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JLOUIS45170

LOGICIEL ABRP

Messages recommandés

Bonjour,

Que rentrez vous comme paramètres dans ce logiciel ?

Pour ma part, je le trouve hyper pas précis bien moins précis que Map Charge et son planificateur qui est faux à juste 10/15 % près.

Si vous en connaissez un plus précis, je suis preneur.

Merci par avance.

jlouis

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Personellement, je trouve ABRP très bien calibré, si tu choisis bien ta version bien entendu (Kia EV6 Long Range RWD pour ma part). Il n’y a que la prise en compte de la meteo en temps réel dans la version gratuite qui manque, que lui reproches-tu exactement?

 

Pour avoir comparé avec Chargemap, ABRP a encore une bonne longueur d’avance, les trajets que me proposent Chargemap ne sont pas tres logiques, et peu d’options possibles (genre Chargemap me conseille automatiquement de sortir de l’autouroute pour me charger sur une borne Lidl, au lieu d’aller sur la borne Ionity présente sur l’autoroute xD)

Modifié par Flodo

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Bonsoir, désolé je vais être désagréable, mais il faudrait arrêter de poster un nouveau sujet à chaque fois... 

Le sujet à déjà été maintes fois abordés dans différents topic, il faut aussi chercher un petit peu. ;) 

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Le 23/11/2021 à 20:18, OsmOze a dit :

Bonsoir, désolé je vais être désagréable, mais il faudrait arrêter de poster un nouveau sujet à chaque fois... 

Le sujet à déjà été maintes fois abordés dans différents topic, il faut aussi chercher un petit peu. ;) 

je sais je sais .... mais je en possède pas ta maitrise informatique

 

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Le 23/11/2021 à 20:18, JLOUIS45170 a dit :

je comprends que lui rentres tu comme consommation kw/km

Je pense que tu veux parler de la conso en Wh/km ;) Tous les simulateurs de trajet utilisent cette donnée, certains en y donnant pas accès a l’utilisateur, d’autre en laissant le choix a l’utilisateur de pouvoir le modifier (comme ABRP le fait).

 

Personnellement, suite a mes premiers longs trajets sur autouroute, j’ai trouvé la valeur mise par ABRP conforme a ma conso, j’avais moins d’1% d’ecart avec leur estimation (par une température extérieure de 10 degrés). Mais libre a toi de modifier en fonction de ton experience.

 

P.S. : je rejoins un peu OsmOze, si tu pouvais eviter de creer un sujet a chaque fois que tu te poses une question différente, et plutot utiliser les sujets de discussion pre-existant, ce serait mieux ;)

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Le 23/11/2021 à 20:19, JLOUIS45170 a dit :

je sais je sais .... mais je en possède pas ta maitrise informatique

 

Pas de soucis, je comprends ça.

 

Pour aller plus vite, ne te pose de questions trop compliqué sur le fonctionnement du forum, utilise le topic général KIA EV6. Tu n'es pas obligé de chercher dans les 120 pages, mais tu peux y poser toutes les questions de ce genre sur celui-ci. ;)

 

Ça permettra une meilleure lisibilité du forum pour tout le monde, et in fine, pour toi aussi. 

 

Pour ta question j'ai pas encore la voiture donc je ne peux malheureusement pas t'aider. ^^

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Le 23/11/2021 à 20:18, JLOUIS45170 a dit :

je comprends que lui rentres tu comme consommation kw/km

En mettant comme référence à 110 km/h 180 Wh/km pour l'EV6 c'est assez bien calibré (même un peu pessimiste).

Modifié par as1chrone

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Le 23/11/2021 à 21:39, as1chrone a dit :

En mettant comme référence à 110 km/h 180 Wh/km pour l'EV6 c'est assez bien calibré (même un peu pessimiste).

Perso je mets 185.

C'est pessimiste mais il suffit qu'il pleuve ou qu'il y ait du vent et on y est. 😁

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Alors moi du haut de ma toute petite expérience et selon mes projections faites avec à la fois charge map et Abrp je pencherais plutot pour Chargemap .

je m’explique,

Deux simulations de trajets entre mon domicile et les alpes.

Memes paramètres, en tout cas pour ceux que l’on peut renseigner dans Chargemap.

resultat : les 2 me donnent le même trajet et les mêmes bornes de recharges.

en revanche Chargemap me donne 43 minutes de temps de recharge tandis que Abrp m’annonce 1h19.

A l’arrivée il me reste 20 % de batterie avec Chargemap et seulement 10 avec Abrp.

je précise qu’avec Abrp le temps passé à recharger est le même selon que je roule par 6° ou 20. La seule différence est un arrêt de moins.

 

Deuxieme point, en réel cette fois ci. Sur le trajet travail/maison, 37km,( avec e soul)pas de recharge batterie, juste un comparatif sur la donnée de décharge batterie.

Avec Chargemap c’est 1% de différence entre le réel et l’estimation.

Avec Abrp c’est 8.

Enfin voilà je ne sais pas si mon raisonnement tient la route mais au final vu que Chargemap est plus simple d’utilisation, je me dis que quand on est novice c’est pas si mal.

 

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Le 04/12/2021 à 14:31, Luigi a dit :

Je reviens sur le sujet Abrp, voir chargemap.

D’après le retour de vos premières expériences, les temps de recharges proposes reflètent-ils la réalités lors de vos différents arrêts ?

Sur bornes 50kW ou moins, aucun temps a rajouter. Sur les bornes 150kW ou au dessus, il faut je pense compter 5 a 10 minutes lors du premier arrêt en hiver le temps que la batterie monte en température. Pour les arrets suivants, je testerai le 18/19 Decembre lors d’un premier « long » trajet ^^’

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Le 05/12/2021 à 10:48, Flodo a dit :

Sur bornes 50kW ou moins, aucun temps a rajouter. Sur les bornes 150kW ou au dessus, il faut je pense compter 5 a 10 minutes lors du premier arrêt en hiver le temps que la batterie monte en température. Pour les arrets suivants, je testerai le 18/19 Decembre lors d’un premier « long » trajet ^^’

En ce qui me concerne, sur mes 1000 Kms d'une traite, les recharges ont toutes été sur des bornes + de 150 kW.

A chaque fois le même profil de charge :

- 5' a 77 kW

- 5' à 105 kW

- le reste a 136 kW

- Pas eu le temps de voir que ça monte a plus, puisque la seule fois où j'ai été arrêté suffisamment longtemps, j'en ai profité pour manger un bout 😉 ... mais la moyenne ne laisse pas espérer plus 😳

Mes vitesses de recharge moyennes sur mes arrêts Ionity : 71,5 kW sur 47' - 88 kW sur 19' - 76 kW sur 15' - 96,5kW sur 33'

OBD Link LX commandé pour comprendre ce qui se passe dans la batterie lors de mes prochains longs trajets, mais ca sera au printemps désormais. 

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Le 05/12/2021 à 19:14, franckche a dit :

En ce qui me concerne, sur mes 1000 Kms d'une traite, les recharges ont toutes été sur des bornes + de 150 kW.

A chaque fois le même profil de charge :

- 5' a 77 kW

- 5' à 105 kW

- le reste a 136 kW

- Pas eu le temps de voir que ça monte a plus, puisque la seule fois où j'ai été arrêté suffisamment longtemps, j'en ai profité pour manger un bout 😉 ... mais la moyenne ne laisse pas espérer plus 😳

Mes vitesses de recharge moyennes sur mes arrêts Ionity : 71,5 kW sur 47' - 88 kW sur 19' - 76 kW sur 15' - 96,5kW sur 33'

OBD Link LX commandé pour comprendre ce qui se passe dans la batterie lors de mes prochains longs trajets, mais ca sera au printemps désormais. 

J'ai honte mais elle se branche ou l'OBD link ....

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J’ai une tite question sur le fonctionnement d'abrp,

 

Dans les paramètres, partie vitesse, vitesse de référence, si j’abaisse la valeur de 100 à 80%  , que je mets 120 km/h dans vitesse maximum,

Est ce que je dis à Abrp, que je vais rouler 80% de la distance à 120 km/h et les 20 restant à moins ?

Je me suis aperçu que si je diminuais le pourcentage, je gagnais en autonomie et à l’inverse si je l’augmente je perds. 
je demande ça parce que j’aimerai qu’Abrp prennent en compte le fait que sur l’itinéraire en dépit de la vitesse renseignée, en locurence 120, il y aura des portions ou l’on roulera moins vite.

Gros doute pour moi,

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Bonsoir,

Pour ce qui est de la vitesse de référence , il s’agit de la vitesse à laquelle tu te deplaceras. Par ex sur une route à 90 si tu mets la valeur à 100% c’est que tu rouleras à 90 hm/h, si tu la mets à 80% tu rouleras à 90x0,8=72km/h. Tout cela sans dépasser la vitesse max indiqué dans le paramètre  d’après (par exemple 120 km/h sur autoroute sur les portion à 130).

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Donc je dois comprendre que Abrp prend en compte les routes utilisées et la vitesse autorisees qui va avec et considère que l’on va rouler à cette vitesse. 
le pourcentage indiquera juste si on roule à 100% de la vitesse autorisée et tout ça sans dépasser la vitesse max indiquée .

 

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Le 26/12/2021 à 22:08, GD86 a dit :

Bonsoir,

Pour ce qui est de la vitesse de référence , il s’agit de la vitesse à laquelle tu te deplaceras. Par ex sur une route à 90 si tu mets la valeur à 100% c’est que tu rouleras à 90 hm/h, si tu la mets à 80% tu rouleras à 90x0,8=72km/h. Tout cela sans dépasser la vitesse max indiqué dans le paramètre  d’après (par exemple 120 km/h sur autoroute sur les portion à 130).

Merci pour l’info, effectivement à 80% le gain en autonomie est important surtout sur un long trajet autoroutier. 

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🤔 donc  si on met une valeur de 93 % ça équivaut à un 120 km/h sur autoroute. Très bien si on a décidé de rouler à 120.
sauf que sur un long trajet, on peut très bien avoir des portions de RN  et donc on roulera à 90, voir 80 ou encore 110. Abrp reconnaîtra ces routes et fera un calcul en fonction du fameux pourcentage et pourtant on roulera à la vitesse limite. Au final j’ai bien peur que l’on se retrouve avec un calcul erroné. 

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Bonjour à toutes et tous,

Que pouvez vous me conseiller comme dongle ODB pour mon EV6 qui fonctionnerait avec ABVRP sur Iphone et qui pourrait, si possible me donner la température de ma batterie ?

Merci d’avance pour vos grandes lumières

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pas cher marche tres bien et reste en place meme avec la petite trappe.

Mais il faut le mettre a jour pour qu'il s'allume en meme temps que la voiture.

https://www.amazon.fr/gp/product/B071D8SYXN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Sinon tu as celui là mais tu ne peux plus refermer la trappe, mais il s'allume tout seul

https://www.amazon.fr/gp/product/B00H9S71LW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

Modifié par Serval34

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