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Misfit

Megane ER (60 kWh / 130ch) - Test sur A/R "ski"

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On a hésité un certain temps. Comme au final on était 3, on s'est dit que question chargement (y compris 1 paire de skis) ça passerait.

Restait la question trajet / recharge.

J'ai utilisé différentes appli (ABRP / Chargemap...) pour le trajet et le choix des bornes.

Départ du sud de la région parisienne, Arrivée : la station des Saisies.

A l'aller, 3 arrêts de charge prévus :

  • Départ avec 100%
  • Aire de Maison Dieu / Total (196Km) - pause café - arrivée à 32%, rechargement à 89%
  • Aire de Saint-Albain / Ionity (162Km) - déjeuner - arrivée à 35%, rechargement à 95%
  • Annemasse / Tesla (163Km) - courses avant montée en station - arrivée à 42%, rechargement à 100%
  • Arrivée ! (89Km), arrivée à 58%

Gros vent sud.

Vitesse au régulateur 120 / 125. Une peu de ralentissements sur qq dizaines de Km avant Annemasse.

 

Au retour, 2 arrêts de charge :

  • Départ avec 87%
  • Aire de Taponas / Ionity (235Km) - pause café - arrivée à 24%,rechargement à 95%
  • Aire de Maison Dieu / Ionity (196Km) - diner rapide - arrivée à 25%, rechargement à 90%
  • Arrivée ! (189Km), arrivée à 26%

Pas de vent.

Vitesse au régulateur 120 / 125.

 

Donc 2 arrêts suffisent pour un trajet de 600km. J'étais très prudent à l'aller et pas forcément rassuré à n'avoir que 2 arrêts au retour.

Un chargement en station (58% - 87%).

 

Pas de stress à voir la jauge de batterie descendre quand on monte en station et à l'opposé on roule sans consommer en descente... Ca explique de faire 235Km avec 24% restant.

Assez bluffé par l’affichage de la batterie à l'arrivée. L'estimation tient compte du relief visiblement et est calé sur une vitesse 125/130. A 120 de vitesse de croisière on arrive avec plus que l'estimation du départ.

J'ai vu passer un article (pas ici) où un conducteur indiquait que la voiture électrique n'était pas faite pour aller au ski (le froid ça décharge, les bornes sont KO...). Le gars disait avoir à recharger tous les 90Km. Oui si on part avec une pure citadine électrique...

 

Il y a eu quand même quelques galères de recharge :

  • A St Albain on est arrivé à 13h. C'est une aire jumbo (avec arche et tout et tout). Grosse affluence. La zone des bornes est sous dimensionnée (6 bornes 350) et très mal organisée. Donc 20 minutes avant d'avoir une place et un peu la jungle avec des voitures un peu n'importe comment.
  • En station, la borne était donnée pour 22kW avec une tarification sur la charge et la durée. Bah en fait elle ne délivrait que 7kW... ça m'a mis le kW à bien plus qu'un euro. J'ai demandé à ce que ce soit corrigé car c'est un peu de l'arnaque.
  • On avait besoin de passer au retour par le Décathlon d'Albertville. Joie, y'a des bornes juste à côté. Bah non... En fait la position du Décathlon sur google maps est foireuse... Les bornes sont bien placées mais le Décathlon est à plus d'1 Km ! J'ai pris l'option risque de faire une croix sur un bout de recharge.

Sinon en terme de temps de charge les bornes Ionity / Total / Tesla dépotent bien, par exemple passage de 24% à 89% en 49 minutes. Sur la 1ère pause aller y'avait des soucis pour avoir un café donc le temps d'attraper un café + pose toilette ça à fait qu'on a pas eu besoin d'attendre l'objectif de charge.

 

Si jamais ça peut en rassurer certains sur la possibilité de faire des grands trajets autoroutiers en VE, tant mieux.

 

J'ai cependant 1 question... J'ai "rejoué" mes 2 trajets sur ABRP et pour avoir le niveau de batterie à chaque étape il me faut mettre la consommation de référence 110Km/h à 155, soit 15,5kWh/100. Ca me semble pas cohérent, trop bas. Mais c'est ainsi que je retrouve mes chiffres... Pour ceux qui utilisent ABRP, quelle valeur utilisez-vous ?

 

 

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Merci pour ce témoignage super précis !
En effet le planificateur est étonnant de précision. La précision des cartes Google (avec dénivelé) combiné au travail des équipes Renault est remarquable.

Avez-vous bien une Mégane Optimum Charge , ou une SuperCharge ?
Concernant ABRP à moins d’avoir la version Premium qui considère la météo le jour même, c’est normal qu’il y ai un léger écart !
Perso mon réglage ABRP est à 160Wh/100

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C'est une SuperCharge. Ahhh... oui... Limitation à 7,4kW en AC, c'est ça ?

Je n'ai pas la version premium d'ABRP mais il sait considéré les conditions météo de la saison. Mais mettre l'équivalent de 15,5kWh ça me semble bas.

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C'est une SuperCharge. Ahhh... oui... Limitation à 7,4kW en AC, c'est ça ?
Je n'ai pas la version premium d'ABRP mais il sait considéré les conditions météo de la saison. Mais mettre l'équivalent de 15,5kWh ça me semble bas.

Exactement… donc en supercharge il faut bannir la facturation au temps écoulé, c’est beaucoup trop long.

Oui mais justement sans la météo au jour, vu qu’on a des températures au dessus des moyennes de saison finalement c’est plutôt normal que ABRP ai été pessimiste.
Et encore, le trouve que l’écart est vraiment faible !

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Merci pour ton retour d'expérience, de mon côté sur ABRP, j'ai utilisé 180Wh/100 cette hiver, c'était la valeur la plus proche de la réalité (j'ai abrp premium et synchronisé via jeedom pour certaines info)

Sur mon dernier trajet de 200km en région parisienne avec une limite a 110km a 15°, j'ai fait du 14,1kWh, c'était plutôt content de la perf.

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Posté(é) (modifié)
Le 20/03/2024 à 07:04, Elyandrah a dit :


Exactement… donc en supercharge il faut bannir la facturation au temps écoulé, c’est beaucoup trop long.

Oui mais justement sans la météo au jour, vu qu’on a des températures au dessus des moyennes de saison finalement c’est plutôt normal que ABRP ai été pessimiste.
Et encore, le trouve que l’écart est vraiment faible !

Je serais pas aussi catégorique.
Le réseau Clem avec 7,4 KwH, c'est 1€ de l'heure + 1€ la connexion. Du 20 à 80% pour 7/8€. Imbattable (0,22 centime le kwH).
C'est d'ailleurs ici que je rechargerai ma voiture à domicile (pouvant la recharger au travail mais dans le cas des vacances toujours bon d'avoir une borne à proximité de la maison...)

Modifié par Sensyo

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Le 19/03/2024 à 22:56, Misfit a dit :

On avait besoin de passer au retour par le Décathlon d'Albertville. Joie, y'a des bornes juste à côté. Bah non... En fait la position du Décathlon sur google maps est foireuse... Les bornes sont bien placées mais le Décathlon est à plus d'1 Km !

À la place d'Electra que tu visais probablement à la base (du coup !), le Decathlon est à quelques centaines de mètres de la station Tesla du coin (mais souvent saturée le samedi de chassé-croisé).

J'ai essayé de modifier l'emplacement du Decath, mais il y a un problème technique, dommage pour les suivants !

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Je serais pas aussi catégorique.
Le réseau Clem avec 7,4 KwH, c'est 1€ de l'heure + 1€ la connexion. Du 20 à 80% pour 7/8€. Imbattable (0,22 centime le kwH).
C'est d'ailleurs ici que je rechargerai ma voiture à domicile (pouvant la recharger au travail mais dans le cas des vacances toujours bon d'avoir une borne à proximité de la maison...)

Oh ben c’est une jolie exception ! Souvent la facturation à la minute est complètement dissuasive.
C’est un réseau qui se déploie dans quelle région ?

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Merci Pour ce retour intéressant.

Il manque toutefois les informations "pertinentes" du temps des pauses (+ temps d'attente avant de charger ?!) . Même si pour déjeuner, avec des enfants, on est d'accord qu'on peut assez difficilement descendre en dessous de 45 min.

 

Pour les pauses 'courtes' c'est vrai que au delà de 25/30 min ça commence à faire un peu long. (genre si c'est la guerre pour choper un café à cause du monde, je préfère passer mon tour. (2 chauffeurs ça aide).

 

Ausii, nous avons écarté la Mégane pour le ski à cause de la capacité de chargement trop légère à notre goût (2 adultes + 3 enfants assez jeunes mais tout de même) et nous avons préféré le monospace familial (essence - oui, un des seuls en France) pour ces 700km (1400 A/R). 

Sur la Mégane avec un coffre sur attelage, on aurait une capacité de chargement +/- similaire. Et là, la question du temps de charge (trop long ?) se serait poser.

 

J'ai constaté sur notre trajet autoroutier en thermique pour les vacances au ski (2 arrêts : 1 de 30/40 min et 1 de 15/20 min), un peu d'attente pour pouvoir charger son véhicule électrique. Comme on était en thermique, pour la planification des arrêts, je ne m'étais pas intéressé aux nombres des bornes de recharge sur les aires choisies, et, il s'est avéré que c'était 2 fois des ionity à 6 ou 8 bornes de recharge. De plus, avec le rayon d'action, en megane, j'aurai eu besoin d'un 3e arrêt, et je ne serai sans doute pas tomber sur les mêmes, mais je pense qu'on aurait sans doute eu besoin d'une 1h30 de plus pour chaque trajet.

 

Tout ce pavé, pour pas dire grand chose si ce n'est que l'étude de son trajet, ses arrêts est primordial pour voyager le plus sereinement (et le plus économiquement) possible en famille 😛 en VE. Si il n'y a personne pour râler, ca prend le temps que ca prend ;)

 

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Le 20/03/2024 à 08:21, Sensyo a dit :

Je serais pas aussi catégorique.
Le réseau Clem avec 7,4 KwH, c'est 1€ de l'heure + 1€ la connexion. Du 20 à 80% pour 7/8€. Imbattable (0,22 centime le kwH).
C'est d'ailleurs ici que je rechargerai ma voiture à domicile (pouvant la recharger au travail mais dans le cas des vacances toujours bon d'avoir une borne à proximité de la maison...)

Oui, bien sûr ça dépend du taux horaire... Mais sur cette borne avec la Pass Izivia ça revenait à 6 euros de l'heure. Prohibitif. A noter que j'ai "râlé" et qu'ils me font un geste de 5 euros. Pas si mal après que j'ai compris que la bêtise vient plus de moi... Mais en effet il faut faire très  attention au tarifs quand ils sont à la minute. Un peu comme quand les prix sont mis aux 100 grammes...

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Le 20/03/2024 à 09:50, thomas73 a dit :

À la place d'Electra que tu visais probablement à la base (du coup !), le Decathlon est à quelques centaines de mètres de la station Tesla du coin (mais souvent saturée le samedi de chassé-croisé).

J'ai essayé de modifier l'emplacement du Decath, mais il y a un problème technique, dommage pour les suivants !

Oui, c'est ça. Et en effet je viens de voir qu'il y a une station Tesla pas loin du tout du vrai emplacement du Décathlon... Sur l'ensemble des bornes d'Electra, il n'y avait que 1 ou 2 places de dispo.

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Le 20/03/2024 à 10:51, sebaba a dit :

Merci Pour ce retour intéressant.

Il manque toutefois les informations "pertinentes" du temps des pauses (+ temps d'attente avant de charger ?!) . Même si pour déjeuner, avec des enfants, on est d'accord qu'on peut assez difficilement descendre en dessous de 45 min.

 

Pour les pauses 'courtes' c'est vrai que au delà de 25/30 min ça commence à faire un peu long. (genre si c'est la guerre pour choper un café à cause du monde, je préfère passer mon tour. (2 chauffeurs ça aide).

 

Ausii, nous avons écarté la Mégane pour le ski à cause de la capacité de chargement trop légère à notre goût (2 adultes + 3 enfants assez jeunes mais tout de même) et nous avons préféré le monospace familial (essence - oui, un des seuls en France) pour ces 700km (1400 A/R). 

Sur la Mégane avec un coffre sur attelage, on aurait une capacité de chargement +/- similaire. Et là, la question du temps de charge (trop long ?) se serait poser.

 

J'ai constaté sur notre trajet autoroutier en thermique pour les vacances au ski (2 arrêts : 1 de 30/40 min et 1 de 15/20 min), un peu d'attente pour pouvoir charger son véhicule électrique. Comme on était en thermique, pour la planification des arrêts, je ne m'étais pas intéressé aux nombres des bornes de recharge sur les aires choisies, et, il s'est avéré que c'était 2 fois des ionity à 6 ou 8 bornes de recharge. De plus, avec le rayon d'action, en megane, j'aurai eu besoin d'un 3e arrêt, et je ne serai sans doute pas tomber sur les mêmes, mais je pense qu'on aurait sans doute eu besoin d'une 1h30 de plus pour chaque trajet.

 

Tout ce pavé, pour pas dire grand chose si ce n'est que l'étude de son trajet, ses arrêts est primordial pour voyager le plus sereinement (et le plus économiquement) possible en famille 😛 en VE. Si il n'y a personne pour râler, ca prend le temps que ca prend ;)

 

Dans mon étude VE ou pas... j'avais analysé nos pauses autoroutières.

  • En fait le temps d'un café, d'un pipi et d'un peu de marche on était systématiquement à 30/35 minutes. Et les temps de recharge sur les différentes étapes étaient de 45-50 minutes. Donc pas trop pénalisant. SI j'avoue être capable de faire 3 ou 4h de conduite d'une traite, il est clair que la vigilance n'est pas la même, et qu'une pause fait du bien.
  • Je suis le seul à conduire, donc je ne perds pas par rapport à ceux qui se relaient.
  • Et depuis quelques temps j'avais aussi pris le parti de descendre ma vitesse de croisière.
  • Et comme les enfants sont grands... on a descendu en volume. Imaginez d'ailleurs qu'on est passé d'un Touran 7 places, vers un Tiguan (5 bonnes places) pour atterrir sur une Mégane... Ça fait bizarre au début, mais les enfants nous ont d'ailleurs reproché sur le Tigaun d'avoir pris un SUV alors qu'ils étaient déjà partis... (mais ils étaient content de le piquer aussi pour véhiculer des potes)

 

Donc le choix d'un VE reste vraiment dépendant de l'usage et du besoin en voiture. Même si "besoin" devrait être certainement analysé encore plus finement.

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Posté(é) (modifié)

question toute bête mais : sur ABRP, as tu pensé à limiter ta vitesse max pour la faire correspondre avec la vitesse réelle quand tu as fait le trajet? (si tu laisses 130, ça ne correspond plus, évidemment  :D )

 

Modifié par CAC72

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Le 20/03/2024 à 12:05, CAC72 a dit :

question toute bête mais : sur ABRP, as tu pensé à limiter ta vitesse max pour la faire correspondre avec la vitesse réelle quand tu as fait le trajet? (si tu laisses 130, ça ne correspond plus, évidemment  :D )

 

Oui, j'ai mis 120 je crois. Sinon ça fausse aussi le temps de route (mais pas de beaucoup).

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On parle beaucoup d’ABRP car c’est vraiment une super application. Mais je ne sais pas si vous vous souvenez que Google a annoncé des mises à jour de Google Maps, il y a quelques semaines au moment où ils ont activé l’envoi de l’itinéraire depuis l’appli smartphone vers Android Automotive:

En gros, bientôt dans l’application smartphone, on pourra justement planifier l’itinéraire en fonction du véhicule connecté au compte Google… Donc pour moi ça signera la fin d’ABRP dans l’utilisation quotidienne.

Je garderai l’app pour comparer avec d’autres véhicules, et je la recommanderais aux proches qui veulent passer à la voiture électrique pour justement se projeter ! Mais c’est tout…

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Pour le Decathlon, j'ai eu le même coup l'année passée en allant aux Saisies... Mais en VT... Sacré Google ! 😂. Il y avait d'autres bornes en station ? C'était pas la guerre pour avoir un créneau ? 

 

Nous, on a finalement décidé de ne pas vider nos batteries pour trouver une borne et recharger en station (première fois en VE et avec 2 Méganes EV !) et de redescendre avec nos 45% restants à froid (vu la conso negative en descente, on arrivait large avec 11% à Saint Alban Leysse) 

 

Pour tes recharges tu aurais gagné 10min par arrêt en descendant jusqu'à 10% de batterie. Moi j'ai fait Bruxelles-Tignes en visant les 5% à chaque arrêt. Un 5-80% dure 37min et un 11-50% dure 16min et un 3-49% 21min ! 😉

 

Pour abrp premium, je l'ai pris pour le trajet :5€ pour 1 mois. Histoire d'avoir l'occupation des bornes en temps réel, la météo et nous rassurer sur le choix des bornes face à Google. 

Modifié par Scritchoune

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Le 20/03/2024 à 10:51, sebaba a dit :

Ausii, nous avons écarté la Mégane pour le ski à cause de la capacité de chargement trop légère à notre goût (2 adultes + 3 enfants assez jeunes mais tout de même) et nous avons préféré le monospace familial (essence - oui, un des seuls en France) pour ces 700km (1400 A/R). 

Sur la Mégane avec un coffre sur attelage, on aurait une capacité de chargement +/- similaire. Et là, la question du temps de charge (trop long ?) se serait poser.

Coffre sur attelage: en effet une super solution. J'ai testé cet été (5 dans la Megane, en camping qui plus est donc avec du matos et pour aller jusqu'à Prague), et pas de hausse significative de la conso.

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Posté(é) (modifié)
Le 20/03/2024 à 10:37, Elyandrah a dit :


Oh ben c’est une jolie exception ! Souvent la facturation à la minute est complètement dissuasive.
C’est un réseau qui se déploie dans quelle région ?

Dans mon département la tarification est passé à 44c€/kWh, complètement dissuasif.
Sauf les deux bornes les plus proches de mon domicile qui sont à 0,02c€/min.

C'est imbattable. Quand je peux je privilégie ça plutôt que chez moi même en Tempo.
Etant en Optimum, je charge 33-35% en 1h, soit 1,20€ :)

 

Modifié par Twimm

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