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jumpingjackfly

Mode hiver et températures négatives

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Hello,

 

Avec l'arrivée des températures négatives (tout du moins dans ma région), j'ai essayé de comprendre comment fonctionne le "Mode hiver" que l'on peut activer manuellement sur nos IONIQ 5 (A ne pas confondre avec le mode "SNOW" - Autre sujet) et j'avoue que je suis un peu perdu 🤨

 

Pour commencer, on ne peut pas vraiment dire que HYUNDAI nous aide beaucoup sur ce coup là car les explications dans le manuel utilisateur sont tout sauf claires:

 

image.thumb.png.8f7bec349b25fafb16d313e26297c405.png

 

 

 

> "...Efficace par temps froid...": Tout est relatif. C'est quoi "froid" pour Hyundai ? +5°C, -5°C, -10°C ?

> "...Activé lorsque le niveau de la batterie est faible...": Même question. c'est quoi "faible" ? <50% ? <30% ? <10% ?

 

Dans la section KONA de ce forum, j'ai aussi lu lire que certains parlaient de +5°C comme limite de déclenchement mais sans plus de détail ?!?

 

Sinon comme question froid, c'est encore nos cousins Québécois qui s'y connaissent le mieux, j'ai trouvé ce qui semble être un début d'explication cohérente. Ce n'est pas une vidéo dédiée à la IONIQ5 mais au KONA mais l'explication est claire et comme les 2 modèles sont du même constructeur, on peut raisonnablement imaginé que la logique est la même (on peut même rêvé qu'elle a été améliorée sur la I5):

 

 

En résumé, pour le mode hiver, la batterie est réchauffée à +5°C mini quand :

 

- La voiture roule

- ET La température de la batterie est inférieure à -5°C

- ET Le niveau de la batterie inférieure à 33% 

 

Sinon si on veut pré-chauffer la batterie à +8°C, il faut:

 

- Voiture à l'arrêt

- ET démarrer une recharge en mode 2 (Borne AC)

- ET effectuer une recharge à 100%

 

Enfin pour compléter le mystère (en tout cas pour moi, je ne sais pas pour vous), mais la doc utilisateur de la I5 parle en fin de section de "Ce mode est disponible sur les véhicules équipés du chauffage de batterie.", ce qui ne correspond à rien de clair non plus vis à vis des différentes finitions et/ou options de la voiture ("option chauffage de batterie" ???)

 

Vos avis ?

 

 

Modifié par jumpingjackfly
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Le 09/11/2021 à 17:02, jumpingjackfly a dit :

Vos avis ?

Tu as le mérite d'avoir enquêté - je regarderai la vidéo, même si tu l'as résumée ça m'intéresse ! Mon avis c'est que c'est effectivement très flou, tout comme les spécificités du mode ECO : en quoi est-il "eco" ? Sur quoi ça joue ? (à moins que j'aie sauté le passage dans le bottin le manuel, mais j'ai l'impression de l'avoir parcouru de long en large).

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Pour avoir testé sur sa cousine ce weekend (EV6), aucun effet du mode hiver sur la temperature de la batterie en cours de route ce weekend (température extérieure a 10-11 degrés).

 

J’imagine que la temperature doit etre plus basse pour voir un effet, mais je ne sais pas encore laquelle 😕

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Le mode hiver ne permet à ma connaissance que de préserver les accélérations de la voiture et de démarrer une charge en ccs pas trop lentement, (au Canada charge Niro à 45 kW par-25°...) il se déclenche sous 5°.

Info kona Niro mais pas de raison que ça change sur les 800 Volts. 

Si trop bas en soc il n'est pas activable pour préserver l'autonomie. 

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Le 10/11/2021 à 13:33, chgros1 a dit :

Le mode hiver ne permet à ma connaissance que de préserver les accélérations de la voiture et de démarrer une charge en ccs pas trop lentement, (au Canada charge Niro à 45 kW par-25°...) il se déclenche sous 5°.

Info kona Niro mais pas de raison que ça change sur les 800 Volts. 

Si trop bas en soc il n'est pas activable pour préserver l'autonomie. 

Well, je suis curieux de comprendre la logique. T'as une source ou une doc qui explique cela ?

Modifié par jumpingjackfly

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Le 10/11/2021 à 18:19, chgros1 a dit :

Voir déjà la notice pour la préservation de la voiture, pour le reste on a des infos sur les forums canadiens Niro kona, il y a des liens sur ce forum côté Niro kona 

Tu n'as pas du lire ce que j'avais écrit en intro. Ces recherches, je les ai déjà faites et sans résultats concret: Des "il semble", "on dirait", "on m'a dit", etc, on en trouve beaucoup en effet dans différentes discussions mais rien de factuel. Au final, beaucoup de conducteurs se plaignent de ne pas voir ou comprendre l'impact de l'activation du mode "hiver" sur leur voiture et leur conso et c'est bien là le problème. Quand aux notices de présentation, que ce soit pour le Kona ou la IONIQ5, le constructeur se contente de termes vagues comme le montre la copie d'écran que j'ai mis plus haut. C'est celle de la I5 mais pour le Kona, c'est pareil.

 

Je dois recevoir ma I5 dans quelques jours. J'essaierai de faire des tests avec mon dongle ODB2 et CarScanner.

 

Modifié par jumpingjackfly

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Faut pas chercher midi à 14h00 le mode hiver ne fait rien de plus que ce qui est annoncé dans la notice, on peut le couper/décocher par souci d'économie /autonomie si l'on se contente d'accélérations molles et de recharge lente. 

Si tu as lu les forums québécois tu as du lire qu'il se mettrait en route sous les 5° voiture parquée pour protéger les batteries, ils ont l'expérience du froid et on peut les croire je pense. 

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@chgros1 Tu trouves que je cherche midi à 14:00 en cherchant à comprendre comment fonctionne ma voiture ? 

 

Après chacun fait comme il l'entend et chacun peut continuer à se plaindre de mauvaises vitesses de recharge sur telle ou telle bornes ou râler sur la baisse soudaine de l'autonomie, apparemment sans raison. Sauf qu'il y en a toujours une raison et très souvent une bonne. C'est (encore) rare que la voiture décide d'elle-même en fonction de son humeur du moment.

 

Avec les vaisseaux spacieux comme nous avons, il n'est pas toujours évident identifier la source d'un comportement en particulier et 'est là qu'une connaissance de fonctionnement prévis aide à ne pas de prendre la tête.

 

Pour paraphraser les propos de @5qinoI qui résume bien mon approche de cette discussion:

 

Citation

 

La mienne a 18000km et la plupart des trajets ne posent aucun problème. Mais il m'arrive de temps en temps d'être confronté aux limites de ce qu'elle permet. Dans ces cas là, il est utile de savoir ce dont elle est capable ou ce qu'il faudra prendre en compte pour réaliser le reste du trajet sans inquiétude. Voilà pourquoi certains d'entre nous sont attentifs aux chiffres. Par ailleurs, cela permet aussi de donner des informations réelles à ceux qui hésitent à sauter le pas, en leur permettant de comparer.

Encore une fois, dans la plupart des cas, notamment dans le vôtre visiblement, la voiture électrique remplace parfaitement un véhicule thermique, avec tout un tas d'avantage très plaisants !

 

 

Maintenant, je constate que ce sujet n'intéresse pas grand monde donc je vais arrêter là.

 

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Bien si beaucoup s'interrogent sur ce mode hiver mais on ne decrourira rien de plus que ce qui est dans la notice et les tests canadiens confirment des recharges "correctes" sur niro malgré les -25° grâce à ce mode. 

Depuis début 2019 soit 3 ans on s'interroge mais rien de neuf depuis. 

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La réception de ma EV6 est prévue pour Février (Canada). Je procèderai alors a des essais de recharge par des T entre -10 et -20( en espérant que les délais soient respectés!). Et oui le Niro est capable de 70kW par -15!

Je vous tiens au courant!!

 

Modifié par IanTaK

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Je me demande encore à quoi sert ce mode? testé ce matin à 5 degrés, il ne se passe rien sur la consommation  'electronique" de la voiture, j'ai tenté de lui faire croire via la nav que j'allais à une borne Ionity, toujours rien. Donc si vous avez vu ce mode fonctionner un jour???

 

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Le mode hiver va maintenir la batterie à une température supérieure à 5°C, intéressant dans le cas de températures extérieures fortement négatives...

 

Avec une température extérieure à 5°C, le système n'a pas eu grand-chose à faire ;-)

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Le 02/12/2022 à 09:22, bidoch78 a dit :

Lorsque le mode est activé, est-ce que l'on voit un voyant quelque part qui s'allume lorsque le système se déclanche ?

non mais si tu regardes l'écran avec les consos electriques tu verras tout à droite la conso pour le mode hiver (il faut être sous les 5°)

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