiraient pas non plus.

Si il y a pas assez de composants pour toutes les Model 3, l'idée est de privilégier les modèles à plus forte marge ;)

 

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il y a 35 minutes, Jack16V a dit :

C'est pas l'idée, mais si il y avait des problèmes de semi-conducteurs ou d'usine, les Perf ne sortiraient pas non plus.

En même temps si ils doivent restreindre la production autant se concentrer sur le modèle avec le plus de marge.

 

il y a 47 minutes, Tes01 a dit :

Sinon l'usine de Berlin, sans fabriquer vraiment les voitures, pourrait démarrer son activité en octobre simplement avec l'assemblage de composants

On a un exemple déjà : bien que l’usine d’Austin au Texas soit encore en construction, la gigapress tourne déjà à plein régime pour produire les moulages des Model Y utilisés à Fremont

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il y a 57 minutes, Tes01 a dit :

Sinon l'usine de Berlin, sans fabriquer vraiment les voitures, pourrait démarrer son activité en octobre simplement avec l'assemblage de composants de Model 3 qui viennent de Shanghai ce qui permettrait de réduire les taxes sur les voitures vendues en Europe et d'augmenter sensiblement la production mondiale Tesla, ce n'est qu'une hypothèse évidemment

Ce n’est pas aussi simple …

complètement improbable…

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il y a 12 minutes, Nick83 a dit :

Si il y a pas assez de composants pour toutes les Model 3, l'idée est de privilégier les modèles à plus forte marge ;)

 

C’est surtout probablement le dernier modèle made in USA 

L’hypothese d’avoir les SR et LR chinoises pour l’Europe est assez probable 

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Il y a 7 heures, Nick83 a dit :

Pénurie de semi-conducteur, ne cherchez pas plus loin.

Tesla a recodé une couche d’abstraction leur permettant de remplacer des puces par d’autres références, de manière transparente pour le soft ; ce que les autres constructeurs ne peuvent pas faire (soft codé « en dur » pour une référence explicite de puce).

 

Cela étant, Tesla a beau être de facto beaucoup plus flexible que les autres constructeurs; s’il y a 0 puces de disponible, cela peut en effet les impacter. 
 

Difficile à dire faute d’information fiable.

 

(a titre personnel, je ne crois pas cependant pas à un arrêt de production pendant un trimestre. Trop impactant.
 

Je pencherai plutôt pour à l’inverse une capacité de production inférieure à la demande; notamment sur Shanghai; mais sans informations fiables pour étayer mon propos).

Modifié par Ben_TM3

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Il serait intéressant de savoir si toutes les livraisons d’août ont été décalées à novembre ou si il y a des personnes pour qui cette échéance est conservée, et pour qu’elle date de commande. 
J’ai un filleul qui a commandé le 25 mai dont la date a été décalée aussi d’août à novembre. Inutile de vous dire qu’il est dégoûté. 

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