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Hybridébridé

Mercedes CLA électrique

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Prévoir des tarifs salés 😉

Le meilleur rapport qualité prix puissance restera Tesla.

Mais a force d,en croiser un peu partout maintenant ...elle donne moins l'impression d,un haut de gamme , meme si cela reste un bon véhicule avec un prix d entretien très faible.

 

Le ticket d'entrée sera a 50k à mon avis

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Le 20/11/2024 à 10:56, Erwan22 a dit :

Voici plus d'info sur la chaine électrique de la plateforme MMA

https://jesmb.de/24426/

On y apprend la démultiplication des 2 rapports de la boite:

  • 1er rapport : 11:1
  • 2em rapport : 5:1

D’après mes recherches, sur une model 3 la démultiplication fixe en sortie de moteur est de 9:1. A vitesse élevée le moteur de la Tesla tournera 1.8 fois plus vite que celui du CLA ( a diamètre de roue équivalent)

 

Voici un graphique qui représente l'efficacité d'un moteur électrique en fonction de son régime et de la charge demandé ( le couple):

Image8-Rendement-1024x576.png

Avec un moteur à aimants permanents il y a une zone optimal de rendement qui est au centre du graphique alors que sur un bobiné la zone optimal se déplace vers des vitesses de rotation plus élevées et des couples plus bas.

 

En utilisant 2 vitesses, la plateforme MMA permet de créer 2 zones de rendement optimal, dont une qui va  tomber sur la plage d'utilisation à haute vitesse.

La gestion de la boite choisi le bon rapport en fonction du couple demandé et de la vitesse. A 110 km/h et au delà on est forcement en seconde dans une large zone de "très haute efficience"

mercedes-mma-wirkungsgrad-motor.jpg

 

Sinon on apprend dans l'article qu'il y aura 2 batteries :

  • NMC de 85kwh: autonomie de 750 km ( seulement 4% de cobalt)
  • LFP de 58kwh : autonomie de 520 km

 

Déjà merci beaucoup, ça c'est de l'info ! Et ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui s'intéresse à la technique.

 

Déjà, je loue Mercedes pour mettre le paquet sur l'efficience, point qui est délaissé ou bâclé par trop de constructeurs.

 

Ensuite, si on rentre dans la technique certes, le moteur va tourner plus lentement à faible charge et/ou haute vitesse par rapport à une Tesla, mais le fait d'accoupler un moteur à aimants permanents à une BV 2 vitesses a les inconvénients suivants :

  • Ajout de masse supplémentaire au véhicule et de complexité mécanique à la chaine de traction,
  • Au delà de 110 km/h, les reprises vont souffrir car le couple à la roue sera plus faible (plus de possibilités de rétrograder). Or, d'expérience, les reprises entre 110 et 130 km/h sont utiles sur autoroute.

Avec son moteur synchrone à aimants permanents et reluctance variable, Tesla arrive à obtenir également ses meilleurs rendements à haute vitesse et basse charge, et ce sans boîte de vitesse. Courbe de rendement du moteur + converter dans ce post :

 

On atteint 96% à 130 km/h, ce qui est balaise (et c'est une model 3 de 2020 qui est testé sur le graphique, les moteurs ont été un peu améliorés depuis).

 

Au passage, pour ceux qui s'intéressent aux principes de fonctionnement des moteurs électriques, une petite vidéo de vulgarisation sur le moteur Tesla (dispo en français également mais avec des erreurs de traduction) :

 

 

 

J'ajoute également une vidéo du Choucroute Garage sur les avantages/inconvénients des différents types de moteur électrique :

 

 

 

Ca m'a permis de découvrir une autre vidéo du Choucroute Garage, toute récente, centrée sur le cœur de notre sujet, la CLA électrique (très intéressant) :

 

 

Bref, une voiture très prometteuse.

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Toujours intéressant en effet de connaitre la technologie sur les véhicules électriques

J'attends d'avoir les photos officielles sur ce modèle et bien sur les prix avec les gammes déclinées .

 

 

 

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Cette nouvelle plateforme MMA s'annonce très prometteuse, ultra efficiente

et de manière générale toutes les nouveautés qui arrivent en batterie 800V, 900V ... permettront de mieux démocratisé le VE

avec des temps de charge lors des déplacements plus courts ce qui rassurera les septiques 

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Le 07/12/2024 à 09:52, seb7788 a dit :

Cette nouvelle plateforme MMA s'annonce très prometteuse, ultra efficiente

et de manière générale toutes les nouveautés qui arrivent en batterie 800V, 900V ... permettront de mieux démocratisé le VE

avec des temps de charge lors des déplacements plus courts ce qui rassurera les septiques 

On verra à l'usage ce qu'il en est concrètement de l'efficience..., car déjà, devoir monter une boite pour réussir à abaisser la conso à haute vitesse...interroge (sachant que Porsche n'a pas fait de miracle avec pour la Taycan, et l'a abandonné pour la nouvelle e-Macan ...).

Bravo pour le 800V, mais de là à dire que cela va " démocratiser " le VE, oui pour le temps gagné, mais non pour le surcoût,

Je rappelle que Kia pour " tirer les prix" de ses EV3, 4, 5 ( démocratisé?),  a...supprimé le 800V et la propulsion de sa plateforme e-GMD qui pourtant en était pourvue sur l'EV6 et la Ionic5 ...

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Le 07/12/2024 à 11:25, futur a dit :

On verra à l'usage ce qu'il en est concrètement de l'efficience..., car déjà, devoir monter une boite pour réussir à abaisser la conso à haute vitesse...interroge (sachant que Porsche n'a pas fait de miracle avec pour la Taycan, et l'a abandonné pour la nouvelle e-Macan ...).

Bravo pour le 800V, mais de là à dire que cela va " démocratiser " le VE, oui pour le temps gagné, mais non pour le surcoût,

Je rappelle que Kia pour " tirer les prix" de ses EV3, 4, 5 ( démocratisé?),  a...supprimé le 800V et la propulsion de sa plateforme e-GMD qui pourtant en était pourvue sur l'EV6 et la Ionic5 ...

Ce qui fera adopté au plus grand nombre c'est le temps de charge ca passera forcément par ses nouvelles tensions

 

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Ce n'est pas tout à fait la même finalité, mais sur un 250e, rouler à 44 km/h en 5 au lieu de 43 km/h en 4 fait passer la conso de 12 kWh/100km à 10 kWh/100km, plus la rupture de couple au changement de rapport qui plaira aux nostalgiques des thermiques et rend le groupe propulseur noble et vivant 😇

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Plus de nouvelles ici : https://www.caradisiac.com/premier-contact-avec-la-mercedes-cla-100-electrique-750-km-d-autonomie-annoncee-212767.htm

 

La deuxième vitesse passerait à 70km/h ? C'est surprenant et pas cohérent avec leurs précédentes communications

 

Il y aura un frunk, la possibilité de tracter, une conduite one-pedal et 3 niveaux de régénération. Ce sont les principales nouvelles informations que j'ai notées

Modifié par Pouaps
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En effet, jantes de 18 pouces pour l'aéro ! Si la masse est épargnée (presque 500kg de batterie ...) alors peut-être pour les 225/45 ?


Pour le passage de vitesse à 70, le journaliste de caradisiac a du être dans une voiture avec des américains/anglais et obtenir l'info en mph, ce qui donne environ 110km/h. Tout va bien pour la cohérence des chiffres

Modifié par Pouaps

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Le 14/12/2024 à 14:35, Pouaps a dit :

En effet, jantes de 18 pouces pour l'aéro ! Si la masse est épargnée (presque 500kg de batterie ...) alors peut-être pour les 225/45 ?


Pour le passage de vitesse à 70, le journaliste de caradisiac a du être dans une voiture avec des américains/anglais et obtenir l'info en mph, ce qui donne environ 110km/h. Tout va bien pour la cohérence des chiffres

La deuxième vitesse peut être sélectionnée de 0 à 110 km/h selon le couple demandé comme le montre le graphique posté plus haut par @Erwan22 (courbe en pointillés). En ayant une godasse de plume, on pourra repartir d'un feu rouge en seconde.

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