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Thenue

Mise à jour puissance charge

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Le 28/06/2022 à 07:50, Thenue a dit :

Pensez vous qu’il y aura une mise à jour comme l’a fait tesla pour augmenter la puissance de charge en DC genre de 130kw a 170-200 kw ? 

Ça m'étonnerait... En tout cas pas aussi haut si un jour ils voulaient augmenter.

Par contre ils pourraient très bien faire une mise à jour qui améliore la courbe de charge, pour rester plus haut plus longtemps.

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Le 28/06/2022 à 07:50, Thenue a dit :

Pensez vous qu’il y aura une mise à jour comme l’a fait tesla pour augmenter la puissance de charge en DC genre de 130kw a 170-200 kw ? 

Je pense qu'il va y avoir une maj OTA avec un lissage de la courbe une fois qu'ils auront eu plus de retours sur l'utilisation et l'usure des packs batteries, de quoi faire gagner quelques minutes sur un 10-80%.

Mais à moins d'une grosse surprise, il ne faudra pas espérer plus de 150kW, le but étant de pas faire trop chauffer le pack batterie.

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Le 28/06/2022 à 07:50, Thenue a dit :

Pensez vous qu’il y aura une mise à jour comme l’a fait tesla pour augmenter la puissance de charge en DC genre de 130kw a 170-200 kw ? 

Franchement, je pense que ça va donner un gain substantiel à peu de personnes. Qui va recharger régulièrement sur ce type de borne, quasi uniquement sur autoroute ? Si c'est pour faire gagner 3-5' à 5% des utilisateurs et en contre partie dégrader les batteries bien plus rapidement, est-ce que le jeu en vaut la chandelle pour Renault ?

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Le 28/06/2022 à 11:23, Soann a dit :

Encore une fois, je pense qu'améliorer la courbe de charge sur la durée est une meilleure amélioration que pousser la puissance à 150 kw ou plus...

Oui, mais c'est moins "marketing".

 

 

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Le 28/06/2022 à 11:38, Alexandre59 a dit :

De toute façon, pour les quelques fois par an que l'utilisateur lambda utilisera la charge rapide.

En fait c'est essenciel! sinon tout le monde acheterait des ev40, et personne ne roulerait en gros suv (inutile au quotidien) ... tous nos choix automobiles sont basés sur ces trajets de vacances/WE occasionnels ... et honnetement ces 3 à 5% de long trajet peuvent nous pourrir la vie: ok, au quotidien ça ne sert pas, mais cela peut definir si tu peut partir en WE ou pas. et gagner 5 à 10min sur la charge sur autoroute, c'est aussi laisser la place plus rapidement aux autre. bref, c'est le nerf de la guerre!

Modifié par atlexx

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Le 28/06/2022 à 14:40, atlexx a dit :

 

En fait c'est essenciel! sinon tout le monde acheterait des ev40, et personne ne roulerait en gros suv (inutile au quotidien) ... tous nos choix automobiles sont basés sur ces trajets de vacances/WE occasionnels ... et honnetement ces 3 à 5% de long trajet peuvent nous pourrir la vie: ok, au quotidien ça ne sert pas, mais cela peut definir si tu peut partir en WE ou pas. et gagner 5 à 10min sur la charge sur autoroute, c'est aussi laisser la place plus rapidement aux autre. bref, c'est le nerf de la guerre!

Pour les anciennes générations qui n'ont connu que le thermique, peut être.


Nous n'avons pas basé notre choix sur le trajet "hypothétique" maximal que nous aurions à faire car je pars du principe que ça n'arrivera pas, et de toute façon nous ferons tout pour que ça n'arrive pas.

Nous prenons toujours le train depuis plus de 10 ans pour nos trajets de plus 300km, pour une raison de confort et de praticité (Nous avons choisi de vivre à 10min d'une gare TGV).

 

Dans notre monde actuel, il faut considérer l'utilisation de la voiture comme un cas de nécessité absolue, promener en voiture pour le plaisir de promener, ou traverser la France lors d'un trajet qui peut être planifiable en transport en commun partiellement décarboné n'est pas responsable en soi, mais ce sont les générations Y et Z qui parlent là ^^, quitte à passer pour un Ayatollah de l'écologie.

 

Bref, je suis d'accord avec toi sur le fait que les SUV de 2.5 Tonnes avec 100kWh sont un non-sens juste là pour rassurer le cadre sup. C'est un changement de mentalité qui est à opérer pour beaucoup de monde encore, et si on ne décide pas de changer, le changement viendra à nous bien assez tôt et de manière assez violente.

 

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en attendant, si on doit emporter l'adhesion de tous, il faut faire des compromis... en fait j'ai la vision exactement inverse: les transports en commun et le velo pour le quotidien. la voiture ne me sert que pour le WE et les balades. et au final j'ai toujours fait bien plus de trajets du quotidien que de km en WE/balade, donc mon equation n'est pas forcément moins valide. et je considère clairement que l'evasion, la balade, les loisirs, sont une necessité absolue au moins autant que le reste, du moins pour ma santé mentale.

 

Modifié par atlexx

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Le 28/06/2022 à 19:19, tag a dit :

Première expérience ionity, voici le résultat, catastrophique, un bon vieux diesel est moins cher :

Screenshot_2022-06-28-19-17-39-351_com.google.android.gm.jpg

T'as payé quasi 1€/kWh, comment c'est possible ce tarif ? Ou alors c'est toujours en tarif au temps ? Du coup là c'est pire...

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Le 28/06/2022 à 19:24, Papalamericano a dit :

T'as payé quasi 1€/kWh, comment c'est possible ce tarif ? Ou alors c'est toujours en tarif au temps ? Du coup là c'est pire...

C'est le tarif à la minute encore il me semble ?

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Le 28/06/2022 à 19:37, Papalamericano a dit :

SC ou optimum ne va rien charger sur ionity.

T'as chargé de combien de % à combien ?

J'étais à environ 50 pour cent

 

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Le 28/06/2022 à 19:39, tag a dit :

J'étais à environ 50 pour cent

 

50%, batterie chaude? Tu as fait cb de borne avant? A voir cb elle charge à 50%. Pour l'instant c'est ma seule vraie interrogation sur cette bagnole. Pour le reste elle me semble très bien.

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24kwh en 26min, tu as fait du 55kwh en moyenne, c'est cohérent avec un depart a 50%. a cette saison le preonditionnement ne doit pas trop compter.

tu as chargé plus de 24kwh, j'en déduis que tu es allé bien au dela de 80%, plutot vers 90. Avect la tarification à la min, les derniers % ont du te couter très cher!

 

cela montre a quel point il faut réapprendre 

- la facture à la minute (bientot finie sur ionity)  qui fait dependre le prix la courbe de charge de sa voiture

- le surcout des fournisseur de service (chargemap ponctionne 9 centimes/min sur ton tarif)

la bonne nouvelle c'est que tu pourras difficilement faire pire:

- ionity arrete la tarif a la minute qui rend compliqué et chère cette fin de charge dont la puissance est forcément basse. avec le tarif au 2/07 tu aurais payé 0.69€ par kwh, en passant directement par ionity soit 30% de moins ...

- la comission chargemap est enorme sur ionity ... le badge unique c'est hyper pratique, mais ça coute cher

- avec l'habitude tu chargeras certainement en tenant compte de l'efficacité de charge , donc entre 10~20 et 80% 

en cherchant dans le forum recharge, tu trouveras des astuces pour payer bien moins cher. par exemple certaines applis te permettent de payer actuellement ~40ct du kwh chez ionity... soit ta charge à moins de 10€.

Malheureusement c'est un peu la jungle a ce niveau, et pas simple de s'y retrouver.

 

Modifié par atlexx

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J'ai déjà raccordé ma Mégane sur une borne Tesla et pas de souci particulier ça fonctionne bien. Pour cela il suffit de télécharger l'appli Tesla puis de créer un compte avec un moyen de paiement et une fois sur la borne on suit la procédure et ça charge.

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