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ceced

Mode Zombie et BlueLink: attention !

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J'ai eu la joie de découvrir une nouvelle fonction de ma Ioniq 5 : le mode Zombie où il est possible de démarrer la voiture mais la boîte de vitesse reste bloquée en N (neutre). Impossible de démarrer à distance avec la clé.

 

Après plusieurs manipulations, j'ai réussi à m'en sortir. Voici un résumé si ça peut aider.

 

Comment est-ce arrivé ?

J'ai mis la voiture à charger la veille et j'ai utilisé BlueLink pour démarrer le chargement. A noter qu'une prévision de chargement était enregistrée pour un autre jour (Vendredi de minuit à 7h du mat).

Le matin, je débranche le câble de la voiture normalement. Véhicule chargé à 95%.

 

Je démarre et la boîte reste bloquée sur P et N.

Je redémarre plusieurs fois en appuyant bien sur la pédale de frein, en vérifiant le frein à main, rien n'y fait.

Je décide de rechercher des solutions sur Internet et je me résigne à appeler Europe Assistance qui m'envoie un dépanneur avec la possibilité de remorquage vers le garage. Pas fan du tout de cette solution.

 

Ce qui ne fonctionne pas

  • Mettre le véhicule en mode utilitaire. Le message "les conditions du mode utilitaire ne sont pas remplies".
  • Sortir de la voiture et s'éloigner pendant 10 min avec la clé. N'a pas marché.
  • Allumer les phares pendant 2 minutes. Euh, on est en plein délire là ?
  • Rebrancher / débrancher plusieurs fois le câble de chargement. Sans effet. Bizarre.

 

Ce qui a fonctionné

  • Enlever toutes les programmations de chargement
  • Rebrancher le câble
  • M'éloigner (pas sûr que ça soit utile)
  • Sur BlueLink : démarrer la charge, puis arrêter la charge
  • Revenir à la voiture, débrancher le câble de chargement
  • Redémarrer
  • Passer en D.

 

Coup de chance ou gros bug ? Du coup j'ai annulé l'assistance.

 

Ce que j'en pense

C'est incroyable et inacceptable d'être en 2022, avec une app payante (les 3 premières années sont gratuites, heureusement) qui peut mettre une voiture en rade. Je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé si j'étais en déplacement ou à l'étranger.

Du coup, je vais éviter d'utiliser BlueLink pour autre chose que fermer les portes et mettre la clim / le chauffage à distance.

Modifié par ceced

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Ce "mode zombie" a déjà été rencontré sur le forum, mais c'est bien d'avoir le mode opératoire pour s'en sortir seul !

Pour l'appli BlueLink payante ... on connaît le prix au bout des 3 ans ?

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J'ignorais le terme "mode Zombie", mais je trouve que ça va bien à cette panne. 👍

Celle-ci a d'ailleurs déjà été traitée dans ces pages.

 

J'ai eu "la chance" de l'expérimenter deux fois. La première fois le souci s'est réglé tout seul. Mais, désireux de savoir ce qui s'est passé j'avais creusé l'affaire.

Devant le CC, j'avais reproduit la panne plusieurs fois en envoyant un ordre d'ouverture de la trappe de recharge via Bluelink. Puis j'avais réussi à dépanner en rafraichissant l'appli. On entendait nettement un bruit "électromécanique" du côté de la trappe de recharge. Pour ma part, je soupçonne l'appli Bluelink de "leurrer" parfois le système en laissant croire que la voiture est en charge. Mais, pour être honnête, le "dépannage" ne fonctionnait pas à tous les coups.

La seconde panne m'est arrivée pendant un mariage.... Ayant lu ici ou là qu'une simple déconnexion/reconnexion de la batterie 12 V suffisait à régler le problème, j'ai tenté le coup en empruntant un clef de 10. Bingo, la voiture pouvait alors redémarrer. Je vous passe les commentaires de la famille lorsqu'elle m'a vu farfouiller sous le capot avec ma clef de 10 en plein cagnard....

 

Bref, normalement cette panne était sensée être résolue depuis l'application de je ne sais plus quelle mise à jour atelier. Et effectivement cela ne m'est plus jamais arrivé.

Mais par prudence, au lieu de m'équiper d'une clef de 10, j'ai simplement installé un dispositif permettant de déconnecter/reconnecter rapidement la batterie 12 V. Un simple quart de tour à gauche pour déconnecter, et un simple quart de tour à droite pour reconnecter.

 

image.png.9e1048997af097d5dc9ad8b13114e3aa.png

 

image.png.4490970c1947f661d99ffdee6bb2061b.png

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Situation déjà évoquée ici effectivement.

 

une solution consiste à débrancher/rebrancher la batterie 12v 

(d’où une clé plate à avoir toujours sous la main)

 

edit : grillé 😐

Modifié par Camelgold

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Le 30/08/2022 à 08:38, Didier_ a dit :

j'ai simplement installé un dispositif permettant de déconnecter/reconnecter rapidement la batterie 12 V. Un simple quart de tour à gauche pour déconnecter, et un simple quart de tour à droite pour reconnecter.

Les photos donnent envie de se procurer le machin... Est-ce qu'il a un nom ?

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Le 30/08/2022 à 10:10, sACLe a dit :

Intéressant, et plus pratique que la clé de 10 emoji16.png
Par contre je vais voir si une marque sérieuse produit la même chose
Screenshot_2022-08-30-10-08-22-306_com.amazon.mShop.android.shopping.jpg

Une évaluation négative sur plus de 300 positives.

Oui, il est possible que cette personne ait eu un exemplaire défectueux.

 

J'ai utilisé ce produit (ou un identique d'un autre fabricant car je ne sais pas les identifier) pendant plusieurs années sans souci.

 

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Hyundai France te dira d'envoyer la voiture en concession.

J'ai refusé car c'est vraiment aléatoire et de ce fait le chef d'atelier était d'accord que cela ne serre pas à grand chose de l'avoir chez eux.

J'ai eu ce bug la semaine dernière mais cela ne me l'avait plus fait depuis 6 mois.

Je doute toujours de la mise en cause du Bluelink car je l'utilise très souvent.

Modifié par Gord

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Le 30/08/2022 à 11:12, Gord a dit :

Je doute toujours de la mise en cause du Bluelink car je l'utilise très souvent.

Je n'ai aucune autre explication, la voiture était en charge programmée pour la première fois la semaine dernière (programmé via BlueLink) et je ne l'avais pas chargée depuis.

 

J'ai lancé la charge par BlueLink et le lendemain matin plus rien. Je pense qu'il y a un problème de synchronisation ou alors une mauvaise condition de sortie de charge.

 

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