Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

MG4 commandée, choix du CRO

Featured Replies

Posté(é)
Le 10/02/2023 à 16:07, cerfvol82 a dit :

le tableau fait référence à la norme qui a été modifiée, il y a quelques dizaines d'années avec des erreurs grossières: 

il est noté que l'on peut faire passer du 16A dans du 1,5mm2; c'est très efficace pour mettre le feu pour une alimentation en continu

le 2,5mm2 est adapté au 16A; la distance max donnée dans le tableau n'est pas la limite d'échauffement, mais la longueur ou, au-delà, la chute de tension dépassera les 3%; pour 30m, la chute de tension est <4%, et si vous avez des problèmes pour le passage de câble de section supérieure, cela fonctionnera parfaitement. C'est le fait de de raccorder  et débrancher la prise qui fait apparaitre petit à petit les problèmes de contact. Pour juger du risque, il suffit de vérifier si la prise chauffe après 30mn de fonctionnement à pleine puissance

La prise green' up est une prise 16A  avec un aimant qui sert à faire permuter l'intensité de 8/10A à 14/16A  sur un CRO prévu  à cet effet.

Une ligne dédiée est  une ligne avec un disjoncteur, un câble et une prise à l'autre extrémité; il ne doit pas être fait des dérivations

Merci cela me rassure, 

Mon câble a été tiré d'un seul morceau (aucun raccord). Je prévois d'installer en haut à droit le disjoncteur diff (ou différentiel 30 mA + contacteur 20A ) et une green prise ou witty dans mon garage au sous-sol. Deux solutions récupérer le 220 V sur le disjoncteur ou vraisemblablement changer le peigne bleu (plus long). Il n'y a aucune dérivation.   IMG_20221104_075925.thumb.jpg.0f28f01b5d8a544e8cdb65ace5ddc568.jpg

 

Posté(é)
Le 10/02/2023 à 16:28, 31Auto a dit :

Merci cela me rassure, 

Mon câble a été tiré d'un seul morceau (aucun raccord). Je prévois d'installer en haut à droit le disjoncteur diff (ou différentiel 30 mA + contacteur 20A ) et une green prise ou witty dans mon garage au sous-sol. Deux solutions récupérer le 220 V sur le disjoncteur ou vraisemblablement changer le peigne bleu (plus long). Il n'y a aucune dérivation.   IMG_20221104_075925.thumb.jpg.0f28f01b5d8a544e8cdb65ace5ddc568.jpg

 

Puisque vous installez un différentiel spécifique, ne vaut il pas mieux repartir des borniers phase et neutre ?

Les peignes actuels sont connectés aux différentiels existants (tout à gauche). 

Posté(é)
Le 10/02/2023 à 16:55, JPAustr111 a dit :

Puisque vous installez un différentiel spécifique, ne vaut il pas mieux repartir des borniers phase et neutre ?

Les peignes actuels sont connectés aux différentiels existants (tout à gauche). 

Si on ne repart pas des borniers, on peut repartir depuis l'arrivée d'un interrupteur différentiel avec ce type de câble.

Longueur à prendre en fonction de son tableau.

Et il faut prendre 10mm² (norme NF C 15-100) même si ensuite on part qu'avec un seul fil de 2,5mm².

Modifié par Nemoadd

Posté(é)
Le 10/02/2023 à 16:55, JPAustr111 a dit :

Puisque vous installez un différentiel spécifique, ne vaut il pas mieux repartir des borniers phase et neutre ?

Les peignes actuels sont connectés aux différentiels existants (tout à gauche). 

Je ne comprends pas 

Oui j'ai 2 rangés ce qui est normal pour un appartement < 90m²  Les 2 avec le différentiel 30 ma type AC à gauche

Posté(é)
Le 10/02/2023 à 17:04, Nemoadd a dit :

Si on ne repart pas des borniers, on peut repartir depuis l'arrivée d'un interrupteur différentiel avec ce type de câble.

Longueur à prendre en fonction de son tableau.

Et il faut prendre 10mm² (norme NF C 15-100) même si ensuite on part qu'avec un seul fil de 2,5mm².

Oui un collègue ma dit de ponter du différentiel jusqu'au nouveau différentiel (bien sur avec du 10 mm²)

 

C'est pourtant pareil que de rallonger le peigne ? Non ?

 

Modifié par 31Auto

Posté(é)
Le 10/02/2023 à 17:06, cerfvol82 a dit :

il faut repartir depuis depuis les borniers en haut du tableau

cela confirme ce que l'on ma dit.

 

Page 1 de ce post, il est choisi le disjoncteur Legrand ref: 406784 DNX3 20A, si celui ci convient il me reste à acheter l'interrupteur différentiel 30 mA: la référence 411617 semble convenir, il faut prendre 40 A ou 63 A ?

 

C'est bien moins chers disjoncteur + interrupteur dif soit environ 50 €  qu'un qui fait les 2 environ 120 €

 

Modifié par 31Auto

Posté(é)
Le 10/02/2023 à 17:12, 31Auto a dit :

cela confirme ce que l'on ma dit.

 

Page 1 de ce post, il est choisi le disjoncteur Legrand ref: 406784 DNX3 20A, si celui ci convient il me reste à acheter l'interrupteur différentiel 30 mA

Le type A c'est pour le différentiel ? 

Il faut :

- soit un interrupteur différentiel 30mA Type A 25A (ref 411554 chez legrand) + un disjoncteur 20A (ref 406784 chez legrand)

- soit un disjoncteur différentiel (interrupteur différentiel et disjoncteur intégrés dans un même boîtier (ref 410856 chez legrand)

 

Dans le premier cas, le disjoncteur Type A peut être remplacé par un Type F. Ce dernier est mieux adapté pour protéger le matériel électronique mais coûte plus cher.

Posté(é)
Le 10/02/2023 à 17:34, Nemoadd a dit :

Il faut :

- soit un interrupteur différentiel 30mA Type A 25A (ref 411554 chez legrand) + un disjoncteur 20A (ref 406784 chez legrand)

- soit un disjoncteur différentiel (interrupteur différentiel et disjoncteur intégrés dans un même boîtier (ref 410856 chez legrand)

 

Dans le premier cas, le disjoncteur Type A peut être remplacé par un Type F. Ce dernier est mieux adapté pour protéger le matériel électronique mais coûte plus cher.

ok merci juste pour comprendre pourquoi pas la ref: 411617 qui est un 40 A pourquoi 25 A ?

 

certainement pour être juste au dessus des 20 A du disjoncteur comme c'est une ligne dédié il faut pas prendre beaucoup plus ?

Modifié par 31Auto

Posté(é)
Le 10/02/2023 à 17:08, 31Auto a dit :

Oui un collègue ma dit de ponter du différentiel jusqu'au nouveau différentiel (bien sur avec du 10 mm²)

 

C'est pourtant pareil que de rallonger le peigne ? Non ?

 

Le peigne est en sortie de l'interrupteur différentiel. Du 10mm² ne rentrera jamais dans la borne de sortie.

De plus, il y aurait 2 interrupteurs différentiels en série. Ce qui n'est pas bon.

 

Le pontage se fait en entrée de l'interrupteur différentiel, pas en sortie.

Posté(é)
Le 10/02/2023 à 17:37, 31Auto a dit :

ok merci juste pour comprendre pourquoi pas la ref: 411617 qui est un 40 A pourquoi 25 A ?

Un 40 A peut être mis aussi. La norme l'autorise. Personnellement, je prendrai le moins cher des 2.

Pour un interrupteur différentiel, il est impératif que son calibre ne soit pas inférieur à la somme des intensités de chaque disjoncteur en aval.

Posté(é)
Le 10/02/2023 à 17:37, Nemoadd a dit :

Le peigne est en sortie de l'interrupteur différentiel. Du 10mm² ne rentrera jamais dans la borne de sortie.

De plus, il y aurait 2 interrupteurs différentiels en série. Ce qui n'est pas bon.

 

Le pontage se fait en entrée de l'interrupteur différentiel, pas en sortie.

Le pontage depuis le haut sur les fils bleu de 10mm² c'est bien cela

Modifié par 31Auto

Posté(é)
Le 10/02/2023 à 17:53, 31Auto a dit :

Le pontage depuis le haut sur les fils bleu de 10mm² c'est bien cela

Depuis le haut ou depuis l'entrée d'un autre interrupteur différentiel, oui, en 10mm²

Dans cette image, il y a 2 cordons de repiquage qui vont de l'inter de gauche à l'inter du centre.

image.png

Posté(é)
Le 10/02/2023 à 17:37, Nemoadd a dit :

Le peigne est en sortie de l'interrupteur différentiel. Du 10mm² ne rentrera jamais dans la borne de sortie.

De plus, il y aurait 2 interrupteurs différentiels en série. Ce qui n'est pas bon.

 

Le pontage se fait en entrée de l'interrupteur différentiel, pas en sortie

 

Modifié par cmdurand

Posté(é)
Le 10/02/2023 à 17:37, Nemoadd a dit :

Le peigne est en sortie de l'interrupteur différentiel. Du 10mm² ne rentrera jamais dans la borne de sortie.

De plus, il y aurait 2 interrupteurs différentiels en série. Ce qui n'est pas bon.

 

Le pontage se fait en entrée de l'interrupteur différentiel, pas en sortie.

Oui je me suis trompé j'avais évoqué de prolonger le peigne mais cela était le cas du rajout d'un disjoncteur uniquement. J'ai laissé tomber pour faire correctement avec une ligne dédiée

Posté(é)
Le 10/02/2023 à 18:25, 31Auto a dit :

Oui je me suis trompé j'avais évoqué de prolonger le peigne mais cela était le cas du rajout d'un disjoncteur uniquement. J'ai laissé tomber pour faire correctement avec une ligne dédiée

Sur votre tableau il semble y avoir de la place pour un différentiel et un disjoncteur derrière. C'est ce que je mettrai perso, bornier de branchement à différentiel, ensuite différentiel à disjoncteur en peignant 

Posté(é)
Le 10/02/2023 à 16:21, lonsdalien a dit :

Quel serait l'impact d'une chute de tension de 4% avec 30m de 3g2.5 pour 16a sur une utilisation continue pendant 12h ?

Environ 1.7 kWh de perdus, qui vont aller chauffer les alouettes 😊

Posté(é)
Le 21/11/2022 à 10:37, murphy a dit :

N'importe comment à part les voitures Peugeot/Citroen/Renault qui livrent un CRO avec détection automatique de 8 ou 16A par la prise Green-Up, les autres marque asiatiques livrent des CRO limité à 10A car devant se charger sur une 220V standard.

Donc autant investir dans un CRO réglable 8/10/13/16. Celui de la Kona reste sous capot et dépanne quand je suis en visite dans la famille et chez des amis loin. Ou dans ma résidence secondaire dans le midi.

J'ai récupéré ma Standard hier et le CRO livré avec est bien un 10/16 A. À part le logo au dos il est exactement comme celui vendu par Morec...

Posté(é)
Le 12/02/2023 à 09:39, Tom Carbone a dit :

J'ai récupéré ma Standard hier et le CRO livré avec est bien un 10/16 A. À part le logo au dos il est exactement comme celui vendu par Morec...

Tu l'as payé en supplément le CRO du coup ? Car celui inclus avec la voiture est un T2/T2...

Posté(é)
Le 12/02/2023 à 11:01, spring35 a dit :

Tu l'as payé en supplément le CRO du coup ? Car celui inclus avec la voiture est un T2/T2...

Oui, payé à la commande, naïf à ce moment là je ne savais pas les différents CRO 😅. Payé 250 euros il me semble. 

Posté(é)

Bonjour, toujours en attente de ma Mg4 standard.

Question : je compte m équiper d'une prise renforcé type green up permettant de délivrer une puissance de 3.7 kW/h sur une longue durée ainsi qu un cro délivrant cette puissance. Pouvez vous svp me préciser, si vous êtes dans cette situation, quelle est la valeur de puissance de charge affichée dans l écran de charge de la mg4, s agit il de 3,7 kW aussi ?

Posté(é)
Le 12/02/2023 à 12:46, véritablejojo a dit :

Bonjour, toujours en attente de ma Mg4 standard.

Question : je compte m équiper d'une prise renforcé type green up permettant de délivrer une puissance de 3.7 kW/h sur une longue durée ainsi qu un cro délivrant cette puissance. Pouvez vous svp me préciser, si vous êtes dans cette situation, quelle est la valeur de puissance de charge affichée dans l écran de charge de la mg4, s agit il de 3,7 kW aussi ?

Ça dépend de ton réseau souvent ça ne dépasse pas 15 ampères donc 3,3kw

Posté(é)

Je confirme aussi. Chez moi en HC je charge 20kw en 6h00, soit 3,3kwh.

Posté(é)

Mon réseau supporte 3,7 kW  ( 231v sous 16A),  apparemment, soit le chargeur intégré aurait une perte de 400w, soit votre cro  se  limite a un début de 14A.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.