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ericf13

Mode B en panne ?

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Bonjour

 

je roule en Tesla Model Y depuis le 22 février, et depuis, à chaque fois que je reprends la e208 de Madame,

je me demande si le mode B n 'est pas en panne...

 

l'agrément de la e208  serait bien meilleur avec une forte augmentation de l'efficacité du mode B qui permettrait une conduite "one pedal".

Avoir couplé le mode B avec  la pédale de frein est une idiotie.

On sait pas vraiment si on régénère un peu mieux ou si on freine.

 

Et si on a vraiment besoin des freins, l'action de la pédale est curieuse.

 

A l'usage, il n'y a pas photo sur l'agrément des 2 systèmes de régénération.

 

 

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Très content du système de régénération/freinage de la e208, le dosage est précis et on peut contrôler le niveau de régénération à l'écran.

Le "frein moteur " en mode B me convient très bien, déjà qu'en mode D il me suffit sans toucher au frein, laisse sa voiture à madame qui doit l'apprécier à sa juste valeur.

Modifié par Tech21

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mais le mode B n'est pas couplé avec la pédale de frein dans la e-208 ...

on peut faire une descente d'un col sans pratiquement utiliser la pédale frein en jouant avec le levier de vitesse : D B, N

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en Mode B, le fait d'enfoncer légèrement la pédale de frein augmente la régénération,  ça se voit sur l'écran  et ça se sent.

 

ça pose problème d'ailleurs en cas de freinage puissant ou la pédale de frein s'enfonce beaucoup et est difficile à doser 

 

La voiture serait bien plus agréable si ce mode B était plus fort, ça a été dit d'ailleurs dans la plupart des essais de la e208.

 

Le sens de mon message, c'est que roulant depuis peu dans une voiture ou le freinage régénératif est a peu près 2 x plus puissant que celui de la e208 Je trouve que c'est bien plus agréable.

 

L'idéal serait qu'il soit réglable pour contenter chacun, c'est une modification technique qui doit pas couter bien cher à PSA,

il est pas réglable chez Tesla, je crois qu'il l'est sur les coréennes.

Modifié par ericf13

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Le freinage régénératif est réglable sur la e208 : Modes D et B. Ca fait 2 réglages ;) Voire 3 si on compte le N ;)

 

Pour ce qui est des essais des journalistes : la plupart ont l'impression que plus le "B" est fort, plus on va récupérer d'énergie (car on va moins freiner).
C'est faux puisque, comme quelqu'un l'a déjà dit : quand on freine, c'est d'abord le frein régénératif qui augmente.

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Non, déjà expliqué ailleurs, c'est juste la sensation à l'accélérateur (débattement) qui change mais pas l'accélération en elle même.

A propos de sensations j'avais essayé d'adopter le mode ECO avant les mises à jour et j'avais laissé tomber car le manque de puissance en péri-urbain se sentait vraiment mais depuis les mises à jour on ne fait plus la différence, on a même toute la puissance si on pousse l'accélérateur en butée, on laisse autant de gomme qu'en mode SPORT, par contre l'autonomie est grandement améliorée en limitant le confort thermique.

Modifié par Tech21

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@ericf13 c'est marrant car tu compares une mesquinerie de Tesla pour baisser le prix avec un produit abouti très agréable a l'usage qui est le freinage combiné de Peugeot, présente pratiquement sur tous les véhicules électriques (sauf Tesla, Renault Kangoo et Citroën Ami -> bravo a Tesla pour rester dans la cour des grands!). Pour avoir conduit un grand nombre de véhicules électriques, la mesquinerie de Tesla est évidente, ça coute plus cher un freinage combiné, voir éventuellement faut payer des brevets (Bosch, etc) donc on évite, comme le manque de compteur, comme le manque cruel de boutons (climatisation, divers autres réglages comme les retros, etc), comme le manque d'isolation phonique, ou tout simplement le manque de vraie clé remplacée pas cher par le téléphone ou une carte a 50 centimes, etc, la liste est longue...

En ce que concerne son usage, oui le frein régénératif est doux car pensé par un constructeur automobile avec une certaine expérience et pas par un développeur de logiciels... et intimement lié au confort des passagers et a l'expérience générale de conduite. En pratique tu peux utiliser le frein de la Peugeot sans user les plaquettes, il suffit de ne pas appuyer trop fort, d'ailleurs on voit bien sur l'écran ce qu'il se passe et on sent dans la pédale quand le frein mécanique entre en fonction.

Modifié par danm_cool

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La e208, ne permet pas la conduite à une pédale, pour s'arrêter il faut lâcher l'accélérateur, et appuyer sur la pédale de frein.

C'est dommage,  j'ai découvert depuis 1 mois que ça sert à rien.

 

Les voiture électriques les plus modernes sont allées plus loin sur ce point  avec une régénération plus forte (ou réglable) et la possibilité d'aller jusque à l'arrêt,  quand on y a gouté on se prend à rêver d'une telle amélioration qui dynamiserait la e208.

 

PSA à voulu que cette voiture soit gérée comme ses sœurs thermiques, c'est pour ça d'ailleurs qu'il n'y a pas de % de batterie 

au tableau de bord, mais une jauge, et que l'application est aussi simplette sans évolution depuis 2 ans.

 

Je prends les paris que la prochaine e208 évoluera sur ces 3 points

 

 

 

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En tout cas je ne connais aucun accident mortel avec une e208 lors d'un freinage contrairement à une autre marque ou il y a eu plusieurs cas d'utilisateurs indiquant qu'ils avaient freiné et se sont retrouvés à accélérer 🥴

 

 

Modifié par Tech21

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C'est un choix de la part du constructeur, mais pour le coup, c'est très intuitif et facile à prendre en main (ou au pied en l'occurrence). En effet, cela évoluera certainement sur les futurs modèles de la marque, ils auraient tort de s'en priver.

 

D'ailleurs je ne sais pas pour vous, mais en 2 ans de possession, je suis toujours aussi impressionné par le fait qu'on soit incapable de sentir la transition entre le frein régénératif et le frein physique.

 

Comme @thomas73 je n'aurais pas dit non pour un mode B+ qui irait pourquoi pas jusqu'à l'arrêt complet.

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moi j'aime bien jouer avec la manette B,N, D et je peux dire que quand je prends la 308 essence qui a une boite EAT6, ben le fait de ne pas pouvoir jouer avec la manette, ça manque pas mal, 

Citation

 

 

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Le 27/03/2022 à 21:55, luc63 a dit :

D'ailleurs à l'issue de la révision des deux ans, 25 000 kms, état d'usure des freins : 10%.

Quasiment pas d'utilisation des disques en fait...

Eh oui. Et pour avoir parcouru presque 150 000km en Prius et 100 000 en iOn, je peux vous dire que les freins font parti des économies d'usage de nos voitures. 0 changement sur ces 2 véhicules :)

Cumulé aux nons-changements des vannes EGR/turbo/boîtes de vitesse/embrayages/etc. des collègues, ça finit par faire pas mal d'économies :)

 

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Pour avoir louer un e-sprinter...
Franchement Peugeot devrait s'inspirer d'eux.
Une vrai conduite une pédale, le frein moteur est très convainquant. On retrouve le même sur l'appuie du frein sur le freinage régénératif à fond de la 208.
Mais le vrai plus ...

C'est la fonction HOLD ! Dès que le véhicule atteint 0km/h, il ne rampe pas. Il s'arrêté et attend un appuie sur la pédale d'accélérateur pour avancer ! Une vrai one pédale !

Pourquoi on ne peut pas faire ça que la 208. Ca éviterai de mettre le frein à main à chaque feu ...

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Peut être que tout le monde n'est pas de votre avis . 

Moi perso , je préfère le système Peugeot et je ne veux pas du one pédale . 

Quand au rampage , je trouve que c'est une excellente idée et je l'adore en ville .

Et je ne met pas le frein à main au feu !! Je laisse le pieds sur le frein .

Modifié par marcopomerol

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Le 01/04/2022 à 11:56, marcopomerol a dit :

Peut être que tout le monde n'est pas de votre avis . 

Moi perso , je préfère le système Peugeot et je ne veux pas du one pédale . 

Quand au rampage , je trouve que c'est une excellente idée et je l'adore en ville .

Et je ne met pas le frein à main au feu !! Je laisse le pieds sur le frein .

Sauf que chez Mercedes, il y a les deux systèmes. Comme ça, tout le monde s'y retrouve.
Niveau conduite, tu conduis cet électrique comme un thermique classique.
Pied sur le frein pour éviter que ça avance car sinon la voiture "embraye" et avance.

La e208 est une thermique à traction électrique avec sa conception et ses agréments de conduites.

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