Aller au contenu
Milhooz

Made In China - Votre prochaine Tesla Model 3 viendra peut-être de Shanghai

Messages recommandés

Lorsqu'Elon a annoncé l'usine de Shanghai, nous y avons tous pensé sans oser en parler. Si pendant 1 an, la production s'est concentrée sur le marché local, il semblerait que ça y est, en octobre 2020, Tesla a décidé d'envoyer ses premières voitures Made In China vers l'Europe.

 

Pour le moment, il s'agit uniquement de Model 3 SR+, version 2020 (avec les chromes donc), sans confirmation si elles ont certaines améliorations du modèle 2021 (coffre électrique ou la pompe à chaleur). Ces voitures sont faciles à identifier car le VIN commence par LRW contrairement à celles fabriquées à Fremont en Californie qui commencent par 5YJ.

 

C'est sûr, c'est moins classe de dire que sa voiture a été fabriquée en Chine plutôt qu'en Californie, même si on ne peut qu'espérer que la qualité d'assemblage soit meilleure, le niveau de l'usine américaine n'étant pas difficile à battre. Écologiquement, parlant, le bilan carbone ne doit pas être loin entre les deux productions.

 

Les premiers indices que j'ai eu sont un tweet d'Armand Vervaeck avec des voitures recouvertes de films de protection blancs, c'est le premier à affirmer qu'elles seront expédiées vers l'Europe en train avant qu'on se rende compte que les SR+ de l'inventaire européen avaient des VIN chinois. Les voitures seraient regroupées sur un parking à proximité de l'usine avant d'être expédiées par lots. On peut voir ces voitures sur les photos et sur la vidéo suivantes :

EkhN-54XIAEUIs7?format=jpg&name=large

EkhN-5yWkAAbvAl?format=jpg&name=4096x409

2_b1b39fcc-d730-41c2-b654-4b2c9c718afd_1

 

 

Plus de photos et d'informations ici : https://www.tesmanian.com/blogs/tesmanian-blog/tesla-giga-shanghai-made-model-3-sr-to-export-to-tens-european-countries-says-china-vp

 

Ensuite tout s'est accéléré avec la confirmation de bateaux avec un itinéraire inhabituel et les VIN chinois dans l'inventaire Européen.

Maintenant il n'y a plus de doute possible, les SR+ du quatrième trimestre 2020 proviendront de l'usine de Shanghai. Pour le reste, l'histoire reste à écrire :D

 

Avantages :

  • Autonomie plus grande (440 km WLTP pour la version Chinoise contre 409 km pour la version 2020 Américaine, 430 km pour la version 2021)
  • Vu l'augmentation de l'autonomie, il semblerait que les SR+ fabriquées en Chine pour l'Europe pourraient utiliser la même technologie de batterie (LFP) que les SR+ pour le marché chinois, mais ce n'est pas confirmé encore. Les batteries LFP ne souffriraient pas d'usure prématurée en chargeant quotidiennement à 100% et auraient donc supprimé cette recommandation. Tesla recommande même de charger à 100% au minimum une fois par semaine, permettant ainsi aux utilisateurs de profiter pleinement de l'autonomie de leur voiture sans avoir peur pour la longévité de la batterie. Source
  • Qualité ?

 

Questions / À confirmer :

1. Après l'annonce du passage au batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) qui été une des raisons d'une baisse sensible de prix de la Model 3 en Chine, il avait été annoncé une vague importante de commandes en Chine, comme se fait-il que Tesla puisse expédier une partie de la production vers la Chine ?

Explication possible : jusqu'à présent l'usine chinoise tournait avec deux équipes et d'après ce que j'ai lu, il y aurai maintenant une troisième équipe et l'usine tourne maintenant 24h/24 ce qui permettrait de produire les SR+ européennes.

 

2. Mais pourtant Tesla est en train de construire une usine à Berlin et elle devrait être prête début 2020, ça n'a pas de sens de mettre en place une logistique depuis la Chine pour quelques mois.

Explication : L'usine de Shanghai avait débuté avec une seule chaine (Model 3, SR+ uniquement au début, les LR et P continuaient d'être expédiées des USA), il a fallu 1 an pour que la seconde chaine soit prête (elle n'a pas encore commencé à produire, ça devrait commencer sous peu). On peut penser que pour Berlin, Tesla commencera par produire la Model Y car c'est l'un des segments les plus importants en Europe et l'entreprise a suffisamment de capacité pour produire la Model 3 actuellement dans ses autres usines. Si Tesla doit faire une seconde chaine ultérieurement, je suis quasi-certain que ça ne sera pas pour la Model 3 mais pour le nouveau modèle compact (annonce attendue en 2021) car c'est un segment qui marche très fort en Europe (segment des Clio, 208, Golf, etc…, raison pour laquelle VW a commencé par l'ID 3 ici et commencera par l'ID 4 aux USA).

 

3. Est-ce que les versions 2021 ou des LR et P pour l'Europe seront également fabriquées par Giga Shanghai ?

Pour le moment, la seule certitude concerne les SR+ 2020. Ces véhicules sont apparus cette semaine sur le stock de véhicules disponibles avec la mention "En transit". Comme indiqué plus haut, elles sont faciles à identifier, leur VIN commence par LRW et elles ont toutes une autonomies de 440 km WLTP et les accents chromés. À confirmer si Giga Shanghai fabrique déjà des LR et P pour le marché local ou si celles-ci continuent d'arriver depuis les USA. Ci dessous une capture d'écran du stock français d'aujourd'hui où on voit bien les anciennes SR+ qui ont une autonomie de 440 km et le chrome alors que les LR ont le chrome delete. On ne le voit pas sur l'image mais j'ai vérifié que les SR+ ont toutes un VIN en LRW, les LR ont par contre le VIN en 5YJ.

1755122120_Capturedecran2020-10-18a13_12_39.thumb.png.9350bbda070ab035e841316b0f89cbd7.png

 

Les nouvelles commandes de SR+ sont annoncées pour Février, on peut supposer que Tesla va continuer d'expédier des SR+ 2020 de Chine jusqu'à fin décembre ou jusqu'à épuisement du stock de pièces, ensuite la production basculera vers des modèles 2021. Les clients ayant commandé une LR ou Perf en octobre ont tous reçu un email les informants que leur commande était basculé vers la version 2021 alors que les clients ayant commandé une SR+ n'ont pas reçu cet email.

 

Des clients ont commandé des SR+ en stock et ils est clairement mentionné sur leur facture le VIN Chinois ainsi que "Model 3 - China" :

- France

- Allemagne

 

4. Est-ce que les batteries LFP seront utilisées dans les autres déclinaisons de la Tesla Model 3 (LR et P).

Je ne pense pas non car je suppose que ces voitures utilisent la technologie LFP (non confirmé) qui est moins dense que la technologie NCM (Nickel Cobalt Manganèse) utilisée sur les modèles chinois (LR et P) et donc prends toute la place disponible dans la SR+.

Aux USA, Tesla utilise les cellules fabriquées par Panasonic à la Gigafactory 1, ces cellules sont de technologie NCA (Nickel Cobalt Aluminium) qui utilise légèrement moins de Cobalt que les NCM. Source (Merci @Hybridébridé)

Sur les SR+ NCM, il y avaient de la place disponible car le pack de batterie est plus petit que celui des LR, ils ont donc utilisé la place disponible et l'ont rempli avec les cellules LFP. C'est moins cher et au final un peu plus lourd. Si on regarde la présentation du Battery Day, on voit bien (slide 48 reprise ci-dessous) que la Model 3 est disponibles en deux technologies de batterie en fonction de l'autonomie souhaitée Iron based (LFP) pour une version qui supporterait beaucoup de cycles (donc faible capacité typiquement Model 3 SR+ et le nouveau véhicule compact) et Nickel + Manganese (NCM) pour les modèles Long Range.

Actuellement, nous ne savons pas si les SR+ fabriquées en Chine pour l'Europe sont bien équipés de pack LFP comme celles pour la Chine ou de pack NCM LG Chem plus dense, qui permettrait d'atteindre les 440 km affichés sur les voitures des inventaires Européens.

201959728_Capturedecran2020-10-19a00_12_29.thumb.png.09539855877c7582ebe5e58e36a5d6e6.png

 

Transport :

Il semblerait qu'une partie du voyage se fasse en train, les voitures étant protégées par des films de protection blanc à l'avant et à l'arrière, protection traditionnellement réservée aux Model S et X expédiées depuis San Francisco. Un indice semble indiquer un transport par bateau de Shanghai vers Athènes puis un trajet vers les différents dépôts des transporteurs locaux par train.

 

Le premier bateau qui aurait transporté des Model 3 SR+ de Shanghai vers l'Europe pourrait être le Titus. Ce bateau fait normalement la liaison Shanghai - Zeebruges en s'arrêtant à d'autres ports mais à bizarrement fait un arrêt supplémentaire à Athènes. Ce genre d'arrêt impromptu est habituel des bateaux exceptionnels Tesla, par exemple lorsque Tesla utilise des bateaux de la côte Est des USA vers Zeebruges, lors de leur ligne régulière, ils font plusieurs ports entre le Texas et le nord-est des USA avant d'aller vers l'Europe mais ne s'arrêtent habituellement pas à Newark. Source

 

 

Je vais compléter ce message avec plus d'infos au fur et à mesure que nous les obtiendrons.

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Milhooz a dit :

Avantages :

  • Autonomie plus grande (440 km WLTP pour la version Chinoise contre 409 km pour la version 2020 Américaine, 430 km pour la version 2021)

Ça par contre ce n'est pas vrai puisque l'autonomie est justement plus faible (ou à peu près équivalente) en version chinoise. Je ne retrouve pas le chiffre que tu cites car je vois noté 430 km WLTP sur le configurateur dans tous les pays (hors USA et Chine) et, c'est noté 463 km sur le site chinois mais ils n'utilisent pas le WLTP (ni EPA d'ailleurs), la mesure qu'ils font est forcément différente. D'ailleurs le site Tesla annonce maintenant 430 km WLTP sur la modèle SR+ venant des USA (avec la récente augmentation sur tous les modèles). En équivalence, j'ai toujours vu que c'était plus faible que la version US (l'augmentation récente a juste permis d'obtenir une autonomie similaire)

 

L'avantage doit être quasiment uniquement d'un point de vue coût (moins cher venant de Chine probablement) et production car l'usine aux USA est saturée. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Pourtant si tu vas dans les véhicules en stock, la SR+ chinoise est bien donnée avec 440 kms d'autonomie. 


C'est pas la version refresh , la version refresh aurait perdu 10km en passant par la Chine ! Whoua ... Je ne comprends pas là ?
Il est effectivement vrai que la refresh à 430 km wltp et l'actuelle 440 km wltp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, njul a dit :


 

 


C'est pas la version refresh emoji848.png, la version refresh aurait perdu 10km en passant par la Chine ! Whoua ... Je ne comprends pas là ?
Il est effectivement vrai que la refresh à 430 km wltp et l'actuelle 440 km wltp emoji854.png

 

Non les versions chinoises même refresh sont données pour 440 kms, regarde le post initial de @Milhooz. La 1ère bleue (non refresh) et la 2ème bleue (refresh) sont toutes les deux à 440.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Anakil a dit :

Je ne retrouve pas le chiffre que tu cites car je vois noté 430 km WLTP sur le configurateur dans tous les pays (hors USA et Chine) et, c'est noté 463 km sur le site chinois mais ils n'utilisent pas le WLTP (ni EPA d'ailleurs)

J'ai édité mon premier message et mis la capture d'écran des véhicules sur l'inventaire Français avec 440 km d'autonomie. Ça peut-être une erreur mais c'est ce qui est indiqué. Peut-être que la SR+ 2021 avec batterie LFP fera encore mieux ?

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mikeyel a dit :

La 1ère bleue (non refresh) et la 2ème bleue (refresh) sont toutes les deux à 440.

Les deux sont non refresh, ça ne voit pas très bien mais les deux ont le chrome. Pour le moment je surveille je n'ai pas vu de SR+ rafraichies sur aucun inventaire Européen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tenter une explication : la version chinoise pèse 100 kg de plus que la version américaine à cause de ses batteries moins denses et plus lourdes (avant refresh). Ceci expliquerait peut-être celà ?

Ce qui peut aussi dire qu'il n'y a pas de PAC sur la sr?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, njul a dit :

Voilà la version refresh

Sauf que celle-ci on ne sait pas encore de quelle usine elle va venir.

Si mes souvenirs sont bons, (à confirmer néanmoins), les batteries LFP de la SR+ en Chine sont fournies par CATL. Les batteries NMC des USA par Panasonic et les NMC des autres versions chinoises seraient fournies par LG Chem.

 

Si Tesla décide d'expédier le SR+ 2021 depuis la Chine, elles pourraient avoir des LFP et monter peut-être à 450-460 km (l'augmentation entre la version US 2020 et 2021 étant de 20 km).

 

Ou alors le chiffre WLTP de la version chinoise est pété et il sera corrigé sous peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Milhooz a dit :

Les deux sont non refresh, ça ne voit pas très bien mais les deux ont le chrome. Pour le moment je surveille je n'ai pas vu de SR+ rafraichies sur aucun inventaire Européen.

En effet, autant pour moi 😅, j'avais l'impression qu'il y avait le chrome delete sur la 2ème et je n'ai pas fait attention aux jantes. Tout ça pour dire que c'est qd même un peu la foire en ce moment avec ces refresh, ces versions chinoises, ces prix tous différents... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Milhooz Ah je n'avais aps compris que tu parlais des modèles en "inventaire" et pas du configurateur ! :D 

Donc sur l'inventaire, c'est noté 440 km WLTP sur les SR+, et sur le configurateur on a 430 km WLTP (voir ci-dessous). Donc dans tous les cas il y a augmentation par rapport au passé. Je suppose que celles du configurateur sont les chinoises, et celles de l'inventaire les américaines qui arrivent encore (et qui ont gagné le gain magique d'autonomie ?). Du moins si je suis ce que j'ai toujours entendu que la batterie LFP était moins efficace. Mais ça peut être l'inverse. 😛 En tout cas, l'écart ne serait plus si grand que ça (en prenant en compte l'upgrade magique partout ^^).

image.thumb.png.321926cdbed4e6fbd8177b33c35175ba.png

Modifié par Anakil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Anakil a dit :

Je suppose que celles du configurateur sont les chinoises, et celles de l'inventaire les américaines qui arrivent encore (et qui ont gagné le gain magique d'autonomie ?)

Non c'est l'inverse. Celles du configurateur seraient américaines (même gain aux US), celles de l'inventaire Chinoises (VIN LRW).

  • Les américaines 2021 bénéficient d'une augmentation de l'autonomie avec une combinaison logiciel + amélioration matérielles (pompe à chaleur/octovalve, peut-être modification des moteurs et éventuellement petite améliorations des batteries de Panasonic). Au total +21 km.
  • Les chinoises 2020 bénéficient principalement de l'amélioration due aux batteries LFP, éventuellement une partie est due au logiciel. Au total +31 km.

Je suppose que si une fois le stock de pièces 2020 écoulé, l'usine chinoise passe sur le modèle 2021, on aurait donc les autres améliorations citées ci-dessus, la voiture pourrait encore gagner un peu en autonomie. Ce n'est pas inimaginable de passer à 450 km.

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Milhooz a dit :

Non c'est l'inverse.

  • Les américaines 2021 bénéficient d'une augmentation de l'autonomie avec une combinaison logiciel + amélioration matérielles (pompe à chaleur/octovalve, peut-être modification des moteurs et éventuellement petite améliorations des batteries de Panasonic). Au total +21 km.
  • Les chinoises 2020 bénéficient principalement de l'amélioration due aux batteries LFP, éventuellement une partie est due au logiciel. Au total +31 km.

Je suppose que si une fois le stock de pièces 2020 écoulé, l'usine chinoise passe sur le modèle 2021, on aurait donc les autres améliorations citées ci-dessus, la voiture pourrait encore gagner un peu en autonomie. Ce n'est pas inimaginable de passer à 450 km.

Une question : tu as eu ou l'autonomie WLTP chinoise car je n'ai jamais rien vu d'autre que le chiffre chinois ?! Jusqu'à présent on n'a juste la mesure NEDC chinois de 468 km.

On peut quand même estimer si on prend un modèle qu'on a tout les deux équivalents, la performance en NEDC annonce 600+ km alors que chez nous c'est 567 km+ donc, si on fait une règle de 3, ça fait que la SR+ chinoise aurait une autonomie WLTP de 442 km (donc ça serait effectivement la version 440km en inventaire qui est chinoise) comme tu dis, mais bon on sait pas quel améliorations ils ont ou pas, ... (est-ce que l'amélioration liée au moteur,... est déjà inclue dans l'augmentation chinoise ? C'est pas super clair pour moi. 😛 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Anakil a dit :

tu as eu ou l'autonomie WLTP chinoise

Sur l'inventaire Français (capture d'écran dans le premier message du sujet). C'est sûr que c'est des chinoises car on voit le début du VIN des produits dans l'inventaire.

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Milhooz, merci pour cette excellente investigation et synthèse.

 

Quelques précisions :

Il y a 10 heures, Milhooz a dit :

 

....Si mes souvenirs sont bons, (à confirmer néanmoins), les batteries LFP de la SR+ en Chine sont fournies par CATL. Les batteries NMC des USA par Panasonic et les NMC des autres versions chinoises seraient fournies par LG Chem...

En fait, les cellules Panasonic fabriquées à la Gigafactory 1 ne sont pas des NCM mais des NCA, comme d'ailleurs les 1865 fabriquées au Japon des modèles S et X. A l'inverse les cellules utilisées à la Giga Shanghai sur les SR+ et LR RWD avant l'arrivée des LFP (car la LR RWD produite à Shanghai est probablement également équipée en LFP : récente chute de prix et augmentation de l'autonomie de même que pour la SR+), et encore actuellement pour la Dual Motor Performance sont des NCM de LGM, probablement des NCM 811.

 

Voici au passage, une synthèse des avantages et inconvénients de chaque chimie de cathode.

 

Il est très important de souligner que l'autonomie de la SR+ pour les conduites à gauche en Europe (venant de Chine) est marquée comme estimée et non pas WLTP en dur : ça veut dire que la batterie LFP n'a pas encore été homologuée en Europe. A noter toutefois, que le site des Emirats Arabes Unis affiche déjà 430  km WLTP. Mais attention, c'est peut-être une approximation. Et après homologation, l'autonomie du pack LFP pourrait être aussi bien 425 km que 435  km. Donc, prudence, and wait and see.

 

En attendant que la Tesla Shanghai se mette à produire les Model 3  rafraichies, Tesla exporte sans doute de Chine les SR+ avec le pack LG NCM811 qui sont très denses énergétiquement, ce qui pourrait expliquer les 440 km WLTP affichés sur les véhicules SR+ ancien modèle en transit (ce qui sous-entendrait que ce pack LG est homologué en Europe). Ce pack est dans tous les cas différent du pack NCA que l'on retrouve sur les SR+ rafraichie venant des USA en conduite à droite par exemple au Royaume Uni et déjà homologué en Europe à 430 km WLTP. Celà aurait un sens : en attendant l'homologation du pack LFP, Tesla expédie ces packs LG des anciennes SR+ (qui lui restaient sous le bras ou qu'il continue à fabriquer ?) vers l'Europe où il fera plus de marge qu'en Chine

 

Concernant le pack LFP, CATL a mis au point une technologie Cell to Pack, qui permet de réduire drastiquement les coûts, mais aussi de gagner 50% de densité énergétique par rapport à du LFP classique (soit environ 200 Wh/kg : j'avais lu ce chiffre, mais je ne retrouve plus la source).

 

Hormis ceux déjà soulignés par @Milhooz, quels avantages et inconvénients peut-on attendre d'un tel pack LFP sur les SR+ rafraichies (cf. le lien comparo des chimies cathodes ci-dessus) ? tout celà restant à ce stade plus ou moins spéculatif :

  • Une possibilité de recharge rapide à haut débit sur une plage importante du SoC :  ça devrait globalement recharger encore plus vite sur les SuC. 
  • Une grande longévité de la batterie (potentiel à 1 Mkm, voire 1 Mmi promis par EM), un gros plus pour garder longtemps sa Tesla ou à la revente,
  • Une résistance interne restant faible: l'efficacité énergétique actuelle de la  SR+ devrait être approchée (un peu de dégradation tout de même due à une probable prise de poids, qui reste à confirmer (l'adoption de la PàC conduit-elle à un gain de poids pouvant compenser la probable augmentation de celui du pack batterie ?) : en tout cas, les sites EU n'ont probablement pas été mis à jour sur ce point).
  • Une auto-décharge plus importante : mauvais pour ceux qui ne peuvent, comme moi, recharger à domicile. Il faudra réévaluer comment se décharge la batterie, compte-tenu de la consommation fantôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hybridébridé a dit :

Une grande longévité de la batterie (potentiel à 1 Mkm, voire 1 Mmi promis par EM), un gros plus pour garder longtemps sa Tesla ou à la revente,

On parle même de durer 10 000 cycles et 3,2 millions de kilomètres avec des additifs spéciaux et aucune dégradation entre 25 et 50%.

https://www.electrive.net/2020/10/19/tesla-forscher-praesentieren-batterie-mit-ueber-drei-millionen-kilometern-lebensdauer/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question. Il n’y a que moi qui voit cela ou bien côté autonomie de la SR+ sur le

configurateur il est mentionné autonomie « estimée » et

non pas WLTP comme c’est le cas sur Les LR et les PERF? 

Modifié par Hiikii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hiikii a dit :

Petite question. Il n’y a que moi qui voit cela ou bien côté autonomie de la SR+ sur le

cinfigurateur il est mentionné autonomie « estimée » et

non pas WLTP comme c’est le cas sur Les LR et les PERF? 

J'avais fait la même remarque dans un autre post.

Je pense que l'homologation des nouvelles SR+ n'a pas encore été faite et que du coup Tesla communique sur une estimation. Reste à savoir pourquoi l'homologation n'a pas encore été faite. Moi je pense que c'est parce que la production ne commencera qu'en janvier (pour livraison février) sur cette configuration.

Modifié par charlesc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Hart a dit :

On parle même de durer 10 000 cycles et 3,2 millions de kilomètres avec des additifs spéciaux et aucune dégradation entre 25 et 50%.

https://www.electrive.net/2020/10/19/tesla-forscher-praesentieren-batterie-mit-ueber-drei-millionen-kilometern-lebensdauer/

Bonjour. Il s’agit là de la chimie NMC532 de l’article original “million mile battery” de Dahn https://iopscience.iop.org/article/10.1149/2.0981913jes

qui s’avère encore plus durable que prévu ! Peu probable que ce soit utilisé en production par contre, vu les 20% de cobalt.

 

D’ailleurs je serais curieux de connaître la longévité et la teneur en cobalt des nouvelles 4680 dans les différentes variétés annoncées au Battery Day.

 

0% Co pour le LFP c’est sûr, pour les autres je ne crois pas que ça ait été précisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hybridébridé a dit :

@Milhooz, merci pour cette excellente investigation et synthèse.

 

Quelques précisions :

En fait, les cellules Panasonic fabriquées à la Gigafactory 1 ne sont pas des NCM mais des NCA, comme d'ailleurs les 1865 fabriquées au Japon des modèles S et X. A l'inverse les cellules utilisées à la Giga Shanghai sur les SR+ et LR RWD avant l'arrivée des LFP (car la LR RWD produite à Shanghai est probablement également équipée en LFP : récente chute de prix et augmentation de l'autonomie de même que pour la SR+), et encore actuellement pour la Dual Motor Performance sont des NCM de LGM, probablement des NCM 811.

 

Voici au passage, une synthèse des avantages et inconvénients de chaque chimie de cathode.

 

Il est très important de souligner que l'autonomie de la SR+ pour les conduites à gauche en Europe (venant de Chine) est marquée comme estimée et non pas WLTP en dur : ça veut dire que la batterie LFP n'a pas encore été homologuée en Europe. A noter toutefois, que le site des Emirats Arabes Unis affiche déjà 430  km WLTP. Mais attention, c'est peut-être une approximation. Et après homologation, l'autonomie du pack LFP pourrait être aussi bien 425 km que 435  km. Donc, prudence, and wait and see.

 

En attendant que la Tesla Shanghai se mette à produire les Model 3  rafraichies, Tesla exporte sans doute de Chine les SR+ avec le pack LG NCM811 qui sont très denses énergétiquement, ce qui pourrait expliquer les 440 km WLTP affichés sur les véhicules SR+ ancien modèle en transit (ce qui sous-entendrait que ce pack LG est homologué en Europe). Ce pack est dans tous les cas différent du pack NCA que l'on retrouve sur les SR+ rafraichie venant des USA en conduite à droite par exemple au Royaume Uni et déjà homologué en Europe à 430 km WLTP. Celà aurait un sens : en attendant l'homologation du pack LFP, Tesla expédie ces packs LG des anciennes SR+ (qui lui restaient sous le bras ou qu'il continue à fabriquer ?) vers l'Europe où il fera plus de marge qu'en Chine

 

Concernant le pack LFP, CATL a mis au point une technologie Cell to Pack, qui permet de réduire drastiquement les coûts, mais aussi de gagner 50% de densité énergétique par rapport à du LFP classique (soit environ 200 Wh/kg : j'avais lu ce chiffre, mais je ne retrouve plus la source).

 

Hormis ceux déjà soulignés par @Milhooz, quels avantages et inconvénients peut-on attendre d'un tel pack LFP sur les SR+ rafraichies (cf. le lien comparo des chimies cathodes ci-dessus) ? tout celà restant à ce stade plus ou moins spéculatif :

  • Une possibilité de recharge rapide à haut débit sur une plage importante du SoC :  ça devrait globalement recharger encore plus vite sur les SuC. 
  • Une grande longévité de la batterie (potentiel à 1 Mkm, voire 1 Mmi promis par EM), un gros plus pour garder longtemps sa Tesla ou à la revente,
  • Une résistance interne restant faible: l'efficacité énergétique actuelle de la  SR+ devrait être approchée (un peu de dégradation tout de même due à une probable prise de poids, qui reste à confirmer (l'adoption de la PàC conduit-elle à un gain de poids pouvant compenser la probable augmentation de celui du pack batterie ?) : en tout cas, les sites EU n'ont probablement pas été mis à jour sur ce point).
  • Une auto-décharge plus importante : mauvais pour ceux qui ne peuvent, comme moi, recharger à domicile. Il faudra réévaluer comment se décharge la batterie, compte-tenu de la consommation fantôme.

Beaucoup de points intéressants mais attention les 440 km (+7.6% par rapport aux 409 km d’avant) c’est les LFP “inventaire” (mais je n’ai pas compris par où on pouvait les commander par contre ?) et les 430 km (409+5%) c’est les 2021 refresh qu’on voit sur le configurateur:

84C116DD-0063-4133-B012-E915FBCC5F5B.thumb.jpeg.4a0d7322206138f4f499ff91c606d296.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.