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Yan78

Mettre une rallonge sur une prise extérieur en 2,5 mm2

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 Bonjour, le sujet a déjà dû être abordé mais je dois recharger mon véhicule électrique et sur ma maison en location de 2022,  il y a une prise extérieure trop loin de ma place de parking,

Puis je mettre une rallonge avec un câble renforcé et le brancher à ma prise extérieure d’un côté et à mon cro réglable en A de l’autre pour recharger sans mettre en danger l’installation ou la maison ?

Merci aux Électriciens avertis

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Le 03/04/2025 à 18:26, Yan78 a dit :

 Bonjour, le sujet a déjà dû être abordé mais je dois recharger mon véhicule électrique et sur ma maison en location de 2022,  il y a une prise extérieure trop loin de ma place de parking,

Puis je mettre une rallonge avec un câble renforcé et le brancher à ma prise extérieure d’un côté et à mon cro réglable en A de l’autre pour recharger sans mettre en danger l’installation ou la maison ?

Merci aux Électriciens avertis

Cro réglé à 8A, rallonge en 3g2,5 : aucun probleme même en 25m de long.

Modifié par barbaresclub

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Bonjour,

 

Je l'ai fait aussi sur une rallonge de 5m.

 

N'oubliez pas de prendre si possible une rallonge de la bonne longueur et sinon d'éviter de laisser une rallonge trop longue enroulée sur elle-même.

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A noter, au risque de le rappeler, que hormis à l'utiliser enrouler, ici la longueur ne pose aucun problème de sécurité.

Si votre rallonge fait 250m, qu'elle est en 2.5mm² et qu'elle est protégée par un 16A en amont, il n'y a aucun risque de surchauffe ou je ne sais quelle connerie du genre (rallongé déroulée je précise encore)

Par contre ici le problème c'est la chute de tension... si au bout de ta rallonge tu n'a plus que 12V à la place de 230V dès que essaye de tirer un peu de courant, ça va pas marcher fort !

 

Dans le domaine de l'électricité il y a 2 aspects a prendre en compte : l'aspect sécurité, et l'aspect fonctionnel. Quelque chose qui fonctionne n'est pas forcement sûr, mais quelque chose qui ne fonctionne pas n'est pas forcement dangereux.

Tirer 40A sur une ligne en 2.5mm² ça fonctionne (peut être pas longtemps) mais c'est dangereux.

(Essayer de) Tirer 10A sur une ligne en 2.5mm² mais qui fait 1km, ça ne fonctionne pas, mais c'est pas dangereux.

 

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Posté(é) (modifié)

Merci à tous pour vos retours; j’ai environ 15 mètres pour atteindre la voiture.  Sachant que le cro fait 6,50 m environ je n’aurai pas besoin d’une longue rallonge

Modifié par Yan78

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Posté(é) (modifié)
Le 05/04/2025 à 18:08, Yan78 a dit :

j’ai environ 15 mètres pour atteindre la voiture.  Sachant que le cro fait 6,50 m environ je n’aurai pas besoin d’une longue rallonge

Bonjour,

 

Si vous avez déjà l'auto et le charger et avant d'acheter la rallonge pensez à tester la longueur du câble que vous aurez besoin, suivant l'emplacement de la prise ça peut être un câble de 10 ou 15 mètres ce serait *** de prendre une rallonge de 10m s'il faut 10,50m.

 

Pensez peut-être aussi à un boitier étanche pour protéger les prises au niveau du branchement rallonge/chargeur.

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Modifié par marcs

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Le 05/04/2025 à 18:08, Yan78 a dit :

Merci à tous pour vos retours; j’ai environ 15 mètres pour atteindre la voiture.  Sachant que le cro fait 6,50 m environ je n’aurai pas besoin d’une longue rallonge

 

Le 05/04/2025 à 18:26, marcs a dit :

Bonjour,

 

Si vous avez déjà l'auto et le charger et avant d'acheter la rallonge pensez à tester la longueur du câble que vous aurez besoin, suivant l'emplacement de la prise ça peut être un câble de 10 ou 15 mètres ce serait *** de prendre une rallonge de 10m s'il faut 10,50m.

 

Pensez peut-être aussi à un boitier étanche pour protéger les prises au niveau du branchement rallonge/chargeur.

 

le ENiro est toujours chargé à domicile avec une rallonge, suffisamment longue pour charger aussi bien véhicule stationné en marche arrière qu'avant. Par contre pour protéger la prise, j'utilise une gamate de maçon, petit format qui coûte moins de 5€ chez Brico depot dans laquelle je pose le boitier et la prise, que je glisse ensuite sous la voiture. Donc c'est abrité de la pluie, et les rebords empêchent l'eau au sol de rentrer en contact avec la prise.

Je préfère cette solution aux boitiers qui ne sont pas toujours parfaitement étanches à l'eau qui s'écoule au sol.

 

Modifié par ManuTaden

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Le 05/04/2025 à 12:25, Forhorse a dit :

A noter, au risque de le rappeler, que hormis à l'utiliser enrouler, ici la longueur ne pose aucun problème de sécurité.

Ah bon ? La résistance du cuivre n'aurait aucun impact ? C'est surprenant.

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Le 06/04/2025 à 08:21, Maxoo a dit :

Ah bon ? La résistance du cuivre n'aurait aucun impact ? C'est surprenant.

Elle a un impact sur la tension disponible au bout de la ligne, et sur la puissance dissipée ponctuellement pas sur le fait que le câble va fondre ou pas (pas dans le contexte dont il est question ici)

Si tu  fais passer 10A dans un fil de 2.5mm², ce fil présente une certaine résistance linéique.

De ce fait chaque unité de valeur de longueur (cm, m, km...) va dissiper la même quantité d’énergie P=RI² et va provoquer une chute de tension U=RI

La quantité d’énergie qu'il dissipe, c'est ce qui va faire qu'il va chauffer. S'il y a trop d’énergie à dissiper (parce que le courant est trop important ou parce que la section est trop faible) alors la température du conducteur va dépasser celle de la température de fusion de l'isolant qui le recouvre, c'est un premier danger (court-circuit, choc électrique).  Au delà, on peut atteindre la température d’inflammation des matériaux à proximité (incendie). Mais cette dissipation se fait sur toute la longueur du conducteur, pas à un point unique... (c'est pas un supraconducteur sur toute la longueur, et juste une résistance à 1 point précis où va se concentrer tout l’échauffement)

Si tu prend un bout de 1m d'un certain câble, parcouru par un certain courant, qui va dissiper admettons 10W* et que pour chaque watt dissipé le conducteur voit sa température augmenter de 1°C*, alors ton bout de câble va s'échauffer de 10°C... Si la température ambiante est de 20°, alors la température du câble sera de 30°C, normalement, sauf à isoler ton câble avec du chewing-gum, aucun problème. 

Maintenant niveau chute de tension, le même câble, dans les même conditions, voit à ses extrémité une différence de potentiel de 1V*

Si a départ tu as 240V, au bout de ton câble, tu as 238V (1V perdu à l'aller, 1V perdu au retour) aucun problème pour l'appareil qui est au bout.

 

Maintenant le même câble (section, isolant, etc...), dans les mêmes conditions (pose, courant, température ambiante, etc...) qui ne fait plus 1m mais 100m : Chaque mètre de câble va continuer de dissiper 10W, de s’échauffer de 10°C et son isolant exposé à une température de 30°C, il n'y a aucune raison que ça change puisqu'on est dans les mêmes conditions, que chaque mettre de câble est parcouru par le même courant, qu'il présente la même résistance et qu'il peut dissiper la chaleur qu'il produit vers l'environnement de la même manière.

Par contre la résistance totale du câble va être 100 fois plus importante, et la puissance dissipée 100 fois plus importante aussi.

Donc plutôt que de perdre 10W dans le câble, tu vas perdre 10kW

Mais je le répète, dans les même conditions chaque mettre de câble ne va chauffer que de 10°C de plus que la température ambiante.

Donc on a aucun problème de sécurité.

(Par contre si tu l'enroule c'est plus la même histoire... dissiper 10kW dans une bobine de câble dont la capacité de dissipation est forcement beaucoup moins importante, ça va chauffer fort ! et fondre...)

 

Niveau chute de tension par contre c'est une autre histoire : tu vas perdre 200V**, avec 40V au bout du câble, tu vas pas faire fonctionner grand chose... (et surement pas un chargeur de VE)

C'est bien pour ça que j'ai dis qu'il faut faire la distinction entre sécurité et fonctionnement.

 

*Valeurs complètement bidon et arbitraire prises à titre d'exemple uniquement pour expliquer le principe. Elles n'ont pas la prétention d'être réaliste ni forcement cohérentes entre-elles.

** Là encore c'est en simplifiant et en partant du principe que le courant qui circule dans le câble est identique dans les deux cas. En réalité c'est peut probable et ça dépend surtout de la nature du récepteur au bout.

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Le 05/04/2025 à 12:25, Forhorse a dit :

A noter, au risque de le rappeler, que hormis à l'utiliser enrouler, ici la longueur ne pose aucun problème de sécurité.

Si votre rallonge fait 250m, qu'elle est en 2.5mm² et qu'elle est protégée par un 16A en amont, il n'y a aucun risque de surchauffe ou je ne sais quelle connerie du genre (rallongé déroulée je précise encore)

Par contre ici le problème c'est la chute de tension... si au bout de ta rallonge tu n'a plus que 12V à la place de 230V dès que essaye de tirer un peu de courant, ça va pas marcher fort !

 

Dans le domaine de l'électricité il y a 2 aspects a prendre en compte : l'aspect sécurité, et l'aspect fonctionnel. Quelque chose qui fonctionne n'est pas forcement sûr, mais quelque chose qui ne fonctionne pas n'est pas forcement dangereux.

Tirer 40A sur une ligne en 2.5mm² ça fonctionne (peut être pas longtemps) mais c'est dangereux.

(Essayer de) Tirer 10A sur une ligne en 2.5mm² mais qui fait 1km, ça ne fonctionne pas, mais c'est pas dangereux.

 

N'y a t'il pas aussi un sujet de courant de court circuit ? 

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Le 13/04/2025 à 14:31, Miron a dit :

N'y a t'il pas aussi un sujet de courant de court circuit ? 

C'est un aspect qui peut jouer mais c'est un peu complexe.

Sur une grande longueur (genre mon exemple d'une rallonge de 100m en 2.5mm²*) la résistance du câble peut faire que la valeur du courant de court-circuit ne dépasse pas le courant nominal du circuit. Il est alors impossible de faire la différence entre une consommation normale et un court-circuit, ça peut être gênant...

 

Le plus dangereux dans cette situation c'est quand on se situe entre ces 2 extrêmes : un courant de cour-circuit trop faible pour faire déclencher la protection rapidement (c'est la partie "thermique" de la courbe de déclenchement qui va entrer en jeu) mais trop important pour ne pas provoquer de surchauffe au câble (et donc endommagement de l'isolant).

ça peut présenter un certain risque oui, mais le plus gênant c'est surtout la détérioration du câble.

Sur un rallonge on va normalement s'en rendre compte, donc c'est pas un gros problème.
Dans le cas d'un câble fixe posé sous conduit, c'est une situation à éviter absolument.

 

 

* ça reste un exemple, j'ai pas fait le calcul, mais d’expérience je dirais qu'au bout d'une telle rallonge le courant de court-circuit reste bien au delà des 16A nominal.

Modifié par Forhorse

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Le 13/04/2025 à 22:56, Forhorse a dit :

C'est un aspect qui peut jouer mais c'est un peu complexe.

Sur une grande longueur (genre mon exemple d'une rallonge de 100m en 2.5mm²*) la résistance du câble peut faire que la valeur du courant de court-circuit ne dépasse pas le courant nominal du circuit. Il est alors impossible de faire la différence entre une consommation normale et un court-circuit, ça peut être gênant...

 

Le plus dangereux dans cette situation c'est quand on se situe entre ces 2 extrêmes : un courant de cour-circuit trop faible pour faire déclencher la protection rapidement (c'est la partie "thermique" de la courbe de déclenchement qui va entrer en jeu) mais trop important pour ne pas provoquer de surchauffe au câble (et donc endommagement de l'isolant).

ça peut présenter un certain risque oui, mais le plus gênant c'est surtout la détérioration du câble.

Sur un rallonge on va normalement s'en rendre compte, donc c'est pas un gros problème.
Dans le cas d'un câble fixe posé sous conduit, c'est une situation à éviter absolument.

 

 

* ça reste un exemple, j'ai pas fait le calcul, mais d’expérience je dirais qu'au bout d'une telle rallonge le courant de court-circuit reste bien au delà des 16A nominal.

Afin de compléter cette excellente intervention, j'aurais juste ajouté que le câble et sa section ne sont généralement à la source de problème, surtout par rapport aux courants admis très conservateurs qui sont pratiqués en installation électrique. 

Dans le cas précité (pour une charge 100 % résistive), on est à 0,3 V de chute de tension par mètre soit environ 5 W. Au moins de laisser le câble enroulé en plein soleil, il y a aucun risque de feu sinon on aurait une série de feux des box Internet par exemple...

 

En général là où on a des problèmes c'est au niveau de connecteurs et plus un connecteur est "facile" (à débrancher) plus c'est risqué.

La prise domestique cumule des problèmes car force d'appui est faible (on fait généralement confiance à seule l'élasticité des bagues, généralement en laiton voire bronze) mais la surface de contact est intrinsèquement faible. Mais le pire c'est l'oxydation qui, avec la saleté, réduira encore la surface de contact effective et c'est généralement cela qui, en présence prolongé d'un courant élevé, provoque un échauffement destructif.

Rien à voir avec des borniers à vis ou même auto (force d'appui plus grande, surface de contact par conséquent aussi) et surtout les contacts sertis. Mais ce genre de connexions serait problématique dans notre cas :)

 

C'est pour cela qu'en général le problème se situe au niveau de la prise et c'est pour cela que certains, même dans ce forum, n'ont aucun souci pour charger à 16 A - si la prise ordinaire est neuve, de bonne qualité et en bon état, ça va bien sur chauffer mais pas au point de provoquer de problèmes. Si par contre la prise est d'une qualité incertaine, un peu datée et de plus installée dans un local humide ou pire encore - à l'extérieur - une catastrophe est garantie. Le fait de la câbler en 6 mm2 avec le disjoncteur le plus cher de chez un grand fabricant ne changera rien.

Remarquez que les fabricants ont sorti (en France, car la règlementation nous interdit d'utiliser le matériel plus sécuritaire) des _prises_ renforcées mais ils n'ont pas inventé de _câbles_ renforcés. Ces prises ne sont pas d'artifices magiques protégeant contre le mal mais tentent de corriger les handicaps des prises standard : surface et force de contact (je ne suis pas 100 % sur pour cela mais ce serait logique), protection contre l'oxydation (placage de contacts argent + étanchéité) et plus grande section de raccordement possible (là c'est plus pour limiter les pertes mais un contact plus fiable ne fera pas mal non plus).

 

Dans le cas discuté donc, c'est pas la longueur de la rallonge qui pose un quelconque souci (ni même sa section à ma humble opinion) mais l'état des prises en question (surtout que les contacts de la fiche, ça se voit, pour la prise pas vraiment) et donc aussi les connexions de la rallonge, si elle dort dans la cave depuis 10 ans je serais prudent...

 

 

 

Modifié par caronen

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