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louchebem73

Mes 1500km A/R Vers Barcelone.

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Bonjour Les EV-conducteurs,

je trouve enfin le temps de faire un petit retour sur mon trajet de vacances de fin août entre mon domicile à thônes dans les Aravis (74) et Barcelone/espagne, un peu moins de 750km.

J'avais commencé à préparer environ 1 mois à l'avance mon trajet avec ABRP et Chargemap pour vérifier le fonctionnement des bornes.

ABRP est plutôt un bon outil mais à ne pas utiliser seul, la borne qu'ABRP m'indiquait pour ma première recharge est une borne que je connais bien, à Grenoble, et qui ne fonctionne plus depuis des mois, et de toutes façons je ne voulais pas passer par Grenoble. ABRP en gardant les réglages de base est aussi plutôt pessimiste mais je pense que c'est mieux comme ça quand on s'engage sur un trajet inconnu. Un paramètre aussi très étonnant, il tenait absolument à me faire arrêter sur les bornes ionity de montélimar sur un trajet de 140km entre deux bornes même en changeant les paramètres de vitesse et ce jusqu'à ce que lui dise de ne pas utiliser cette station de charge!!

L' aller s'est réalisé dans de très bonnes conditions météo , frais au départ les 2 premières heures dans les montagnes puis après pas en dessous de 30°.

Je voulais faire un CR imagé à la @Iank mais c'était sans compter sur mon téléphone qui, étant branché en permanence, surchauffait et ne voulait plus prendre de photos ?

J'ai réalisé le parcours en 4 arrêts alors que ABRP m'en donnait 5.

Première partie entre Thônes et la Drôme, départ 8h05, 100% de batterie , j'avais prévu un arrêt à Alixan(26), puis finalement j'ai pu tirer jusqu'à l'aire de Porte les valence. le trajet rapide pour ce parcours est de passer par l'autoroute pour contourner le massif de chartreuse, soit pas le sud soit par le nord, mais j'ai décidé de prendre plus de temps et d'économiser 30 km et le péage cher chez AREA en passant à travers la montagne. 2h40 de route pour 200km.

Charge à la borne Coori-door de 21 kWh en 35 minutes.

Deuxième partie entre l'aire de Porte les Valence et l'aire de Nimes-Marguerittes, fortement allongée par la circulation très chargée, 140km en 2h38 !!!! Recharge de 17 kWh en 30 minutes sur la borne Corri-door.

Troisième partie entre la borne de Nimes-Marguerittes et Vendres (34), circulation encore chargée, 124km en 1h32, j'avais envisagé de m'arrêter plus loin sur la borne gratuite du Total Rivesaltes mais indiquée HS sur chargemap. charge de 17kWh en 28 minutes sur le réseau REVEO. Je me suis quand même arrêté au total rivesaltes pour voir, et une IOIO était en train de charger, le proprio m'a dit qu'elle fonctionnait très bien... A noter, que les bornes rapides entre Narbonne et Figueres en Espagne ne sont vraiment pas nombreuses.

Quatrième partie entre Vendres et Figueres (ES) , circulation plus fluide, 148 km en 1h33, recharge sur une borne gratuite du réseau des stations Petrem à Figueres, j'avais aussi envisager 2 autres bornes dans Figueres aussi gratuites qui fonctionnent avec une carte spécifique de l'Ajuntament de Barcelona que j'avais demandé par mail 1 mois avant ou alors avec une appli dont le QR code est sur la borne. charge de 15kWh en 20 minutes.

Dernière partie entre Figueres et Barcelone marina port, 133 km en 1h37. J'avais réservé sur place un parking avec 7 places bornées T2/secteur du réseau BSM de barcelone, la charge est gratuite , la carte pour déclencher la charge est a demander à l'accueil du parking.

Arrivée à 19h53, soit presque 12h mais la très forte circulation entre Valence et Narbonne y est pour beaucoup. moyenne de roulage de 79km/h.

Le coût de ce trajet 18€ + la charge initiale de la voiture sur la prise secteur. J'ai mis à tout casser 2 heures de plus que si j'avais pris mon ancien VT et j'ai économisé 80€ de carburant. là ou il était possible rouler à cette vitesse, mon régulateur était sur 115 km/h.

 

Le trajet retour est sur des bases quasi identiques , circulation un peu moins chargée entre Narbonne et valence, mais un peu plus entre Valence et Grenoble.

Départ de Barcelone, 100% de batterie, 9h10,  26° ?? .

Première partie entre Barcelone et Figueres, arrêt sur une borne de l'Ajuntament de Barcelone dans Figueres, 139km en 1h24, recharge gratuite de 23 kWh en 37 minutes.

Deuxième partie entre Figueres et l'aire de Beziers-Montblanc, 154 km en 1h33, recharge sur une borne Corri-door de 20.5 kWh en 37 minutes.

 

Troisième partie entre l'aire de Beziers et l'aire de Nimes-Marguerittes, 109km en 1h05, avec entre deux, un stop and go sur l'aire de Montpellier pour constater si la borne était bien toujours HS et faire un petit appel à l'assistance Izivia pour leur demander s'ils comptaient s'en occuper un jour. Charge de 17 kWh en 30 minutes.

Quatrième partie entre l'aire de Nimes et Alixan, borne du réseau du SDED (e-born), 156km en 1h34, charge de 24 kWh en 37 minutes, ça c'est une borne qui pousse!!

Dernière partie entre Alixan et Thônes, toujours à travers Chartreuse, 182 km en 2h57, j'ai mis en charge à l'arrivée pour repartir le lendemain sur une T2 du réseau du Syane (e-born), charge de 27 kWh.

Arrivée à 20h10 , soit 11h de route, sans circulation et avec l'expérience je pense raisonnablement pouvoir descendre en dessous de 10h pour ce trajet. la moyenne de roulage autour des 86 km/h. coût du trajet 18€ + 9€ (avec ma carte abonné) des 27 kWh du Syane, et oui tout est plus cher en Haute-Savoie même le jus!!!! Je n'avais pas ma CB pro sur moi mais si j'avais payé en CB sans contact, le montant aurait été forfaitaire à 6.50€, une aberration. par contre celui qui fait le plein avec une grosse batterie pour 6.50€ il a tout gagné!

Avec mon VT je mettais autour de 8h30 pour ce même trajet en passant 100% par autoroute sans en sortir et avec 2 pauses.

PLus que les chiffres , il est important de démontrer que les longs trajets sur VE efficients sont possibles sans trop de soucis.

Maintenant, la seule chose qui manque pour faire de longs trajets sans se poser de question et en roulant aux même vitesses que les VT c'est un réseau de bornes dense et fiable. j'espère pouvoir descendre dans les pouilles au sud de l'italie (1200km) avec ma Ioniq pour 2022!

 

 

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Superbe compte rendu, Alpes Barcelone en ioniq c'est du solide pour un VE dont la ioniq se joue avec talent (et le conducteur aussi). 

 

Qu'ils nous les sortent ces bornes rapides plus nombreuses et ça sera trop facile ?

 

Tu as dû obtenir des consos bien basses pour certaines de tes étapes ou seuls de "gros" VE et la ioniq peuvent effectuer. 

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Il y a 3 heures, Iank a dit :

Tu as dû obtenir des consos bien basses pour certaines de tes étapes ou seuls de "gros" VE et la ioniq peuvent effectuer.

entre Thônes et Voreppe, je connais la route par coeur , ce qui permet d'anticiper au max et d'économiser d'autant, j'ai fait 11.5 kW/100 sur la première étape de 200km  sur autoroute entre Annecy et Chambéry, et Voreppe et valence, et à travers Chartreuse entre les 2. 

La conso Globale à l'aller comme au retour est quasi identique à 13.5 à l'aller et au retour 13.7 Kwh/100 de moyenne 

Modifié par louchebem73

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Il y a 6 heures, louchebem73 a dit :

...

Je voulais faire un CR imagé à la @Iank mais c'était sans compter sur mon téléphone qui, étant branché en permanence, surchauffait et ne voulait plus prendre de photos ?

...

 

Petite astuce pour les téléphones qui chauffent... un clips de grille d'aérateur aimanté,  un aimant plat derrière la coque du téléphone et ensuite mettre la ventilation + clim en service et ça ne chauffe plus !!!

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Le 08/09/2019 à 19:26, Frankie1971 a dit :

mettre la ventilation + clim en service et ça ne chauffe plus !!!

merci, mon tel est déjà sur un clip sur la ventil mais je n'utilise pas la clim ? il fait tellement froid toute l'année dans les montagnes que je suis bien content d'avoir un peu chaud de temps en temps, là ça caille déjà , j'avais 6 degrés ce matin en partant ?

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Le 08/09/2019 à 12:29, louchebem73 a dit :

Quatrième partie entre l'aire de Nimes et Alixan, borne du réseau du SDED (e-born), 156km en 1h34, charge de 24 kWh en 37 minutes, ça c'est une borne qui pousse!!

tu as utilisé quoi pour charger ? Carte bleue, badge ?

moi j'ai voulu utiliser mon badge IZIVIA le 21/08, badge non reconnu, appel à la hot-line : obligé d'utiliser la carte bleue, donc paiement forfaitaire 6€50 alors qu'avec l'interopérabilité, ça aurait du me coûter 2€50 (je suis resté 10 min avant d'aller à Valence)

alors que sur 3 bornes eborn "normales" à Valence, aucun souci d'identification...

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Le 08/09/2019 à 12:29, louchebem73 a dit :

Quatrième partie entre Vendres et Figueres (ES) , circulation plus fluide, 148 km en 1h33, recharge sur une borne gratuite du réseau des stations Petrem à Figueres, j'avais aussi envisager 2 autres bornes dans Figueres aussi gratuites qui fonctionnent avec une carte spécifique de l'Ajuntament de Barcelona que j'avais demandé par mail 1 mois avant ou alors avec une appli dont le QR code est sur la borne. charge de 15kWh en 20 minutes.

 

Merci pour ton compte rendu

Cela me rassure car je cherchais un point de chute en juin pour recharger ma Kona à l'arrivée et au départ de Figueres (je serai en location à 20-25km)

Tu as eu besoin d'une carte particulière pour ces bornes "Petrem" ou non ?

Je vais me renseigner pour la carte de l'Ajuntament de Barcelona ?

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Petite astuce pour les parkings souterrains de Barcelone : utiliser le ticket de parking pour lancer la charge, de même pour arrêter la charge. Le ticket de parking est validé par la borne et permet une sortie gratuite : 3 heures de charge et 3 heures de parking gratuites !

A noter que la plupart des bornes sont gratuites en Espagne (avec un badge ou une carte gratuits). Les autoroutes, gratuites pour les VE, vont devenir gratuites pour tous les véhicules en 2021 (fin des concessions). Quant à la France.....?

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Il y a quelques années de cela j'ai chargé dans un des petits parkings de barcelone mais il n'y avait pas ce système de ticket,... et parking hors de prix ( pour le we ). C'est quel parking plus précisément qui est équipé de ce système?

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Le ‎16‎/‎10‎/‎2019 à 19:05, filalapatte a dit :

Petite astuce pour les parkings souterrains de Barcelone : utiliser le ticket de parking pour lancer la charge, de même pour arrêter la charge. Le ticket de parking est validé par la borne et permet une sortie gratuite : 3 heures de charge et 3 heures de parking gratuites !

A noter que la plupart des bornes sont gratuites en Espagne (avec un badge ou une carte gratuits). Les autoroutes, gratuites pour les VE, vont devenir gratuites pour tous les véhicules en 2021 (fin des concessions). Quant à la France.....?

Peut-on vraiment comparer les 02 systèmes économiques ... je ne pense pas.

Certains pays n'ont pas de super bonus (Belgique ...) . On ne peut pas gagner sur tous les plans.

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