Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mode B brake récupération énergie

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

Ma Corsa E à 1700 km maintenant tout vas bien sauf un petit soucis:

Normalement le mode drive poussé d'un cran arrive au mode B 

et le frein moteur est activé ( pas très violent mais bon on s'y fait).

Cela fait 2 fois que le mode B n'est pas opérationnel donc pas de freinage et aussi pas d'affichage ( bleu ) de récupération . 

J'ai arrêté la voiture et fermé les portes et me suis éloigné .

En revenant plusieurs fois le système ne s'est pas initialisé de suite mais finalement

3 fois et  c'est reparti : l'affichage bleu et un frein moteur vraiment faible .

après avoir fait quelques km le frein moteur refonctionne "normalement".

j'ai téléphoné à mon garage ou j'ai acheté le véhicule : Ils me semblent un peu à l'ouest en ce qui concerne l'électrique. Le seul technicien "formé" est en CP  et donc pas de réponse. Passer la valise à un problème aléatoire ne donnera rien ....

c'est pourquoi je m'en remet à ,l'expérience du forum. merci d'avance pour votre aide

Posté(é)

Au cas où,  

En batterie pleine le mode B ne freinera pas. 

Il faut attendre que la batterie se vide un peu. 

Je sais pas si c'est ça mais perso je ne le savais pas au debut. 

 

Posté(é)
Il y a 2 heures, Drkhair a dit :

Au cas où,  

En batterie pleine le mode B ne freinera pas. 

Il faut attendre que la batterie se vide un peu. 

Je sais pas si c'est ça mais perso je ne le savais pas au debut. 

Pas seulement le mode B mais en règle générale le frein qui recharge la batterie ne marche pas quand la batterie est pleine, c'est seulement le frein mécanique, donc les modes B et D ne proposent pas de frein moteur.

Posté(é)

Bonjour.
Je confirme ce que dit Drkhair, à plus de 90% (environ) le mode B n'est pas sensible. En dessous de 85% (environ) on le sent vraiment.
À presque 2000 km maintenant et je n'ai jamais eu de soucis pour permuter les modes.

Modifié par Edmond17

Posté(é)

J'ai eu la meme remarque à l'issue de mon essai. Il faut que la batterie se vide un peu pour le mode B fonctionnne meme si il est enclenché au niveau du selecteur de vitesse. Ce qui peut expliquer que certaine trouvent qu'elle ne freine pas en mode B dans les "essais" sur youtube. Ils auraient pu mettre un message au tableau de bord ou quelque chose.

Apres quelques kilometre ca fonctionne et perso je trouve qu'il freine assez ce mode B.

En revanche je me demandais si ca allumais les feux ou pas derriere ?

Posté(é)

J'ai aussi remarqué ça ce matin en roulant que le mode B freine pas avec la batterie pleine.

Ça fait bizarre, surtout quand on est habitué à rouler avec.

Posté(é)
Il y a 3 heures, disable a dit :

J'ai eu la meme remarque à l'issue de mon essai. Il faut que la batterie se vide un peu pour le mode B fonctionnne meme si il est enclenché au niveau du selecteur de vitesse. Ce qui peut expliquer que certaine trouvent qu'elle ne freine pas en mode B dans les "essais" sur youtube. Ils auraient pu mettre un message au tableau de bord ou quelque chose.

Apres quelques kilometre ca fonctionne et perso je trouve qu'il freine assez ce mode B.

En revanche je me demandais si ca allumais les feux ou pas derriere ?

Apparemment pas d’allumage des feux de stop sur B, comme sur la e208.

Posté(é)
il y a 7 minutes, Inyourfayce a dit :

Apparemment pas d’allumage des feux de stop sur B, comme sur la e208.

L'allumage des feux de stop est régi par un règlement précis.

Si la décélération produite par le freinage en mode B n'atteint pas la limite règlementaire, il n'y a pas de raison d'allumer les feux.

 

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Je trouve ca limite dangereux, meme si c'est legal car la décélération est réele et bien plus appuyée que lors d'un frein moteur simple.

Sachant que ce n'est que de l’électronique ca leur coûtait quoi?

Dommage qu'on ne puisse pas limité la charge à 90% bordel, on pourrait avoir le frein régénératif tout le temps!

a ce propos, je vous pose une colle: sachant que la durée de vie des batteries lithium-ion est régie par le nombre de cycle charge/décharge. ne vaut-il pas mieux de s'abstenir d'utiliser le mode B? Qu'en pensez-vous?

Posté(é)
Il y a 14 heures, disable a dit :

Je trouve ca limite dangereux, meme si c'est legal car la décélération est réele et bien plus appuyée que lors d'un frein moteur simple.

Sachant que ce n'est que de l’électronique ca leur coûtait quoi?

Dommage qu'on ne puisse pas limité la charge à 90% bordel, on pourrait avoir le frein régénératif tout le temps!

a ce propos, je vous pose une colle: sachant que la durée de vie des batteries lithium-ion est régie par le nombre de cycle charge/décharge. ne vaut-il pas mieux de s'abstenir d'utiliser le mode B? Qu'en pensez-vous?

Je suis assez d'accord sur le fait qu'ils auraient pu faire réagir les feux stop avec la régénération, lorsqu'elle est a son maximum efficacité c'est quasi du frein.
La seule chose que l'on peut faire : faire attention à qui on a derrière... Pour éviter de se faire rentrer dedans :D.

Pour la limitation de la charge, je trouve ça effectivement très dommage qu'on ne puisse pas le faire. C'est vraiment un gros point négatif en montagne notamment. Il ne faut vraiment pas négliger l'efficacité de la régénération lors des descente :

Petit exemple perso, j'habite vraiment pas loin des 7 Laux pour ceux qui connaissent. Du bas de la station (environs 1300m d'altitude) à chez moi (250m) sur 15 km de descente, ~environs et donc pas loin de 1050m de descentes cumulées, en roulant tranquillement - tout le freinage fait à la régénération, je recharge ~10% la batterie, c'est juste énorme. Donc ne pas partir a 90% ou 100% en haut d'une station !

Pour la question de ne pas utiliser la régénération, pour moi ce n'est pas ça qui va plus user ta batterie question cycle charges / décharges. Que tu recharge en freinant, ou à ta prise tu vas recharger en fonction de ton utilisation dans tout les cas. Si tu n'utilises pas le frein régénératif, tu chargeras plus sur le secteur pour compléter ta batterie... Niveau cycles de recharges, ça revient strictement au même. Par contre en l'utilisant intelligemment tu peux augmenter ton autonomie - Et réduire fortement l'usure de tes freins !

  • 3 mois plus tard...
Posté(é)

Personnellement je ne recharge pas à fond, dans les 80%

 

Je roule au régulateur et je le déconnecte avec le pied, ainsi mes stops s’allument au moins une fois à la décélération

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.