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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

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Je pense pas que ça va jusqu'à "se plaindre" (d'ailleurs si j'avais pas essayé des systèmes concurrents je pense que je l'aurai trouvé déjà super !)

Mais j'ai essayé le système vw dans une petite thermique à 24.000 balles (équipement en série!) et j'ai trouvé le trajet plus reposant! ça m'a fichu un gros doute! (non pas sur le fait que la TM3 est une voiture excellente - j'en suis convaincu, mais sur la pertinence de me précipiter pour acheter cette voiture!).

Je suis d'accord qu'une marque ne peut pas être au top en permanence vu que tout le monde se double sans arrêt, mais j'attends que Tesla rattrape ce (petit) retard. Peut-être parce que je prévois de la garder longtemps. Et je compte pas non plus sur une hypothétique mise à niveau par OTA... bien trop risqué! Une version restylée va sortir bientôt, on verra bien.

 

Et arrête de penser "sincèrement" qu'une Tesla "n'est pas pour moi", alors que tu ne connais rien ni de moi, ni de mon passé bagnole, ni de ma capacité à me décider en 24H quand j'ai un coup de coeur... (ce qui n'est pas le cas ici, je n'y suis pour rien...).

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Le 24/02/2023 à 17:01, alexwalker a dit :

l’auto pilot de base sur autoroute est d’une telle souplesse et fluidité que j’ai du mal à comprendre ce qui peut être mieux.

 

va essayer autre chose et tu verras qu'il y a mieux aujourd'hui! (ce qui n'est pas honteux pour Tesla qui a ouvert la voie!)

- recentrage automatique

- volant capacitif

ces 2 trucs là conjugués c'est bien plus reposant !

Modifié par CAC72

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Ils ont supprimé l'effet ping-pong chez VW ?

Parce qu'au niveau qualité de centrage, ce n'était pas vraiment ça ...

Dans les courbes tu n'avais pas du tout la sensation de la voiture "qui te tient bien" qu'on avec Tesla.

Modifié par Bart

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Le 24/02/2023 à 17:14, CAC72 a dit :

 

va essayer autre chose et tu verras qu'il y a mieux aujourd'hui! (ce qui n'est pas honteux pour Tesla qui a ouvert la voie!)

- recentrage automatique

- volant capacitif

ces 2 trucs là conjugués c'est bien plus reposant !

c'est quoi le recentrage auto?

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Le 24/02/2023 à 17:19, alexwalker a dit :

Le capacitif me semble plus risqué. Tu peux poser ta main et t’endormir.. même si le système est censé voir que ton « grip » est correct.

ça en revanche c'est un très bon argument! (mais la voiture sonne si tu réponds plus  :D )

 

Le 24/02/2023 à 17:19, alexwalker a dit :

pour le recentrage auto__> EAP

ouais mais sur une LR à 55K, non je rajoute pas 3.800€ pour la mettre au niveau d'une Polo sur un seul des deux points en plus!

Option quasi impossible à valoriser à la revente en plus!

on verra quand j'aurai les éléments de la highland en main  :D

 

Le 24/02/2023 à 17:20, Bart a dit :

Ils ont supprimé l'effet ping-pong chez VW ?

Parce qu'au niveau qualité de centrage, ce n'était pas vraiment ça ...

Dans les courbes tu n'avais pas du tout la sensation de la voiture "qui te tient bien" qu'on avec Tesla.

(Attention dans 3 posts tu vas me dire que je suis HS 😛 )

Je l'ignore. Je pense que tu parles du "lane assist", qui est un système "de base" (introduit aussi chez peugeot bien avant l'AP de niveau 2), qui donne un petit coup de volant pour pas que tu franchisses les lignes, mais ne sait en aucun cas centrer! Ces systèmes ne savent que te renvoyer plus ou moins d'une ligne sur l'autre, donnent parfois l'illusion qu'ils pourraient suffire, mais ne prétendent pas centrer dans la voie.

Chez VW c'est "travel assist" le vrai AP de niveau 2.

 

Modifié par CAC72

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Le 24/02/2023 à 17:38, afreeman1901 a dit :

c'est quoi le recentrage auto?

 

c'est le fait que quand tu changes de voie, la voiture se recentre toute seule là où tu te mets (pas besoin de la double impulsion sur la manette droite si tu veux) ! (donc sur la file de gauche, du milieu ou de droite). J'ajoute que tu peux changer de voie en donnant une impulsion sur le cligno, sans devoir vaincre la résistance du volant (mais c'est à toi de le faire, le volant ne tourne pas tout seul).

Sur la TM3, si je fais pas d'erreur, donner une impulsion cligno (3 coups) ne supprime pas la résistance du volant. Il faut appuyer à fond sur le cligno. C'est bien ça?

Modifié par CAC72

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Le 24/02/2023 à 17:59, afreeman1901 a dit :

Ok donc c'est pas du recentrage automatique, c'est juste la desactivation/ reactivation du suivit de voie en fonction du clignotant.

 

Même si tu mets pas le cligno, il va recentrer sur la nouvelle voie dans laquelle tu t'es mise...

Tu n'as jamais besoin de ré-enclencher le centrage. Si tu n'as jamais à le ré-activer, c'est bien du "recentrage automatique". Je vois pas pourquoi on pinaille sur des mots...

(la précision du cligno c'était pour dire qu'en plus l'AP comprend l'impulsion, contrairement au système de Tesla - corrigez si je me trompe).

 

J'aimerais bien que cette fonction soit mise en série sur le modèle Highland, sans qu'on ait besoin de prendre une option à 3.800 boules... (on continue à doubler soi-même avec l'option AP amélioré?)

c'est une MàJ technique mais ça peut être aussi l'occasion d'une MàJ "commerciale"  :D

Modifié par CAC72

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Le 24/02/2023 à 17:39, CAC72 a dit :

ça en revanche c'est un très bon argument! (mais la voiture sonne si tu réponds plus  :D )

 

ouais mais sur une LR à 55K, non je rajoute pas 3.800€ pour la mettre au niveau d'une Polo sur un seul des deux points en plus!

Option quasi impossible à valoriser à la revente en plus!

on verra quand j'aurai les éléments de la highland en main  :D

 

(Attention dans 3 posts tu vas me dire que je suis HS 😛 )

Je l'ignore. Je pense que tu parles du "lane assist", qui est un système "de base" (introduit aussi chez peugeot bien avant l'AP de niveau 2), qui donne un petit coup de volant pour pas que tu franchisses les lignes, mais ne sait en aucun cas centrer! Ces systèmes ne savent que te renvoyer plus ou moins d'une ligne sur l'autre, donnent parfois l'illusion qu'ils pourraient suffire, mais ne prétendent pas centrer dans la voie.

Chez VW c'est "travel assist" le vrai AP de niveau 2.

 

Le vrai travel assist coûte une fortune vu qu’il faut impérativement le haut de gamme pour l’avoir …

En plus il n’est en réalité pas disponible actuellement 

Au final ça revient bien plus cher que l’EAP

Modifié par Bart

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A partir du moment où il existe sur des "vieilles" citadines thermiques beaucoup moins chères, que ça se fait aussi sur la Mégane, chez Peugeot etc. Je trouve ça pas trop acceptable que Tesla nous propose un système moins raffiné (y compris dans les embouteillages).

Arrête de passer du temps à défendre Tesla... T'es actionnaire?  :lol:

Tout le monde ici est convaincu des qualité de la TM3 ! Mais on est sur un topic où on se demande ce qu'ils vont bien pouvoir améliorer, et comment... (et ce qu'on attend de cette nouvelle version...).

 

Capture d’écran 2023-02-24 à 19.12.43.png

Modifié par CAC72

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Le 24/02/2023 à 17:19, alexwalker a dit :

Le capacitif me semble plus risqué. Tu peux poser ta main et t’endormir.. même si le système est censé voir que ton « grip » est correct.

HS (mais pour être clair et ferme le sujet)

poser la main et s'endormir sur une VW et je te garanti que ça ne sera PAS considéré comme valide donc ça va sonner. J'ai une ID3 donc j'ai essayé . Il faut 2 points de contact différents pour que ça soit valide. Donc la main posée en bas ne marche pas. Il faut tenir le volant la main fermée dessus (et encore). Donc avec l'endormissement la poigne se dé-serre et ça sonnera.

Modifié par cornam

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Le 24/02/2023 à 19:17, CAC72 a dit :

A partir du moment où il existe sur des "vieilles" citadines thermiques beaucoup moins chères, que ça se fait aussi sur la Mégane, chez Peugeot etc. Je trouve ça pas trop acceptable que Tesla nous propose un système moins raffiné (y compris dans les embouteillages).

Arrête de passer du temps à défendre Tesla... T'es actionnaire?  :lol:

Tout le monde ici est convaincu des qualité de la TM3 ! Mais on est sur un topic où on se demande ce qu'ils vont bien pouvoir améliorer, et comment... (et ce qu'on attend de cette nouvelle version...).

 

Capture d’écran 2023-02-24 à 19.12.43.png

Je ne défends rien du tout …

C’est donc en série sur une polo et en option indisponible pour une id3 à plus de 50k (sauf à viser 18 mois de délais de livraison )?

Elle est où la logique ?

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Le 24/02/2023 à 19:51, Bart a dit :

Je ne défends rien du tout …

C’est donc en série sur une polo et en option indisponible pour une id3 à plus de 50k (sauf à viser 18 mois de délais de livraison )?

Elle est où la logique ?

 

La "logique", c'est qu'ils ont momentanément des problèmes industriels sur l'ID3, mais on s'en fout ... (et eux aussi s'apprêtent à commercialiser une version restylée donc le configurateur est provisoire...).

 

@cornam sur la polo 2 doigts suffisent, donc je pense que les volants sont plus les mêmes...

Modifié par CAC72

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Le 24/02/2023 à 19:17, CAC72 a dit :

A partir du moment où il existe sur des "vieilles" citadines thermiques beaucoup moins chères, que ça se fait aussi sur la Mégane, chez Peugeot etc. Je trouve ça pas trop acceptable que Tesla nous propose un système moins raffiné (y compris dans les embouteillages).

Arrête de passer du temps à défendre Tesla... T'es actionnaire?  :lol:

Tout le monde ici est convaincu des qualité de la TM3 ! Mais on est sur un topic où on se demande ce qu'ils vont bien pouvoir améliorer, et comment... (et ce qu'on attend de cette nouvelle version...).

 

Capture d’écran 2023-02-24 à 19.12.43.png

C’est bien mais quid de l’exécution ? 
c’est tellement fluide sur la tesla j’ai du mal à croire que sur une vulgaire polo ca marche hyper bien, que le centrage soit parfait et qu’en plus ça se paie le luxe de freiner super fluidemlent dans les embouteillages et que ça ne désengage jamais.

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Sur le point du recentrage automatique et du stationnement auto, je suis d'accord avec cac72, tesla pourrait le mettre par défaut ou a un tarif raisonnable, car 3800€ juste pour ça c'est un peu cher quand même.

Après c'est vrai que l'EAP ne fait pas que maintenir, il peut doubler pour toi si tu actionné le clignotant, et se rabattre automatiquement. Ça reste une option à 3800€.

J'hésite depuis 1 an a prendre cette option, mais j'ai vraiment du mal a me dire que je dépense autant juste pour ne plus avoir à appuyer 2 fois sur un comodo !

D'ailleurs je sais pas comment ça se passe pour ceux qui n'ont plus de capteurs,l'eap peut quand même stationner la voiture seul?

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Le 24/02/2023 à 20:16, alexwalker a dit :

C’est bien mais quid de l’exécution ? 
c’est tellement fluide sur la tesla j’ai du mal à croire que sur une vulgaire polo ca marche hyper bien, que le centrage soit parfait et qu’en plus ça se paie le luxe de freiner super fluidemlent dans les embouteillages et que ça ne désengage jamais.

 

je parle bien de l'exécution justement! j'ai trouvé ça bluffant de douceur et d'efficacité. C'est très naturel. T'es pas là à te battre contre le volant qui résiste et les manettes à actionner à gauche (cligno) et à droite (AP)  :D

Les constructeurs historiques ont des tas de faiblesses (qu'on connaît tous) mais ils ont une force : y'a pas un type au-dessus qui par orgueil refuse certaines solutions. Ils choisissent ce qui fonctionnent bien, c'est tout. (l'exemple le plus illustre c'est le capteur de pluie : par dogmatisme, les Tesla n'en ont pas et elles commencent seulement, 10 ans plus tard, à avoir quelque chose d'approchant en confort d'utilisation.).

Ces constructeurs font bosser des fournisseurs qui sont à la pointe de la techno dans leur domaine. Rien de bien miraculeux, finalement !

Modifié par CAC72

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Le 24/02/2023 à 20:37, CAC72 a dit :

 

je parle bien de l'exécution justement! j'ai trouvé ça bluffant de douceur et d'efficacité. C'est très naturel. T'es pas là à te battre contre le volant qui résiste et les manettes à actionner à gauche (cligno) et à droite (AP)  :D

Les constructeurs historiques ont des tas de faiblesses (qu'on connaît tous) mais ils ont une force : y'a pas un type au-dessus qui par orgueil refuse les solutions qui ne lui plaisent pas. Ils choisissent ce qui fonctionnent bien, c'est tout. (l'exemple le plus illustre c'est le capteur de pluie : par dogmatisme, les Tesla n'en ont pas et elles commencent seulement, 10 ans plus tard, à avoir quelque chose d'approchant en confort).

Ces constructeurs font bosser des fournisseurs qui sont à la pointe de la techno dans leur domaine. Rien de bien miraculeux, finalement !

Franchement pour moi l'AP de tesla est hyper fluide... actionner un commodo c'est pas la mer à boire.

 

Apres je parlais moi de la qualité du régulateur adaptatif, du freinage etc...  quid de quand une voiture passe sur la voie d'un coup ? ça freine doucement , ça anticipe ? 

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Le 24/02/2023 à 20:00, CAC72 a dit :

@cornam sur la polo 2 doigts suffisent, donc je pense que les volants sont plus les mêmes...

Oui sur l'ID3 aussi mais pouce et un autre doigt donc en pince et bien appuyés. Si index et majeur ça ne marche pas dans l'ID3. Il faut la pince.

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Hello,

j’ai ma TM3 depuis 2 mois et je viens d’une Golf 8 avec le travel assist. 
Désolé, mais il n’y a pas photo pour le moment, sur autoroute, le travel assist est bien meilleur que l’AP de base de Tesla. 
c’est un très gros point de déception de ma part. 
Le volant capacitif est génial (même si c’est pas horrible sur tesla), le recentrage auto dans la voie est juste merveilleux par rapport au « ding dong » de tesla a chaque changement de voie. Et la conduite dans les bouchons est beaucoup plus fluide. 
 

hors autoroute, avantage à Tesla avec un AP qui est dans « un rail » et qui passe sur des routes biens plus sinueuses que le travel assist. 
 

mais a choisir… je préfère un AP au point sur l’autoroute. 
 

a part ça, je trouve la Tesla au dessus au global sur pleins d’autres points, mais pas sur l’AP. 
 

espérons du mieux à venir…

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Le 24/02/2023 à 22:20, Noodles a dit :

mais a choisir… je préfère un AP au point sur l’autoroute. 

C'est le gros avantage de l'EAP et presque le seul depuis le retrait des USS. Enfin il y a encore le NoA mais qui a été castrée par la réglementation européenne (et qui ne sert plus qu'à rappeler al sortie au conducteur).

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Une vidéo de Tesla Geek sur le sujet :

 

 

Ce qu'on devine des évolutions des boucliers et semble t-il du hayon telles que commentées par Tesla Geek, pourrait suggérer que ces modifs sont plus aérodynamiques qu'esthétiques. La Model S a gagné plus de 3 points de Cx en évoluant peu esthétiquement.

 

Le gain pourrait se monter ici à 1 point de Cx mais difficilement plus, le véhicule partant d'un niveau plus élevé que la model S, et faisant 30 cm de moins, donc avec un potentiel moins élevé. Quant aux gigacastings AV et AR, ils pourraient faire gagner quelques dizaines de kg à batterie égale. Ca permettrait à la TM3 de garder sans soucis sa première place en terme d'efficience face à l'arrivée d'une concurrence chinoise qui devient menaçante.

 

Concernant les spéculations quand à l'implantation progressive des composants, notamment du HW4, évoquées par Tesla Geek, j'y crois tout à fait.

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Le 24/02/2023 à 21:22, alexwalker a dit :

Franchement pour moi l'AP de tesla est hyper fluide... actionner un commodo c'est pas la mer à boire.

 

Rien n'est la mer à boire, mais les détails de mise au point changent vraiment l'expérience ici. C'est très dur à décrire! On a l'impression que la voiture comprend toute seule où il faut se mettre, elle "cherche" toute seule à se centrer gentiment comme si elle revenait naturellement au milieu parce que la route est en cuvette ou aimantée au milieu.

Et comme c'est pas toi qui lui indique, il n'y a jamais de réaction brusque, elle le fait "sans forcer". Avec la Tesla inconsciemment tu vises le bon moment pour réactiver l'AP pour que ça se fasse en douceur, et toutes ces manipulations demandent une petite tension qui bouffe un peu d'énergie.

Bon j'y suis très sensible car je fais que de l'autoroute...

 

Modifié par CAC72

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Je te confirme que c'est le gros intérêt de l'EAP. C'est d'une fluidité et d'un confort sur autoroute dont je ne me passe pas. aucun acoup, les passager apprécient pour dormir mieux que dans un train :)

Tesla sait donc le faire tres fluide et c'est un choix de la marque de le laisser dans l'EAP. c'est son prix mais selon son usage du véhicule (souvent seul malheureusement) ou souvent à plusieurs et beaucoup d'autoroutes alors ça vaut le coup d'être envisagé comme dépense (tout au contraire du FSD que j'ai et que... je déconseille vu le prix demandé actuellement poru si peu d'intérêt).

 

@Hybridébridé Intéressante vidéo merci.

Mais quant à l'implémentation tres graduelle volontairement j'ai du mal à y croire surtout basé sur l'argument commercial de ne pas faire d'effet d'attente (de palier) trop important pour les ventes et pour les clients (depuis quand Tesla se souci personnellement du ressenti des clients ??^^). En l'absence de raison technique impérative ou d'approvisionnement, je ne crois pas du tout que l'on assiste à cette méthode là uniquement pour les ventes/sentiments des acheteurs.

1) Pour éviter de faire une période noire sans ventes pendant 2/3 mois c'est le secret autour du projet qui compte. Ce projet Highland est mené en parallèle avec la finalisation de la plateforme du Cybertruck donc ça fait un an que ça a commencé. Les mulets de cet été ont été photographié à leur insu, avec les éléments nécessitant beaucoup de développement (AP/FSD logiciel validation des angles d'ouverture des caméras dans les ailes). Les modifications de productions sont réalisées au dernier moment pour démonter puis refaire la ligne de production rapidement pour ne pas interrompre celle ci trop longtemps (et que ça se sache trop tôt).

2) L'annonce commerciale est clairement à une date la plus tardive possible pour éviter de créer artificiellement d'effet d'attente. Et ce n'est pas de mettre en production en 4 étapes qui va créer une bonne image (au contraire). La baisse de prix ce trimestre est par contre une bonne raison de palier aux fuites du dernier moment qui arriveront forcément une fois les rumeurs des arrêts de toutes les lignes de production auront fuitées.

Ensuite tout s'accélère. Et la raison pour laquelle ils implémenteraient ça volontairement en 4 étapes (exemple caméras, nouvelle carte mère, casting, radar, réduction des caméras sous pare brise de 3 à 2) est trop compliquée. Par contre ça pourrait clairement arriver si jamais il y a un pépin de "dernière minute" (enfin les 2 derniers mois) sur un des éléments. Alors Tesla serait obligé de ne pas retarder le reste pour ne pas créer d'effet d'attente justement. Donc qu'il y ait quelques "licornes" ou à l'inverse quelques"pommes pourries" pendant un trimestre est totalement possible pour ne pas stopper longtemps la production au sein d'un des usines ; mais que ça soit planifier en 4 étapes... juste pour éviter un effet palier je n'y crois pas. 

Ils ont de multiples autres étapes de développement à venir ensuite cette années :le CT et ensuite après le Semi et/ou une Tesla 2-A-Y3S (??)

 

Comme Teslascope je prends des risques à dire ça si près du 1er mars :). Alors j'espère que vous avez pris vos pincettes pou une pas me faire confiance pour recevoir une livraison de Berlin le 31 mars et ne pas avoir le nouveau matos hein ^^. Je parle juste de la granularité de l'implémentation pas du fait que tout sera neuf au 1er mars comme par magie :D 

Modifié par cornam

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