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Le 18/09/2024 à 16:57, Cyril68200 a dit :

Voila 18 mois que j'ai remonté le problème du message fugitif "charge batterie DC impossible" à ma concession Renault qui m'indique qu'une mise à jour sera déployé depuis presque 1 an...

 

Hier, j'ai reçu la mise à jour "moteur electrique 2.1.0" en OTA (qui a mis plus d'une heure a s'installer en restant bloquer 30min a 0% de l'étape 2). Le descriptif de cette mise à jour indique la correction de ce "bug". J'ai vérifié l'historique, la mise à jour n'est pas en échec et donc correctement installé...

 

Aujourd'hui, en sortant du travail, j'ai put constater que ce beau message fugitif "charge batterie DC impossible" que je n'avais pas vu depuis un moment est toujours présent.... D'autres personnes dans ce cas?

La même chose pour moi.

 

J'ai lu sur Facebook il me semble qu'un utilisateur avait reçu un email de Renault qui indiquait que le message "charge batterie DC impossible" serait corriger avec la mise à jour "moteur electrique 2.1.0" et une autre dont j'ai oublié le nom.

 

Je croise les doigts même si ce n'est pas bloquant au quotidien 

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Le 17/09/2024 à 10:23, Kaelvin a dit :

Pour notre Megane fabriqué en décembre 2022, mise à jour 3.1.0 en vue de l'arrivée d'Android12 installé, mise à jour 2.1.0 pour l'affichage de la puissance de charge au tableau de bord, installé.

 

Je vous ferais un retour quand on rechargera la Megane sur notre borne de recharge 7,4 kW  (on recharge une fois par semaine à 80%) 

Décembre 2022 aussi… Et rien de rien comme mise à jour…

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Le 18/09/2024 à 18:28, Scritchoune a dit :

Ce message vous a-t-il une seule fois empêché de charger ? Si oui, c'est à réparer sous garantie en concession... Si non, bah... Vous pouvez simplement l'ignorer 😉

Non, en même temps j'ai dut en faire 5 ou 6 maximum depuis 18mois et 30 000km. Cependant, travaillant en maintenance industrielle, je sais malheureusement par expérience que la base des gros soucis sont souvent la conséquences de petits avertissements non pris en compte et qui souvent sont beaucoup plus simple et moins couteux à résoudre...

 

Et en vrai, je préfère éviter que ça m'arrive de ne pas pouvoir charger en DC. Donc même si faux avertissement, c'est quand même un avertissement...

 

Le 18/09/2024 à 17:08, GuiGou_013 a dit :

La même chose pour moi.

 

J'ai lu sur Facebook il me semble qu'un utilisateur avait reçu un email de Renault qui indiquait que le message "charge batterie DC impossible" serait corriger avec la mise à jour "moteur electrique 2.1.0" et une autre dont j'ai oublié le nom.

 

Je croise les doigts même si ce n'est pas bloquant au quotidien 

La connectivité 3.1.0? Elle est aussi faite depuis 2 semaines...

 

Mégane décembre 2022?

Modifié par Cyril68200

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La mise à jour connectivité 3.1.0 est enfin réalisée après 2 échecs. 
par contre je n’ai toujours pas l’indication de la puissance de charge. 
J’ai fait un test exprès sur une borne Tesla, mais rien ne s’affiche au tableau de bord. 

IMG_2969.jpeg

IMG_2971.png

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Il faut croire que certains ne suivent pas ! 

C'est la maj moteur 2.1 qui permet cela.

La maj connectivité est l'avant dernière étape avant le passage en Android 12 pour Automotive 

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Le 20/09/2024 à 07:32, Cyril68200 a dit :

Non, en même temps j'ai dut en faire 5 ou 6 maximum depuis 18mois et 30 000km. Cependant, travaillant en maintenance industrielle, je sais malheureusement par expérience que la base des gros soucis sont souvent la conséquences de petits avertissements non pris en compte et qui souvent sont beaucoup plus simple et moins couteux à résoudre...

 

Et en vrai, je préfère éviter que ça m'arrive de ne pas pouvoir charger en DC. Donc même si faux avertissement, c'est quand même un avertissement...

 

La connectivité 3.1.0? Elle est aussi faite depuis 2 semaines...

 

Mégane décembre 2022?

 

J'ai retrouvé le post et la mise à jour en question s'intitule "Plateforme technique 1.1.0" 

 

 

https://www.facebook.com/share/p/LzAnAqkuqHLnZ6nY/

 

Peut être une image de texte

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Ah bin voilà je comprenais pas vos histoires de 3.1 ou 2. machin, j'ai compris maintenant^^

J'ai une Mégane très récente récupérée en Août, et le lendemain de la livraison, j'ai eu ce fameux message "charge batterie impossible", retour au garage, mise à jour du calculateur (à priori pas le choix) et depuis pas de soucis, et j'étais justement en "Plateforme Technique 1.1.0"^^

Faut croire qu'on a pas les mêmes infos, car à priori ce n'était pas possible de faire une mise à jour FOTA, donc bon... Mais je vois qu'en effet ce problème semble assez récent. En tout cas je vous confirme que j'ai bien la puissance de charge qui s'affiche avec ces version 😅

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Le 20/09/2024 à 14:14, GuiGou_013 a dit :

 

J'ai retrouvé le post et la mise à jour en question s'intitule "Plateforme technique 1.1.0" 

 

 

Ah, j'ai pas le souvenir d'en avoir entendu parler celle-la... Désolé d'avoir été mauvaise langue une fois de plus....

 

En fait, Android Automotive chez Renault au final c'est comme Windows.... Il faut faire la mise a jour de la mise à jour de la mise jour pour espérer une correction de quelque chose... Sans parler de la mise à jour pour corriger les nouveaux bug apporté par la mise à jour... Et dire que dans 3 ans ma voiture n'est plus éligible aux mise à jour ca fait un peu peur vue le temps de réactivité pour déployer quelque chose.

 

J'étais pourtant confiant il y a 2 ans en voyant comment avait été géré par mise à jour le problème d'explosion des compresseurs de clim lors des charges DC (problème bien plus critique qu'un défaut fugitif c'est sur)...

Modifié par Cyril68200

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Le 20/09/2024 à 16:23, lucou a dit :

Les compresseurs cassaient et non explosaient 😉😂.

Les màj seront toujours accessibles sans doute avec un abonnement type Tesla.

 

Je pense que leur état devait pas en être très loin a tourner avec une vanne fermée... 

 

C'est d'ailleurs ce qui m'a fais prendre le pack performance autonomie vu que c'est arrivé au moment ou j'étudiais l'achat...

 

Concernant les abonnements, il me tarde d'être dans un peu plus de 2 ans pour voir ce qui est proposé... Mon commercial avait tellement mis en avant Android Automotive, google map intégré et le driving assist de la Mégane sans dire que au bout de 5 ans ces fonctions seront altérées si pas d'abonnement... Google map sans mise à jour et le pack advanced driving assist risque pas non plus de tenir compte des nouvelles informations si pas de mise à jour google map... Bref, pour l'instant ces abonnements je les vois sur mon appli mais personne ne connais les impacts de ceux-ci tant qu'aucune Mégane aura passé les 5 ans....

Modifié par Cyril68200

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Le 20/09/2024 à 16:35, Cyril68200 a dit :

 

Je pense que leur état devait pas en être très loin a tourner avec une vanne fermée... 

 

C'est d'ailleurs ce qui m'a fais prendre le pack performance autonomie vu que c'est arrivé au moment ou j'étudiais l'achat...

 

Concernant les abonnements, il me tarde d'être dans un peu plus de 2 ans pour voir ce qui est proposé... Mon commercial avait tellement mis en avant Android Automotive, google map intégré et le driving assist de la Mégane sans dire que au bout de 5 ans ces fonctions seront altérées si pas d'abonnement... Google map sans mise à jour et le pack advanced driving assist risque pas non plus de tenir compte des nouvelles informations si pas de mise à jour google map... Bref, pour l'instant ces abonnements je les vois sur mon appli mais personne ne connais les impacts de ceux-ci tant qu'aucune Mégane aura passé les 5 ans....

 

On a eu un aperçu des impacts lors de la panne du 15 Août. Pour le driving assist plus d'adaptation aux ronds point, virages serrés, entrée de ville, ..

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Est-ce que TomTom et la maj des cartes était gratuit à vie dans les Renault pré openrlink ? 

Avez-vous le trafic, l'autonomie en fonction de la météo et l'occupation des bornes en temps réel + le ralentissement aux ronds-points gratuit à vie ? 

D'autres marques proposent-elles tout ces services gratuits à vie ? 

 

Bien... Maintenant, si vous estimez que ces fonctions sont essentielles à votre conduite, vous devriez mettre en balance le coût d'un abonnement vital (logiquement moins cher que orange on the move) face à vos abonnement à Spotify/Deezer/Applemusic, YouTube, Netflix,... 🙄

 

Si ce n'est pas ça qui est vital pour vous mais l'absence de correctif, rien n'indique qu'on n'aura plus droit aux màj usb en concession, Seul le FOTA necessite une connexion. 😉 

 

Je ne trouve pas choquant qu'un service sans terme ait un coût (mesuré) mensuel. Rien n'est gratuit ! Et certainement pas les services de support et les services cloud (Renault paie Google probablement) 😉 

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Le 21/09/2024 à 01:23, Scritchoune a dit :

Est-ce que TomTom et la maj des cartes était gratuit à vie dans les Renault pré openrlink ? 

Avez-vous le trafic, l'autonomie en fonction de la météo et l'occupation des bornes en temps réel + le ralentissement aux ronds-points gratuit à vie ? 

D'autres marques proposent-elles tout ces services gratuits à vie ? 

 

Bien... Maintenant, si vous estimez que ces fonctions sont essentielles à votre conduite, vous devriez mettre en balance le coût d'un abonnement vital (logiquement moins cher que orange on the move) face à vos abonnement à Spotify/Deezer/Applemusic, YouTube, Netflix,... 🙄

 

Si ce n'est pas ça qui est vital pour vous mais l'absence de correctif, rien n'indique qu'on n'aura plus droit aux màj usb en concession, Seul le FOTA necessite une connexion. 😉 

 

Je ne trouve pas choquant qu'un service sans terme ait un coût (mesuré) mensuel. Rien n'est gratuit ! Et certainement pas les services de support et les services cloud (Renault paie Google probablement) 😉 

Personnellement, je met surtout en parallèle le fait que google map est gratuit et mis à jour sur mon smartphone sans abonnement et donc dispo via CarPlay / androïd auto... Google map indique également le trafic sur la version téléphone.... Il y a également une volonté de Renault de ne pas vouloir utiliser le partage de connexion / wifi domestique pour google map et les autres fonctions de la voiture (contrairement à d'autres marques qui le permette il me semble)...

 

De plus, on parle tout de même d'une partie du contenu d'une option facturé 2000€ à l'achat du véhicule (avanced driving assist + pack vision)... Il est écris nul part dans le descriptif de ce pack que les fonctions seront altéré après les 5 premières années et cela encore aujourd'hui ou alors c'est très bien caché et aucun commercial ne communique sur le sujet vu qu'ils sont surtout intéressé à imposer des leasing sur 3 ans... Il en sera donc de même pour le préconditionnement batterie inclus avec le pack performance autonomie à 700€, il est pourtant indiqué nul part que cette fonction ne marchera plus après 5 ans....

 

Je suis d'accord que rien n'est gratuit, mais ne pas indiquer qu'une option ne marche plus 5 ans après l'achat de la voiture si pas d'abonnement je trouve ça tout de même très bas si c'est effectivement le cas.

 

En comparaison, Tesla indique clairement la connectivité premium les 30 premiers jours au moment de la commande et il ne me semble pas qu'ils imposent un abonnement à ceux qui ont l'option "autopilot amélioré" à 4000€ pour qu'ils puissent bénéficier du contenu de l'option...

 

Mise à jour en USB en concession avec une heure de main d'oeuvre facturé autour des 150€ l'heure dans 3 ans alors qu'un correctif pour un défaut fugitif met presque 2 ans à sortir... Mon ancien véhicule n'a nécessité aucune mise à jours en 18ans et 400 000km... Et pourtant il a été acquis le premier mois de commercialisation d'un nouveau modèle...

 

 

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Justement, Google maps sur ton téléphone necessite bien un abonnement data pour fonctionner hors de chez toi ou à minima un partage de données via WiFi ! Il n'y a rien qui change sur openRlink (hormis que Renault t'offre 5ans de data, ce qu'aucun fabricant de téléphone ne fait !), ça fonctionne de manière identique ! Quand je capte pas orange, je partage via WiFi et Maps est pleinement fonctionnel. Idem pour le préconditionnement. 

 

Ce qui reste en doute ce sont les aides à la conduite avancées et les fonctions liées à l'app MyRenault. Pour lesquelles en effet il faudra une solution de connexion à coût raisonnable. 

 

La seule chose qu'on peut reprocher à Renault c'est le blocage de l'e-sim sur Orange. En Belgique la vente de téléphones bloqués sur un seul opérateur à toujours été illégale. Je pense que "on" aura là un levier légal sur Renault. En France, je me souviens qu'il y a quelques années vous deviez payer pour débloquer un tel... Je ne sais pas où en est votre législation.

Mais si on obtient dans 3 ans de pouvoir utiliser l'e-sim de notre choix, alors ce sera pour moi plus à considérer comme un souci. 😉 

 

Pour moi le fait que les services connectés étaient inclus pour 5 ans était dans mon bon de commande/offre je pense. Je n'ai pas eu de surprise et le vendeur me l'avais précisé (vu que je suis en leasing pro sur 5ans et que généralement je prolonge de 1 à 2 ans... J'ai prévu de négocier avec mon employeur le temps venu si je dois payer) 🤔

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Le 21/09/2024 à 23:45, Scritchoune a dit :

La seule chose qu'on peut reprocher à Renault c'est le blocage de l'e-sim sur Orange. En Belgique la vente de téléphones bloqués sur un seul opérateur à toujours été illégale. Je pense que "on" aura là un levier légal sur Renault. En France, je me souviens qu'il y a quelques années vous deviez payer pour débloquer un tel... Je ne sais pas où en est votre législation.

Mais si on obtient dans 3 ans de pouvoir utiliser l'e-sim de notre choix, alors ce sera pour moi plus à considérer comme un souci. 😉 

Hello,
Si on peut effectivement regretter cet "hameçonnage d'Orange" sur notre "voiture Internet", je constate, que ça plaise ou non, qu'Orange a toujours la meilleure couverture 4G/5G sur le territoire français non urbain et c'est un paramètre capital pour une voiture connectée n'est-ce pas ?

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... et l'exemple Belge n'est pas à suivre vu les prix des forfaits mobiles qui sont beaucoup beaucoup plus élevés que chez nous. Et rien n'empêche de se connecter par un smartphone !

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Le 22/09/2024 à 17:38, jangai a dit :

Hello,
Si on peut effectivement regretter cet "hameçonnage d'Orange" sur notre "voiture Internet", je constate, que ça plaise ou non, qu'Orange a toujours la meilleure couverture 4G/5G sur le territoire français non urbain et c'est un paramètre capital pour une voiture connectée n'est-ce pas ?

Oui, mais ce n'est pas le cas à l'étranger... Orange n'existe pas dans le monde entier... Je soupçonne même qu'un roaming européen soit à l'œuvre car gratuit (mais alors quid lors d'un voyage en Suisse ou en Angleterre ?)... Ce qui expliquerait que je suis rarement connecté après un (ré) démarrage et qu'il faille rouler 15 min pour enfin être connecté aux serveurs Renault ! (pour rappel, voiture qui dort dans la rue en plein Bruxelles... Donc j'ai toujours une réception 4G à 100% !) 

 

De plus, il est assez courrant de pouvoir bénéficier d'une E-SIM data couplée à un abonnement (pro ou pas) existant pour par exemple surfer sur une tablette en consommant le forfait du téléphone... 

 

Il serait légitime de pouvoir utiliser cette E-SIM sur notre Renault ! 

Le 22/09/2024 à 18:29, lucou a dit :

... et l'exemple Belge n'est pas à suivre vu les prix des forfaits mobiles qui sont beaucoup beaucoup plus élevés que chez nous. Et rien n'empêche de se connecter par un smartphone !

Oui... Bon... C'est plus une question de concurrence et taille de marché (11mio contre 68mio d'habitants)

Bah si justement... Pour les services connectés le wifi n'est pas utilisé ! 

Modifié par Scritchoune

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Le 22/09/2024 à 21:19, Scritchoune a dit :

Bah si justement... Pour les services connectés le wifi n'est pas utilisé ! 

Oui et obligé de laisser son smartphone dans la voiture tant qu'elle a besoin d'être connectée, c'est peut-être pas si facile ? Et le fonctionnement de My Renault par exemple pour surveiller ou agir sur une recharge maison ? Ne possédant pas encore la Megane, difficile pour moi d'imaginer toutes les situations où la voiture aura besoin d'être connectée et où on ne sera pas "à portée de BT" avec son smartphone ?

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Le 22/09/2024 à 22:50, jangai a dit :

Oui et obligé de laisser son smartphone dans la voiture tant qu'elle a besoin d'être connectée, c'est peut-être pas si facile ? Et le fonctionnement de My Renault par exemple pour surveiller ou agir sur une recharge maison ? Ne possédant pas encore la Megane, difficile pour moi d'imaginer toutes les situations où la voiture aura besoin d'être connectée et où on ne sera pas "à portée de BT" avec son smartphone ?

Le BT ne te servirait à rien de toute façon. 😅

 

Bah tu as presque tout...

 

Pour ce qui est d'agir sur la recharge à distance, aucun intérêt... Tu programmes tout dans l'auto... À moins d'avoir l'app mobilize pour la gestion des HC... Et dans ce cas, bah Renault devra bien proposer kkch pour que ça marche ! 

Pour ce qui est de la clim... Oui... Si on n'est pas dans un horaire routinier, c'est bien pratique ! 

Reste l'historique des recharges, la visualisation du niveau de batterie, la localisation de l'auto et l'allumage des feux/claxon à distance... 😉

 

Ça semble bien vous tracasser mais avez vous posé la question au support Renault ? Parce que on peut continuer de débattre sur les possibles mais personne n'a rapporté ici une réponse officielle ! 😜

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