Aller au contenu
alexpp

MG4 standard problème d'accélération à partir de 100km/h

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques mois mon mg4 standard ne peut plus accélérer correctement. Sur autoroute dès qu’il atteint à 100km/h, je me sens nettement la perte de puissance. l’accélération entre 100 et 110 est très long. Il ne peut même pas atteindre à 130km/h. Dans une montée sur autoroute, la vitesse descend jusqu’au 85-90km/h max. le régulateur et limiteur de vitesse n’est pas activé.
Avez-vous une idée sur ce problème ?

Merci par avance

Même problème rencontré ce matin, passage en R33 sur ma standard jeudi dernier.

Puissance utilisée 17-20% à partir de 70 km/h, 70% de puissance jusqu'à 50 km/h et ensuite crescendo...

J'ai appelé l'atelier, j'attends qu'ils me rappellent. Première fois que je recontre ce genre de soucis.

Le 16/10/2023 à 17:36, alexpp a dit :

Bonjour,

Depuis quelques mois mon mg4 standard ne peut plus accélérer correctement. Sur autoroute dès qu’il atteint à 100km/h, je me sens nettement la perte de puissance. l’accélération entre 100 et 110 est très long. Il ne peut même pas atteindre à 130km/h. Dans une montée sur autoroute, la vitesse descend jusqu’au 85-90km/h max. le régulateur et limiteur de vitesse n’est pas activé.
Avez-vous une idée sur ce problème ?

Merci par avance

J'ai ce problème sous les 25 % mais d'après MG France c'est totalement normal (la fausse réponse pour se dédouaner). Une fois je montais une pente à 90 j'ai atterri à 70 en haut, pratique surtout que j'étais en train de doubler...

Le 16/11/2023 à 12:00, cricri76 a dit :

J'ai ce problème sous les 25 % mais d'après MG France c'est totalement normal (la fausse réponse pour se dédouaner). Une fois je montais une pente à 90 j'ai atterri à 70 en haut, pratique surtout que j'étais en train de doubler...

Je ne sais pas le vrai du faux mais ce qui est certain, d'après les retours de différents utilisateurs, c'est que la MG4 bride les performances quand le niveau de batterie diminue. 

Je ne sais pas non plus quel type de pente vous avez pris mais ça me paraît être un (trop) gros bridage. Après, je n'ai roulé qu'une seule fois sous les 25% et c'était aujourd'hui, sur route/autoroute avec quelques pentes, je n'ai rien remarqué (en tout cas d'aussi flagrant que de passer de 90 à 70. Je suis resté à 130, la pente n'était pas folle non plus). 

MG ne bride pas les performances quand le niveau de batterie diminue. C'est la voiture qui gère ça toute seule. De ce que j'ai compris, il y a la batterie restante, la température du moteur, la température de la batterie et le mode de conduite qui peuvent entraîner celà. Certains l'ont déjà eu sur une Standard (batterie LFP pour rappel) et perso, j'ai roulé "normal" sur autoroute à 130 puis à 110 pour arriver en station de charge avec ma Luxury, jusqu'à 2% de batterie, et je n'ai eu aucun bridage. Ça aurait peut-être été différent avec une conduite plus sportive mais ce n'était pas le cas...

Le 21/11/2023 à 23:26, MG Cat a dit :

Je ne sais pas le vrai du faux mais ce qui est certain, d'après les retours de différents utilisateurs, c'est que la MG4 bride les performances quand le niveau de batterie diminue. 

Je ne sais pas non plus quel type de pente vous avez pris mais ça me paraît être un (trop) gros bridage. Après, je n'ai roulé qu'une seule fois sous les 25% et c'était aujourd'hui, sur route/autoroute avec quelques pentes, je n'ai rien remarqué (en tout cas d'aussi flagrant que de passer de 90 à 70. Je suis resté à 130, la pente n'était pas folle non plus). 

Une côte qui n'avait rien d'exceptionnel. Même le dacia spring la montre sans problème.

Après le bridage est complètement aléatoire toujours sous un certain pourcentage mais réellement aléatoire. Imprévisible mais toujours en côte. Des fois suffit de relâcher la pédale et de accélérer pour qu'elle accepte enfin d'accélérer. Mais ça fait un moment que ça me l'a pas fait.

Quand le bridage survient c'est est en fait assez simple: quand on prend du courant la tension de la batterie descend.

Plus la batterie est basse, et plus la tension va chuter fortement quand on accélère. La gestion de batterie va limiter la puissance quand la tension descend en dessous d'un certain niveau pour protéger la batterie, et au cran encore en dessous la voiture va carrément s'arrêter.

Le système surveille également les tensions de chacune des cellules de la batterie. Dès que l'une d'elles atteint une limite basse, la puissance est réduite.

Ce qui se passe lorsque les cellules sont déséquilibrées, c'est que si une seule cellule est par exemple 1% plus basse que les autres, sa tension descend beaucoup plus vite et la limite de puissance est déclenchée très tôt. Seulement 1% de différence suffit pour causer des soucis. Sur les batteries LFP la tension reste vraiment stable quasiment tout le temps, et chute très très vite vers la fin.

Il faut bien se dire que la capacité indiquée au tableau de bord n'est pas exacte, c'est une estimation et elle devient exacte à un seul moment: lorsque l'équilibrage à 100% est terminé, à la fin d'une charge AC.

Pas plus tard que ce matin j'ai accéléré à fond dans une montée, sans limite de puissance alors que ma batterie était à 20%, mais je charge à 100% au moins une fois par semaine (MG5 LFP).

Si vous ne faites pas de charge à 100% sur du LFP, c'est normal que cela bride quand la capacité diminue, vous avez des éléments plus déchargés que d'autres, qui se retrouvent près de la limite basse. Plus la température va baisser, et les problèmes vont augmenter

Au vu de vos résultats, vous pouvez charger 10 fois de suite à 100% minimum en charge lente (C.A) avec une décharge de 20% pour récupérer votre batterie

La batterie LFP s'égalise sur 3% maxi

Si on ne peut charger à 100%, il faut choisir du NMC

Le 22/11/2023 à 11:53, GaelZorro26 a dit :

Une fois devrait suffire, deux au grand maximum...

non, justement, si la dérive est trop grande, le BMS coupera la charge avant la fin de l'égalisation

Si la puissance se limite en bas, c'est que l'écart est important: sur un élément, pour passer de 3,50V à 3,65V, cela monte très vite, et ne représente même pas 1%. Je l'ai testé plusieurs fois

Le 22/11/2023 à 11:43, cerfvol82 a dit :

Si vous ne faites pas de charge à 100% sur du LFP, c'est normal que cela bride quand la capacité diminue, vous avez des éléments plus déchargés que d'autres, qui se retrouvent près de la limite basse. Plus la température va baisser, et les problèmes vont augmenter

Au vu de vos résultats, vous pouvez charger 10 fois de suite à 100% minimum en charge lente (C.A) avec une décharge de 20% pour récupérer votre batterie

La batterie LFP s'égalise sur 3% maxi

Si on ne peut charger à 100%, il faut choisir du NMC

Pas assez riche pour du nmc. Là vous êtes en train de confirmer que la MG4 est réservé à une certaine classe sociale. La version accessible étant accessible mais pas adapté à ceux qui n'ont pas de maison avec jardin/garage...

Donc au final vous êtes en train de dire que la mg4 n'est pas de voiture accessible, ou du moins accessible pour ceux qui ont déjà une maison donc du pognon. 

Le 22/11/2023 à 14:05, cricri76 a dit :

Pas assez riche pour du nmc. Là vous êtes en train de confirmer que la MG4 est réservé à une certaine classe sociale. La version accessible étant accessible mais pas adapté à ceux qui n'ont pas de maison avec jardin/garage...

Donc au final vous êtes en train de dire que la mg4 n'est pas de voiture accessible, ou du moins accessible pour ceux qui ont déjà une maison donc du pognon. 

"avoir une maison n'est pas avoir du pognon".

Chaque technologie a ses avantages et ses contraintes. Si vous ne les respectez pas, vous en avez le résultat

Quand on parcourt 3500kms pour les vacances, c'est qu'on a du pognon!

J'en serai bien incapable financièrement

Heu, la NMC demande à être "équilibrée" également, comme toutes les batteries en fait. Une batterie étant un ensemble de cellules. Et la capacité de la batterie correspond à la cellule la plus faible.
Une analogie avec la chaîne dont la résistance correspond à celle du maillon le plus faible est possible.

D'autre part, pour acheter quoi que ce soit il faut du "pognon", pour une voiture neuve encore plus que pour toutes les voitures d'occasion que j'achetais jusqu'à présent. Donc c'est un peu une "Lapalissade" non ?

On dit juste que de temps en temps, peut être une fois toutes les 4 à 6 semaines la voiture a besoin de faire une charge à 100% en AC, c'est tout et c'est tout à fait possible sur une borne publique, d'autant plus que les derniers % ne nécessitent pas une grande quantité de kWh.

Le 22/11/2023 à 14:54, GaelZorro26 a dit :

On dit juste que de temps en temps, peut être une fois toutes les 4 à 6 semaines la voiture a besoin de faire une charge à 100% en AC, c'est tout et c'est tout à fait possible sur une borne publique, d'autant plus que les derniers % ne nécessitent pas une grande quantité de kWh.

Il n'y a pas de borne publique justement vers chez moi. Donc CCS pendant les courses. 

C'est pas avec un chargeur 6.6kw que je vais aller loins 😅

Le 22/11/2023 à 14:18, cerfvol82 a dit :

"avoir une maison n'est pas avoir du pognon".

Chaque technologie a ses avantages et ses contraintes. Si vous ne les respectez pas, vous en avez le résultat

Quand on parcourt 3500kms pour les vacances, c'est qu'on a du pognon!

J'en serai bien incapable financièrement

La famille c'est gratuit pour loger, pas d'autoroute, tesla pour la recharge (150€ pour 3k km). Et si pour avoir une maison, il faut forcement de plus grand revenu que de vivre en HLM (33% d'endettement). La santé ne me donne pas le droit au crédit.

Bref la voiture électrique est incompatible sans maison et argent d'après vos dire.

C'est trop sympa de critiquer la façon des autres d'utiliser leur voiture quand ont à soit même les moyens techniques et financier.

Après, je comprend que c'est technique mais il y a la façon d'expliquer. Parce qu'en gros dire "c'est entièrement de sa faute il a qu'à pas être pauvre et avoir un chargeur c'est lui" c'est insultant.

C'est possible d'expliquer respectueusement sans accusations "c'est lié à la technologie LFP il faut recharger la batterie une fois par semaine à 100 % en changent lente".

Surtout quand ont achète une voiture électrique ce n'est jamais indiqué. Il n'y a aucun avertissement donc la faute revient tout de même à MG et aux autres constructeurs qui n'explique pas sciemment pour faire des ventes.

Modifié par cricri76

Le 22/11/2023 à 15:59, cricri76 a dit :

l n'y a pas de borne publique justement vers chez moi. Donc CCS pendant les courses. 

C'est pas avec un chargeur 6.6kw que je vais aller loins 😅

Pour l'équilibrage de la batterie sans possibilité à domicile, on peut aussi, je pense faire une charge CCS jusque 80% et terminer sur AC 6.6kw.

C'est possible d'expliquer respectueusement sans accusations "c'est lié à la technologie LFP il faut recharger la batterie une fois par semaine à 100 % en changent lente".

Ce n'est pas lié à la technologie LFP, mais comme indiqué plus haut, mais à la constitution et au fonctionnement d'une batterie.
C'est à dire à un ensemble de cellules.

Surtout quand ont achète une voiture électrique ce n'est jamais indiqué. Il n'y a aucun avertissement donc la faute revient tout de même à MG et aux autres constructeurs qui n'explique pas sciemment pour faire des ventes.

Alors, chacun fait bien comme il veut et comme il peut.
Mais, personnellement, lorsque je souhaite "investir" une certaine somme d'argent, je ne fais pas seulement confiance au vendeur.
L'internet a ce bon coté qu'il permet encore de trouver pas mal d'informations et de pouvoir les recouper avec d'autres. Ce qui m'a permis de choisir la techno LFP en toutes connaissances de causes.

Et je commence éventuellement par me procurer le manuel de la chose convoitée si possible, ET de le lire entièrement :) .
Pour la MG5 le manuel parle de l'égalisation de la batterie (LFP ou NMC), j'imagine que le manuel de la MG4 en parle aussi.

Modifié par bzz42

Le 22/11/2023 à 11:43, cerfvol82 a dit :

Une batterie LFP a l'avantage mais aussi l'incovenient d'avaoir une tension qui reste quasiment constante en fonction de sa charge

Avantage : les performances ne baissent pas avec le niveau de charge. Sur un VE avec batterie NMC les performances ne sont pas les mêmes à 80% de charge ou 20% de charge. Avec une batterie LFP pas d'impact

Inconvenient : La voiture ne peut pas connaitre excatement le niveau de charge de la batterie car la tension varie peu. La voiture est obligé d'utiliser des voies detournées pour calculer le niveau de charge. Et avec les kilometres te le temps, les imprecisions s'accumulent. D'où la necessité de recharger à 100% regulierement, ce qui permet de faire une remise à zero de l'estimateur d'autonomie

Pourquoi la limitation de performance de la MG4 ?

Il faut savoir que le moteur de la MG4 a une petite "cylindrée" (c'est à dire le volume de son rotor).

Elle utilise un moteur "TZ180XS095", ce qui veut dire moteur de diametre 180 mm et longueur 95 mm

Pour donner un ordre de grandeur sur la BYD Atto3 le moteur est un "TZ200XSQ" ce qui signifie diametre de 200 mm et longueur 145 mm

On a donc affaire un moteur qu'on dirait "downsizé" si on était sur un moteur thermique

=> Il peut avoir une puissance pic forte, mais des qu'on le sollicite longtemps les performances se réduisent fortement

Le 22/11/2023 à 14:48, bzz42 a dit :

Heu, la NMC demande à être "équilibrée" également, comme toutes les batteries en fait. Une batterie étant un ensemble de cellules. Et la capacité de la batterie correspond à la cellule la plus faible.
Une analogie avec la chaîne dont la résistance correspond à celle du maillon le plus faible est possible.

D'autre part, pour acheter quoi que ce soit il faut du "pognon", pour une voiture neuve encore plus que pour toutes les voitures d'occasion que j'achetais jusqu'à présent. Donc c'est un peu une "Lapalissade" non ?

la batterie NMC n'a pas du tout la même courbe de charge, l'égalisation fonctionne avec la charge à 80%, alors que pour la LFP, c'est de 96/97 à 100%

Le 22/11/2023 à 14:54, GaelZorro26 a dit :

Non, une fois toutes les 4 à 6 semaines, ce n'est pas suffisant en LFP

citer:

"Bref la voiture électrique est incompatible sans maison et argent d'après vos dire.

C'est trop sympa de critiquer la façon des autres d'utiliser leur voiture quand ont à soit même les moyens techniques et financier.

Après, je comprend que c'est technique mais il y a la façon d'expliquer. Parce qu'en gros dire "c'est entièrement de sa faute il a qu'à pas être pauvre et avoir un chargeur c'est lui" c'est insultant"

Pour la valeur de l'argent, je gagnais de 4 à 5€ de l'heure_ jour, nuit et dimanche & jours fériés inclus_ pour un smig au double, alors je connais...

j'ai dormi sous les ponts de Paris tout en travaillant à la construction de la tour Pleyel...etc

Le 22/11/2023 à 18:08, bzz42 a dit :

Pour l'équilibrage de la batterie sans possibilité à domicile, on peut aussi, je pense faire une charge CCS jusque 80% et terminer sur AC 6.6kw.

Ce n'est pas lié à la technologie LFP, mais comme indiqué plus haut, mais à la constitution et au fonctionnement d'une batterie.
C'est à dire à un ensemble de cellules.

Alors, chacun fait bien comme il veux et comme il peux.
Mais, personnellement, lorsque je souhaite "investir" une certaine somme d'argent, je ne fais pas seulement confiance au vendeur.
L'internet a ce bon coté qu'il permet encore de trouver pas mal d'informations et de pouvoir les recouper avec d'autres. Ce qui m'a permis de choisir la techno LFP en toutes connaissances de causes.

Et je commence éventuellement par me procurer le manuel de la chose convoitée si possible, ET de le lire entièrement :) .
Pour la MG5 le manuel parle de l'égalisation de la batterie (LFP ou NMC), j'imagine que le manuel de la MG4 en parle aussi.

J'avoue que j'était extrêmement pressé par le temps. Ma laguna 3 coupé à décidé de me lâcher à ses 130 000km malgré un suivie rigoureux chez Renault. En 7ans j'ai perdu plus de 10000€ avec les voitures (3 mortes). Une véritable poisse. La preuve ma MG4 passe sont temps au sav. Même la révision a finalement pris 3 jours 😂

Dans l'urgence, j'ai pas eu le temps de tout lire 😅. J'ai juste bêtement fait confiance.

Le 22/11/2023 à 18:25, oursgentil a dit :

Une batterie LFP a l'avantage mais aussi l'incovenient d'avaoir une tension qui reste quasiment constante en fonction de sa charge

Avantage : les performances ne baissent pas avec le niveau de charge. Sur un VE avec batterie NMC les performances ne sont pas les mêmes à 80% de charge ou 20% de charge. Avec une batterie LFP pas d'impact

Inconvenient : La voiture ne peut pas connaitre excatement le niveau de charge de la batterie car la tension varie peu. La voiture est obligé d'utiliser des voies detournées pour calculer le niveau de charge. Et avec les kilometres te le temps, les imprecisions s'accumulent. D'où la necessité de recharger à 100% regulierement, ce qui permet de faire une remise à zero de l'estimateur d'autonomie

Pourquoi la limitation de performance de la MG4 ?

Il faut savoir que le moteur de la MG4 a une petite "cylindrée" (c'est à dire le volume de son rotor).

Elle utilise un moteur "TZ180XS095", ce qui veut dire moteur de diametre 180 mm et longueur 95 mm

Pour donner un ordre de grandeur sur la BYD Atto3 le moteur est un "TZ200XSQ" ce qui signifie diametre de 200 mm et longueur 145 mm

On a donc affaire un moteur qu'on dirait "downsizé" si on était sur un moteur thermique

=> Il peut avoir une puissance pic forte, mais des qu'on le sollicite longtemps les performances se réduisent fortement

Très instructif, merci. Je regrette vraiment de pas avoir une batterie NMC. La LFP c'est vraiment pas ouf quand ont regarde toutes les contraintes dans l'usage de tout les jours.

Le 22/11/2023 à 18:49, cerfvol82 a dit :

la batterie NMC n'a pas du tout la même courbe de charge, l'égalisation fonctionne avec la charge à 80%, alors que pour la LFP, c'est de 96/97 à 100%

Non, une fois toutes les 4 à 6 semaines, ce n'est pas suffisant en LFP

citer:

"Bref la voiture électrique est incompatible sans maison et argent d'après vos dire.

Après, je comprend que c'est technique mais il y a la façon d'expliquer. Parce qu'en gros dire "c'est entièrement de sa faute il a qu'à pas être pauvre et avoir un chargeur c'est lui" c'est insultant"

Pour la valeur de l'argent, je gagnais de 4 à 5€ de l'heure_ jour, nuit et dimanche & jours fériés inclus_ pour un smig au double, alors je connais...

j'ai dormi sous les ponts de Paris tout en travaillant à la construction de la tour Pleyel...etc

Comment j'ai payé cette voiture ? Avec toutes mes économies du temps ou j'était en CDI perdu pour raison de santé.  Bref c'est pas un concours de qui est le plus pauvre mais juste parler et donner des conseils sans jugement c'est bien aussi. J'ai dit que je pouvais pas c'est tout. Pas besoin de me rejeté la faute pour un défaut d'information de la marque. 

Par contre informé respectueusement que c'est lié au fait qu'elle est pas chargé à 100% lentement régulièrement c'est bien.

Quelque part dans le manuel, MG stipule qu'une charge d'égalisation doit être réalisée en charge lente depuis 10% jusqu'à 100%. Et ce, tous les 3 à 6 mois. 

Ça m'a marqué car la doc pour les standards et luxury est exactement la même.

Pas simplisme à réaliser,  je suis parti à 20%. 

J'aimerais bien savoir à partir de quelle % une charge d'égalisation est viable. 

Modifié par MG Cat

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.