Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mercedes CLA électrique

Featured Replies

Posté(é)
Le 18/09/2025 à 20:41, CAC72 a dit :

je te repose la question : est-ce une info qui te vient de source interne, ou c'est une supposition que tu fais?

C'est une question auquelle tu comprendras que je ne peux répondre...(mais ceci te donne en fait la réponse)

Posté(é)

Y a de sacrés écarts effectivement

Posté(é)
Le 19/09/2025 à 08:24, Ghyl a dit :

Je ne comprend rien à ce calcul.

C'est tout simple

Un moteur thermique sa puissance maximale il peut la maintenir pendant de longues minutes sans soucis.

Un moteur electrique, c'est de l'electronique. On va faire l'analogie avec un PC.

Si tu lances un calcul, la frequence du cpu va monter, la temperature aussi, mais si le calcul est de courte durée, la frequence va redescendre et au final tu auras eu toute la puissance du processeur

Par contre si la calcul est tres tres long, la temperature va atteindre la limite et le processeur va reduire sa frequence et donc sa performarce aussi

C'est le même principe sur une voiture electrique.

Et donc tu as une puissance pic (qui dure quelques secondes), celle qui est vendue sur la brochure

Et tu as une puissance continue (la moyenne sur 30 mn), cele qui est inscrite sur la case P2 de ta carte grise

Et c'est cette derniere qui sert de base au calcul de la puissance fiscale.

Et suivant les moteurs, tu en as qui tiennent plus ou moins longtemps leur puissance, ce qui donne des écarts sur la puissance continue 

Posté(é)

Mais bon pour en revenir à la CLA, elle tient plutôt bien sur la durée et du coup, la carte grise coûte chère !

Posté(é)
Le 18/09/2025 à 20:36, oursgentil a dit :

La puissance réelle est donc comprise entre 196 et 201 kW

J'avais pris 195 kW dans mon fichier pour le calcul de la C.G. car je trouvais entre 193 et 201 kW

Posté(é)
Le 18/09/2025 à 22:39, sim_v a dit :

C'est bien la batterie qui limite la puissance retenue pour P.2

Source : https://unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/r085a1f.pdf

D'ailleurs l'essai 30 minutes utilise à 75-80% de la capacité de la batterie embarquée pour les 3-4 voitures que j'ai regardées (Model 3 LFP, Corsa, Spring, etc.).

Extrait de ton document :

Citation

Note :
Si la batterie limite la puissance maximale sur 30 minutes, la
puissance maximale sur 30 minutes d'un véhicule électrique peut
être inférieure à la puissance maximale sur 30 minutes du groupe
motopropulseur du véhicule selon l'essai décrit ci-dessus

Donc oui, le moteur de la Mercedes paraît bien fabriqué 👍🏻

Posté(é)

Je n'ai pas l'info pour la version bi-moteur, mais la version CLA250 , fait 200 kW en pic, 145 kW en continu

Posté(é)

Exact,

250+ : Nenndauerleistung (Elektromotor) : 145 kW

350 4MATIC : Nenndauerleistung (Elektromotor) 200 kW, soit 16.28 CV fiscaux
Posté(é)

Il obtient quoi comme résultat ? 10h pour quelle consommation ?

Après plus de 300km, je suis à 14-14,5kwh/100. Assez peu d'autoroute en proportion et beaucoup de one pedal en D-. J'ai pas encore bien compris le mode intelligent du one pedal, je le trouve moins intelligent ou intuitif que celui de la BMW de ma compagne. 😕

La reconnaissance vocale est pas forcément le point fort du bolide, passe plus de temps à s'excuser de n'avoir pas compris. Pour le reste, toujours un vrai plaisir à conduire et ça marche quand on demande de pousser un peu :-)

Modifié par Wark-ap

Posté(é)
Le 20/09/2025 à 20:19, Wark-ap a dit :

J'ai pas encore bien compris le mode intelligent du one pedal, je le trouve moins intelligent ou intuitif que celui de la BMW de ma compagne. 😕

La reconnaissance vocale est pas forcément le point fort du bolide, passe plus de temps à s'excuser de n'avoir pas compris

Le système Mercedes apprend au fur et à mesure, il est normal qu'au début ça ne soit pas très performant mais ça s'améliore au fil des km (pour la décélération) / du temps (pour la reconnaissance vocale, en fait plus tu lui parleras, mieux il te comprendra).

Après le système de la CLA est nouveau, il souffre peut-être encore d'un manque de mise au point.

Posté(é)

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre pour le mode intelligent après relecture sur internet.

Je vais lui redonner une chance mais la première fois, il n'a pas freiné du tout et je n'ai pas trop aimé :-D

Posté(é)
Le 20/09/2025 à 20:19, Wark-ap a dit :

Il obtient quoi comme résultat ? 10h pour quelle consommation ?

Sanstitre.thumb.jpg.16ac07fd120d19672f6aa11bf55bae9d.jpg

Posté(é)
Le 21/09/2025 à 08:26, Electro800V a dit :

Sanstitre.thumb.jpg.16ac07fd120d19672f6aa11bf55bae9d.jpg

Merci.

Correct, sans plus on dira :-)

Ça fait du 425km sur une charge.

Posté(é)

C'est peut-être pour cela que Mercedes est en train de revoir tous les calculs d'autonomie selon les options dans les différents configurateurs 😁

Posté(é)
Le 21/09/2025 à 22:38, Electro800V a dit :

250+ en 18". Les consos sont décevantes à ces vitesses moyennes

Pourtant le conducteur de ce modèle , pour un des premiers essai en France n'a pas l'air d'avoir le meme avis que toi et trouve très positive et correcte  la conso par rapport à toutes les autres voitures électriques qu'il a testé , surtout sur autoroute  à 130km/h.

Posté(é)

18kwh, ça me semble un excellent score. S'attendre à 12 ou 14 quand on voit d'où on vient..

Posté(é)

Bon le jour j approche après demain je conduirais ma CLA 4matic amg line rouge sur les routes de Bretagne.

Posté(é)

Attention les tests en Norvège ne doivent pas être aux mêmes températures que les nôtres à la même période. Je sais que le gars est connu mais je ne garderais pas ses mesures en référence pour nous... il y a aussi le même biais sur les tests d'Automobile-Propre celà dit, jamais les conditions ne sont claires. La Chaîne EV est + pro à ce sujet (ne leur en déplaise 😅).

À l'inverse en Guadeloupe par exemple on ne pourra rouler vite avec des températures tempérées à chaudes les consos perçues seront encore inférieures toute l'année.

Posté(é)

Après en Guadeloupe une autonomie de 700km est discutable.
Tu dois parler de Bjorn mais je pense que la réponse est au sujet de la vidéo de « En roue libre Auto »
Par rapport à bjorn, ce qu’il faut regarder c’est le classement (comme pour la chaîneEv).
On en saura plus dans les prochains jour. Ce qui semble se présager c’est que les valeurs de conso seront bonnes et dans le hauts du panier mais pas révolutionnaire (du coup l’intérêt de la boîte de vitesse sera réfléchir).

Posté(é)
Le 22/09/2025 à 12:18, Ghyl a dit :

Après en Guadeloupe une autonomie de 700km est discutable.

C'est certain ! Je citais plus la Guadeloupe en exemple pour les relevés de consommation. Et où clairement la boîte de vitesse n'y aura aucun intérêt...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.