Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Meilleure prise connectée 16A pour programmer recharge ?

Featured Replies

Posté(é)

Ok pour les retours, comme quoi chaque cas est différent.

Pour mon cas je suis en batterie virtuel, donc je peux charger quand bon me semble…selon la quantité de panneaux faut y songer.

et pour les applis stellantis, c’est fou quand meme, au prix ou ils vendent leurs caisse, ils devraient un peu se bouger les fesses…

Modifié par Pat25

Posté(é)

Bonsoir,

Le kit Legrand Green up Access connecté semble un peu cher, mais effectivement assez complet + SAV Legrand au top (ils peuvent, vu leurs tarifs...). Par contre, dans le kit ne manque-t-il pas un disjoncteur de protection 2A pour le Module Control ?

Savez vous si Schneider propose un kit connecté similaire (je n'ai pas trouvé...), ça n'a pas une grande importance mais mon tableau élec est Schneider à 100%... (et les prix Schneider sont généralement un poil moins élevés pour une qualité qui m'apparaît totalement similaire...)

Merci :)

Posté(é)
Le 13/02/2024 à 23:23, StefM a dit :

Bonsoir,

Le kit Legrand Green up Access connecté semble un peu cher, mais effectivement assez complet + SAV Legrand au top (ils peuvent, vu leurs tarifs...). Par contre, dans le kit ne manque-t-il pas un disjoncteur de protection 2A pour le Module Control ?

Savez vous si Schneider propose un kit connecté similaire (je n'ai pas trouvé...), ça n'a pas une grande importance mais mon tableau élec est Schneider à 100%... (et les prix Schneider sont généralement un poil moins élevés pour une qualité qui m'apparaît totalement similaire...)

Merci :)

Bonjour

Effectivement il faut un 2A pour le Module Control , pas fourni , mais on peut se repiquer sur un 2A dans  le tableau .

J'ai aussi un tableau en Schneider , mais pas de kit connecté chez eux .

Schneider un peu moins cher ,mais un peu plus fragile pour les clips plastiques .

Je me  répète kit Legrand que j'utilise depuis 2 ans , souvent en HC 6h ,en 3.7 kW ,et jamais un souci .

Pas voulu tester une chinoiserie , chacun son choix 😀 

Posté(é)

Moui ok, après bon ça coute 15 balles d'en rajouter un lié seulement au module (je ne me sens pas assez calé en élec et surtout je veux être certain de ne faire aucune erreur en installant la prise :D mais si c'est 100% safe de repiquer sur un 2A déjà présent... pourquoi pas ?).

Merci en tout cas pour le retour ! J'espère que les explications fournies avec le kit sont assez claires pour ne faire aucun impair !

Posté(é)
Le 14/02/2024 à 11:19, StefM a dit :

Moui ok, après bon ça coute 15 balles d'en rajouter un lié seulement au module (je ne me sens pas assez calé en élec et surtout je veux être certain de ne faire aucune erreur en installant la prise :D mais si c'est 100% safe de repiquer sur un 2A déjà présent... pourquoi pas ?).

Merci en tout cas pour le retour ! J'espère que les explications fournies avec le kit sont assez claires pour ne faire aucun impair !

C'est très clair avec les notices fournies , il y a meme des tutos installation sur le net ...

Il suffit de suivre le branchement indiqué .

Mon branchement dans un petit tableau séparé , plus de place au principal :

1522920742_tableau2.thumb.jpg.881181b2190999a412eaff51d2653018.jpg

1389408011_tableau1.thumb.jpg.9df547decdfa48d8d717d12917892d8a.jpg

Posté(é)

Merci pour tout et pour les photos ! Au pire je viendrai réembêter le monde ici si j'ai des questions pour le montage ;)

Je ne suis d'ailleurs pas encore sûr de mettre sur le tableau principal qui est déjà pas mal chargé, ou de déporter comme vous sur un tableau secondaire....

Posté(é)

Je me suis procuré le pack de démarrage Green'up Access Connecté Legrand complet et neuf sur... leboncoin pour environ 240€, il ne me reste plus qu'à l'installer...

Les explications fournies dans le kit restent quand même très sommaires :) mais je pense trouver des tutos sur youtube si besoin.

• 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour

J’hésite bcp entre une borne green up (une borne 3KW) ou une borne 7KW.

J'ai eu des devis pour la borne 7KW à 1500-1600 euros

Quel est le tarif approximatif pour une borne green up installé par  un électricien?

Pour info, Je n'ai pas encore la voiture mais je recherche une ioniq 38.

Merci

Posté(é)

Norauto propose un devis tout compris d'installation de prise Green up "simple" pour 449€. Donc non contrôlée (si on branche, ça charge...)

Selon votre niveau de bricolage, une prise renforcée ne nécessite pas de technicien IRVE pour l'installation, et si votre tableau est récent ça n'est pas très compliqué, j'y suis arrivé c'est dire si c'est simple :D

J'ai acheté une Green up en version connectée donc avec module de contrôle par smartphone en + , neuve, sur le bon coin pour environ 250€ et grosso modo avec l'achat des cables et de 2-3 bidules pour l'installation je m'en tire en tout pour moins de 300€, pour une prise 3.7kW contrôlable par smartphone.

A voir en particulier si la charge 2x plus rapide est nécessaire selon votre utilisation quotidienne de la voiture...

• 6 mois plus tard...
Posté(é)
Le 03/01/2023 à 12:07, sim_v a dit :

Ne même pas imaginer utiliser une prise avec minuterie sur ce type d'usage.

"SonOff" a quelques modèles "POW" qui peuvent servir d'interrupteur sur de grosses puissances. L'avantage c'est que c'est un "tout en un".

Perso, j'ai un modèle "POW3" qui intègre un interrupteur 25A (en réalité c'est un 32A dedans). Ça me permet de régler un fin de charge au niveau de l'alimentation ce que ne permet pas la voiture (e208). Seul point négatif, il nécessite une application "Ewelink" pour la programmation et la remontée des consommations mesurées.

( mon commentaire : https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/R25OOXJB8MB0GX/ref=cm_cr_dp_d_rvw_ttl?ie=UTF8&ASIN=B09B9QRXWK )

Salut,

j'ai bien reçu le boitier.

Je regarde pour le branchement, les neutres à droites les phases à gauche!

Mais sur ta photo en commentaire amazon je vois 2 neutres au milieu...dans la borne L In tu as un bleu!

Donc je comprends pas trop là

Posté(é)

Mon montage est un peu excentrique. Le boitier est caché derrière l'image du contrôleur temporel de la DeLorean.

image.thumb.png.a6fd55bb10a64116a80cdbdacbf9a03d.png

Le courant arrive par le boitier à 3 voie en haut.

J'envoie par un câble le neutre (bleu) et la phase alimentée en permanence (jaune) sur le boitier SONOFF, je récupère la phase en sortie d'interrupteur par le câble normalement dédié à la terre (rouge). Au passage j'alimente l'affichage (tension et intensité).

J'injecte enfin la phase après l'interrupteur, le neutre et la terre sur la prise.

Donc, dans mon cas, L1 c'est l'alimentation en courant.

L2 c'est la phase après interrupteur

N c'est le neutre qui ne sert qu'à alimenter l'électronique du boitier.

Un montage plus conforme sera :

L1 : arrivée courant

L2 : sortie vers pris

N1 : arrivée phase

N2 : sortie phase

+ un pont arrivée terre -> sortie terre

Note : Le câble blanc vertical est à ignorer.

Modifié par sim_v

Posté(é)
Le 12/10/2024 à 10:40, sim_v a dit :

Mon montage est un peu excentrique

image.thumb.png.a6fd55bb10a64116a80cdbdacbf9a03d.png

Le courant arrive par le boitier à 3 voie en haut

J'envoie par un câble le neutre (bleu) et la phase alimentée en permanence (jaune) sur le boitier SONOFF, je récupère la phase en sortie d'interrupteur par le câble normalement dédié à la terre (rouge). Au passage j'alimente l'affichage (tension et intensité).

J'injecte enfin la phase après l'interrupteur, le neutre et la terre sur la prise.

Donc, dans mon cas, L1 c'est l'alimentation en courant.

L2 c'est la phase après interrupteur

N c'est le neutre qui ne sert qu'à alimenter l'électronique du boitier.

Un montage plus conforme sera :

L1 : arrivée courant

L2 : sortie vers pris

N1 : arrivée phase

N2 : sortie phase

+ un pont arrivée terre -> sortie terre

image.png

Merci pour les infos

Donc moi ça sera branché comme ça tout simplement 

Screenshot_20241012-104635.png

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Je viens de brancher le boîtier powr3 

Pour ce soir je vais tester le 22h/4h

Sinon je le disais pour être serein on peut aussi faire 22h/2h et 3h/6h de façon à ce que ça refroidisse pendant 1h nan?

J'espère que la C3 ne va pas se plaindre de la coupure avant de débrancher 

Posté(é)
Le 24/10/2024 à 18:32, crandaret a dit :

Je viens de brancher le boîtier powr3 

Pour ce soir je vais tester le 22h/4h

Sinon je le disais pour être serein on peut aussi faire 22h/2h et 3h/6h de façon à ce que ça refroidisse pendant 1h nan?

J'espère que la C3 ne va pas se plaindre de la coupure avant de débrancher 

Très mauvaise idée.

Là où il y a problème principal c'est quand on ouvre le circuit dans lequel il y a du courant qui passe car un arc se forme.
Si vous voulez ménager la prise connectée (éviter les arc dedans qui vont charbonner les contact et à terme la faire chauffer++) il faut que le circuit se ferme sans courant (ce sera le cas avec un câble de charge) et s'ouvre aussi sans courant ; pour cela il faut que la voiture ait stoppé proprement la charge avant.

La seule solution propre pour piloter la charge sur une période horaire est donc de
mette sous tension via la prise à l'heure souhaitée, le CRO indique alors à la voiture qu'elle peut charger,
...le courant de charge appelé par la voiture monte
... la charge se fait...
...la voiture décide de stopper la charge
...le CRO est alimenté mais plus de courant de charge
... coupure de la prise.

Posté(é)
Le 24/10/2024 à 19:55, po589 a dit :

Très mauvaise idée.

Là où il y a problème principal c'est quand on ouvre le circuit dans lequel il y a du courant qui passe car un arc se forme.
Si vous voulez ménager la prise connectée (éviter les arc dedans qui vont charbonner les contact et à terme la faire chauffer++) il faut que le circuit se ferme sans courant (ce sera le cas avec un câble de charge) et s'ouvre aussi sans courant ; pour cela il faut que la voiture ait stoppé proprement la charge avant.

La seule solution propre pour piloter la charge sur une période horaire est donc de
mette sous tension via la prise à l'heure souhaitée, le CRO indique alors à la voiture qu'elle peut charger,
...le courant de charge appelé par la voiture monte
... la charge se fait...
...la voiture décide de stopper la charge
...le CRO est alimenté mais plus de courant de charge
... coupure de la prise.

Je comprends pas tout, c'est pas une bonne idée de programmer la charge de 22h a 4h?

Je la branche à 21h30, elle charge a 22h..

Ça coupe a 4h je débranche a 7h?

Si j'ai bien compris si je n'ai pas de programme j'ai bien du courant dans le cro, je le branche à l'auto

Je débranche a 7h l'auto puis je débranche le cro de la greenup?

Modifié par crandaret

Posté(é)

La mise sous tensio nimporte peu, dans tous les cas il n'y aura pas de courant consommé par la voiture puisque il se passera :
1) allumage de la prise= mise sous tension du CRO (le cable de charge), le courant est infime.
2) le CRO indique à la voiture qu'elle peut charger
3) la voiture se met à charger et donc du courant passe dans la prise.

Pour la coupure il ne faut pas que ce soit la prise connectée qui soit à l'initiative de la fin de charge.
Il faut attendre que la voiture stoppe la charge, soit parce qu'elle est pleine, soit parce qu'elle est programmée pour stopper la charge.
La prise connectée doit se couper après.

Si la prise connectée coupe alors que la voiture est en train de charger
1) c'est brutal pour la voiture et son chargeur embarqué qui subit la coupure au lieux de stopper sa charge proprement
2) un arc électrique, comme ce que l'on a en soudure, se forme dans la prise connectée, ce qui l'abime et la fera vieillir vitesse grand V

Posté(é)
Le 24/10/2024 à 20:12, po589 a dit :

La mise sous tensio nimporte peu, dans tous les cas il n'y aura pas de courant consommé par la voiture puisque il se passera :
1) allumage de la prise= mise sous tension du CRO (le cable de charge), le courant est infime.
2) le CRO indique à la voiture qu'elle peut charger
3) la voiture se met à charger et donc du courant passe dans la prise.

Pour la coupure il ne faut pas que ce soit la prise connectée qui soit à l'initiative de la fin de charge.
Il faut attendre que la voiture stoppe la charge, soit parce qu'elle est pleine, soit parce qu'elle est programmée pour stopper la charge.
La prise connectée doit se couper après.

1) c'est brutal pour la voiture et son chargeur embarqué qui subit la coupure au lieux de stopper sa charge proprement
2) un arc électrique, comme ce que l'on a en soudure, se forme dans la prise connectée, ce qui l'abime et la fera vieillir vitesse grand V

Aie..

Je ne peux pas programmer la charge de la C3

Donc j'aurais installé ce boîtier pour rien c'est plus dangereux qu'autre chose?

J'ai pas vraiment envie de me lever a 6h pour débrancher l'auto!

J'ai vu que Legrand vend un contacteur wifi programmable avec sa greenup donc il sert a rien aussi?

J'ai pas envie de mettre le feu a la maison donc je préfère demander conseil hein!

Et pas grave si je charge entre en heures pleines au pire je préfère ça au soucis électrique 

Posté(é)
Le 24/10/2024 à 19:55, po589 a dit :

Ca c'est la théorie mais ma Stellantis ne permet pas d'arrêter la charge à une heure ou un niveau de charge.

En tous cas, mon boitier SONOFF subit des coupures sous 16A depuis 2 ans et ne chauffe pas. La voiture le supporte bien aussi.

Posté(é)
Le 24/10/2024 à 20:12, po589 a dit :

1/ Qu'est-ce que ça veut dire, "stopper sa charge proprement" ?

Pour un ordinateur, je peux comprendre : il faut démonter les systèmes de fichiers pour éviter les pertes de données. Mais pour tout autre appareil électrique, sans données à écrire, j'avoue que je ne vois pas trop ce qui pourrait poser problème.

2/ Une prise prévue pour délivrer 16 ampères sur plusieurs heures devrait normalement être suffisamment protégée contre les arcs électriques. Non ?

Et si c'est le CRO ou la voiture qui "décide" de couper l'alimentation, pourquoi n'y aurait-il pas d'arc électrique à ces endroits du circuit ? La baisse d'intensité est-elle progressive dans certains cas ?

Posté(é)
Le 24/10/2024 à 20:17, crandaret a dit :

J'ai pas vraiment envie de me lever a 6h pour débrancher l'auto!

Pas besoin de se lever, faut juste la laisser terminer

Le 24/10/2024 à 20:17, crandaret a dit :

J'ai vu que Legrand vend un contacteur wifi programmable avec sa greenup donc il sert a rien aussi?

Le système Legrand se base sur un contacteur, un contacteur est fait pour couper en charge et accessoirement ici fait pour être avant la prise, donc soumis à NFC15-100

Après, contacteur ou pas contacteur, un tel système peut avoir de l’intérêt pour lancer la charge pendant les heures creuses ou après le pic de conso que l'on a tous le soir pour manger, laver les enfants et j'en passe. Ça c'est le démarrage de la charge et c'est un fonctionnement normal pour la voiture, comme si on venait de brancher le câble de charge. Tant que l'on ne coupe pas la charge à la fin il n'y a rien de bien problématique

J'ai peut être raté une doc mais ce que je trouve sur les pages produit des machins sonoff rien est documenté à part un "4000W max" et des normes Wifi. Pas de specs et normes électriques = ça n'a pas été réfléchi plus que ça autrement ce serait marqué. A noté que W pour spécifier un truc comme ça a absolument aucun sens
Si vous voulez comparer , un contacteur Legrand est documenté
https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F00938FR.01.pdf
les normes applicables (et appliquées,
EN 61095 ici), la tenue en fonction des catégories d'emploi...)

Quand à couper la charge brutalement ce n'est pas un mode de fonctionnement exigé dans l'IEC 61851, le truc qui dit comment la charge doit se passer. Partant de là la coupure de jus brutale est une anomalie qui est bien évidement gérée avec des protections mais en électronique les protections, diodes TVS and co s'usent. Il ne se passera rien jusqu’au jour ou se passera plus rien du tout et bien malin celui qui peut le prévoir et ce sera différent d'une voiture à l'autre.

Modifié par po589

Posté(é)
Le 24/10/2024 à 21:11, po589 a dit :

Pas besoin de se lever, faut juste la laisser terminer

Moi j'ai la garantie que la charge ne débordera pas en heures pleines surtout avec les journées Tempo rouges !

Posté(é)
Le 24/10/2024 à 21:14, sim_v a dit :

Moi j'ai la garantie que la charge ne débordera pas en heures pleines surtout avec les journées Tempo rouges !

Oui moi aussi tempo !

C'est avantageux alors autant que ça le reste!

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.