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gedefah

Mode "tortue" à 8% de SoC?

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Hello,

 

Après un trajet de 90km de nuit, départ à 54%, mode normal, t° 3°, j'arrive à 2km de mon domicile à 8%. J'attaque une côte de 1km à 10% de pente (pas de SoC attention 😄), et là, la voiture a eu bien du mal à accrocher les 65 km/h même en accélérant à fond, comme si elle était passée en mode tortue, mais sans le petit symbole ad hoc. L'autonomie en km avait d'ailleurs complètement disparu après 200m remplacée par 3 tirets ---.

 

J'ai déjà fait fini des trajets avec entre 3% et 8% de SoC sans rencontrer ce phénomène.

 

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Le 16/12/2024 à 16:19, gedefah a dit :

Hello,

 

Après un trajet de 90km de nuit, départ à 54%, mode normal, t° 3°, j'arrive à 2km de mon domicile à 8%. J'attaque une côte de 1km à 10% de pente (pas de SoC attention 😄), et là, la voiture a eu bien du mal à accrocher les 65 km/h même en accélérant à fond, comme si elle était passée en mode tortue, mais sans le petit symbole ad hoc. L'autonomie en km avait d'ailleurs complètement disparu après 200m remplacée par 3 tirets ---.

 

J'ai déjà fait fini des trajets avec entre 3% et 8% de SoC sans rencontrer ce phénomène.

 

Des expérience similaires?

Bonjour,

Moi j'appelle cà jouer avec le feu , surtout avec t° 3° .

Chez Hyundai qui ont quand meme plus d'experience dans le VE ,les dernières recommandations ,batterie NMC :

575666587_preserver.thumb.jpg.dd4e4b269a0ad9392c7dfa6e00997d0c.jpg

Pour eux 8 %:batterie vide , à charger d'extrême urgence ,la voiture peut ne plus redémarrer .

 

De là à accélérer à fond ,avec une batterie vide ,chacun fait ce qu'il veut , mais pas le meilleur moyen de conserver la batterie au mieux de sa forme .....🤨

 

 

 

 

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Le 16/12/2024 à 16:19, gedefah a dit :

Hello,

 

Après un trajet de 90km de nuit, départ à 54%, mode normal, t° 3°, j'arrive à 2km de mon domicile à 8%. J'attaque une côte de 1km à 10% de pente (pas de SoC attention 😄), et là, la voiture a eu bien du mal à accrocher les 65 km/h même en accélérant à fond, comme si elle était passée en mode tortue, mais sans le petit symbole ad hoc. L'autonomie en km avait d'ailleurs complètement disparu après 200m remplacée par 3 tirets ---.

 

J'ai déjà fait fini des trajets avec entre 3% et 8% de SoC sans rencontrer ce phénomène.

 

Des expérience similaires?

De mon expérience, la puissance diminue dès SOH SOC à 15 % puis sérieusement à 7-8 % (quand l’autonomie n’est plus affichée, elle reste disponible dans l’application). C’est surtout sensible lors des démarrages. Je me suis fait une frayeur en repartant avec un camion qui arrive et ma Corsa qui accélère comme une thermique anémique. Je n’ai pas noté de baisse de vitesse (j'ai déjà fait des km à 110km/h avec une batterie dans le rouge) mais l'accélération est longue.

La puissance est diminuée pour limiter la baisse de tension de la batterie. Je n’ai jamais vu d’icône tortue même à 2 %.

Tu as consommé un maximum pour prendre 46 % de batterie sur 90 km. La pompe à chaleur n’est clairement pas efficace à 3 °C, résistance pour le chauffage et batterie froide.

 

 

Modifié par sim_v

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Le 17/12/2024 à 10:25, dan11 a dit :

Bonjour,

Moi j'appelle cà jouer avec le feu , surtout avec t° 3° .

Chez Hyundai qui ont quand meme plus d'experience dans le VE ,les dernières recommandations ,batterie NMC :

575666587_preserver.thumb.jpg.dd4e4b269a0ad9392c7dfa6e00997d0c.jpg

Pour eux 8 %:batterie vide , à charger d'extrême urgence ,la voiture peut ne plus redémarrer .

 

De là à accélérer à fond ,avec une batterie vide ,chacun fait ce qu'il veut , mais pas le meilleur moyen de conserver la batterie au mieux de sa forme .....🤨

 

 

 

 

LOL:

https://www.vandergriffhyundai.com/blog/2022/february/24/when-did-hyundai-make-their-first-electric-vehicle.htm?srsltid=AfmBOoqT7QI9J0e1egA8lkNg9Rd7Czr7qsgsE1RX8G4gWEtEA-I2xdyk

vs

https://www.automobile-propre.com/voitures/peugeot-106-electric/

et plus recemment 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-berlingo-peugeot-partner-l-electrique-au-printemps-2310371.html

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Le 17/12/2024 à 10:25, dan11 a dit :

Bonjour,

Moi j'appelle cà jouer avec le feu , surtout avec t° 3° .

Chez Hyundai qui ont quand meme plus d'experience dans le VE ,les dernières recommandations ,batterie NMC :

 

Pour eux 8 %:batterie vide , à charger d'extrême urgence ,la voiture peut ne plus redémarrer .

 

De là à accélérer à fond ,avec une batterie vide ,chacun fait ce qu'il veut , mais pas le meilleur moyen de conserver la batterie au mieux de sa forme .....🤨

 

 

 

 

On ne peut pas comparer objectivement 2 véhicules de marques différentes sur ce point, il y a trop d'inconnues.

 

Occasionnellement, sur longs trajets, je veux pouvoir utiliser toute la batterie, même par temps froid. Avoir un SoC à 8% et ne plus pouvoir démarrer, c'est un piège pour le conducteur. S'il y a des limites techniques, c'est au constructeur de mettre les verrous en place, pas au conducteur d'y penser. Sinon il faut recaler le 0 à +8%.

 

Chez Citroën, la voiture ralentit son allure au-dessous de 8%, je ne m'en rappelais plus. D'ailleurs cette version roule encore 18km après 0% (ECOBEST Challenge 2021), preuve qu'il y a un tampon.

Modifié par gedefah

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J'ai vu une baisse un peu similaire pendant mon dernier trajet, une côte avec des températures très basses 0 dégrées, pas de mode tortue mais une puissance très limitée à l'accélération, j'ai fini la côte sur autoroute a 80km/h, ensuite sur du plat ça repart pour monter a 110km/h pour les quelques km restants jusqu'à la borne, mais finalement aucun danger car les camions aussi avaient ralenti pendant la montée...

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Le 17/12/2024 à 10:25, dan11 a dit :

Pour eux 8 %:batterie vide , à charger d'extrême urgence ,la voiture peut ne plus redémarrer .

Ce n'est pas ce qu'il y a écrit...

Et on sait aujourd'hui que le tout est de ne pas stocker le véhicule à 0 ou 100%, et encore moins dans des conditions météos très froides ou très chaudes. On peut sans problème arriver à une borne sous les 5%, et heureusement que l'on peut utiliser l'outil sur toute sa plage !

 

 

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Le 16/12/2024 à 16:19, gedefah a dit :

J'attaque une côte de 1km à 10% de pente (pas de SoC attention 😄), et là, la voiture a eu bien du mal à accrocher les 65 km/h même en accélérant à fond, comme si elle était passée en mode tortue, mais sans le petit symbole ad hoc. L'autonomie en km avait d'ailleurs complètement disparu après 200m remplacée par 3 tirets ---.

 

J'ai déjà fait fini des trajets avec entre 3% et 8% de SoC sans rencontrer ce phénomène.

Idem en novembre dernier... Mais moi c'était 40km/h en montagne, très pénible et surprenant.

C'est sans aucun doute suite à une mise à jour, ce n'était pas comme ça au début. Je vois mal le BMS nous faire une blague pareille...

C'est moyen moyen comme protection forcée contre la panne sèche !?

Modifié par thomas73

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Le 17/01/2025 à 12:15, thomas73 a dit :

Idem en novembre dernier... Mais moi c'était 40km/h en montagne, très pénible et surprenant.

C'est sans aucun doute suite à une mise à jour, ce n'était pas comme ça au début. Je vois mal le BMS nous faire une blague pareille...

C'est moyen moyen comme protection forcée contre la panne sèche !?

De mon côté aussi je pense que c'est lié a une mise a jour que j'avais fait il y a moins d'un an... avant je n'avais pas cette dégradation de puissance 

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Bonjour, grosse frayeur hier soir, j'étais à moins de 5%, l'autonomie disparaît et la misère pour trouver une borne, j'ai enfin pu me brancher au carrouf sud Avignon et là....la recharge qui ne démarre pas. J'aurais dû bien appuyer sur le connecteur CCS pour que le verrouillage fonctionne et qu'enfin je puisse recharger. Je vous dit pas l'ambiance dans la voiture avec mon épouse. Je n'ai jamais eu le mode tortue.

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Nouvelle apparition: après environ 35min sur une autoroute vallonée à 135km/h. Vers 10-11% je dois couper le régulateur dans une rampe pour descendre à 120 km/h, au moment de le remettre, plus de puissance. Je n'ai réussi à reprendre mon allure qu'une fois passé la rampe.

Je suis sorti de l'autoroute avec 6% restant à parcourir 8km en ville et 3 km de route secondaire. Baisse rapide, accélérations limitées, les 3 pentes étaient difficiles à monter.

J'ai fini à l'arrache => 0% à 2km de chez moi (une descente, une montée), léger stress... La voiture s'est finalement arrêtée... dans mon allée, à moitié dans mon garage en indiquant le message rouge "Défaut chaine de traction électrique".

La charge n'a pas démarré (voyant tout rouge au niveau de la prise). En verrouillant les portes, déverrouillant la prise s'est débloquée et j'ai pu démarrer la charge.

Conclusion:

- la batterie se comporte différemment à faible % maintenant (40000km, 31 mois)

- j'utilisais parfois le 0-10% pour optimiser les arrêts sur les longs trajets, c'est désormais trop risqué

- j'ai fait 2 km à 0%, loin du test autobest de 2021 (18 km)

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Le 08/04/2025 à 16:18, schingouz a dit :

Si ton 'expérience' se confirme, on imagine que le tampon bas est dynamique? C'est bizarre, c'est plutôt le tampon haut qui devrait être dynamique?

Si le tampon bas est dynamique, ça va être compliqué de savoir comment gérer ça.

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Posté(é) (modifié)

Moi je dirais que le tampon bas se compte en kWh et que comme la batterie en a perdu au total, ça fait + en %.

Modifié par gedefah

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Le 09/04/2025 à 18:58, gedefah a dit :

Moi je dirais que le tampon bas se compte en kWh et que comme la batterie en a perdu au total, ça fait + en %.

Le tampon bas est intouchable, mais oui si la batterie a perdu de sa capacité c'est logique, par contre de mon côté ça semble plutôt lié a la mise a jour car je n'ai pas constaté une perte aussi grande d'autonomie totale

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De mon côté je vois une gradation qui commence vers 25 %. Depuis le début (véhicule 46 kwh de 2022 à 12 000 km) je trouve que la clim ou le chauffage semble nettement moins performant en-dessous - bon  souvent c’est vers la fin du trajet mais quand même.

Et entre 5 et 20 % j'ai l’impression que la voiture passe parfois subrepticement en mode éco, tout en restant en sport par exemple.

Et sous les 10 % (plutôt vers les 5 et moins effectivement), il m’est arrivé que la voiture peine à atteindre le 120, donc décelère à 130. Donc surprise en enfonçant l’accélérateur, par exemple manœuvre ratée pour sortir de l’autoroute : pas bon car galère pour ressortir avec la batterie vide. Maintenant je me méfie.

Et à distinguer du mode tortue avec icône, déclenché une seule fois à 0%, où la voiture pouvait finalement encore rouler très correctement (style 80 km/h mais plus de clim).

De plus effectivement quand on malmène vraiment la batterie avec des températures extérieures non optimales (par exemple long trajet à 150 avec à-coups, ou 130 sous les 5% sous température négative, très long trajet en charges/décharges sous canicule par exemple), j’ai plusieurs fois eu une combinaison plus ou moins complète de perte de puissance, refus de charge, défaut de batterie traction.

Au bout de 10-15 minutes de stress (souvent en tentant de passer de borne en borne), ça se règle tout seul. Mon conseil dans ce cas : garer la voiture hors charge à l’ombre et se détendre 10 minutes. Puis relancer la charge.

Et en prévention, éviter de bourriner de façon prolongée ou d’aller dans les tréfonds de la batterie.

Avec une conduite même dynamique sans trop pousser le bouchon, aucun problème en revanche.

Modifié par Citro39
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