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Pedro Ain

Manque de puissance Kona 64 MY2020

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Salut,

 

Il m'est arrivé un truc bizarre hier soir avec mon Kona 64  (MY2020 8500km).

 

Il était chargé à 11% seulement (je sais c'est pas bien , j'évite de descendre en dessous de 20% d'habitude).

Température extérieure +/- 1° .

Fonctionnement normal.... mais très peu de puissance ! Même en mode sport pied au plancher, il accélérait tranquillement jusqu'à 80kmh , puis lentement jusqu'à 90/100.  Malgré tout le compteur (en mode sport) affichait bien que j'accélérais à fond (80% puissance) .

Comportement identique dans les autres modes.

C'est comme si je me retrouvais en mode ultra économe , mais sans qu'aucun message me l'indique sur le tableau de bord. 

 

De retour je charge la bête, et ce matin chargé à 80% tout fonctionne normalement...

 

J'ai consulté le site des rappels et je vois qu'il y en 2 : 

Reprogrammer l'unité de contrôle ESP (IEB), NEXO (FE), KONA (OS EV & HEV) / 01D102

. Reprogrammer le chargeur embarqué (OBC), KONA (OS EV) / 00D093

 

Je ne vois pas de lien entre ces rappels et le manque de puissance... je n'ai pas envie de prendre rdv en cc seulement pour ça.

 

Avez-vous déjà constaté un tel comportement ? 

J'attends de voir si cela se reproduit pour contacter le cc.

 

Merci !

 

Pierre 

 

 

 

 

 

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Bonjour,

 

Les MAJ n'y sont pour rien.

Probablement lié à la basse disponibilité énergétique de la batterie.

 

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Modifié par ettal

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Moins de jus = moins de puissance.

 

Par contre ne traîne pas les rappels. ;)

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Les températures basses (sous 5-10°C) limitent les performances des batteries Lithium.
Quand il y a des variations de température d'ailleurs, la tension varie également et on peut voir, lorsque la batterie est faible et la température très basse, des variations de jauge (par exemple on gagne 1 ou 2% en quelques km le temps que ça chauffe un peu).

Le mode hiver était il activé ? (Sur l'écran multimédia)
Il maintient la température de la batterie au dessus de 15°C quand on roule et 26°C quand on charge en DC.

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Coché ou pas, le mode hiver est inopérant si la température extérieure (°C) est positive.

 

 

Modifié par ettal

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.

 

 

Modifié par ettal

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il y a une heure, ettal a dit :

Coché ou pas, le mode hiver est inopérant si la température extérieure (°C) est positive.

 

 

Tu as des sources ? 

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Salut ,

Merci pour vos réponses.

Le mode hiver est bien activé.

@ettal Effectivement tout se passait comme si la puissance était réduite , mais il n'y avait aucun des affichages indiqués dans la notice. Je pouvais changer de mode de conduite sans problème... 

Je suis quand même étonné que cela s'applique à batterie encore chargée à 11% .

 

Je vous tiendrai au courant si cela se reproduit .

 

Pierre 

 

 

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Surprenant en effet... surtout qu'un Kona64 à 11%, ça fait dans les 6,5 kWh, soit à peut près autant d'énergie stockée que dans ma Ioniq 28 lorsqu'elle est chargée à environ 23% !

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Il y a 17 heures, chgros1 a dit :

Tu as des sources ? 

Non, je n'achète que de l'eau en bouteilles.

 

Je rigoooole ! ne le prends pas mal !

 

Ma "source" est simplement Torque qui me transmet les T° heater 1/2 et les 4 T° battery module

Modifié par ettal
Pour chgros1

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il y a 6 minutes, ettal a dit :

Non, je n'achète que de l'eau en bouteilles.

 

Très intéressant ! 

Donc information fausse. 

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Il y a 1 heure, ettal a dit :

Non, je n'achète que de l'eau en bouteilles.

 

 

il y a une heure, chgros1 a dit :

Très intéressant ! 

Donc information fausse. 

Ca t'étonne ? Moi non?

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Quelques captures d'écran, mode hiver enclenché, documentant mon affirmation quant au mode hiver et au réchauffage jusqu'à 26°C en charge DC.

 

Par contre, je confirme que le mode hiver est inopérant sur charge AC lorsque la température extérieure est positive (pas encore testé en température négative).

 

Arrivée à la borne

4b7ff3fa5c7b41f481c55c9540958559.jpg

Le liquide de refroidissement a une température plus élevée que la batterie (réchauffage)

 

En cours de charge, ça chauffe toujours.

70485aa6ea5681fbff67bfb1f97c8f4e.jpg

 

Atteinte de 25°C la voiture demande la sauce au chargeur

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Et là on passe en mode refroidissement, car le processus de charge fait chauffer la batterie:

7f240e235aa53eb9fbf48b08154f3e08.jpg

 

Et voici la courbe complète :

a85c92ed39ec85a79a695d039efe079b.jpg

 

Et la météo du jour (+4.1°C au moment de la charge) :

ba8781dda4bc9c2fef70f025d2436fbe.jpg

 

 

Modifié par Reynald_Kona
Mise en page et redimensionnement des captures d'écran

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Oui, merci.

Je les ai fait parce qu'après mise à jour du rappel, je trouvais qu'elle chargeait pas vite sur chargeur DC (200kW, limite a 175kW sous 10°C).
On remarque quand même qu'à 4°C, il faut une demie heure pour atteindre une T°C de batterie permettant la charge plein pot, qui réduit quand on atteint 57% de mémoire.

Une fois qu'on a atteint 25°C et si on continue la route, le maintien de T°C est a 25°C et non 15, ce qui permet sur un long trajet, de pouvoir charger à nouveau pleine puissance.

Samedi je tenterai de faire des relevés du réchauffage batterie en mode conduite.

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Salut ,
Merci pour vos réponses.
Le mode hiver est bien activé.
@ettal Effectivement tout se passait comme si la puissance était réduite , mais il n'y avait aucun des affichages indiqués dans la notice. Je pouvais changer de mode de conduite sans problème... 
Je suis quand même étonné que cela s'applique à batterie encore chargée à 11% .
 
Je vous tiendrai au courant si cela se reproduit .
 
Pierre 
 
 
Cela faisait longtemps que tu avais démarré ?

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Le 07/01/2021 à 17:12, Pedro Ain a dit :

Salut ,

Merci pour vos réponses.

Le mode hiver est bien activé.

@ettal Effectivement tout se passait comme si la puissance était réduite , mais il n'y avait aucun des affichages indiqués dans la notice. Je pouvais changer de mode de conduite sans problème... 

Je suis quand même étonné que cela s'applique à batterie encore chargée à 11% .

 

Je vous tiendrai au courant si cela se reproduit .

 

Pierre 

 

 

A noter que j'avais eu le soucis avec ma i30 diesel.

c'est un bug du sensor de patinage quand la température est basse, faux report et la puissance se met en protection 

si tu avais coupé et remis le contact ça aurait pû résoudre le soucis 

Modifié par xixou

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Aujourd'hui, il faisait autour de 0° quand je suis parti, j'ai eu le soucis, autour de 115~120 km/h.
Le mode éco et donc limiteur a 120 était activé. Il s'enlève en passant en confort/sport ou en changeant le mode du régulateur, donc c'est probablement pas ton cas.

J'imagine (supposition) qu'un défaut des capteurs de roues affichent le défaut d'ABS au TDB, l'antipatinage étant confié au module ABS (a partir de la génération 6 je crois) qui peut demander une réduction de puissance.

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Salut, 

 

Cela fait une semaine que le problème ne produit plus .

Quand cela s'est produit, dès le premier démarrage la voiture manquait de puissance. 2 arrêts complets plus re-démarrage n'ont rien changé . Le lendemain , véhicule chargé à 80% , plus de problème.

 

Du fait de la charge faible de 11% (relativement faible car ce n'est quand même pas si bas...) j'ai d'abord soupçonné une mise en sécurité à cause de la batterie.

Mais j'avais aussi songé à un problème d'ABS/ESP , d'autant que j'ai le rappel  01D102 à effectuer ( vu sur le site allemand ... personne ne m'a contacté).

 

Du coup je ne vais peut-être pas attendre à la révision pour effectuer ces mise à jour.

 

Je vous tiens au courant si cela se reproduit . En tout cas merci pour vos réponses :-)

 

A+

 

Pierre 

 

PS : hors sujet total , j'ai reçu un SMS de Hyundai Lyon qui ont 11 Kona EV disponibles en stock , si quelqu'un est pressé ...

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