Aller au contenu
Milhooz

Made In China - Votre prochaine Tesla Model 3 viendra peut-être de Shanghai

Messages recommandés

Il y a 1 heure, AoS a dit :

Est-ce que tu as les "nouveaux" phares (avec les lentilles) ?

Oui, j'ai les phares avec lentilles à l'extérieur et j'ai trouvé le moyen de régler la hauteur des phares dans les menus. Ce qui m'étonne c'est la forme du faisceau lumineux : chaque phare, indépendamment de son réglage en hauteur, éclaire plus haut à gauche qu'à droite.

 

p.s. version 2020.48.30 installée à l'instant. Rien sur la gestion des batteries LFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours sur les MIC après vos premiers kilomètres ! Très intéressant pour ceux - comme moi - qui passeront probablement commande en début d'année.

 

En me baladant sur le site de Tesla, j'ai remarqué une différence d'autonomie annoncée entre les véhicules SR+ disponibles (440km WLTP) et ceux sur commandes (430km WLTP). Est-ce que ça pourrait être un indice sur la provenance des futures TM3 SR+ en Q1 2021 (US / MIC) ou serait-ce simplement une fiche produit qui n'a pas été mise à jours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

il y a 13 minutes, hku_ a dit :

Merci pour vos retours sur les MIC après vos premiers kilomètres ! Très intéressant pour ceux - comme moi - qui passeront probablement commande en début d'année.

 

En me baladant sur le site de Tesla, j'ai remarqué une différence d'autonomie annoncée entre les véhicules SR+ disponibles (440km WLTP) et ceux sur commandes (430km WLTP). Est-ce que ça pourrait être un indice sur la provenance des futures TM3 SR+ en Q1 2021 (US / MIC) ou serait-ce simplement une fiche produit qui n'a pas été mise à jours ?

 

D'après ce que j'avais trouvé, c'est bien une indication...

Le 03/01/2021 à 14:17, Eltintin a dit :

Bonjour a tous !

 

Il y a moyen de savoir en avance si notre TM3 sera MIC ?

 

J'ai vu dans cette vidéo Sur Youtube que l'autonomie affichée était de 440km et que le contrat TESLA mentionnait une TM3 MIC. Est-ce le cas pour ceux qui ont des MIC ? (perso il était écrit 430km a la commande)

Il y a visiblement une nouvelle spécificité sur les MIC, a savoir le bois sur les portières (cf ce tweet )

 

Mais après je sais pas si notre configurateur Français est à jour.. Par contre comme m'a confirmé @Hybridébridé celles en stock affichant 440km sont bien des MIC !

 

Ça serait cool que les propriétaires de MIC nous disent si ils ont eu des informations différentes lors de leur commande (Autonomie affichée, spécification dans le contrat que c'était une MIC, ou simplement la surprise à la réception) 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Eltintin a dit :

Salut !

 

D'après ce que j'avais trouvé, c'est bien une indication...

Il y a visiblement une nouvelle spécificité sur les MIC, a savoir le bois sur les portières (cf ce tweet )

 

Mais après je sais pas si notre configurateur Français est à jour.. Par contre comme m'a confirmé @Hybridébridé celles en stock affichant 440km sont bien des MIC !

 

Ça serait cool que les propriétaires de MIC nous disent si ils ont eu des informations différentes lors de leur commande (Autonomie affichée, spécification dans le contrat que c'était une MIC, ou simplement la surprise à la réception) 😋

Aucune info - j'ai demandé a la commande s'il s'agissait bien d'une MIC avec batterie LFP, ce qui m'a été confirmé - le vendeur m'a rapidement expliqué les quelques différences avec la M3 Perf que j'avais essayée mais sans parler de la batterie.

 

Je viens de reprendre tous mes documents (facture d'acompte, contrat et les 4 "factures finales"). Pour moi le seul indice qu'il s'agit d'une MIC est le VIN number, qui est mentionné dès la facture d'acompte de 100CHF. Aucune mention de capacité, autonomie, MIC, LFP, etc.

Je précise aussi qu'il s'agissait d'un modèle en stock, ce qui explique sans doute que le VIN a été disponible si tôt dans le process

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, hku_ a dit :

En me baladant sur le site de Tesla, j'ai remarqué une différence d'autonomie annoncée entre les véhicules SR+ disponibles (440km WLTP) et ceux sur commandes (430km WLTP). Est-ce que ça pourrait être un indice sur la provenance des futures TM3 SR+ en Q1 2021 (US / MIC) ou serait-ce simplement une fiche produit qui n'a pas été mise à jours ?

 

il y a 6 minutes, Eltintin a dit :

Ça serait cool que les propriétaires de MIC nous disent si ils ont eu des informations différentes lors de leur commande (Autonomie affichée, spécification dans le contrat que c'était une MIC, ou simplement la surprise à la réception) 😋

Les SR+ MIC (avec batterie LFP) n'ont jamais été disponibles dans le "configurateur" ... uniquement dans la liste des "véhicules disponibles". La conseillère Tesla avec qui j'étais en contact a toujours été claire sur l'origine de la voiture et la différence d'équipement/batterie par rapport aux modèles 2021 mais je n'ai jamais eu de "trace écrite" au sujet du type de batterie, par ex.

Après, quand tu commandes, tu as rapidement le numéro de châssis donc tu en connais l'origine (US ou Chine).

 

A priori, les 2021 SR+ avec 430km d'autonomie WLTP seraient des modèles fabriqués aux US (donc avec une batterie NCM/NCA et pas LFP) mais ce qui est assez étonnant c'est que le poids (1745kg) semble un peu élevé pour une batterie "traditionnelle" donc c'est un peu l'inconnue au niveau des SR+ 2021 qui seront livrées à partir du mois de février.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, Teslamate s'est enfin mis à afficher la consommation dans les graphes/rapports ce matin.

 

image.thumb.png.9836b718b0ae5e3675ada29f83d202a2.png

 

Je ne l'avais pas installé dès que j'ai reçu la voiture. Actuellement, elle a 589km au compteur et elle doit afficher ~188Wh/km de moyenne générale.

Les 197Wh/km (nets) affichés par Teslamate ne me choquent pas car il a fait plus froid ces derniers jours et j'ai fait principalement des petits trajets. Par contre, 305Wh/km (bruts), cela fait quand même plus de 50% d'énergie en plus ... juste pour le préchauffage/conditionnement/pertes 😧

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, tiens un nouveau truc sympa. J'avais 35% ce matin, j'ai 28% ce midi en reprenant le véhicule. Nice. Pas de sentinelle, pas de wifi, pas de check intempestif de l'application (aucun même), pas de climatisation. Belle surprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, calb88 a dit :

 

SoC après équilibrage: 8%

SoC avant calibrage: 100%

kWh consommés: 46,24kWh selon Tesla, 45,926 kWh selon la borne evpass

Capacité a 100%: 380 km - pas de changement après calibrage

 

soit 46,24 * (100-8) = 50,25kWh

Oui mais, de ce que je comprends c'est la conso pendant la recharge, puisque tu vas dans le sens 8%-->100% et que tu donnes une conso de borne. Donc elle ne donne pas la capacité utile de la batterie puisqu'elle inclut des pertes pendant la recharge. Tu confirmes que c'est bien la conso en recharge ?

 

Si oui, ce qu'il faut pour connaitre la capacité utile de la batterie, c'est la conso dans le sens contraire, i.e. à la décharge de la batterie. A savoir ce que tu vas consommer là, entre tes 100% après recharge et juste avant ta prochaine recharge dont il faudrait dans l'idéal qu'elle se fasse comme ici en dessous de 10%. Et là, ta règle de 3 donnera alors cette capacité utile, qui elle détermine l'autonomie potentielle pour une conso donnée (bien plus fiable que les km affichés sur ton écran).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Mat49 a dit :

Oh, tiens un nouveau truc sympa. J'avais 35% ce matin, j'ai 28% ce midi en reprenant le véhicule. Nice. Pas de sentinelle, pas de wifi, pas de check intempestif de l'application (aucun même), pas de climatisation. Belle surprise.

Ce que tu cites, c'est un autre point à suivre de près : les batteries LFP seraient intrinsèquement plus sujettes que d'autres chimies à l'auto-décharge.

 

Cela dit, l'écart parait vriament raide en si peu de temps. Ca sent le SoC qui sait pas très bien où il est en est sur cette courbe de tension toute plate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Mat49 a dit :

Oh, tiens un nouveau truc sympa. J'avais 35% ce matin, j'ai 28% ce midi en reprenant le véhicule. Nice. Pas de sentinelle, pas de wifi, pas de check intempestif de l'application (aucun même), pas de climatisation. Belle surprise.

C'est effectivement violent. Est ce qu'il fait pas froid chez toi ?

 

Car la dernière fois j'ai eu 10% de perte sans utilisation une nuit sans sentinelle & co avec de très faibles températures.

 

J'ai remarqué aussi que souvent il y a comme un ventilo activé en permanence quand il fait vraiment froid. Même après 1h de stationnement... a voir si le système ne chauffe pas un peu le batterie par moment et consomme. 

 

@Hybridébridé: ce soir en rentrant chez moi je serais à moins de 10% de batterie. Je vais essayer de consommer un peu plus histoire d'être plus bas pour faire une charge complète et surtout relever les données avant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@HybridébridéOui effectivement c'était dans le sense recharge. Je regarderais dans l'autre sens mais actuellement je fais des petits trajets donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée de se baser la dessus (15km par jour, sentinelle en marche => env. 20% de batterie en moins par 24h pour le trajet et le parking). J'essaye quand meme de la passer sous les 10% avant de la recharger pour la calibrer, car pour le moment c'est mon plus gros pb (avec la vitesse de charge) .... mais je partagerais mon calcul de capacité dès que possible

Modifié par calb88

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour @Mic34, mais c'est aussi d'intérêt général. Nous avions échangé plus haut dans ce fil au sujet des autonomies données pour les nouvelles SR+ sur la procédure WLTP, et j'avais fini par lui envoyer le lien vers le pavé du règlement UE qui va bien.

 

Je viens de trouver un très bon article sur la conso des voitures électriques de l'excellent blog de Guillaume Darding (blog en général plus axé sur les thermiques et leur dépollution : son auteur est ingénieur dans ce domaine).

 

Il vulgarise très bien le cycle WLTC et la procédure WLTP. Et bien, je viens d'apprendre quelque chose que je n'avais pas capté. Le cycle WLTC VE est détaré par rapport à un WLTC  thermique. Ce n'est pas la plage plate pour vider la batterie qui pose problème, c'est d'alterner cycle WLTC complet et les deux sous-cycles bas (ville et péri-urbain), ce qui abaisse artificiellement la conso WLTP et augmente l'autonomie WLTP des VE. On ne devrait faire que des cycles WLTC complets alternés avec les plages plates.

 

Voilà pourquoi il y a de telles différences sur autoroute avec l'autonomie mixte, et qu'on obtient des consos WLTP mixte si basses. C'est à mon sens très trompeur pour ceux qui veulent acquérir un VE comme véhicule principal, ce qui est le cas pour Tesla, et de plus en plus pour d'autres marques. Autre inconvénient majeur, ça désavantage les véhicules électriques efficients, particulièrement ceux efficients à moyenne et haute vitesse comme la Model 3. Et ça risque de décrédibiliser le VE...et le WLTP.

 

A corriger d'urgence et à faire passer aux VE le même cycle WLTC que pour les thermiques, et donner pour les VE comme celà est le cas pour les thermiques, le détail des consos sans recharge pour les 4 sous-cycles. Là, on aurait une information bien plus fiable et complète

Modifié par Hybridébridé
"gênant" remplacé par "trompeur" et ajout de " Autre inconvénient majeur, ça désavantage les véhicules électriques efficients, particulièrement ceux efficients à moyenne et haute vitesse comme la Model 3."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, calb88 a dit :

@HybridébridéOui effectivement c'était dans le sense recharge. Je regarderais dans l'autre sens mais actuellement je fais des petits trajets donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée de se baser la dessus (15km par jour, sentinelle en marche => env. 20% de batterie en moins par 24h pour le trajet et le parking). J'essaye quand meme de la passer sous les 10% avant de la recharger pour la calibrer, car pour le moment c'est mon plus gros pb (avec la vitesse de charge) .... mais je partagerais mon calcul de capacité dès que possible

Tant que tu ne recharges pas entre tes 100% et tes moins de 10%, ce n'est pas gênant. les KWh que tu as consommé seront de toute façon venus de la batterie, et ça nous donneras donc, via le relevé sur l'écran Tesla (après avoir pris soin de relever les deux SoC et de remettre le trip à zéro après la recharge), ce que tu as consommé entre ces deux SoC, et avec la règle de 3, la capacité utile de la batterie.

 

C'est même meilleur si tu ne fais que des petits parcours plutôt à basse-moyenne vitesse. Le truc à a éviter, c'est de faire beaucoup de 130 km/h, car là, ça engendre des pertes par échauffement dans la batterie qui ne sont pas mesurées, et on sous-estimerait alors de 1 à 2% sa capacité utile (sauf pour les gens qui ne font que du 130 km/h sur autoroute, bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Hybridébridé a dit :

Ce que tu cites, c'est un autre point à suivre de près : les batteries LFP seraient intrinsèquement plus sujettes que d'autres chimies à l'auto-décharge.

J'ai fait le test entre Noël et Nouvel An ... après une recharge à 100%, j'ai laissé la voiture sans rouler ni charger pendant 4 jours.

Au bout des 4 jours, le SoC était de 92% donc 8% perdus soit 2%/jour, ce qui ne me parait pas extravagant.

 

A noter aussi que, selon Teslamate, sur ces 4 jours, la voiture a été "online" pendant 21h (presque 23% du temps). Je ne sais pas trop pourquoi ... peut-être de ma faute à jouer un peu trop avec Teslamate et l'appli Tesla 😜

Modifié par AoS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, teebex a dit :

Oui, j'ai les phares avec lentilles à l'extérieur et j'ai trouvé le moyen de régler la hauteur des phares dans les menus. Ce qui m'étonne c'est la forme du faisceau lumineux : chaque phare, indépendamment de son réglage en hauteur, éclaire plus haut à gauche qu'à droite.

Tu peux comparer avec la vidéo que Bjorn a publiée récemment sur les phares d'un modèle 2021 Perf (avec les nouvelles optiques)

 

... la partie la plus "utile" est entre 8:00 et 9:00 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Hybridébridé a dit :

C'est même meilleur si tu ne fais que des petits parcours plutôt à basse-moyenne vitesse. Le truc à a éviter, c'est de faire beaucoup de 130 km/h, car là, ça engendre des pertes par échauffement dans la batterie qui ne sont pas mesurées, et on sous-estimerait alors de 1 à 2% sa capacité utile (sauf pour les gens qui ne font que du 130 km/h sur autoroute, bien sûr).

Lors de petits parcours, est-ce que la voiture ne va pas aussi consommer de l'énergie pour conditionner/réchauffer la batterie pour avoir plus de freinage régénératif? Pas dans les mêmes critères qu'en préparation pour un passage au SuC mais j'ai l'impression qu'elle va quand même essayer de remonter la température de la batterie aux alentours de 10° et donc c'est de l'énergie qui est aussi "perdue".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, teebex a dit :

p.s. version 2020.48.30 installée à l'instant. Rien sur la gestion des batteries LFP

Tiens, au fait, tu confirmes aussi avoir reçu, comme moi, la 2020.48.30 et non la 2020.48.30.1 ?

 

Sur TeslaFi, maintenant 21 SR+ avec cette version logicielle (2020.48.30.1), toutes avec des numéros de série "MIC", donc je pense bien que cela doit être quelque chose de spécifique pour nous (batterie LFP).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AoS a dit :

De quels messages parles-tu?

 

Pour moi, SR+ LFP MIC, il s'agit en effet des 6000-7000 voitures "pre-refresh" arrivées en Europe début décembre.

 

Par contre, ce que j'ai dit plus haut, c'est que l'usine de Shanghai a commencé à produire des SR+ LFP au début de l'été ... donc certains clients chinois ont été livrés avant.

Salut. MIC c’est juste Made In China, il y a certainement eu protos et présérie cet été mais les 1ères sr+ MIC LFP n’ont pu être commandées par le grand public chinois que le 1er octobre, date où elles sont apparues dans le configurateur chinois et où le prix là-bas a baissé, voir https://www.reuters.com/article/tesla-china-idUSKBN26M52U

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, AoS a dit :

Tiens, au fait, tu confirmes aussi avoir reçu, comme moi, la 2020.48.30 et non la 2020.48.30.1 ?

 

Sur TeslaFi, maintenant 21 SR+ avec cette version logicielle (2020.48.30.1), toutes avec des numéros de série "MIC", donc je pense bien que cela doit être quelque chose de spécifique pour nous (batterie LFP).

Il y a très peu en 2020.48.30.1 quand même, et la version .30 semble avoir beaucoup été installé aujourd'hui, après une grosse chute les précédents jours. Ca ne semble donc pas être une correction de bug de la .30 sinon elle n'aurait plus été déployée.

Tesla a t'il l'habitude d'envoyer des mises a jour a des clients qui ont reporté un problème spécifique ?

Je suis une des 21 SR+ MIC mentionnée sur Teslafi en version .30.1 et j'avais appelé l'assistance le 30/12 suite a la charge lente en SuC, peut être que ca explique pourquoi la mienne et pas d'autres ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, calb88 a dit :

Il y a très peu en 2020.48.30.1 quand même, et la version .30 semble avoir beaucoup été installé aujourd'hui, après une grosse chute les précédents jours. Ca ne semble donc pas être une correction de bug de la .30 sinon elle n'aurait plus été déployée.

Tesla a t'il l'habitude d'envoyer des mises a jour a des clients qui ont reporté un problème spécifique ?

Je suis une des 21 SR+ MIC mentionnée sur Teslafi en version .30.1 et j'avais appelé l'assistance le 30/12 suite a la charge lente en SuC, peut être que ca explique pourquoi la mienne et pas d'autres ?

 

 

J'ai déjà ouvert 2 incidents pour charge lente/incomplète alors j'espère qu'ils vont me la donner cette 48.30.1 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mic34 a dit :

Salut. MIC c’est juste Made In China, il y a certainement eu protos et présérie cet été mais les 1ères sr+ MIC LFP n’ont pu être commandées par le grand public chinois que le 1er octobre, date où elles sont apparues dans le configurateur chinois et où le prix là-bas a baissé, voir https://www.reuters.com/article/tesla-china-idUSKBN26M52U

 

Ah ok, au temps pour moi ... j'étais resté sur une news du mois de juin qui disait que Tesla avait reçu l'accord des autorités chinoises pour produire la SR+ avec batterie LFP et je pensais que la production et donc livraison aux clients chinois avait suivi directement.

 

Donc, en résumé, nous sommes des beta-testeurs ... tout autant que les premiers clients chinois 🙄

 

Et cela signifie aussi qu'on a aucun recul sur le comportement de cette batterie en été, non plus 🧐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, calb88 a dit :

Il y a très peu en 2020.48.30.1 quand même, et la version .30 semble avoir beaucoup été installé aujourd'hui, après une grosse chute les précédents jours. Ca ne semble donc pas être une correction de bug de la .30 sinon elle n'aurait plus été déployée.

Tesla a t'il l'habitude d'envoyer des mises a jour a des clients qui ont reporté un problème spécifique ?

Je suis une des 21 SR+ MIC mentionnée sur Teslafi en version .30.1 et j'avais appelé l'assistance le 30/12 suite a la charge lente en SuC, peut être que ca explique pourquoi la mienne et pas d'autres ?

Je n'ai encore ouvert aucun ticket mais ce qui est bizarre c'est que, comme je disais plus haut, l'appli et la voiture m'ont proposé la 30.1 ce matin ... elle a été téléchargée et puis a disparu. Suite à quoi, la voiture m'a proposé la .30 ... que j'ai dû à nouveau télécharger avant de l'installer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, AoS a dit :

Ah ok, au temps pour moi ... j'étais resté sur une news du mois de juin qui disait que Tesla avait reçu l'accord des autorités chinoises pour produire la SR+ avec batterie LFP et je pensais que la production et donc livraison aux clients chinois avait suivi directement.

 

Donc, en résumé, nous sommes des beta-testeurs ... tout autant que les premiers clients chinois 🙄

 

Et cela signifie aussi qu'on a aucun recul sur le comportement de cette batterie en été, non plus 🧐

Attention les FLP sont utilisées depuis très longtemps sur les e-Bus chinois donc je ne pense que la techno soit en cause mais plus le soft... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.