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Michel74

Ma voiture ne roulera pas pendant 3 mois

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Bonjour à tous,

Ma voiture ne roulera pas pendant quelques mois, elle restera au garage. A votre avis quelle est la meilleure option ?

  1. La charger à 100% et la déconnecter du chargeur
  2. La charger à 80% et la laisser connectée au chargeur
  3. La charger à 80% et déconnecter la batterie 12V
  4. Autre option ?

Merci d'avance pour vos conseils.

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Si t arrive a mettre une consigne à 50%, je mettrais à 50% et laisserais branché. C'est stocké à 40% et 0 dégrée que les batteries lithium ion s usent le moins.( Après suivant la technologie de ta batterie c'est peux être un peu différent)

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Je ne sais pas de quelle voiture il s'agit mais j'assume que les préconisations Tesla s'y appliquent de même, vues les chimies de batterie NMC et LFP communes.

 

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En gros, privilégier une charge partielle à 50 ou 60% et laisser la voiture branchée pour limiter les consommations fantômes.

Si la voiture ne permet pas de régler un niveau de charge, s'assurer que la batterie soit à 60% et laisser branché le connecteur au possible.

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OK, merci pour vos suggestions.

Pour info mon véhicule est une KIA E-niro équipée d'une batterie lithium-ion de 64KWh.

Elle sera stockée à une température avoisinant les 23 degrés, sans orage à cette période de l'année.

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loin d'être sûr qu'une fois la charge à 50% atteinte un complément de charge se fasse automatiquement par la suite s'il y a une légère décharge...

De toutes façon le niro reste très stable en soc en étant à l'arrêt.

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Comme les autres, je pense qu'il est préférable de laisser la voiture chargé à 50%, et plutôt que de déconnecter la batterie : il faut ouvrir la trappe à fusible et placer l'interrupteur qui s'y trouve sur "Off" (c'est la procédure indiqué dans le manuel pour les immobilisations prolongées)

 

Par contre, pour l'avoir fait : laisser branché la voiture sur le courant lorsqu'elle n'est pas utilisée, pour maintenir la batterie à bonne température, je l'ai pratiqué cet hiver avec ma Kia Soul EV ou le Hyundai Kona, je ne peux pas dire que j'ai vu une seule fois le chargeur s'activer pour transmettre le moindre courant à la voiture (j'ai une mesure en temps réel de l'ampérage donc je peux voir si du courant circule). Bon ceci dit, il n'a pas fait -10°C non plus...

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Faut activer l'option ''economiseur baterrie auxiliaire '', il me semble que c'est actif par défaut

C'est dans ''réglages utilisateur/ autre'' dans l'écran derrière le volant

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Le 03/03/2022 à 13:36, Michel74 a dit :

Merci JPP59, Le laisser débranché OK, mais qu'en est-il de la batterie 12V qui va se décharger ?

Il n'y aura pas de décharge de la 12V si vous placez l'interrupteur sur "Off" comme indiqué dans le manuel. Je cite :

 

"Si le véhicule reste immobile pendant plus d'un mois, placez tous les interrupteurs en position OFF pour éviter de décharger les batteries"

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Le 03/03/2022 à 12:24, chgros1 a dit :

par t° négative (sous les -5°) le rechauffeur se met en route pour proteger les batteries, peut être que dans ce cas l'alim du cro sur secteur compense...?

Sur le Soul et le Kona je n'ai pas constaté l'alimentation par le chargeur domestique, ni le déclenchement du réchauffeur (sur la Soul c'est sous 7°C qu'il se met en route) lorsque la voiture est arrêtée et verrouillée. (Il n'est d'ailleurs pas indiqué dans le manuel que la voiture doit être branchée si non utilisée, seulement que les commutateurs dans la boîte à fusible doivent être mis sur OFF)

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Pour 3 mois je me ferrais plus de soucis pour les pneus que pour la batterie.

Déjà quand je laisse le miens stationné 15 jours sans bouger, sur les premiers kilomètres on sens bien la déformation des pneus.

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Le 03/03/2022 à 23:06, Forhorse a dit :

Pour 3 mois je me ferrais plus de soucis pour les pneus que pour la batterie.

Déjà quand je laisse le miens stationné 15 jours sans bouger, sur les premiers kilomètres on sens bien la déformation des pneus.

 

J'ai lu que sur les bateau, pendant leur transport, les véhicules neufs étaient légèrement sur-gonflés pour contrer ce souci.
Est-ce bien ça qui est préconisé ? +0.5 bar par exemple ?

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