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SoulEV2016

Mesure d'une charge de batterie par Torque Pro.

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http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?p=5669#p5669

 

I have been working with ayokun and the EV user group in Daejon to test the Torque Pro codes for the IONIQ EV.

Surprisingly almost all the BMS codes work. Despite the fact that Soul EV has a battery and BMS by SK Innovation, whereas the IONIQ EV has a battery and BMS by LG Chem.

 

Au moins, c'est juste :

 

- voiture de 12356 km

- 6°C et déchargée jusqu'au mode tortue orange

- 60km d'autoroute à vitesse max et 40km de ville

- le BMS wattmêtre renvoie 28kWh à l'injection dans la batterie DC (sans les pertes du chargeur).

 

usable pack capacity = 2982 - 2954 = 28kWh

 

Remarquez le compteur modifiable en mode SPORT qui passe en puissance (en %) au lieu d'afficher les km/h.

 

fwuay4.jpg

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Remarquez le compteur modifiable en mode SPORT qui passe en puissance (en %) au lieu d'afficher les km/h.

 

Le compteur est bien plus clair en mode sport je trouve. En mode eco ou drive c'est plus confus et il n'y a pas l'affichage direct de la vitesse au centre.

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Sur les autres voitures, on n'a pas accès à la lecture directe du wattmêtre du BMS implanté dans la batterie.

 

Y'a que BMW qui indique les kWh de la batterie ... mais là encore, uniquement le SOH (19,8 kWh par exemple).

 

On ne peut pas avoir cette mesure durant la charge pour comparer ce qui est rentré avant et après.

 

C'est pour ça que je voulais afficher une jauge en kWh sur Torque Pro pour que les gens se rendent compte des kWh qu'ils consomment lors de la conduite et qu'ils puissent donc évaluer un parcours court en été et en hiver où la mise en température représente une consommation non-négligeable.

 

---

 

Ces compteurs ont aussi une autre fonction : donner le rendement du chargeur.

Les autres voitures sont obligées d'estimer cela entre les kWh à la prise et la capacité théorique inconnue de la batterie.

 

Chez Hyundai (et Kia), on a un compteur au niveau de la batterie.

Et ce constructeur donne, en plus, la puissance en entrée du chargeur (à la prise).

 

On connait donc le rendement du chargeur embarqué en fonction de la puissance qu'on lui demande.

 

Mine de rien, c'est comme ça qu'on reconnait un constructeur sérieux et qui peut expliquer des problèmes à un client en roulant avec le véhicule et en sortant un LOG comme j'en présente souvent.

 

... ou le client qui peut diagnostiquer lui-même un problème qui n'existe pas et qui est lié uniquement à sa conduite personnelle ...

 

L'accès à ces LOG sur une période déterminé par le client est, ensuite, analysé chez Hyundai/Kia pour savoir si cela correspond à une réaction logique du groupe de propulsion.

Modifié par Invité

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et si on peux avoir le niveau de charge de la batterie sans devoir aller dans la voiture , ce serait sympa.

 

Pas à plus de 18m en tout cas ...

 

C'est la distance que j'utilise pour rêgler mon EVSE et regarder comment réagit le véhicule en puissance.

La portée maximale de mon bluetooth (portière fermée).

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J'arrive à avoir quelques info en live de la voiture... mais des que je souhaite faire un log, mon fichier csv ne contient que des infos du GPS du téléphone...

J'ai bien sélectionner les PID données par soulEV2016...

Une idée?

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et si on peux avoir le niveau de charge de la batterie sans devoir aller dans la voiture , ce serait sympa.

 

Pas à plus de 18m en tout cas ...

 

C'est la distance que j'utilise pour rêgler mon EVSE et regarder comment réagit le véhicule en puissance.

La portée maximale de mon bluetooth (portière fermée).

 

 

Tu peux me donner le modèle que tu utilise ? Et un lien pour le commander , s'il ne se trouve pas facilement ..

 

Merci

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Tu peux me donner le modèle que tu utilise ? Et un lien pour le commander , s'il ne se trouve pas facilement ..

 

Le tutoriel utilise entièrement les objets que j'utilise moi-même : kia-soul-ev/torque-pro-android-et-le-kia-soul-ev-t5386.html

 

il est très rare, aujourd'hui, que tu ne dois pas en commander 3 pour en avoir 1 qui fonctionne.

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Tu peux me donner le modèle que tu utilise ? Et un lien pour le commander , s'il ne se trouve pas facilement ..

 

Le tutoriel utilise entièrement les objets que j'utilise moi-même : kia-soul-ev/torque-pro-android-et-le-kia-soul-ev-t5386.html

 

il est très rare, aujourd'hui, que tu ne dois pas en commander 3 pour en avoir 1 qui fonctionne.

 

 

Oui j'avais dejà lu tous ce topic.

 

Je vais me faire un import chez GEEK de plusieurs OBD2 ... on verra bien

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J'ai terminé de jouer avec Torque par manque de temps... printemps, jardin, enfants...

je me suis découragé car je n'ai pas réussi à créer des enregistrements même avec l'aide précise et précieuse de SoulEV2016.

Bref si quelqu'un à le temps...

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ça a l'air de bien marcher quand même ...

faut aller sur le forum allemand pour apprendre les PIDs corrigés de Torque Pro ?

 

Il s'est même fait des formules de découpage de zone de vitesse (City, Road, Highway) et du parcours kilométrique.

 

Il est bon ... le proprio. (dans mon cas, je ne souhaite pas lier le GPS à la lecture LOG dans Torque Pro ... question de batterie simplement).

 

GIyK0H.jpg

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Mesure de la batterie à 21 Kkm par la concession:

 

mini_732473tatbatterie21kkmmai2017.jpg

 

Seule anomalie : Témoin Airbag reste allumé

 

J'ai eu du mal à monter une côte très raide : l'avant étant trop léger, les roues patinent et le moteur bloque

mais j'ai pas pensé à désactiver l'ABS ...

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