Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Lyon > Paris en Ioniq

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

J'ai une Ioniq depuis un mois, mais pour le moment je me suis cantoné à quelques déplacements dans Lyon.

Je dois aller sur Paris et j'hésite encore à louer une voiture compte du temps que je vais passer à recharger... 468 Km a couvrir... J'ai fait l'expérience en Zoé il y a 3 ans, j'ai mis 15 heures...

J'aimerai avoir un retour d'expérience de personnes qui ont couvert cette distance, sachant que je veux bien rouler à 130... mais pas à 110 !!

Nombre de recharges et temps mis...

Merci :)

Posté(é)

En roulant à 130km/h charge tout les 80km environ 15-20mn, arrêter la charge vers 80% en finissant les 5mn entamées.

Autoroute en thermique c'est environ 5h.

Tu prends la RN que 2 arrêts de charge de 30mn et pas de péage à payer certainement entre 8 et 9h à vu de pif.

P.S : j'ai un bon pif.:wink:

La location plus le péage ça fait cher de l'heure perdu, mais c'est comme tu sens.

Regarde chargemap

Posté(é)

480km, on est plutôt (hors-pause) sur du quatre heures en thermique. En Ioniq, il faudra 4 arrêts, soit 2h30 environ (2h de charge pure, 4*5minutes pour sortir de l'autoroute, aller à la borne, te brancher, lancer la charge, l'arrêter, te débrancher, et regagner l'autoroute, le tout arrondi à la demi-heure supérieure). Si tout se passe bien… Le problème, c'est que d'après mon expérience personnelle, les bornes CCS Sodetrel sont en panne environ 20% du temps, donc il y a une grande chance que tu rencontres un problème, et doive charger en AC pour aller jusqu'à la borne suivante. Et là, même en jouant fin, c'est 30 minutes de perdues à essayer de démarrer la charge CCS, et appeler la hotline qui ne pourra rien faire, et à nouveau 30 minutes de perdues en chargeant avec la T2 (et donc 6 euros de perdus aussi).
Quand je dis "bornes sodetrel", ils n'ont pas le monopole de la panne, et, à la rigueur, ça se passe mieux qu'avec d'autres opérateurs (par exemple station BP des manoirs du perche sur l'A11, ou j'ai bien été prélevé de 2*7,5 euros, mais aucune charge.…)

Posté(é)

Bonjour,

À 130 km/h tu peux parcourir 120 km soit 3 charges sur autoroute et une sur Paris pour repartir,  je pense quand 6h/6h30 c'est jouable. Tu roules 1h pour 40mn de charge. Pour ma part le réseau Sodetrel à toujours était fiable.

Posté(é)

Pour ma part, je préfère ( à cause de la taille modeste de la batterie de la Ioniq) limiter ma vitesse à 110 km/h afin de faire des étapes un peu plus longues (~ 150km).

Donc au total, sur un trajet de 650 km, je "gagne" ainsi le temps une recharge.

 

Nb.

Vivement que sorte une Ioniq2 avec une taille de batterie accrue ET une puissance de recharge elle aussi augmentée !

 

 

 

 

 

Posté(é)
Il y a 7 heures, mouton83 a dit :

Bonjour,

À 130 km/h tu peux parcourir 120 km soit 3 charges sur autoroute et une sur Paris pour repartir,  je pense quand 6h/6h30 c'est jouable. Tu roules 1h pour 40mn de charge. Pour ma part le réseau Sodetrel à toujours était fiable.

De 100% à 5% la ioniq ne peut parcourir que 135km à 130km/h.

Ne faisant une recharge qu'à 94% à chaque fois tu ne pourras pas atteindre les 120km à moins de finir à chaque fois en mode tortue sur l'autoroute.

Si vous voulez rouler à 130km/h pour "gagner" du temps il faut arrêter la charge vers 80% en finissant les 5mn entamées.

Et donc plutôt viser des étapes de 80 à 90km.

Pour gagner du temps et de la marge en cas de dis-fonctionnement de la borne suivante il faut arrêter la charge à 80% et essayer d'arriver à la prochaine au dessus de 15%.

Donc si avec 95% on fait 135km, avec 80-15 = 65% on fait 92.37km ceci est à mon sens le chiffre optimal.

Mais comme tu n'as pas une borne toujours à cette distance précise, tu t’arrête pour recharger avant ou tu baisse ta vitesse.

Posté(é)

Pourquoi vouloir à tout prix rouler à 130 si au final le trajet (charges comprises) est moins long en roulant à 110km/h ?

 

Je n'ai pas envisagé la ioniq sur un tel parcours mais ça m'intéresse quand même :)

Posté(é)

la tu rentres en plein dans les limites de l’électrique

tu mettras toujours plus de temps qu' un VT et vouloir garder une vitesse de 130 sur grand trajet est contre indiqué sur des voitures avec des batteries petites/moyennes

idéalement il te faudrait une batterie de 100kWh sur une ioniq sans prendre de poids et donc perdre de son efficacité

pour le moment cela n'existe pas

après je serai toi je ferai le trajet sur nationale/départementale et profiterai de notre belle France ou en ne mettras pas forcement bcp plus de temps que sur autoroute avec la décharge accélérée de la batterie et le temps perdu a recharger

la ioniq étant très efficace tu peux parcourir 250km entre recharge soit 1 ou 2 recharge sur ton trajet et donc perdre 1h au lieu de t’arrêter tous les 100km sur autoroute et perdre 2heures

en campagne tu pourra t’arrêter manger et en profiter pour recharger ta voiture même en charge accélérée (bcp plus répandue)

 

sinon tu prend le train et loue une ve une fois sur place pour tes déplacements locaux (il y a avait les autolib mais la c'est mort)

 

Posté(é)

oui la location est surement la meilleure solution dans ce cas mais quand on a un peut plus de temps effectivement la RN et départementale sont plus adapté au VE 

Pour ma part si j'ai du temps (week-end etc..) je recharge sur borne en T2 bien sur ca recharge en 7kw mais pendant ce temps je déjeune soit au restaurant soit je visite!l et j'économise l'autoroute la recharge moins chére moins de stess etc.....

Bien sur il faut avoir plus de temps?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.