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MG4 invendable

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Le 03/01/2025 à 21:04, VFR-67500 a dit :

?? J'en reviens pas , C'est le forum 3ème âge ?

Ah oui effectivement, mais ma tranche d'age arrive en premier, donc les jeunes quadra sont là 😇

 

Le 04/01/2025 à 10:14, frozenpunk a dit :

Avec mes 32 ans, j'ai l'impression d'être le bébé du forum :D

C'est génial, d'en profiter dès cet âge, quand d'autres auront ce loisir qu'a l'aube de leur retraite !

 

 

Sinon, elles se vendent ou pas nos MG4 ?

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Le 06/01/2025 à 21:02, WoodPecker a dit :

Ah oui effectivement, mais ma tranche d'age arrive en premier, donc les jeunes quadra sont là 😇

C'est super d'en profiter à n'importe quel âge , en fait chaque génération à ses déconvenues et ses joies. Pour le moment le sondage de veut trop rien dire , le nombre de personnes qui votent est assez réduit , Wait and see.

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Le 06/01/2025 à 21:02, WoodPecker a dit :

Sinon, elles se vendent ou pas nos MG4 ?

Pourquoi la vendre? elle est tellement bien :) petite, légère, réactive, maniable, confortable, ...

 

Après 1500km de Model Y pendant les fêtes... je suis tellement en kiff quand je remonte dans la MG4S.

Cette caisse est trop bien et j'en oubli vite ses défauts (bon en dehors du bruit de casseroles de la clim).

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C'est étonnant comme les constructeurs 

Finissent par faire croire aux clients qu'ils ont besoin d'un SUV de 4m70 ou plus

Quand j'étais jeune, une R30 de 4m50 était une grosse voiture familiale. On partait en vacances en 4L ou en 2CV.

Pour moi, une Spring est une citadine

La MG4 une voiture normale et une Tesla, une G6  un minibus. .

Et je ne parle pas des G9, EV9 et autres

 

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Le 10/01/2025 à 12:56, axme a dit :

C'est étonnant comme les constructeurs 

Finissent par faire croire aux clients qu'ils ont besoin d'un SUV de 4m70 ou plus

Quand j'étais jeune, une R30 de 4m50 était une grosse voiture familiale. On partait en vacances en 4L ou en 2CV.

Pour moi, une Spring est une citadine

La MG4 une voiture normale et une Tesla, une G6  un minibus. .

Et je ne parle pas des G9, EV9 et autres

 

Merci en partie à la réglementation européenne de 2009

c'est vers 3m45 où ça parle de ça

Modifié par frozenpunk

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Le 10/01/2025 à 20:30, frozenpunk a dit :

Merci en partie à la réglementation européenne de 2009

c'est vers 3m45 où ça parle de ça

Comme d'habitude, ce genre de sujet, avec toutes ses causes et conséquences est trop complexe pour être compris par un humain lambda. Cette vidéo ne parle du problème que d'un seul point de vue. Mais il y a tellement de paramètres... tellement de cause, tellement de conséquence, tellement de rétroaction...

 

En vrac:

- La vidéo ne parle pas des VE

- La vidéo ne parle pas des hybrides HEV/PHEV

- La vidéo ne parle pas des garages escrocs qui surfacturent tout, tout en ne sachant plus rien diagnostiquer

- La vidéo ne parle pas des émissions d'usure des freins et pneu

- La vidéo ne parle pas des émissions de la construction/destruction d'un nouveau véhicule

- etc...

 

C'est donc une vue simpliste, qui pour but louable de vulgariser un sujet complexe. Mais qui du coup tombe dans le "y'a qu'à, faut qu'on" qui va juste déplacer le problème.

 

Je vais donner un autre point de vue totalement différent, qui aboutie à une autre solution "y'a qu'à, faut qu'on":

- Avec une voiture hypothétique: Megane 4 PHEV (hybride rechargeable)

- Avec une construction hypothétique: voiture bien conçu, durable, entretient facile, petite batterie de traction standard acheté à Norauto, facilement remplaçable par un particulier

- Garage hypothétique: Qui connait la voiture et ne répare que l'essentiel sans devoir débourser 1000€ pour "tout changer" alors qu'une pièce à 4€ est défectueuse.

 

On aurait donc:

- Des voitures durables

- De taille modeste, mais avec un grand coffre

- Des petites batteries de traction bien moins polluante

- Des particuliers qui n'hésiterait plus à faire entretenir leur voiture au garage

- Une voiture qui permet de faire 95% de trajet quotidien en électrique, mais aussi de partir en vacances

- Des mécaniciens formés pour travailler avec leur cerveau

 

C'est parfait non? on solutionnerait le problème d'un coup avec une solution magique!

 

edit:

ajout de la dernière phrase ironique pour la compréhension.

Modifié par alex42

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Le 11/01/2025 à 10:02, alex42 a dit :

Comme d'habitude, ce genre de sujet, avec toutes ses causes et conséquences est trop complexe pour être compris par un humain lambda. Cette vidéo ne parle du problème que d'un seul point de vue. Mais il y a tellement de paramètres... tellement de cause, tellement de conséquence, tellement de rétroaction...

 

En vrac:

- La vidéo ne parle pas des VE

- La vidéo ne parle pas des hybrides HEV/PHEV

- La vidéo ne parle pas des garages escrocs qui surfacturent tout, tout en ne sachant plus rien diagnostiquer

- La vidéo ne parle pas des émissions d'usure des freins et pneu

- La vidéo ne parle pas des émissions de la construction/destruction d'un nouveau véhicule

- etc...

 

C'est donc une vue simpliste, qui pour but louable de vulgariser un sujet complexe. Mais qui du coup tombe dans le "y'a qu'à, faut qu'on" qui va juste déplacer le problème.

 

Je vais donner un autre point de vue totalement différent, qui aboutie à une autre solution "y'a qu'à, faut qu'on":

- Avec une voiture hypothétique: Megane 4 PHEV (hybride rechargeable)

- Avec une construction hypothétique: voiture bien conçu, durable, entretient facile, petite batterie de traction standard acheté à Norauto, facilement remplaçable par un particulier

- Garage hypothétique: Qui connait la voiture et ne répare que l'essentiel sans devoir débourser 1000€ pour "tout changer" alors qu'une pièce à 4€ est défectueuse.

 

On aurait donc:

- Des voitures durables

- De taille modeste, mais avec un grand coffre

- Des petites batteries de traction bien moins polluante

- Des particuliers qui n'hésiterait plus à faire entretenir leur voiture au garage

- Une voiture qui permet de faire 95% de trajet quotidien en électrique, mais aussi de partir en vacances

- Des mécaniciens formés pour travailler avec leur cerveau

 

 

Ton exemple a le même soucis de dénonce la vidéo.

Tu dois te tracter le poids du moteur thermique et tout ce qui est rattaché (réservoir, pots, injections...) 95% du temps pour rien.

Alors que les 5% restant il te suffirait de faire une charge rapide sur ton trajet et c'est réglé.

A mon sens le moitié-moitié n'est pas la solution.

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Le 11/01/2025 à 10:39, Rufh a dit :

Ton exemple a le même soucis de dénonce la vidéo.

Tu dois te tracter le poids du moteur thermique et tout ce qui est rattaché (réservoir, pots, injections...) 95% du temps pour rien.

Alors que les 5% restant il te suffirait de faire une charge rapide sur ton trajet et c'est réglé.

A mon sens le moitié-moitié n'est pas la solution.

C'est exactement là où je veux en venir, le "y'a qu'à, faut qu'on", ça ne fonctionne pas.

Je donnais un autre point de vue "y'a qu'à, faut qu'on" totalement différent de la vidéo du Monde, qui évidement n'est pas la solution puisque de ton point de vue (que je partage), on peut encore faire mieux.

 

Sinon, je vais donner LA solution contre la pollution automobile. Il suffit de supprimer toutes les voitures du monde. Plus d'automobile = plus de pollution automobile. Mais là du coup, on va avoir d'autre problème :) Mais on a répondu à la question.

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Le 11/01/2025 à 10:02, alex42 a dit :

Comme d'habitude, ce genre de sujet, avec toutes ses causes et conséquences est trop complexe pour être compris par un humain lambda. Cette vidéo ne parle du problème que d'un seul point de vue. Mais il y a tellement de paramètres... tellement de cause, tellement de conséquence, tellement de rétroaction...

 

En vrac:

- La vidéo ne parle pas des VE

- La vidéo ne parle pas des hybrides HEV/PHEV

- La vidéo ne parle pas des garages escrocs qui surfacturent tout, tout en ne sachant plus rien diagnostiquer

- La vidéo ne parle pas des émissions d'usure des freins et pneu

- La vidéo ne parle pas des émissions de la construction/destruction d'un nouveau véhicule

- etc...

 

C'est donc une vue simpliste, qui pour but louable de vulgariser un sujet complexe. Mais qui du coup tombe dans le "y'a qu'à, faut qu'on" qui va juste déplacer le problème.

 

Je vais donner un autre point de vue totalement différent, qui aboutie à une autre solution "y'a qu'à, faut qu'on":

- Avec une voiture hypothétique: Megane 4 PHEV (hybride rechargeable)

- Avec une construction hypothétique: voiture bien conçu, durable, entretient facile, petite batterie de traction standard acheté à Norauto, facilement remplaçable par un particulier

- Garage hypothétique: Qui connait la voiture et ne répare que l'essentiel sans devoir débourser 1000€ pour "tout changer" alors qu'une pièce à 4€ est défectueuse.

 

On aurait donc:

- Des voitures durables

- De taille modeste, mais avec un grand coffre

- Des petites batteries de traction bien moins polluante

- Des particuliers qui n'hésiterait plus à faire entretenir leur voiture au garage

- Une voiture qui permet de faire 95% de trajet quotidien en électrique, mais aussi de partir en vacances

- Des mécaniciens formés pour travailler avec leur cerveau

 

C'est parfait non? on solutionnerait le problème d'un coup avec une solution magique!

 

edit:

ajout de la dernière phrase ironique pour la compréhension.

Je suis d'accord avec tout globalement tout ce que tu dis mais je ne vois pas bien le rapport avec ce que dénonce la vidéo ? On parlait juste des voitures qui sont devenus de plus en plus grosses en quelques années, aucun rapport avec les VE vu que cette réglementation date de bien avant le début de la démocratisation de ceux ci.

 

Enfin bon on est en total HS depuis quelques messages de toutes façons (voire quelques pages)

 

Modifié par frozenpunk

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aucun rapport avec les VE vu que cette réglementation date de bien avant le début de la démocratisation de ceux ci."

Tu as répondu  au (pourquoi les gens achètent des gros SUV  électriques ?).

A part part un commercial qui roule beaucoup et qui est mieux dans un modèle Y que dans un utilitaire, qui a vraiment

l'utilité d'une voiture de 4m75 de long et presque 2m de large avec un coffre de 800 l ?

Et pourtant c'est la voiture la plus vendue.

 

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Le 12/01/2025 à 06:48, axme a dit :

aucun rapport avec les VE vu que cette réglementation date de bien avant le début de la démocratisation de ceux ci."

Tu as répondu  au (pourquoi les gens achètent des gros SUV  électriques ?).

A part part un commercial qui roule beaucoup et qui est mieux dans un modèle Y que dans un utilitaire, qui a vraiment

l'utilité d'une voiture de 4m75 de long et presque 2m de large avec un coffre de 800 l ?

Et pourtant c'est la voiture la plus vendue.

 

Il y a souvent un raison invoquée pour le choix 3/Y c'est le Hayon du MY , et ça , je le comprend, car dans M3 , on ne peux pas mettre de gros objets même si le volume serait suffisant, 

C'est bien ce qu'on reproche au M3 , c'est de ne pas  avoir de hayon.

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J'ai acheté une MG4 d'occasion.

Il est donc possible de vendre d'occasion 😁

Il y aura forcement une décote.

 

Les prix des véhicules électriques neufs font les yoyo avec les promotions pas simple de fixer un prix de vente en occasion...

Le vendeur doit choisir son moment (ne pas vendre pendant une promotion sur le neuf).

L'acheteur a clairement un possibilité de négocier.

 

J'étais motivé à prendre une Tesla (3 ou Y) et le gabarit m'a refroidi pour mon quotidien.

 

 

 

 

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Le 12/01/2025 à 06:48, axme a dit :

aucun rapport avec les VE vu que cette réglementation date de bien avant le début de la démocratisation de ceux ci."

Tu as répondu  au (pourquoi les gens achètent des gros SUV  électriques ?).

A part part un commercial qui roule beaucoup et qui est mieux dans un modèle Y que dans un utilitaire, qui a vraiment

l'utilité d'une voiture de 4m75 de long et presque 2m de large avec un coffre de 800 l ?

Et pourtant c'est la voiture la plus vendue.

 

A la base je répondais surtout à cette phrase avec mon lien:
"Finissent par faire croire aux clients qu'ils ont besoin d'un SUV de 4m70 ou plus" (électriques ou non).

Mais sinon ça me parait plutôt simple:

  • les constructeurs ont commencé à faire de plus en plus de SUV (thermiques à l'époque) pour moins de contraintes niveau pollution
  • Ils ont vendu ça comme de la "sécurité" (pour les gens qui les achètent surtout) et des véhicules spacieux
  • ça a marché, les clients ont répondu présents, donc maintenant on ne propose plus que des SUV et quelques berlines de 70m de long, y compris pour les électriques
  • Pour les électriques ça permet d'avoir de grosses batteries dans le plancher aussi et de rassurer les consommateurs frileux quant à l'autonomie et comme il y a peu de voitures compactes qui proposent le même genre d'agrément, cela suffit à ce qu'on ne voit que des pachydermes sur la route...

 

Pour la Model Y c'est encore un cas à part parce qu'elle propose beaucoup de choses pour un rapport qualité/prix très intéressant et qui bénéficie encore du bonus, c'est ça aussi qui en fait la voiture la plus vendue (+ l'effet de mode je pense) .

 

Modifié par frozenpunk

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Cette histoire de SUV est un débat stérile à mon avis (idem voiture électrique/hydrogène...).

 

J'ai eu un SUV, j'en avais besoin, nous partions en vacances à 5, je faisais des travaux chez moi, j'utilisais une remorques tous les weekd-end, j'ai le permis B96, j'avais un plateau pour mon loisir...

Du coup la semaine j'allais au travail en SUV en IDF comme "un ***" seul dans la voiture... 🤣

 

Maintenant les enfants sont grands, nous partons en vacances/ week-end à 2 ou 3, j'ai un véhicules plus compact.

Chacun achète en fonction de son besoin et/ou porte monnaie.

 

frozenpunk:

"les constructeurs ont commencé à faire de plus en plus de SUV"

De souvenir les constructeurs qui n'avaient pas de SUV dans leurs catalogues voyaient leurs ventes tombés.

Les clients ont poussés les constructeurs à faire des SUV et pas l'inverse.

Tu n'imposes rien aux clients, tu proposes et le client achète ou pas.

 

Le modèle Y est une Tesla, un constructeur américain. Pour les USA, s'est une voiture compact... 😉

 

 

 

Modifié par slyroq

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Le problème est que maintenant, on a du mal à trouver une berline.

Un  exemple typique est la gamme Renault.

A part la clio, il n'y a que des SUV, avec peut-être la megane qui l'est un peu moins que les autres.

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Le 12/01/2025 à 20:29, axme a dit :

Le problème est que maintenant, on a du mal à trouver une berline.

Un  exemple typique est la gamme Renault.

A part la clio, il n'y a que des SUV, avec peut-être la megane qui l'est un peu moins que les autres.

Je ne sais plus où j'ai vu une photos avec toutes les gammes de Renault de profil en ombre chinoise, il n'y avait que des SUV .. avec une petite Clio dans un coin 

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Le 12/01/2025 à 13:36, slyroq a dit :

Cette histoire de SUV est un débat stérile à mon avis (idem voiture électrique/hydrogène...).

 

J'ai eu un SUV, j'en avais besoin, nous partions en vacances à 5, je faisais des travaux chez moi, j'utilisais une remorques tous les weekd-end, j'ai le permis B96, j'avais un plateau pour mon loisir...

Du coup la semaine j'allais au travail en SUV en IDF comme "un ***" seul dans la voiture... 🤣

 

Maintenant les enfants sont grands, nous partons en vacances/ week-end à 2 ou 3, j'ai un véhicules plus compact.

Chacun achète en fonction de son besoin et/ou porte monnaie.

 

frozenpunk:

"les constructeurs ont commencé à faire de plus en plus de SUV"

De souvenir les constructeurs qui n'avaient pas de SUV dans leurs catalogues voyaient leurs ventes tombés.

Les clients ont poussés les constructeurs à faire des SUV et pas l'inverse.

Tu n'imposes rien aux clients, tu proposes et le client achète ou pas.

 

Le modèle Y est une Tesla, un constructeur américain. Pour les USA, s'est une voiture compact... 😉

 

 

 

Je suis quadra & auparavant, il n'y avait pas autant de SUV, loin de là
 

  • Les grandes familles sollicitaient des berlines, des breaks ou des monospaces 
    • L'efficience des berlines & break est mécaniquement meilleure qu'un SUV
       
  • Aujourd'hui, on a converti la majorité de ces formats vers du SUV ou dans cette tendance 
    • A nombre de foyers égal, on a donc moins d'efficience ou un manque à gagner 


Ensuite, je suis persuadé que la majorité des conducteurs de SUV aujourd'hui n'ont pas votre profil ou un véritable besoin, simplement une envie de confort ou de rêve / briller, cette sensation de pouvoir voyager convenablement ... ou parce qu'il n'y a plus que ça, l'effet boule de neige 
 

Au delà de voir énormément de SUV autour de Lyon n'ayant probablement pas tous votre profil avec besoin de tracter & co, je connais pas mal foyers ne cherchant que le confort pour les voyages qu'ils font que 2 ou 3 fois dans l'année, roulant en Range Rover ou Y, par exemple, avec un seul enfant (Et je ne parle pas de Cayenne & co)

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Le 13/01/2025 à 20:48, MG Cat a dit :

Ensuite, je suis persuadé que la majorité des conducteurs de SUV aujourd'hui n'ont pas votre profil ou un véritable besoin, sim

L'acheteur moyen a 60 ans

A cet âge on préfère ne pas descendre dans sa voiture mais y monter

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Le 13/01/2025 à 21:06, PLABORDE a dit :

L'acheteur moyen a 60 ans

A cet âge on préfère ne pas descendre dans sa voiture mais y monter

Mon père qui a dépassé les 90 ans préférait descendre dans la Twingo que monter dans le Scenic (maintenant que le Scenic est remplacé par la Leon, il est satisfait).

 

Evidemment on ne parle pas d'une Ferrari ou une McLaren 🙃

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.