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Hybridébridé

Mercedes CLA électrique

Messages recommandés

Le 01/09/2025 à 08:41, Wark-ap a dit :

Que cherche-t-on encore à savoir ? :-)

Ce que ça donne concrètement une recharge (la courbe).

Plein de choses sur la version 58 kWh: autonomie, puissance et temps de charge.

Bon en fait on attend un supertest Automobile-Propre.

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Le 01/09/2025 à 19:49, Wark-ap a dit :

Oui, j'avais vu ça. J'ai aussi vu leurs vidéos des chaînes assistées par tous les robots.

 

En attendant, on espère pour eux que cette CLA va les relancer :-)

Et à 99% avec la version "EQ" ! 😜

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Le 03/09/2025 à 00:03, VEisFuture a dit :

Ce que ça donne concrètement une recharge (la courbe).

Plein de choses sur la version 58 kWh: autonomie, puissance et temps de charge.

Bon en fait on attend un supertest Automobile-Propre.

Va encore falloir attendre pour la version 58kwh... Ce ne sont pas les futurs acquéreurs qui vont t'aider.

 

La courbe de recharge est disponible sur ev-database pour la version 85kwh.

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ABRP donne le même trajet en 24 minutes de charge en 2 fois, pour comparer avec les véhicules dont on a l'habitude.

Je sais pas comment le site Merco fait pour ne charger que 10 minutes...  (en roulant à 100km/h, on se contente d'un seul arrêt de 13 minutes, donc je pense que le site merco a une config un peu spéciale... ou c'est ABRP qui n'aurait pas les bons paramétrages?)

Je trouvais ça assez incroyable... trop ?

 

Capture d’écran 2025-09-03 à 09.02.58.png

Modifié par CAC72

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Le 03/09/2025 à 09:06, CAC72 a dit :

ABRP donne le même trajet en 24 minutes de charge en 2 fois

ABRP effectue par défaut ses calculs avec une dégradation de batterie estimée à 5 %, un départ à 90 % de charge et une consommation moyenne de 17,7 kWh/100 km. Il reste à voir comment ces paramètres évolueront avec le temps.

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Le forum CLA reprend vie avec l'arrivée prochaine de ce véhicule en concession mercedes , mais pour le moment personne en France qui l'a commandé n'a donné une date de livraison , pourtant à l'étranger déjà plusieurs personnes ont été livrées . Moi j'ai commandé  le 6 mai le CLA 350 4MATIC AMGLine et toujours aucune nouvelle , l'écran passager a été rajouté automatiquement à ma configuration fin aout , j'espère que cela ne va pas retarder sa date de mise en production.

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Le 03/09/2025 à 09:06, CAC72 a dit :

ABRP donne le même trajet en 24 minutes de charge en 2 fois, pour comparer avec les véhicules dont on a l'habitude.

Je sais pas comment le site Merco fait pour ne charger que 10 minutes...  (en roulant à 100km/h, on se contente d'un seul arrêt de 13 minutes, donc je pense que le site merco a une config un peu spéciale... ou c'est ABRP qui n'aurait pas les bons paramétrages?)

Je trouvais ça assez incroyable... trop ?

 

Capture d’écran 2025-09-03 à 09.02.58.png

Tu as essayé avec charge Map ? On peut sélectionner la CLA.

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Le 03/09/2025 à 09:06, CAC72 a dit :

ABRP donne le même trajet en 24 minutes de charge en 2 fois, pour comparer avec les véhicules dont on a l'habitude.

Je sais pas comment le site Merco fait pour ne charger que 10 minutes...  (en roulant à 100km/h, on se contente d'un seul arrêt de 13 minutes, donc je pense que le site merco a une config un peu spéciale... ou c'est ABRP qui n'aurait pas les bons paramétrages?)

Je trouvais ça assez incroyable... trop ?

 

Capture d’écran 2025-09-03 à 09.02.58.png

ABRP n'a jamais été une reference pour les calculs, dans mon experience avec tous les véhicules que j'ai eu ou loué, il était dans les choux, soit trop pessimiste ou trop optimiste

sur mon EQB le calcul d’itinéraire est bien plus precis, il arrive a se rater de seulement 2-3% sur une charge pleine et 300km de route

Modifié par danm_cool

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Le 03/09/2025 à 10:18, andbou29 a dit :

mais pour le moment personne en France qui l'a commandé n'a donné une date de livraison

Si, je l’ai commandée fin août. Elle sortira des lignes de production le 27/11/2025, avec une livraison prévue au plus tard le 20/12/2025. Normalement, ton conseiller devrait pouvoir t’informer sur l’avancement de ta commande. Chez Mercedes, la production fonctionne par lots, généralement libérés autour du 12 et du 27 de chaque mois. Il suffit donc de savoir dans quel lot ta voiture sera produite, puis de compter environ 15 jours supplémentaires pour la livraison en concession.

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Le 03/09/2025 à 09:06, CAC72 a dit :

ABRP donne le même trajet en 24 minutes de charge en 2 fois, pour comparer avec les véhicules dont on a l'habitude.

Je sais pas comment le site Merco fait pour ne charger que 10 minutes...  (en roulant à 100km/h, on se contente d'un seul arrêt de 13 minutes, donc je pense que le site merco a une config un peu spéciale... ou c'est ABRP qui n'aurait pas les bons paramétrages?)

Je trouvais ça assez incroyable... trop ?

 

Capture d’écran 2025-09-03 à 09.02.58.png

Strasbourg Marseille via charge Map:

 

 

Screenshot_20250903_104742_Chargemap.jpg

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Le 03/09/2025 à 09:49, Hart a dit :

ABRP effectue par défaut ses calculs avec une dégradation de batterie estimée à 5 %, un départ à 90 %

 

je l'ai bien sûr remis à 100% pour le test.

Pour la dégradation, c'est réaliste au bout d'un ou 2 ans, et le sujet c'est surtout la comparaison avec d'autres véhicules...

(on peut pas comparer sérieusement le temps donné par merco sur son site et le temps pour d'autres véhicules sur ABRP).

Dans l'absolu c'est un temps de recharge excellent tout de même...

Mais 10 minutes, ça me paraît pas très réaliste si 2 autres sites donne 24 et 29 minutes...

 

Modifié par CAC72

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Nan mais il y a un truc...

il y a 44kWh de différence de conso entre l'estimation ABRP et l'estimation Mercedes sur un Paris-Orange arrivé à 15%, en ayant mis la dégradation batterie sur 0% dans ABRP... (20 degrés pour les 2).

0 arrêt dans le premier cas.

15 minutes dans le 2nd.

Capture d’écran 2025-09-03 à 11.20.37.png

 

Capture d’écran 2025-09-03 à 11.26.28.png

Modifié par CAC72

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Le 03/09/2025 à 11:12, CAC72 a dit :

Mais 10 minutes, ça me paraît pas très réaliste si 2 autres sites donne 24 et 29 minutes...

Je ne comprends pas, sur ABRP ça m’indique 19 minutes en partant à 100 %…
Bref, là où ça peut faire la différence, c’est au niveau de la consommation de référence, ABRP affiche 17,7 kWh/100 de moyenne, mais d’après les tests que j’ai vus, je pense qu’elle sera en réalité plus faible.

Vivement les essais :)

 

image.thumb.png.d39682686ae0ffa58cc817a544e06c8d.png

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En occultant les planificateurs, je pense qu’avec une utilisation de 100 % à +/- 10 % de batterie, on atteint environ 500 km d’autonomie sur autoroute à 130 km/h (voir test de CarManiac). Ensuite, l’autonomie récupérée en 10 minutes de recharge est d’environ 325 km, ce qui permet d’atteindre un total d’environ 800 km avec une seule recharge de 10 minutes. Wait and see...

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Le 03/09/2025 à 11:50, Hart a dit :

En occultant les planificateurs, je pense qu’avec une utilisation de 100 % à +/- 10 % de batterie, on atteint environ 500 km d’autonomie sur autoroute à 130 km/h (voir test de CarManiac). Ensuite, l’autonomie récupérée en 10 minutes de recharge est d’environ 325 km, ce qui permet d’atteindre un total d’environ 800 km avec une seule recharge de 10 minutes. Wait and see...

     Oui, c'est ce que je pense aussi, voire même un petit peu plus... Et c'est exactement ce qui m'intéresse: Une toute petite recharge pour un voyage que je fais souvent: 750 km tout autoroute... Un seul petit arrêt recharge ( plus tous les autres de confort...) et je suis content, d'autant que les bornes IONITY que j'utilise presqu'exclusivement, ne sont pas toujours sur autoroute, d'une part, et pas très "confortables" en termes de toilettes, café, abri, ensoleillement...d'autre part. Bref pour moi 500 km plus une recharge de 10 minutes : le top.😍

Modifié par PHILIPPE50

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Le 03/09/2025 à 11:50, Hart a dit :

l’autonomie récupérée en 10 minutes de recharge est d’environ 325 km

 

290 kW de moyenne sur ces 10 minutes ? (si on retient 15 kWh / 100 la conso de carManiac)

pour faire 325 bornes il faut récupérer 57% donc un 10-67% en 10 minutes ça me paraît ambitieux! (encore plus si tu arrives à 15-20%, ce qu'on se gêne pas pour faire quand on a une voiture qui charge très vite... on est moins regardant sur le SOC le plus bas possible car on stresse pas sur le temps de charge trop long... ).

 

Dans tous les cas, c'est exceptionnel. Un petit quart d'heure pour faire 800 bornes c'est rien! (surtout qu'on reste devant la borne quelques minutes pour avoir le plaisir de voir le chiffre lol )

 

Modifié par CAC72

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Le 03/09/2025 à 12:51, CAC72 a dit :

 

290 kW de moyenne sur ces 10 minutes

J’avais vu une vidéo montrant un affichage à plus de 300 km en 10 minutes, mais désolé, je ne la retrouve pas.

En revanche, ici à 20 % de batterie, on observe une belle puissance de 348 kW, avec même des pointes à 350 kW.

La CLA s’exprime surtout je pense sur autoroute, ce qui reflète bien l’approche allemande, d’où la boîte de vitesses à deux rapports.

 

image.png.c6ac9376efe1451299db467a788ea80e.png

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Si on prend le simulateur, pour 5-46%, c'est indiqué 325 km et 0h10, pour environ 210 kW de puissance moyenne

 

325 km de 792 km font bien 41%

 

9 min sur le 0-41%... 42 min sur le 59-100% pour la même distance théorique de 325 km

Modifié par Electro800V

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Le 03/09/2025 à 14:15, Electro800V a dit :

Si on prend le simulateur, pour 5-46%, c'est indiqué 325 km et 0h10, pour environ 210 kW de puissance moyenne

 

... 325km avec 10,9 kWh/100 qui est la donnée qu'ils utilisent pour calculer un Paris-Orange par autoroute ? Si on prend 15 kWh/100, qui me paraît bien plus réaliste à 130km/h, c'est bien 15 x 3,25 = 48,75 kWh qu'il faut charger pour l'appoint... (en comptant 0 perte), ce qui fait 292 kW de moyenne à atteindre sur 10 minutes.

quoiqu'il en soit, à ce niveau de vitesse de charge (élevée), tout ça n'a plus d'importance.

On ne renonce pas à l'achat de cette voiture parce qu'on découvre qu'il lui faut 14 minutes plutôt que 10 pour faire 325km sur autoroute...

Il n'y a actuellement pas mieux, c'est tout ce qui compte  :D

Et c'est pas plus contraignant que le thermique, en pratique !

 

Modifié par CAC72

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Le 03/09/2025 à 15:21, CAC72 a dit :

 

... 325km avec 10,9 kWh/100 qui est la donnée qu'ils utilisent pour calculer un Paris-Orange par autoroute ? Si on prend 15 kWh/100, qui me paraît bien plus réaliste à 130km/h, c'est bien 15 x 3,25 = 48,75 kWh qu'il faut charger pour l'appoint... (en comptant 0 perte), ce qui fait 292 kW de moyenne à atteindre sur 10 minutes.

quoiqu'il en soit, à ce niveau de vitesse de charge (élevée), tout ça n'a plus d'importance.

On ne renonce pas à l'achat de cette voiture parce qu'on découvre qu'il lui faut 14 minutes plutôt que 10 pour faire 325km sur autoroute...

Il n'y a actuellement pas mieux, c'est tout ce qui compte  :D

Et c'est pas plus contraignant que le thermique, en pratique !

 

C'est même plus sympa, ça fait beaucoup moins de bruit pendant 8h..

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Le 03/09/2025 à 16:54, Wark-ap a dit :

C'est même plus sympa, ça fait beaucoup moins de bruit pendant 8h..

Sur autoroute c'est pas toujours garanti selon les véhicules, l'isolation des thermiques équivalentes étant particulièrement poussée.

Une Model 3 d'avant restylage était plus bruyante que ma "vieille" bmw essence !

Mais je suppose que la CLA fait mieux !

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Le 03/09/2025 à 17:00, CAC72 a dit :

Sur autoroute c'est pas toujours garanti selon les véhicules, l'isolation des thermiques équivalentes étant particulièrement poussée.

Une Model 3 d'avant restylage était plus bruyante que ma "vieille" bmw essence !

Mais je suppose que la CLA fait mieux !

Oui mais on parle de constructeurs de voiture...

 

Pas d'un iPad sur roue :-) désolé, je m'emporte.

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