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Topaze

Megane Etech 220 super charge 2022

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Bonjours a tous, j'ai acquis cette voiture d'occasion chez Renault , ma question est assez simple mais pas facile à répondre, à l'époque des premières Megane je pense que la pompe à chaleur pour l'habitacle était de série, mais la deuxième pompe à chaleur pour préparer la batterie à bonne température pour pouvoir atteindre les 130kw/h à la recharge en DC, était en option .Je voudrais savoir si la mienne en posséde une date d'immatriculation 29/08/2022.Je n'ai pas trouver sur My Renault la trace ni l'option.

Merci de votre réponse.

Jean-Marc203

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De mémoire, une super charge n'avait le préconditionnement de la batterie uniquement si elle avait le pack hiver, c'est-à-dire pompe à chaleur pour chauffer le l'habitacle.
Sinon non, pas de préconditionnement de batterie.

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Les super charge n'avait pas le préconditionnement de série. Ce n'est pas la pompe à chaleur qui préconditionne la batterie mais des thermoplongeurs.

Pour avoir le préconditionnement avec une super charge il faut le pack performance autonomie qui inclut la pompe à chaleur (chauffage de l'habitacle moins énergivore) et les thermoplongeurs pour le préconditionnement.

renault-megane-e-tech-preconditionnement.jpg

renault-megane-pac-preconditionnement.webp

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Sur Supercharge (7kw), c'est facile : 2 vases d'expansion sous le capot moteur = pas de PAC et pas de thermoplongeur. Si un seul vase, PAC et thermoplongeur.

Exceptions :

Si petit écran (équilibre ou évolution), pas de Maps et donc pas de possibilité de commander un thermoplongeur (même si present). Si optimum charge (22kw) et grand écran, thermoplongeur présents même sans PAC (option PAC à 400€ sur 22kw au lieu de 600€ sur 7kw). 😉 

Modifié par Scritchoune

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Bonjour à vous, effectivement j'ai deux vases d'expansion , j'ai donc la PAC , qui chauffe en hiver et refroidie en été l'habitacle, j'ai aussi google Map grand écran, donc si j'ai bien compris, j'ai le conditionnement de la batterie par thermoplongeur, à la condition de paramétrer l'arret de la recharge en DC par le navigateur de la voiture, qui soit dit en passant est trés efficace , surtout qu'il indique en permanance le niveau de la batterie pour le retour à la maison, et en plus il s'ajuste en permanence avec la consommation de la voiture.

Merci pour votre réponse trés précieuse !

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Le 06/12/2025 à 07:50, Topaze a dit :

Bonjour à vous, effectivement j'ai deux vases d'expansion , j'ai donc la PAC , qui chauffe en hiver et refroidie en été l'habitacle, j'ai aussi google Map grand écran, donc si j'ai bien compris, j'ai le conditionnement de la batterie par thermoplongeur, à la condition de paramétrer l'arret de la recharge en DC par le navigateur de la voiture, qui soit dit en passant est trés efficace , surtout qu'il indique en permanance le niveau de la batterie pour le retour à la maison, et en plus il s'ajuste en permanence avec la consommation de la voiture.

Merci pour votre réponse trés précieuse !

2 vases = pas de PAC

1 vase = y a une PAC

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Étant en pleine recherche d'une Mégane d'occase, je viens de découvrir ce sujet...

 

Je résume: Pour bénéficier du préconditionnement, il faut que la voiture soit équipée de ces deux choses:

- Un thermoplongeur

- Le grand écran avec Android Automotive (pour activer le préco depuis le planificateur).

 

Le thermoplongeur est en principe inclus de série sur les Optimum Charge, et en option sur les Super Charge via le pack performance autonomie (600€), qui comprend aussi la PAC.

 

Pour les voitures entre 2022 et début 2024, il faut au choix:

- Techno - Optimum Charge

- Inconic - Optimum Charge

- Techno - Pack Performance Autonomie

- Iconic - Pack Performance Autonomie

- Evolution ER - Pack Performance Autonomie

 

Pour les voitures à partir d'avril 2024, la PAC et le thermoplongeur sont semble-t-il de série sur toutes les finitions.

 

Finalement, comme je charge surtout chez moi, j'ai plutôt intérêt à prendre une Iconic en Super Charge avec le Pack Performance Autonomie. En Optimum, j'aurais le chargeur AC de 22kW qui est beaucoup moins efficient.

 

C'est presque impossible de s'y retrouver facilement sur le marché de l'occasion: la plupart des annonces ne citent même pas les packs... heureusement que j'aime fouiner.

 

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Tu as tout bon sauf pour l'efficience du 22kw.

 

Tous les possesseurs de Mégane OC (dont moi) ont constaté une perte à la recharge de 8%.

C'est le seul point sur lequel LachaineEV est dans les choux avec leur chargeur MID 7kW.

On pensait que c'était lié à l'utilisation d'une borne 7kw pour alimenter le bobinage 22kw de l'OC mais sur bornes publiques 6,5 à 7kw on constate toujours 8% de pertes et pas 25% comme annoncé... Facture à l'appui. 

 

Donc on n'a pas la réponse du pourquoi mais on est certain du comment 😂🙃

Modifié par Scritchoune

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Oui, surtout si tu te retrouves face à une borne 11kw (plus ou moins rares selon les régions) ! Les Meganes SC 7kw y chargeaient à 3.5 kW car sur une seule phase de 16A sur les 3 ! L'OC n'a pas ce problème puisque elle peut prendre 3x 32A tout comme 1x32A ou 3x16A 😉

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Le 09/12/2025 à 20:49, Scritchoune a dit :

Tous les possesseurs de Mégane OC (dont moi) ont constaté une perte à la recharge de 8%.

C'est le seul point sur lequel LachaineEV est dans les choux avec leur chargeur MID 7kW.

On pensait que c'était lié à l'utilisation d'une borne 7kw pour alimenter le bobinage 22kw de l'OC mais sur bornes publiques 6,5 à 7kw on constate toujours 8% de pertes et pas 25% comme annoncé... Facture à l'appui. 

Salut @krucial ça serait bien de corriger le tableau du coup non ? C'est tellement une référence que c'est dommage d'avoir une info contredite par les utilisateurs.

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