Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

LR Vs SR+: Tenue de route pluie/neige

Featured Replies

Posté(é)

Hello,

Même si je me dirige a priori vers l'achat d'une SR+, 8200 euros d'écart oblige et pas un gros rouleur, j'ai un petit doute sur la tenue de route de la SR+  (propulsion donc) en conditions hivernales, pluie et surtout neige.

En effet, je suis en Haute-Savoie, et même si les hivers sont de + en + doux ici aussi, il faut bien compter 2 ou 3 mois de neige quand-même dès qu'on met un minimum les roues en montagne...

Est-ce que certains possesseurs de SR+ ou de LR habitant en région montagneuse pourraient me faire part de leur témoignage: est-ce qu'une SR+ est envisageable l'hiver (avec pneus neige bien sûr) ou est-ce qu'une LR 4 roues motrices est vraiment un avantage? Merci!

Modifié par Didier74
Modif

Posté(é)

Je ne sais pas du tout ce que vaut la SR+ dans les conditions que tu cites. Cependant ayant déjà eu des propulsions (BMW) j'avais exclu cette option dès le départ.

Bien que ces véhicules se débrouillent plutôt bien sur la neige avec les pneus adaptés pour les trajets du quotidien il y avait quand même une grosse différence avec une traction. Cela était particulièrement vrai sur sol humide avec des pneus neige ou sur les axes où on peut rouler un peu plus vite dans des conditions de neige.

Bref je ne pense pas que ce soit infaisable juste il faut être plus prudent.

 

Posté(é)

Hello,

 

Je ne suis pas en montagne (région parisienne) mais je peux te dire que le comportement de la voiture en situation glissante (pluie, etc...) est très bonne.

Les propulsions d'aujourd'hui ne sont plus celles d'hier, l'électronique pardonne beaucoup.

Maintenant avec les conditions de montagne qui peuvent être extrêmes, je conseillerais quand même le AWD. Mais effectivement 8200€ n'est pas négligeable. Si tu restes sur les grands axes et les routes régulièrement déneigées, la SR+ devrait tenir la baraque.

 

Pour te rassurer, vas voir les vidéos YouTube des canadiens en SR+, ils ont l'air plutôt satisfait.

Par exemple (mais il y en a d'autres) :

 

Posté(é)
  • Auteur

Merci à vous 2, je pense que le combo SR+ / pneus neige fera l'affaire! 

 

Posté(é)

Salut,

 

Je m'étais aussi posé la question (je suis sur le 38 limite 73 et monte skier de temps en temps) mais en choisissant en priorité l'autonomie, j'ai orienté mon choix sur la LR donc AWD. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sur neige, vu que c'est de plus en plus rare...

 

En cherchant, j'avais trouvé un comparatif entre RWD et AWD par des Canadiens, il semble que la RWD bien équipée en pneu neige fonctionne plutôt correctement. Celui qui roulait en RWD disait juste qu'une fois où deux ça aurait plus simple peut-être en AWD, mais qu'il n'est jamais resté bloqué...

 

Fred

Posté(é)

Salut @Didier74!

Suis pas en montagne, mais en Lorraine où les hivers peuvent être aussi capricieux... (Bon, pas dernièrement... Ok!)

Suis monté en station l'hiver dernier en SR+ avec 4 Michelin Pilot Alpin... RAS... Comme dit plus haut, l'électronique gère bien, et le freinage recupératif fait que tu limites vachement les risques de blocages même à très faible vitesse.

Après, c'est sûr qu'en motricité, tu seras toujours mieux en AWD...

En ce qui concerne les routes mouillées... Aucun souci avec la SR+, même en faisant usage un peu appuyé de la pédale de droite, elle reste sur des rails! Je n'ai pas réussi à déclencher l'ESP encore... Mais pas cherché non plus !

C'est un des meilleurs châssis que j'ai eu dans les mains jusque là...

La question est toujours là même entre SR+ et LR... : Mon utilisation justifie-t-elle la différence de tarif?

Modifié par Vince54
Complément

Posté(é)

En montagne si on à l'habitude de conduire sur la neige, avec 4 pneus neiges corrects que ce soit une propulsion ou une traction en général on se sort d'à peu près toutes les situations.

Bien sûr 4 roues motrices aideront forcément d'avantage et procureront une meilleure tenue de route, mais c'est vrai que l'électronique de nos jours fait du bon boulot !

Comme @croqueurdos (en même temps on habite pas loin l'un de l'autre), j'ai tout de même préféré prendre une AWD vu notre localisation (après la capacité de la batterie et les performances ont aussi influé, ils faut tout prendre en compte je pense), même avec le peu de neige que l'on a en vallée. J'ai hâte de pouvoir tester la mienne sur la neige justement :)

 

Ne pas oublier également que ça va pas mal dépendre de tes pneus, que ce soit sur sec, mouillé, neige... J'ai de la famille en Mazda CX3 avec des Toyo d'origine, la voiture part en sucette dès que c'est un peu mouillé malgré le AWD, ça apprend le contre-braquage car l'électronique n'arrive pas forcément à suivre...

Modifié par Yann73

Posté(é)

Hello, je vis en Suisse, en plaine mais les montagnes font partie du paysage dirons-nous.. Je me suis posé la question avant l'achat pour les mêmes raisons que toi et je ne regrette en rien ma SR+

 

Si tu exclus les questions d'autonomies ( je ne suis pas un gros rouleur non plus) elle tient REMARQUABLEMENT bien la route, sur neige, verglas et route humides. J'ai pris un second jeu de jantes non tesla et ai pu choisir mes pneus librement, ben mon seul soucis a été l'usure des pneus arrière a force de faire des accélérations de kéké... Bref, pour moi en tout cas, la SR+ est top sur la neige. En station, là ou les gros 4x4 de ville Audi et BMW "cémoikalapplugross" faisaient un remake du lac des cygnes, je suis toujours passé. Electronique, répartition du poids, gestion du couple, réactivité du moteur, tout cela participe beaucoup à la bonne tenue de route. Bon par contre, face a une LR ou un véhicule vraiment prévu pour le terrain ou le franchissement, j'imagine que tu reste sur place, mais ce n'est pas handicapant pour autant. Elle est légère, agile et bien équilibrée, cela compte bcp aussi 😀

Posté(é)

Je rejoins l'auteur du topic sur une hésitation entre SR+ et LR, montant au ski de temps en temps.

Vos avis semblent me conforter vers la SR+ !

Posté(é)

Mon ex SR+ n'a pas vu la montagne ni la neige, juste des routes du N gelées ou verglacées de janvier. Avec pneus été (qui avaient 10 000 km), en faisant attention et en restant humble et prudent c'est passé sans problème.

 

Ma LRD a vu de  la (petite) montagne neige verglas gel etc. En pneus été tout neuf (pas bien). Sans soucis, en faisant attention... c'est passé sans problème. Elle a pu sortir d'un stationnement sur une place verglacée sans soucis grâce aux 4RM, l'avant ayant accroché (l'arrière non) et emmené, là ma SR+ serait peut être restée collée par contre...

 

Modifié par Enreflexion

Posté(é)
Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Mon ex SR+ n'a pas vu la montagne ni la neige, juste des routes du N gelées ou verglacées de janvier. Avec pneus été (qui avaient 10 000 km), en faisant attention et en restant humble et prudent c'est passé sans problème.

 

Ma LRD a vu de  la (petite) montagne neige verglas gel etc. En pneus été tout neuf (pas bien). Sans soucis, en faisant attention... c'est passé sans problème. Elle a pu sortir d'un stationnement sur une place verglacée sans soucis grâce aux 4RM, l'avant ayant accroché (l'arrière non) et emmené, là ma SR+ serait peut être restée collée par contre...

 

 

Posté(é)

Aussi, un peu plus amusant l'effet propulsion quand on appuie; sur route mouillée ou mieux marquage au sol mouillé, tu sens le train arrière qui veut dépasser le train avant. Après, ça ne dure qu'un pouillème de seconde car la voiture veut rester en ligne. Sur route verglacée, on fera moins le malin mais en Normandie, c'est assez rare. Ne mettent ici les pneus neige, que ceux qui partent l'hiver en montagne.

Posté(é)
il y a 33 minutes, Flash a dit :

Aussi, un peu plus amusant l'effet propulsion quand on appuie...

On sent le même genre de chose sur une LR AWD quand ça perd l'adhérence sur les roues avant et que ça compense par les roues arrières (fonctionnellement on devient une propulsion quelques instant) et c'est vrai que c'est marrant à ressentir cette effet ! 😛 

Mais j'avoue avoir du mal à piéger la voiture même sur route détrempée où pourtant j'ai déjà pris de sacré virages qui font peur à mes passagers, pourtant la voiture garde sa route. C'est assez vu qu'elle compense instantanément une perte d'adhérence et t'empêche de "trop" accélérer sur sol glissant et donc, jusqu'à présent je n'ai jamais patiner avec (bon j'ai jamais eu de gros verglas non plus).

Posté(é)
Il y a 22 heures, vesoul 2017 a dit :

 

A110 très légère+ petit gabarit (faibles longueur et largeur) + pneus spéciaux de l'époque

Pas comparable à une Model 3 SR+

Posté(é)
Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

A110 très légère+ petit gabarit (faibles longueur et largeur) + pneus spéciaux de l'époque

Pas comparable à une Model 3 SR+

De plus les pneus de l'époque étaient beaucoup moins larges que maintenant.

Il n'y a qu'à voir une vieille panda 4x4 de nos jours, en montagne elle ira partout alors qu'un tank moderne genre Cayenne va se planter assez rapidement peu importe le nombre d'assistances "magiques" qu'il a, sans même parler du poids :)

Modifié par Yann73

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Une petite vidéo intéressante que je viens de voir où il s'amusent à mettre à mal le AWD de la Model 3, elle s'en sort plutôt pas mal

 

Posté(é)
Il y a 6 heures, Rikium a dit :

Une petite vidéo intéressante que je viens de voir où il s'amusent à mettre à mal le AWD de la Model 3, elle s'en sort plutôt pas mal

....

Au début de la sortie de la voiture, il y avait eu ce genre de vidéo avec la model 3 vs les audi AWD (ou autres marques), et chaque fois la model 3 semblait s'en sortir mieux juste à cause de sa réponse instantanée. 

Le test semble juste encore plus sadique que celui des autres avec des rouleaux encore plus long à passer. 😛

Modifié par Anakil

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.