Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mercedes CLA électrique

Featured Replies

Posté(é)

Prévoir des tarifs salés 😉

Le meilleur rapport qualité prix puissance restera Tesla.

Mais a force d,en croiser un peu partout maintenant ...elle donne moins l'impression d,un haut de gamme , meme si cela reste un bon véhicule avec un prix d entretien très faible.

 

Le ticket d'entrée sera a 50k à mon avis

Posté(é)
  • Auteur
Le 20/11/2024 à 10:56, Erwan22 a dit :

Voici plus d'info sur la chaine électrique de la plateforme MMA

https://jesmb.de/24426/

On y apprend la démultiplication des 2 rapports de la boite:

  • 1er rapport : 11:1
  • 2em rapport : 5:1

D’après mes recherches, sur une model 3 la démultiplication fixe en sortie de moteur est de 9:1. A vitesse élevée le moteur de la Tesla tournera 1.8 fois plus vite que celui du CLA ( a diamètre de roue équivalent)

 

Voici un graphique qui représente l'efficacité d'un moteur électrique en fonction de son régime et de la charge demandé ( le couple):

Image8-Rendement-1024x576.png

Avec un moteur à aimants permanents il y a une zone optimal de rendement qui est au centre du graphique alors que sur un bobiné la zone optimal se déplace vers des vitesses de rotation plus élevées et des couples plus bas.

 

En utilisant 2 vitesses, la plateforme MMA permet de créer 2 zones de rendement optimal, dont une qui va  tomber sur la plage d'utilisation à haute vitesse.

La gestion de la boite choisi le bon rapport en fonction du couple demandé et de la vitesse. A 110 km/h et au delà on est forcement en seconde dans une large zone de "très haute efficience"

mercedes-mma-wirkungsgrad-motor.jpg

 

Sinon on apprend dans l'article qu'il y aura 2 batteries :

  • NMC de 85kwh: autonomie de 750 km ( seulement 4% de cobalt)
  • LFP de 58kwh : autonomie de 520 km

 

Déjà merci beaucoup, ça c'est de l'info ! Et ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui s'intéresse à la technique.

 

Déjà, je loue Mercedes pour mettre le paquet sur l'efficience, point qui est délaissé ou bâclé par trop de constructeurs.

 

Ensuite, si on rentre dans la technique certes, le moteur va tourner plus lentement à faible charge et/ou haute vitesse par rapport à une Tesla, mais le fait d'accoupler un moteur à aimants permanents à une BV 2 vitesses a les inconvénients suivants :

  • Ajout de masse supplémentaire au véhicule et de complexité mécanique à la chaine de traction,
  • Au delà de 110 km/h, les reprises vont souffrir car le couple à la roue sera plus faible (plus de possibilités de rétrograder). Or, d'expérience, les reprises entre 110 et 130 km/h sont utiles sur autoroute.

Avec son moteur synchrone à aimants permanents et reluctance variable, Tesla arrive à obtenir également ses meilleurs rendements à haute vitesse et basse charge, et ce sans boîte de vitesse. Courbe de rendement du moteur + converter dans ce post :

 

On atteint 96% à 130 km/h, ce qui est balaise (et c'est une model 3 de 2020 qui est testé sur le graphique, les moteurs ont été un peu améliorés depuis).

 

Au passage, pour ceux qui s'intéressent aux principes de fonctionnement des moteurs électriques, une petite vidéo de vulgarisation sur le moteur Tesla (dispo en français également mais avec des erreurs de traduction) :

 

 

 

J'ajoute également une vidéo du Choucroute Garage sur les avantages/inconvénients des différents types de moteur électrique :

 

 

 

Ca m'a permis de découvrir une autre vidéo du Choucroute Garage, toute récente, centrée sur le cœur de notre sujet, la CLA électrique (très intéressant) :

 

 

Bref, une voiture très prometteuse.

Posté(é)

Toujours intéressant en effet de connaitre la technologie sur les véhicules électriques

J'attends d'avoir les photos officielles sur ce modèle et bien sur les prix avec les gammes déclinées .

 

 

 

Posté(é)

Cette nouvelle plateforme MMA s'annonce très prometteuse, ultra efficiente

et de manière générale toutes les nouveautés qui arrivent en batterie 800V, 900V ... permettront de mieux démocratisé le VE

avec des temps de charge lors des déplacements plus courts ce qui rassurera les septiques 

Posté(é)
Le 07/12/2024 à 09:52, seb7788 a dit :

Cette nouvelle plateforme MMA s'annonce très prometteuse, ultra efficiente

et de manière générale toutes les nouveautés qui arrivent en batterie 800V, 900V ... permettront de mieux démocratisé le VE

avec des temps de charge lors des déplacements plus courts ce qui rassurera les septiques 

On verra à l'usage ce qu'il en est concrètement de l'efficience..., car déjà, devoir monter une boite pour réussir à abaisser la conso à haute vitesse...interroge (sachant que Porsche n'a pas fait de miracle avec pour la Taycan, et l'a abandonné pour la nouvelle e-Macan ...).

Bravo pour le 800V, mais de là à dire que cela va " démocratiser " le VE, oui pour le temps gagné, mais non pour le surcoût,

Je rappelle que Kia pour " tirer les prix" de ses EV3, 4, 5 ( démocratisé?),  a...supprimé le 800V et la propulsion de sa plateforme e-GMD qui pourtant en était pourvue sur l'EV6 et la Ionic5 ...

Posté(é)
Le 07/12/2024 à 11:25, futur a dit :

On verra à l'usage ce qu'il en est concrètement de l'efficience..., car déjà, devoir monter une boite pour réussir à abaisser la conso à haute vitesse...interroge (sachant que Porsche n'a pas fait de miracle avec pour la Taycan, et l'a abandonné pour la nouvelle e-Macan ...).

Bravo pour le 800V, mais de là à dire que cela va " démocratiser " le VE, oui pour le temps gagné, mais non pour le surcoût,

Je rappelle que Kia pour " tirer les prix" de ses EV3, 4, 5 ( démocratisé?),  a...supprimé le 800V et la propulsion de sa plateforme e-GMD qui pourtant en était pourvue sur l'EV6 et la Ionic5 ...

Ce qui fera adopté au plus grand nombre c'est le temps de charge ca passera forcément par ses nouvelles tensions

 

Posté(é)

Ce n'est pas tout à fait la même finalité, mais sur un 250e, rouler à 44 km/h en 5 au lieu de 43 km/h en 4 fait passer la conso de 12 kWh/100km à 10 kWh/100km, plus la rupture de couple au changement de rapport qui plaira aux nostalgiques des thermiques et rend le groupe propulseur noble et vivant 😇

Posté(é)

Plus de nouvelles ici : https://www.caradisiac.com/premier-contact-avec-la-mercedes-cla-100-electrique-750-km-d-autonomie-annoncee-212767.htm

 

La deuxième vitesse passerait à 70km/h ? C'est surprenant et pas cohérent avec leurs précédentes communications

 

Il y aura un frunk, la possibilité de tracter, une conduite one-pedal et 3 niveaux de régénération. Ce sont les principales nouvelles informations que j'ai notées

Modifié par Pouaps
correction

Posté(é)

Plus qu'à espérer que le 225/45 R18 soit homologué sur le e-CLA du pauvre 🤔

Posté(é)

En effet, jantes de 18 pouces pour l'aéro ! Si la masse est épargnée (presque 500kg de batterie ...) alors peut-être pour les 225/45 ?


Pour le passage de vitesse à 70, le journaliste de caradisiac a du être dans une voiture avec des américains/anglais et obtenir l'info en mph, ce qui donne environ 110km/h. Tout va bien pour la cohérence des chiffres

Modifié par Pouaps

Posté(é)
  • Auteur
Le 14/12/2024 à 14:35, Pouaps a dit :

En effet, jantes de 18 pouces pour l'aéro ! Si la masse est épargnée (presque 500kg de batterie ...) alors peut-être pour les 225/45 ?


Pour le passage de vitesse à 70, le journaliste de caradisiac a du être dans une voiture avec des américains/anglais et obtenir l'info en mph, ce qui donne environ 110km/h. Tout va bien pour la cohérence des chiffres

La deuxième vitesse peut être sélectionnée de 0 à 110 km/h selon le couple demandé comme le montre le graphique posté plus haut par @Erwan22 (courbe en pointillés). En ayant une godasse de plume, on pourra repartir d'un feu rouge en seconde.

Posté(é)

Merci pour cette précision, je n'avais pas bien vu non plus

 

Encore mieux qu'avec mon ancien V6 compresseur qui repartait en 2 dès 3 km/h en conduite coulée 😍

Posté(é)

Les éléments centraux du véhicule sont révélés sur la version thermique (source caradisiac avec d'autres photos des feux camouflés). On devine bien les lignes.
S1-depouillee-en-partie-de-son-camouflage-la-nouvelle-mercedes-cla-devoile-un-peu-de-ses-secrets-827556.jpg.4b0a92a796319ba24ade4a9873675372.jpg

Je me fais la réflexion : il n'y a pas de Lidar finalement ? Ou il est très bien intégré et ne dépasse plus ?

Les employés de Mercedes et les journalistes ont l'air de dire que la conduite autonome serait au moins supérieure à celle de la classe S, d'où ma question.
 

Modifié par Pouaps

Posté(é)

Non pas de Lidar et l'avant serait presque comme le concept mais avec un faisceau lumineux rejoignant les 2 phares mais n'allant pas sur les cotés 

zoom-mercedes-cla.webp

Posté(é)
  • Auteur

J'espère que la calandre sera moins ajourée sur le VE que sur les photos du proto thermique. Je préférais nettement la fausse calandre couleur véhicule du concept.

Modifié par Hybridébridé
fot d'ortograf corrigée

Posté(é)
  • Auteur
Le 19/12/2024 à 03:38, Pouaps a dit :

...Je me fais la réflexion : il n'y a pas de Lidar finalement ? Ou il est très bien intégré et ne dépasse plus ?

Les employés de Mercedes et les journalistes ont l'air de dire que la conduite autonome serait au moins supérieure à celle de la classe S, d'où ma question.
 

Après recherche, le LIDAR est dissimulé dans la calandre sur l'EQS et la classe S. Donc, rien ne dit qu'il n'y en aura pas ici (en option, certainement).

 

Le DRIVE PILOT disponible sur ces véhicules ne permet que du niveau 3 jusqu'à 60 km/h sur autoroute/ voie rapide et dans de bonnes conditions météo, avec pourtant une bardée de capteurs de tous types, ce qui montre que Mercedes est très prudent. Ca montre au passage l'impasse probable de Tesla avec ses seules caméras.

Posté(é)
Le 21/12/2024 à 14:33, Hybridébridé a dit :

Après recherche, le LIDAR est dissimulé dans la calandre sur l'EQS et la classe S. Donc, rien ne dit qu'il n'y en aura pas ici (en option, certainement).

 

Le DRIVE PILOT disponible sur ces véhicules ne permet que du niveau 3 jusqu'à 60 km/h sur autoroute/ voie rapide et dans de bonnes conditions météo, avec pourtant une bardée de capteurs de tous types, ce qui montre que Mercedes est très prudent. Ca montre au passage l'impasse probable de Tesla avec ses seules caméras.

Ils viennent de passer au drive pilot jusqu'à 90km/h et d'après eux c'est une phase de test avant le no limit car il a aussi été testé à 130.

Pour le lidar je sais que des constructeurs comme xpeng l'ont remplacé par des capteurs ayant une portée de 160m couplés aux caméras (g6 et g9)

Posté(é)
Le 21/12/2024 à 19:42, andbou29 a dit :

Bon on va etre patient il faudra attendre le mois de mars 2025 pour la découvrir à Rome https://www.autoplus.fr/actualite/nouvelle-mercedes-benz-cla-rendez-vous-en-mars-2025-pour-la-decouvrir-1360148.html

D'autres sources disent printemps 2025, donc en faisant l'intersection, ça nous donne la dernière dizaine de mars !

 

Le 21/12/2024 à 20:33, Hybridébridé a dit :

Après recherche, le LIDAR est dissimulé dans la calandre sur l'EQS et la classe S. Donc, rien ne dit qu'il n'y en aura pas ici (en option, certainement).

En option comme toujours !💰

 

Par contre, le Shooting Brake arriverait plus tard ? Pas simultanément ? C'est dommage, c'est le modèle qui m'intéresse le plus...

Posté(é)
Le 22/12/2024 à 15:08, andbou29 a dit :

C'est comme le prix, ca promet  même du TRES LOURD, compte tenu de la marque, et des choix effectués !!!

Posté(é)
Le 22/12/2024 à 15:37, futur a dit :

C'est comme le prix, ca promet  même du TRES LOURD, compte tenu de la marque, et des choix effectués !!!

Après avoir passé deux pages à critiquer les choix techniques et l'efficience qu'elle aura maintenant tu critiques le prix qui n'est pas annoncé.

On dirait les attaques gratuites des fanboys du temps de la sortie de la taycan.

Le tarif sera ce qu'il sera, mercedes n'a jamais prétendu faire des voitures de masse bon marché 

Posté(é)
Le 22/12/2024 à 16:04, tech60 a dit :

Le tarif sera ce qu'il sera,

on prend les paris ?

L'actuelle EQA n'a pas un  tarif démesuré par rapport à la concurrence, et on verra pour cette CLA, mais précisément vu les choix techniques ...

Modifié par futur

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.