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MG4 - Accessoires aliexpress (ou autre site)

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Je rajouterai aussi que légalement en France, seul un professionnel est habilité à installer une wallbox. Cela ne vous empêche pas de le faire vous même mais en cas de sinistre (dans le local ou est installé la Wallbox) votre assurance peut se désister car votre installation électrique ne sera pas aux normes.

Après chacun fait comme il veut.

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@3L3ctroNucEst ce que ça représente un intérêt de prendre une borne triphasé 11 ou 22kW si chez soi on est en monophasé comme la majorité des gens ?

Si j'ai bien compris, si on est en monophasé avec une borne triphasé 11kW, on ne pourra pas avoir plus de 3.5kW lors de la charge (11/3) ?

Et si on a un chargeur embarqué de 11kW, quel est l'intérêt de prendre une borne 22kW ?

Modifié par RV13

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Le 09/01/2024 à 17:40, RV13 a dit :

@3L3ctroNucEst ce que ça représente un intérêt de prendre une borne triphasé 11 ou 22kW si chez soi on est en monophasé comme la majorité des gens ?

Si j'ai bien compris, si on est en monophasé avec une borne triphasé 11kW, on ne pourra pas avoir plus de 3.5kW lors de la charge (11/3) ?

Et si on a un chargeur embarqué de 11kW, quel est l'intérêt de prendre une borne 22kW ?

Aucun intérêt d'acheter une borne triphasé si vous avez du monophasé sauf si vous comptez raccorder votre logement en triphasé mais ça doit coûter bonbon, peut-être en aurez-vous l'usage (borne 11/22 kW + pompe à chaleur par exemple)

 

Une borne triphasé 11 kW c'est 3 phases à 16A donc effectivement vous aurez que 16*230 ~= 3.7 kW sur une installation monophasé

 

Si vous avez du triphasé chez vous et que votre véhicule prend maximum 11 kW, ça peut valoir le coup de prendre une borne 22 kW en prévision d'un prochain véhicule qui, comme le dit très justement 3l3ctroNuc, devrait bénéficier d'une généralisation des chargeurs 22 kW (notamment avec l'électrification des véhicules pour les ménages en ville, donc la démocratisation des charges dans les commerces, rues, travail, etc)

Modifié par bravowhiskey

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Le 09/01/2024 à 18:35, bravowhiskey a dit :

Aucun intérêt d'acheter une borne triphasé si vous avez du monophasé sauf si vous comptez raccorder votre logement en triphasé mais ça doit coûter bonbon, peut-être en aurez-vous l'usage (borne 11/22 kW + pompe à chaleur par exemple)

 

Une borne triphasé 11 kW c'est 3 phases à 16A donc effectivement vous aurez que 16*230 ~= 3.7 kW sur une installation monophasé

 

Si vous avez du triphasé chez vous et que votre véhicule prend maximum 11 kW, ça peut valoir le coup de prendre une borne 22 kW en prévision d'un prochain véhicule qui, comme le dit très justement 3l3ctroNuc, devrait bénéficier d'une généralisation des chargeurs 22 kW (notamment avec l'électrification des véhicules pour les ménages en ville, donc la démocratisation des charges dans les commerces, rues, travail, etc)

Merci @bravowhiskey

Donc si on a "seulement" qu'une seule MG4 et qu'on est en monophasé, aucune raison de prendre autre chose qu'une borne 7kW.

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Le 09/01/2024 à 18:51, RV13 a dit :

Merci @bravowhiskey

Donc si on a "seulement" qu'une seule MG4 et qu'on est en monophasé, aucune raison de prendre autre chose qu'une borne 7kW.

Ça n'a rien à voir avec le nombre de VE que tu possèdes mais de ce que peut délivré ton compteur électrique. Si tu est en monophasé comme la grande majorité des gens tu prends un chargeur en 7K car tu ne pourras pas aller plus haut. En prendre 2 ne changera rien, tu aura toujours la même limite et tu partagera ce que délivre ton compteur.

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Le 09/01/2024 à 17:40, RV13 a dit :

@3L3ctroNucEst ce que ça représente un intérêt de prendre une borne triphasé 11 ou 22kW si chez soi on est en monophasé comme la majorité des gens ?

Si j'ai bien compris, si on est en monophasé avec une borne triphasé 11kW, on ne pourra pas avoir plus de 3.5kW lors de la charge (11/3) ?

Et si on a un chargeur embarqué de 11kW, quel est l'intérêt de prendre une borne 22kW ?

Est ce que ça représente un intérêt de prendre une borne triphasé 11 ou 22kW si chez soi on est en monophasé comme la majorité des gens ?

Si vous n'avez pas de triphasé, ne prenez pas de borne tri, prenez la borne mono 7,4kW. C'est le meilleur choix

 

Si j'ai bien compris, si on est en monophasé avec une borne triphasé 11kW, on ne pourra pas avoir plus de 3.5kW lors de la charge (11/3) ?

Si vous êtes en mono et câblez une borne tri, une seule phase sera donc alimentée, rien sur les deux autres phases : 16A sous 230V = 3,68kW théorique. Plus les pertes : 3,2 à 3,3kW effectifs. Et les pertes non seulement vous les payez mais c'est aussi du temps de charge en sus.

Primo, c'est inadapté et intellectuellement non concevable : avec un réseau en mono, on met du mono => borne 7kW mono 32A qui enverra la puissance sur 4C-L mais 4S en 6,6kW théorique (c'est donc mieux que la 11kW qui est une hérésie dans cet exemple)

Un lien sur la recharge des MG4 selon Puissance et Modèle

 

Et si on a un chargeur embarqué de 11kW, quel est l'intérêt de prendre une borne 22kW ?

Le chargeur embarqué 11kW a du sens avec une borne 11kW sauf qu'en général le câblage de la borne est, à mon sens, limite dans sa section (2,5mm2) ce que j'ai relevé lors de mon précédent post. 

(d'où ma préférence pour le 22kW (6mm2) même pour du 11kW, mais chacun est juge et libre de son choix).

L'intérêt pour la borne 22kW que j'y vois y est aussi développé : l'option que je prends est de voir plus loin pour ceux bénéficiant du tri (envisager un autre VE à la maison) => 7,4kW/phase câblée en 5G6. 

Avec un contrat suffisant et un VE au chargeur intégré de 22kW, vous divisez vos temps de charge par 2 (en ref au 11kW)

cf le lien ci-dessus.

 

Ce qui serait intéressant, ce serait de trouver une borne ayant la capacité de charger deux VE simultanément. 

Donc avec deux câbles fixes ou deux prises T2.

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Merci pour le lien vers la recharge des MG4 que je ne connaissais pas (j'ai peut-être pas assez bien cherché).

Bien sûr j'ai une question débile (j'ai prévenu) :

si on prend un chargeur 11kW ou 22kW triphasé et qu'on branche les 3 phases du chargeur ensemble sur une installation en monophasé, à part tout faire sauter parce que c'est pas conçu pour, on obtient quoi ?

 

Plus sérieusement, j'avoue ne pas bien saisir la nuance entre la notion de chargeur embarqué propre à la voiture et le chargeur type wallbox qu'on installe chez soi.

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Le 09/01/2024 à 23:28, RV13 a dit :

Plus sérieusement, j'avoue ne pas bien saisir la nuance entre la notion de chargeur embarqué propre à la voiture et le chargeur type wallbox qu'on installe chez soi.

Une dernière réponse avant d'aller au lit :

 

https://izi-by-edf.fr/blog/recharge-chargeur-embarque-differents-types/

Citation

Chargeur embarqué à quoi ça sert ?

Le chargeur embarqué ou OBC en anglais désigne le dispositif technique qui va permettre la recharge de votre batterie en courant continu. En effet, le courant délivré par l’ensemble du réseau est en courant alternatif. Ainsi, il a besoin d’être converti. C’est le rôle du chargeur embarqué, mais pas que.

C’est aussi qui pilote les modalités de charge en fonction de la tension, de l’intensité, du type de courant… Il assure ainsi la protection du véhicule électrique en stoppant la charge à la moindre anomalie.

Le chargeur embarqué autorise la recharge de votre voiture électrique à toute borne de recharge ou wallbox, ainsi qu’aux prises adaptées de votre domicile. La durée de charge dépend de la puissance de la borne mais surtout de la puissance du chargeur embarqué. Pour les bornes individuelles, on retrouve principalement ces différentes puissances :

  • 3,7 kW
  • 7,4 kW
  • 11 kW
  • 22 kW

Plus la puissance de la borne plus la vitesse de charge gagne en performance. Cependant, il faut que le chargeur embarqué à bord de votre voiture électrique soit compatible avec cette puissance. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, le chargeur embarqué bridera la puissance de charge.

Idéalement, assurez vous que la puissance de la borne à installer chez vous corresponde à la puissance de votre chargeur embarqué.

 

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Merci pour votre réponse.

Mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi la wallbox ne peut-elle pas au moins intégrer cette fonction de transformation du courant alternatif en courant continu comme le fait n'importe quel chargeur de batterie ?

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Bonjour.

en fait il y a 3 éléments distincts.

 

1- le chargeur embarqué dans la voiture qui est composé 

   d'une partie AC courant alternatif qui transforme le 220v alternatif en environ 400 v. continu

   pour nos MG4 il fournit entre 6.6 kW et 11 KW.

   Une partie DC courant continu qui fournit directement du 400 V

   Pour nos MG4 il fournit théoriquement entre 117 et 144 kW

2- la source qui alimente le chargeur embarqué.

   une prise de courant classique en 10 A  2 kW ou renforcée (green'up) 16 A 3.2 kW  en AC monophasé

   les bornes privées 3.7 ou 7.4 kW en AC monophasé.

   les bornes privées en 11 et 22 kW AC triphasé.

   les bornes publiques en majorité entre 18 et 22 kW AC triphasé voir 43 kW 

   les bornes DC entre 50 et 350 kW 

3- le câble qui relie la source au chargeur de la voiture

   CRO (ou flexichargeur) pour le AC 10 et 16 A . attention certains CRO vendus par certains constructeurs 

            sont limités à 10 A donc inutiles avec une green'up.

   le câble T2 T2 (ou T2 mode 3) qui relie les bornes AC à la voiture.

   certaines bornes privées AC ont des câbles T2 fixes.

   Les bornes DC sont toujours munies du câble T2 de grosse section pour passer les grosses puissances.

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Le 10/01/2024 à 16:06, GaelZorro26 a dit :

Merci pour le lien mais j'ai dû ne pas être assez précis car là, la puissance installée est de 44kW.

Ça ne rigole pas ! Sinon le prix n'est pas fou.

Ayant un gros contrat de 30kVA,  (le max pour un particulier étant de 36kVA), ça ne passe pas.

 

Mon deal visé serait 22kW partageables sur deux prises :

- un max de 22kW sur un des deux prises quand un seul VE charge

- le partage de ces 22kW selon la puissance admissible du plus faible, l'excédent étant alloué au second.

 

je ne pense pas avoir un jour l'urgence de charger à la P max mes deux VE en même temps, d'où cette idée de ratisser assez large mais pas au delà de mes besoins.

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Le 10/01/2024 à 16:23, 3L3ctroNuc a dit :

Merci pour le lien mais j'ai dû ne pas être assez précis car là, la puissance installée est de 44kW.

Ça ne rigole pas ! Sinon le prix n'est pas fou.

Ayant un gros contrat de 30kVA,  (le max pour un particulier étant de 36kVA), ça ne passe pas.

 

Mon deal visé serait 22kW partageables sur deux prises :

- un max de 22kW sur un des deux prises quand un seul VE charge

- le partage de ces 22kW selon la puissance admissible du plus faible, l'excédent étant alloué au second.

 

je ne pense pas avoir un jour l'urgence de charger à la P max mes deux VE en même temps, d'où cette idée de ratisser assez large mais pas au delà de mes besoins.

D'une facon differente mais qui revient un chouille au meme tu install 2 bornes Copper SB 22kw relié entre elle + un powerboost.
Et avec ca t'est capable de charger a domicile 2 vehicules en meme temps au maximum de ton abo.
La borne est capable de partager la puissance avec la 2iem borne et le powerboost permet de ne pas depasser ton abonnement.
J'ai qu'une borne copper sb et un powerboost et c'est vraiment genial de charger au taquet sans se prendre la tete a faire attention si la PAC , ou le four ou la 2iem voiture recharge PHEV sur la prise renforcé.

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C'était un peu sarcastique, ce produit est plus destiné à des parkings, c'est dans le nom d'ailleurs (Witty Park). D'ailleurs elle gère le délestage et permet donc sans problème de charger à 1x22kW ou 2x11kW de façon transparente.

Pour avoir déjà cherché des wallbox doubles, ça existe bien, mais niveau prix on a largement meilleur compte à en poser 2 simples avec un système de délestage.

Ou alors une wallbox 7kW et une prise 16A (je fais comme ça à la maison, ça va très bien).

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Le 10/01/2024 à 00:22, RV13 a dit :

Merci pour votre réponse.

Mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi la wallbox ne peut-elle pas au moins intégrer cette fonction de transformation du courant alternatif en courant continu comme le fait n'importe quel chargeur de batterie ?

En fait on nous vend des wallbox à des prix relativement élevés, ce qui peut nous induire en erreur et nous faire croire qu'il s'agit d'autre chose qu'une rallonge entourée de jolis oripeaux.

Un vrai chargeur, ça fait la taille d'une armoire et les prix commencent à 15k€.

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Le 10/01/2024 à 16:29, camsheim a dit :

D'une facon differente mais qui revient un chouille au meme tu install 2 bornes Copper SB 22kw relié entre elle + un powerboost.
Et avec ca t'est capable de charger a domicile 2 vehicules en meme temps au maximum de ton abo.
La borne est capable de partager la puissance avec la 2iem borne et le powerboost permet de ne pas depasser ton abonnement.
J'ai qu'une borne copper sb et un powerboost et c'est vraiment genial de charger au taquet sans se prendre la tete a faire attention si la PAC , ou le four ou la 2iem voiture recharge PHEV sur la prise renforcé.

Merci pour la proposition mais on n'est plus sur le même budget ni sur une offre Ali.

Et je ne me vois pas installer deux wallbox qui retireraient l'intérêt de ma recherche.

C'est peut-être un peu tôt pour ce type de produit mais avec le temps ça viendra sûrement si les ménages conquis passent leurs deux véhicules à l'électrique.

Je suis bien conscient que l'écrasante majorité n'a et n'aura pas le tri mais il y aura probablement aussi des solutions en 7kW-32A partagé.

Modifié par 3L3ctroNuc

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Le 10/01/2024 à 18:37, ptivid a dit :

Vous avez le Wall connector Tesla qui supporte le triphasé à 22kW et supporte le partage de puissance entre plusieurs bornes pour un tarif assez correct :

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/wall-connector

 

Plusieurs wallboxes pour faire ce que je souhaite :

  • Partage de puissance pour prendre en charge plusieurs Wall Connectors

Le jour où elles auront deux câbles attachés, ce sera probablement vers chez Tesla que j'orienterai mon choix.

Classe avec un logiciel qui doit être bien suivi.

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Le 10/01/2024 à 18:48, 3L3ctroNuc a dit :

Plusieurs wallboxes pour faire ce que je souhaite :

  • Partage de puissance pour prendre en charge plusieurs Wall Connectors

Le jour où elles auront deux câbles attachés, ce sera probablement vers chez Tesla que j'orienterai mon choix.

Classe avec un logiciel qui doit être bien suivi.

Avec le TWC, j'ai compris un "délestage" peut être géré si vous avez un serveur domotique et un contrôle de la consommation d'énergie, avec l'API Tesla pour changer la puissance de charge au vol.

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Salut a tous, je cherche une protection pour la console centrale de la MG4 (je pense que c'est la même sur la Xpower et les autres modéles), afin de la protéger des rayures.

Quelqu'un a trouvé qq chose qui soit propre et facile d´apliquer ? 

Merci 

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Le 11/01/2024 à 17:20, Pat25 a dit :

J’ai mis ca dispo chez aliexpress

 

IMG_5082.jpeg

Merci, je cherche qq chose plutôt transparent ou de la même couleur original.

Tu peux mettre le lien ?

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