Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

[LJBZH] ma Tesla S75D

Featured Replies

Posté(é)

Ok

 

Donc si je la positionne au max à 70% et que je la branche tous les matins au boulot ça fait 4h x 16km/h = 64km de récupérés par jour ( Je ne la remets pas en charge l'après midi ).

 

Je perds un peu chaque jour mais comme le vendredi je fais deux fois moins ça compensera un peu.

Le vendredi soir, charge à domicile pour le WE.

Posté(é)

Bonjour,

Donc Tesla, que l'on peut considérer comme sérieux sur le sujet, préconise aussi de ne pas charger à 100 % en permanence... Il s'agit manifestement là d'une consigne unanime chez les constructeurs. Bon moi je loue je m'en fiche en fait, mais si comme prévu j'achète la sion l'année prochaine c’est bien de le savoir, merci @mattkirby

Posté(é)

L intérêt aussi de laisser la voiture en charge tous les jours c’est que la consommation vampirique de la voiture se fait sur le secteur et non sur la batterie du coup moins d usure

Posté(é)

@Christian : et bien écoute, je ne fais pas partie de la communauté active mais si j'ai pu aider un membre en transmettant les infos glanées ici et là, ça me fait plaisir!

Posté(é)
Bonjour,

Donc Tesla, que l'on peut considérer comme sérieux sur le sujet, préconise aussi de ne pas charger à 100 % en permanence... Il s'agit manifestement là d'une consigne unanime chez les constructeurs. Bon moi je loue je m'en fiche en fait, mais si comme prévu j'achète la sion l'année prochaine c’est bien de le savoir, merci @mattkirby

 

Ma Smart Ed je la charge également à 100%, pas trop le choix il n'y a aucune option pour gérer la charge. C'est minable de ce côté là.

Posté(é)

Bonjour,

J'imagine que l'on pourrait gérer ça avec un programmateur tout simple: après tout il est facile de connaître la vitesse de chargement de sa voiture (tant d'heures pour tant de kWh): début de la charge à 22 h, puis 4, 5,6 ou 8 heurs de charge selon besoin...

Posté(é)

Fastidieux !

 

Je n'arrive jamais avec le même SoC le soir donc bidouiller le temps de charge à chaque fois

Posté(é)

De manière générale, tous vos objets à piles rechargeables doivent être branchés sur le secteur dès lors que c'est possible. C'est vrai pour un ordinateur portable comme pour un VE (en l'occurrence quand il ne roule pas).

Cette fameuse consommation vampirique (la décharge chimique naturelle si j'ose dire augmentée par la consommation de l'objet en veille) augmente mécaniquement le nombre de cycle par petites touches au fil des mois. Donc autant l'éviter.

 

La charge qui serait gênante à 100%, ça semble être une particularité des VE, car d'une part ça semble une recommandation assez partagée par les constructeurs, et d'autre part je n'ai jamais vu un tel conseil pour n'importe quel autre appareil : smartphone, ordinateur portable.

 

Qu'y a t'il donc dans ces batteries de VE pour impliquer cela, mystère, surtout si l'on considère par exemple pour une batterie de Tesla, qu'elle n'est "que" quelques milliers de piles Li-ion de type panasonic 18650B (presque une pile AA !) pour je ne sais plus quelle génération de véhicule.

 

Je suis preneur de la raison. La seule que je vois est un sorte de classification des meilleures pratiques (en premier : c'est mieux pour la batterie)

- Rester à 80% max de charge tout en étant branché dès que possible

- Aller jusqu'a 100% de charge tout en étant branché dès que possible

- Laisser la batterie se décharger, sans se brancher, tant que la batterie a encore de la charge, sans jamais trop flirter avec 0

 

Et dans le même temps, quand on fait de longs trajets dans un VE, il vaut mieux faire baisser la charge le plus possible avant de recharger pour des questions d'efficacité et de temps de charge (ie l'image utilisée par Mr Tesla de la vitesse qu'il faut pour se garer dans un parking ; plus il est plein, plus on met de temps pour se garer ; les électrons c'est pareil dans les batteries).

Et là, on ne sait pas si ce type de cycle complet fait vieillir plus la batterie ou non que des cycles plus courts et à plus de 50% de charge.

 

Et pour finir, tout cela n'est que théorique, au moins pour les Tesla, car il semble acquis en pratique que 400k km ne leur fait pas peur en conservant une belle capacité résiduelle.

Autrement dit, si vous maltraitez votre batterie, il n'est même pas sûr que le second ou troisième propriétaire de l'auto en verra les conséquences ; à la différence des turbo maltraités à froid qui cassent à 100k km

Posté(é)

On est hors sujet, mais pour ceux qui comprennent l'anglais, voici la meilleure vidéo que j'ai trouvée sur les raisons de la dégradation des batteries au lithium.

 

 

Je précise que cette vidéo date d'avant la collaboration de Jeff DAHN avec Tesla.

Posté(é)
De manière générale, tous vos objets à piles rechargeables doivent être branchés sur le secteur dès lors que c'est possible. C'est vrai pour un ordinateur portable comme pour un VE (en l'occurrence quand il ne roule pas).

Cette fameuse consommation vampirique (la décharge chimique naturelle si j'ose dire augmentée par la consommation de l'objet en veille) augmente mécaniquement le nombre de cycle par petites touches au fil des mois. Donc autant l'éviter.

 

La charge qui serait gênante à 100%, ça semble être une particularité des VE, car d'une part ça semble une recommandation assez partagée par les constructeurs, et d'autre part je n'ai jamais vu un tel conseil pour n'importe quel autre appareil : smartphone, ordinateur portable.

 

 

Je me pose aussi cette question concernant les autres appareils puisqu'il s'agit également de batteries Li-Ion.

Y'a-t-il vraiment une consigne d'utilisation propre aux VE ou est-ce simplement que les vendeurs de mobiles, tablettes etc.. n'ont pas pris le pli d'informer leurs clients sur le bon usage de leur batterie ?

Posté(é)

la recharge à 100% est importante pour l'équilibrage des cellules aussi, bizarre qu'on dise qu'elle ne soit pas conseillée

Posté(é)
la recharge à 100% est importante pour l'équilibrage des cellules aussi, bizarre qu'on dise qu'elle ne soit pas conseillée

 

C'est pas que ce n'est pas conseillé.

 

Normalement tu dois procéder à une recharge à 80% pour ton quotidien.

 

Lors d'un gros voyage tu peux te permettre de faire une charge à 100% mais tu dois vite utiliser la voiture à la fin de la charge.

 

Enfin dernier point, comme tu le soulèves, l'équilibre des cellules est important. Pour cela il est préconisé de faire une fois par trimestre une " charge/décharge " (100% à presque 0) afin de procéder au rééquilibrage.

 

Il existe ensuite un ensemble de test réalisable afin de voir l'évolution de ta batterie. Un très bon site qui récapitule tout cela:

 

Prolonger la batterie : https://www.wikitesla.org/wiki/Prolonger_la_dur%C3%A9e_de_vie_de_la_batterie

 

Testez la batterie : https://www.wikitesla.org/wiki/Testez_votre_batterie

Posté(é)

Dommage que tu ai viré les trolls Kratus, il y a un super article sur la I3 dans l’auto-journal : essai de 1000 Km en I3 (sans REX).

Conclusion de l’article : achetez une Tesla !

Posté(é)
Dommage que tu ai viré les trolls Kratus, il y a un super article sur la I3 dans l’auto-journal : essai de 1000 Km en I3 (sans REX).

Conclusion de l’article : achetez une Tesla !

 

Un peu raccourci quand même

Mais je suis assez d'accord

Posté(é)

D'après ce que je vois, il y a des recharges payantes sur certains lieux de charge à destination. Dans ces cas là je suppose qu'il n'y a pas de barème, le tarif est "à la tête du client" ?

 

En fait je commence à regarder certaines destinations et je découvre en même temps l'ampleur des réjouissances que va m'apporter cette Tesla

 

Je commence vraiment à me rendre compte du potentiel "Tesla" et je suis déjà enchanté d'avoir franchi le pas

Posté(é)
Dommage que tu ai viré les trolls Kratus, il y a un super article sur la I3 dans l’auto-journal : essai de 1000 Km en I3 (sans REX).

Conclusion de l’article : achetez une Tesla !

 

Ceci dit, la i3 a été conçue pour de petits trajets urbains, et cela, elle le fait très bien.

Quant à la i3 REX, c'est malin comme système, mais c'est inadapté à la fois à la ville ET aux grands trajets... Raté.

Posté(é)

Si on pouvait ne pas continuer sur la i3

 

 

Je cherche les données constructeur de géométrie pour la S

Elles doivent être différentes entre 21 et 19 pouces.

 

Vous savez où on peut les trouver ? Je n'ai rien vu dans les manuels.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

 

Je cherche les données constructeur de géométrie pour la S

Elles doivent être différentes entre 21 et 19 pouces je suppose ?

 

Vous savez où on peut les trouver ? Je n'ai rien vu dans les manuels.

 

UP !

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Ca y est elle est entrée dans la phase de production !

 

Avec le nouveau MCU, trop content d'avoir cette évolution

 

Ce que j'espère maintenant c'est que la grosse mise à jour AP sera chargée pour la livraison.

Posté(é)

Tu es parti pour trois mois de délai de fabrication et de transit, donc la mise à jour devrait arriver avant.

Posté(é)

Aaaah super !

 

Je vais donc découvrir l'AP2 directement dans une version plus performante que l'AP1 car apparemment il est d'ores et déjà à niveau.

Posté(é)

Elle est née et maintenant baptisée !

Posté(é)

Félicitations

 

Pour être franc, je ne pensais pas du tout que tu irais jusqu'à prendre l'option de conduite autonome (qui présuppose l'autopilot de toutes façons). Si ce n'est pas trop indiscret, peut-on savoir ce qui t'a décidé ? Faisant partie de ceux qui l'ont sélectionnée, je suis chaleureusement d'accord avec toi, évidemment :P

Posté(é)

Merci

 

Ce qui m'a décidé pour l'AP au complet ?

Je pense que dans mon idée, je ne voulais pas faire l'impasse sur ce qu'est pour moi Tesla. C'est un très bon VE, pas de doute, mais c'est aussi et surtout le VE qui développe le plus le futur de l'automobile dans le réel, dans la vraie vie !

 

On roule mais on expérimente en même temps avec Tesla. C'est ça qui me plaît dans ce véhicule. Rouler électrique, c'est bon, j'ai largement compris que c'était ce qui me fallait depuis des années mais je veux aller un peu plus loin que ça.

 

A l'inverse de ceux qui ont acheté des Tesla sans AP hardware (pour les premières) ou sans activer le logiciel, moi j'ai préféré attendre la bon moment pour avoir la meilleure évolution du matériel (avec le dernier MCU je suis comblé !) et donc du coup activer entièrement l'AP même si aujourd'hui ça ne sert pas, c'est mon choix.

 

En l'activant maintenant je suis de toute façon gagnant (moins cher) et je suis persuadé que dans pas très longtemps les grosses améliorations de l'AP vont passer par l'utilisation de tout le matériel.

 

Je pense qu'on est très peu à l'avoir fait à la commande effectivement mais je me dis que si Tesla offre une mise à jour du hardware si il s'avère qu'il n'est pas suffisant pour la conduite autonome, et bien ce ne sera pas à tout le monde mais peut être bien uniquement à ceux qui ont l'AP 100% autonome d'activé.

 

Puis je suis sur un achat qui devrait m'emmener jusqu'en 2026, donc tant qu'à faire autant le faire dès le début

Posté(é)
Je pense qu'on est très peu à l'avoir fait à la commande effectivement mais je me dis que si Tesla offre une mise à jour du hardware si il s'avère qu'il n'est pas suffisant pour la conduite autonome, et bien ce ne sera pas à tout le monde mais peut être bien uniquement à ceux qui ont l'AP 100% autonome d'activé.

 

Effectivement je n'avais pas vu les choses comme ça. C'est un argument que les commerciaux devraient donner ça m'aurait convaincu...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.