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Hybridébridé

Mercedes CLA électrique

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En mettant 31% de dégradation de batterie dans ABRP, on obtient la capacité du modèle 58 kWh  (en supposant conso identique). 😁

C'est déjà bien joli sur mes trajets récurrents...

(valable pour un trajet sans recharge, parce que la vitesse de récup sera pas la même, fatalement...)

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Le 03/09/2025 à 20:52, tech60 a dit :

Logiquement avec une batterie plus petite a iso équipement et motorisation le poids sera plus faible et donc la conso aussi

 

pas quand l'une est LFP et l'autre NMC...

La 58 en LFP je trouve que c'est un argument solide. Voiture moins chère, meilleure sécurité, autonomie déjà importante (et avec une recharge très rapide), 100% de la batterie + facilement exploités...

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Le 04/09/2025 à 09:45, Wark-ap a dit :

C'est amusant finalement, le 20-80 de la grosse batterie est équivalent au quotidien du 0-100 de la plus petite.

La petite batterie fera certainement le taf pour la plupart des usages. Mais comme elle n’est pas encore configurable, on ne sait pas si toutes les options dispo sur les grandes batteries seront aussi accessibles. Pour moi, la différence, ce n’est pas que l’autonomie, c’est aussi tout ce qui va autour en termes de prestations et d’options. Après avoir vu la voiture de près et m’être assis dedans, je me dis que je ne voudrais pas passer à côté de certains équipements. Avec un ticket d’entrée qui devrait être sous la barre des 47000, il faudra accepter quelques compromis.

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Le 04/09/2025 à 09:45, Wark-ap a dit :

C'est amusant finalement, le 20-80 de la grosse batterie est équivalent au quotidien du 0-100 de la plus petite.

 

Il n'y a que sur longs trajets que la grosse batterie donnerait plus de flexibilité.

On peut charger au quotidien la NMC également a 100% c'est le stockage long terme que pose problème, et sur les Mercedes on a un bon tampon pour protéger les cellules, comme chez TOUS les autres fabricants SAUF Tesla!

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Le 04/09/2025 à 10:08, Hart a dit :

La petite batterie fera certainement le taf pour la plupart des usages. Mais comme elle n’est pas encore configurable, on ne sait pas si toutes les options dispo sur les grandes batteries seront aussi accessibles. Pour moi, la différence, ce n’est pas que l’autonomie, c’est aussi tout ce qui va autour en termes de prestations et d’options. Après avoir vu la voiture de près et m’être assis dedans, je me dis que je ne voudrais pas passer à côté de certains équipements. Avec un ticket d’entrée qui devrait être sous la barre des 47000, il faudra accepter quelques compromis.

A quelle option penses-tu ? Vu que je n'ai pu que choisir la couleur, je m'interroge :-)

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Même si elle n'atteignait pas 47K, je pense qu'il y aurait un public pour une CLA mettons 5.000€ moins chère à équipement égal.

Et même s'ils nous concoctent une spéciale à 46.900€, je pense que tout équipement enlevé sera dispo en option...

à 43.800 bonus compris, ça va être vite réfléchi pour beaucoup de personnes...

On peut enlever les sièges électriques, par exemple.

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Le 04/09/2025 à 10:27, danm_cool a dit :

On peut charger au quotidien la NMC également a 100%

 

oui mais à condition de le faire au moment de l'utilisation.

Et donc le vendredi soir, en rentrant, si tu n'as rien prévu de spécial pour ton w-e, tu rechargeras la voiture à 80%... (tu ne vas pas la laisser jusqu'au lundi matin à 100%). Donc si une mouche te pique au réveil le samedi matin pour faire un saut chez les parents ou je ne sais où, ben tu partiras à 80%... (alors qu'en LFP ta voiture aurait été prête à 100%).

Je dirais que c'est plus psychologique qu'autre chose... (surtout avec une grande vitesse de charge)

(+ la sécurité. Pour des gens - comme moi - dont la voiture est en sous-sol dans un immeuble, c'est un truc qui peut compter.)

 

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Le 04/09/2025 à 10:29, Wark-ap a dit :

A quelle option penses-tu ? Vu que je n'ai pu que choisir la couleur, je m'interroge :-)

En règle générale, sur les versions d’entrée de gamme ou équipées d’une petite batterie, des économies se feront au niveau de la finition, ,du design des sièges, des poignées rétractables ou d’autres détails. Les options plus haut de gamme telles que l’AMG Line, le pack Premium, les sièges en cuir, l’affichage tête haute (HUD), le Multibeam LED ou encore le système Burmester, seront probablement réservées aux modèles dotés de la grande batterie, comme c’est déjà le cas chez d’autres constructeurs.

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Le 04/09/2025 à 10:48, CAC72 a dit :

 

oui mais à condition de le faire au moment de l'utilisation.

Et donc le vendredi soir, en rentrant, si tu n'as rien prévu de spécial pour ton w-e, tu rechargeras la voiture à 80%... (tu ne vas pas la laisser jusqu'au lundi matin à 100%). Donc si une mouche te pique au réveil le samedi matin pour faire un saut chez les parents ou je ne sais où, ben tu partiras à 80%... (alors qu'en LFP ta voiture aurait été prête à 100%).

Je dirais que c'est plus un avantage psychologique qu'autre chose...

(+ la sécurité. Pour des gens - comme moi - dont la voiture est en sous-sol dans un immeuble, c'est un truc qui peut compter.)

 

par vraiment, je ne suis pas d'accord, tu nous montres une charge mentale totalement inutile :)

sur un usage normal, on peut charger sans se poser des questions, il y a un tampon que prévient l'usure sur une période courte (quelques jours)

je prend exemple sur 4 de mes precedents véhicules, a petite batterie de 15-22kWh max, je n'ai jamais arrêté la charge a 80%, la perte au bout de 7-8 ans d'usage et plus de 70.000 km était minime, moins de 10%! et pour ces véhicules je faisais réellement une charge par nuit ou max tous les 2 jours.

alors pour un véhicule avec une grosse batterie (+de 40kWh), les recharges sont bien plus rares, ce n'est pas vraiment tous les jours car on ne fait pas 200km par jour tous les jours (sauf taxi), donc l'usure est bien plus faible

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Le 04/09/2025 à 10:56, danm_cool a dit :

je n'ai jamais arrêté la charge a 80%, la perte au bout de 7-8 ans d'usage et plus de 70.000 km était minime

J'ai la même expérience avec mon ancienne e-Up. Près de 11ans et 110000km que des charge à 100% même sans utilisation le lendemain, la perte d'autonomie était de moins de 10%. En revanche, ma Model 3 de 2019 avec le même kilométrage et que des charges à 80% affiche une perte de 16%.

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Le 04/09/2025 à 11:04, Hart a dit :

J'ai la même expérience avec mon ancienne e-Up. Près de 11ans et 110000km que des charge à 100% même sans utilisation le lendemain, la perte d'autonomie était de moins de 10%. En revanche, ma Model 3 de 2019 avec le même kilométrage et que des charges à 80% affiche une perte de 16%.

 

c'est pas plutôt que la e-up a corrigé un peu avec le buffer qui a été réduit?

ça revient quasiment à dire que la batterie a mieux vieilli en rechargeant plus souvent à fond !  :D  (peut-être moins de charges rapides pour la Up ?)

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Le 04/09/2025 à 10:27, danm_cool a dit :

On peut charger au quotidien la NMC également a 100% c'est le stockage long terme que pose problème, et sur les Mercedes on a un bon tampon pour protéger les cellules, comme chez TOUS les autres fabricants SAUF Tesla!

Je fais du télétravail 3 jours par semaine, je préfère rester à 80% :-)

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Le 04/09/2025 à 10:51, Hart a dit :

En règle générale, sur les versions d’entrée de gamme ou équipées d’une petite batterie, des économies se feront au niveau de la finition, ,du design des sièges, des poignées rétractables ou d’autres détails. Les options plus haut de gamme telles que l’AMG Line, le pack Premium, les sièges en cuir, l’affichage tête haute (HUD), le Multibeam LED ou encore le système Burmester, seront probablement réservées aux modèles dotés de la grande batterie, comme c’est déjà le cas chez d’autres constructeurs.

Ah oui, je suis d'accord.

 

Je n'aurai ni HUD, no sièges en cuir, ni Burgmester, maintien actif dans la voie ou caméra 360.

 

Par contre ligne AMG, régulateur adaptatif et avertissement de franchissement de ligne, Park assist, multi beam bien. Ça doit être une sélection particulière.

J'imagine que certaines options seront activables via du cash dans l'App si l'équipement est présent.

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Le 04/09/2025 à 11:03, CAC72 a dit :

donc tu préconises de laisser le véhicule à 100% tous les week-ends en cas de départ impromptu? c'est ce que tu ferais ?

pas du tout, faut juste suivre la charge sans prise de tete, par exemple si c'est en dessous 20% et besoin le lendemain je recharge la nuit sinon je laisse sans charger

j'ai une vie plutot tranquille je ne pars pas en weekend sur un coup de tete :) enfin hyper rarement, j'arrive assez souvent a prévoir le besoin, sinon dans les pires de cas j'utilise une charge rapide, un exemple:

il y a 3 ans j'ai loué sur des plateformes (getaround, turo) ma camionette Peugeot avec 22kWh de batterie, ca m'est arrivé 2-3 fois que le client me la demande dans l'heure, donc hop recharge rapide, ce n'est pas la fin du monde, et du coup pas de prise de tete dans la gestion de tous les jours, j'ai rechargé cette camionette tous les soirs a 100%

Modifié par danm_cool

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