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Mise à jour

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Le 01/09/2025 à 11:22, JoFloGab a dit :

Lorsque "Mise à jour en cours" est grisé, cela veut dire qu'il n'y a pas de mise à jour en cours...

 

Merci pour cette précision !

C’est Renault Multimedia Support qui m’a donné cette information (« menu gris – installation en cours »)…

Étrangement, l’historique des mises à jour n’affiche rien depuis le 8 août, alors que j’ai clairement vu un message entre le 16 et le 20 août indiquant : « Votre mise à jour sera installée bientôt ».

Soit la mise à jour a été annulée (rollback), soit elle n’apparaît tout simplement pas dans l’historique des mises à jour – ce que je trouve très étrange.
 

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Le 01/09/2025 à 20:27, Scritchoune a dit :

À 3 an près... 

Et pas en s'adressant à la même clientèle... Tesla à visé le grand luxe (supercars) pour amortir ses frais de recherche et de production et n'a approché le budget de la classe moyenne (élevée) que en 2023... Renault à commencé avec des voitures de flotes municipales (Kangoo et Zoé puis Twizzy) si on ignore les fluences qui n'ont pas vraiment défrayé la chronique... 

Screenshot_20250901-202711_Google.jpg

à 3 ans près effectivement mais Renault à 10 ans de retard sur Tesla et les chinois , c'est triste 🤣

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Le 02/09/2025 à 08:28, Tesla38 a dit :

à 3 ans près effectivement mais Renault à 10 ans de retard sur Tesla et les chinois , c'est triste 🤣

Je ne sais pas exactement comment interpréter cette affirmation. Que Renault fait aujourd’hui des voitures similaires à ce que les Chinois ou Tesla on fait il y a 10 ans ?

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Sans être un Tesla fan, il faut reconnaître que Renault est à la ramasse en termes de màj et d'app mobile (stabilité + fonctionnalités). Ils sont clairement derrière Tesla (et d'autres), et ne donnent aucune impression de vouloir corriger le tir. 

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Le 02/09/2025 à 11:45, JoFloGab a dit :

Sans être un Tesla fan, il faut reconnaître que Renault est à la ramasse en termes de màj et d'app mobile (stabilité + fonctionnalités). Ils sont clairement derrière Tesla (et d'autres), et ne donnent aucune impression de vouloir corriger le tir. 

Tu rigoles, grosse ambition chez Renault de ce côté-là !

Si ça donne cette impression aujourd'hui, c'est sans doute parce que tous les efforts de développement sont actuellement concentrés sur les SDV (Software Defined Vehicles) qui vont sortir bientôt et deviendront la norme chez Renault.

Petit lien au pif https://www.autojournal.fr/high-tech/voiture-definie-logiciel-333599.html#item=1

Modifié par Grand-Vince

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Le 02/09/2025 à 16:17, Grand-Vince a dit :

Tu rigoles, grosse ambition chez Renault de ce côté-là !

Si ça donne cette impression aujourd'hui, c'est sans doute parce que tous les efforts de développement sont actuellement concentrés sur les SDV (Software Defined Vehicles) qui vont sortir bientôt et deviendront la norme chez Renault.

Petit lien au pif https://www.autojournal.fr/high-tech/voiture-definie-logiciel-333599.html#item=1

ok, bon c'est plutôt une bonne nouvelle pour le futur... en attendant, je ne vois pas de progrès flagrants ces derniers mois sur les vehicules actuels, par ex sur l'app mobile, le FOTA, le retrofit onePedal qui n'arrive pas... mais je suis peut être trop impatient 😊

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Le 02/09/2025 à 16:17, Grand-Vince a dit :

Tu rigoles, grosse ambition chez Renault de ce côté-là !

Si ça donne cette impression aujourd'hui, c'est sans doute parce que tous les efforts de développement sont actuellement concentrés sur les SDV (Software Defined Vehicles) qui vont sortir bientôt et deviendront la norme chez Renault.

Petit lien au pif https://www.autojournal.fr/high-tech/voiture-definie-logiciel-333599.html#item=1

Va falloir urgemment que les garages garagistes se mettent à la page, parce que quand on voit les différents pb qu’on lit sur ce forum, et qu’ils ne savent pas gérer correctement … ça va vite être du grand n’importe quoi.

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Le 02/09/2025 à 11:45, JoFloGab a dit :

Sans être un Tesla fan, il faut reconnaître que Renault est à la ramasse en termes de màj et d'app mobile (stabilité + fonctionnalités). Ils sont clairement derrière Tesla (et d'autres), et ne donnent aucune impression de vouloir corriger le tir. 

Je suis d'accord avec toi sur le constat mais Renault ne fonctionne pas du tout comme Tesla !

En 15 ans Tesla à développé son SDV de zéro en produisant 5 modeles (mais en réalité très semblables). Renault gère sur le même temps 4 ou 5 OS historiques et sort 3 modèles par an les utilisant... Divisant d'autant les équipes de développement.

Même chose pour les garages. Tesla n'a longtemps reposé que sur de réparateurs fan de VE et de la marque quand Renault doit former des garagistes existants qui voient les VE comme un lou dans leur bergeries en terme de marges, investissements, frais de formations et de frais d'entretien réduit. 

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Le 03/09/2025 à 20:56, Scritchoune a dit :

Je suis d'accord avec toi sur le constat mais Renault ne fonctionne pas du tout comme Tesla !

En 15 ans Tesla à développé son SDV de zéro en produisant 5 modeles (mais en réalité très semblables). Renault gère sur le même temps 4 ou 5 OS historiques et sort 3 modèles par an les utilisant... Divisant d'autant les équipes de développement.

Même chose pour les garages. Tesla n'a longtemps reposé que sur de réparateurs fan de VE et de la marque quand Renault doit former des garagistes existants qui voient les VE comme un lou dans leur bergeries en terme de marges, investissements, frais de formations et de frais d'entretien réduit. 

en se donnant les moyens financier , Renault aurait pu faire aussi bien , les moyens ,ils les ont ,mais la volonté !!!! tourner la page du thermique c'est des paroles en l'air, les chinois l'ont fait avec l'appui financier du pays et on voit toute la différence même si actuellement les chinois ont 150 constructeurs , il  n'en restera que 5 dans 5 ans .

 

il-ne-restera-que-5-constructeurs-chinois-le-patron-de-xpeng-predit-un-avenir-sombre

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Le 04/09/2025 à 09:43, Tesla38 a dit :

en se donnant les moyens financier , Renault aurait pu faire aussi bien , les moyens ,ils les ont ,mais la volonté !!!! tourner la page du thermique c'est des paroles en l'air, les chinois l'ont fait avec l'appui financier du pays et on voit toute la différence même si actuellement les chinois ont 150 constructeurs , il  n'en restera que 5 dans 5 ans .

 

il-ne-restera-que-5-constructeurs-chinois-le-patron-de-xpeng-predit-un-avenir-sombre

Pas seulement, les chinois. L’exemple de la norvège devrait être suivi aussi je pense. 

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Le 04/09/2025 à 13:10, Tesla38 a dit :

la norvege n'a pas de constructeurs auto ?

Je parlais plus de tourner la page du thermique. Avec une vrai volonté du gouvernement Norvégiens, ils ont récemment dépassé les 50% du parc roulant en électrique. La barre des 50% de constructions de VE a été franchi depuis très très longtemps.

Avec une telle politique appliquée en France, les constructeurs auraient déjà grandement tourner la page du thermique.

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Le 04/09/2025 à 16:16, hpo a dit :

Je parlais plus de tourner la page du thermique. Avec une vrai volonté du gouvernement Norvégiens, ils ont récemment dépassé les 50% du parc roulant en électrique. La barre des 50% de constructions de VE a été franchi depuis très très longtemps.

Avec une telle politique appliquée en France, les constructeurs auraient déjà grandement tourner la page du thermique.

On peut imaginer tout de même que les députés Norvégiens ont du avoir moins de lobbyste de constructeur venant chuchoter dans leurs oreilles pour les éloigner du VE que nos députés 😆

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Le 04/09/2025 à 17:28, JuLLioun a dit :

On peut imaginer tout de même que les députés Norvégiens ont du avoir moins de lobbyste de constructeur venant chuchoter dans leurs oreilles pour les éloigner du VE que nos députés 😆

Le PIB/habitant des norvégiens est nettement plus élevé que celui des Français. Ça aide quand même à renouveler son véhicule et à compenser la différence de prix avec le thermique. La volonté c’est bien, mais sans les moyens financiers, c’est plus dur :)

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Le 04/09/2025 à 16:16, hpo a dit :

Je parlais plus de tourner la page du thermique. Avec une vrai volonté du gouvernement Norvégiens, ils ont récemment dépassé les 50% du parc roulant en électrique. La barre des 50% de constructions de VE a été franchi depuis très très longtemps.

Avec une telle politique appliquée en France, les constructeurs auraient déjà grandement tourner la page du thermique.

Les Norvégiens ont une volonté à géométrie variable de tourner la page des hydrocarbures, ils restent quand même le 3ème exportateur mondial de gaz et le 11ème de pétrole, belle performance pour un pays de 5 millions d'habitants. Ce pays de pécheurs de saumons est devenu une pétromonarchie constitutionnelle avec une PIB par habitant d'environ deux fois celui de la France. De plus ils ont un énorme potentiel hydroélectrique dans les contrées du nord qui leur permet de produire 90% de leur besoin en électricité avec des centrales hydroélectriques peu couteuses et faiblement polluantes. Les revenus de l'exportation d'hydrocarbures, taxés à 80% par l'État, permettent de fortement subventionner les importations de véhicules électriques (ils n'ont pas d'industrie automobile contrairement à leur voisin suédois), la guerre en Ukraine leur a donné l'occasion d'augmenter de 11% ces exportations.

Modifié par Niala91

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Le 04/09/2025 à 19:47, Niala91 a dit :

Il y a 10 ans les Chinois achetaient des Tesla.

... Et les démontaient pour pouvoir les comprendre, puis les imiter, puis faire leur propre design... Comme les Japonais en leur temps, mais à vitesse grand V

 

Pour la Norvège, c'est plus facile pour eux qui n'ont aucun constructeur auto de prendre un virage drastique...

Nous on a toutes les chaînes de sous traitants, les réseaux de pièces détachées, et tout un écosystème à faire bouger... C'est un paquebot! 

 

Bon sinon je crois que l'on est légèrement HS... 😅

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