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gedefah

Mode "tortue" à 8% de SoC?

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Hello,

 

Après un trajet de 90km de nuit, départ à 54%, mode normal, t° 3°, j'arrive à 2km de mon domicile à 8%. J'attaque une côte de 1km à 10% de pente (pas de SoC attention 😄), et là, la voiture a eu bien du mal à accrocher les 65 km/h même en accélérant à fond, comme si elle était passée en mode tortue, mais sans le petit symbole ad hoc. L'autonomie en km avait d'ailleurs complètement disparu après 200m remplacée par 3 tirets ---.

 

J'ai déjà fait fini des trajets avec entre 3% et 8% de SoC sans rencontrer ce phénomène.

 

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Le 16/12/2024 à 16:19, gedefah a dit :

Hello,

 

Après un trajet de 90km de nuit, départ à 54%, mode normal, t° 3°, j'arrive à 2km de mon domicile à 8%. J'attaque une côte de 1km à 10% de pente (pas de SoC attention 😄), et là, la voiture a eu bien du mal à accrocher les 65 km/h même en accélérant à fond, comme si elle était passée en mode tortue, mais sans le petit symbole ad hoc. L'autonomie en km avait d'ailleurs complètement disparu après 200m remplacée par 3 tirets ---.

 

J'ai déjà fait fini des trajets avec entre 3% et 8% de SoC sans rencontrer ce phénomène.

 

Des expérience similaires?

Bonjour,

Moi j'appelle cà jouer avec le feu , surtout avec t° 3° .

Chez Hyundai qui ont quand meme plus d'experience dans le VE ,les dernières recommandations ,batterie NMC :

575666587_preserver.thumb.jpg.dd4e4b269a0ad9392c7dfa6e00997d0c.jpg

Pour eux 8 %:batterie vide , à charger d'extrême urgence ,la voiture peut ne plus redémarrer .

 

De là à accélérer à fond ,avec une batterie vide ,chacun fait ce qu'il veut , mais pas le meilleur moyen de conserver la batterie au mieux de sa forme .....🤨

 

 

 

 

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Le 16/12/2024 à 16:19, gedefah a dit :

Hello,

 

Après un trajet de 90km de nuit, départ à 54%, mode normal, t° 3°, j'arrive à 2km de mon domicile à 8%. J'attaque une côte de 1km à 10% de pente (pas de SoC attention 😄), et là, la voiture a eu bien du mal à accrocher les 65 km/h même en accélérant à fond, comme si elle était passée en mode tortue, mais sans le petit symbole ad hoc. L'autonomie en km avait d'ailleurs complètement disparu après 200m remplacée par 3 tirets ---.

 

J'ai déjà fait fini des trajets avec entre 3% et 8% de SoC sans rencontrer ce phénomène.

 

Des expérience similaires?

De mon expérience, la puissance diminue dès SOH SOC à 15 % puis sérieusement à 7-8 % (quand l’autonomie n’est plus affichée, elle reste disponible dans l’application). C’est surtout sensible lors des démarrages. Je me suis fait une frayeur en repartant avec un camion qui arrive et ma Corsa qui accélère comme une thermique anémique. Je n’ai pas noté de baisse de vitesse (j'ai déjà fait des km à 110km/h avec une batterie dans le rouge) mais l'accélération est longue.

La puissance est diminuée pour limiter la baisse de tension de la batterie. Je n’ai jamais vu d’icône tortue même à 2 %.

Tu as consommé un maximum pour prendre 46 % de batterie sur 90 km. La pompe à chaleur n’est clairement pas efficace à 3 °C, résistance pour le chauffage et batterie froide.

 

 

Modifié par sim_v

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Le 17/12/2024 à 10:25, dan11 a dit :

Bonjour,

Moi j'appelle cà jouer avec le feu , surtout avec t° 3° .

Chez Hyundai qui ont quand meme plus d'experience dans le VE ,les dernières recommandations ,batterie NMC :

575666587_preserver.thumb.jpg.dd4e4b269a0ad9392c7dfa6e00997d0c.jpg

Pour eux 8 %:batterie vide , à charger d'extrême urgence ,la voiture peut ne plus redémarrer .

 

De là à accélérer à fond ,avec une batterie vide ,chacun fait ce qu'il veut , mais pas le meilleur moyen de conserver la batterie au mieux de sa forme .....🤨

 

 

 

 

LOL:

https://www.vandergriffhyundai.com/blog/2022/february/24/when-did-hyundai-make-their-first-electric-vehicle.htm?srsltid=AfmBOoqT7QI9J0e1egA8lkNg9Rd7Czr7qsgsE1RX8G4gWEtEA-I2xdyk

vs

https://www.automobile-propre.com/voitures/peugeot-106-electric/

et plus recemment 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-berlingo-peugeot-partner-l-electrique-au-printemps-2310371.html

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Enfin chez Stellantis, tout du moins sur les modèles 136ch, le 0% affiché correspond à 5% au niveau des cellules (3.4 volts).

Donc on est bien !

Modifié par sim_v

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Le 17/12/2024 à 10:25, dan11 a dit :

Bonjour,

Moi j'appelle cà jouer avec le feu , surtout avec t° 3° .

Chez Hyundai qui ont quand meme plus d'experience dans le VE ,les dernières recommandations ,batterie NMC :

 

Pour eux 8 %:batterie vide , à charger d'extrême urgence ,la voiture peut ne plus redémarrer .

 

De là à accélérer à fond ,avec une batterie vide ,chacun fait ce qu'il veut , mais pas le meilleur moyen de conserver la batterie au mieux de sa forme .....🤨

 

 

 

 

On ne peut pas comparer objectivement 2 véhicules de marques différentes sur ce point, il y a trop d'inconnues.

 

Occasionnellement, sur longs trajets, je veux pouvoir utiliser toute la batterie, même par temps froid. Avoir un SoC à 8% et ne plus pouvoir démarrer, c'est un piège pour le conducteur. S'il y a des limites techniques, c'est au constructeur de mettre les verrous en place, pas au conducteur d'y penser. Sinon il faut recaler le 0 à +8%.

 

Chez Citroën, la voiture ralentit son allure au-dessous de 8%, je ne m'en rappelais plus. D'ailleurs cette version roule encore 18km après 0% (ECOBEST Challenge 2021), preuve qu'il y a un tampon.

Modifié par gedefah

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