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Jinbei

Liste des essais et tutos - Peugeot e208

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Il y a 1 heure, ACMC a dit :

blablabla ... et c'est moi qui ait la plus longue 😋

 

Essaye de faire quelques longs trajets et tu verras, que tu ne dépasseras pas les 80-85% de charge sauf cas extrême

Et en moyenne si tu charges jusqu'à 80-85, tu charges à plus de 42-43 kWh de moyenne

Et c'est un sacré avantage

 

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il y a 25 minutes, nova a dit :

OK c'est juste pour le tri-standard on dirait parce qu'il y en a 4 de 350kW juste à côté

Oui, il y a des 350 kW sur la même station mais je pense que l'argus essaye de juger les capacités des véhicules dans des conditions identiques.

C'est probablement pour ça qu'ils utilisent toujours des bornes qui sont acceptées par quasi tous les véhicules, donc des bornes rapides que l'on trouve en plus grand nombre sur les routes et qui sont des 50kW.

Modifié par jch@11

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Si tu fais le choix de charger sur une borne DC 50 kWh pour tester dans les mêmes conditions pout tout le monde, forcément ça change l'appréciation de ceux qui peuvent charger à plus

 

Dans ces conditions une etron aurait des perfs mauvaises 

Modifié par ACMC

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Enfin, c'est mon ressenti par rapport aux essais de cette revue. Se rapprocher au plus des vraies conditions d'utilisation actuelles des VE où les bornes 100kW et plus sont encore des denrées très rares si on retire le réseau tesla.

 

sans_110.jpg

source Chargemap - borne CCS 100kW mini hors tesla

Modifié par jch@11

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Il y a 15 heures, Sas a dit :

Même si dans le reportage il n'est pas devant une 22 kW AC, ce qu'il dit est quand même une réalité puisque la majorité des bornes AC délivrent du 22 kW que seule la Zoé pourra prendre.

Quand à la recharge sur une borne 100 kW DC,  j'ai vu les comparatifs, sur une recharge de 10 à 90%, la Zoé fait aussi bien (car la puissance de charge baisse moins vite sur la Zoé après 60%). Et recharger à moins de 90% est pénalisant vu la plus petite batterie.

Le bornes de 22kw AC souvent ne sont pas fiables car gérées par des syndics qui ne sont pas forcément préparés a faire un entretien super régulier, et pour un trajet de plus longue distance je me baserai plutôt sur ionity ou autres marques comme shell, total qui vont bientôt lancer pas mal de prises par tout, ces prises sonf plutôt utiles pour des situations d'appoint... Peugeot comme toutes les autres marques sauf Renault, ont fait le bon choix de la charge rapide en courant continu.

Et concernant la zoe, elle ne sera jamais capable de bien charger tant que sa batterie ne sera refroidie par autres chose qu'un simple ventilateur !

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Après, 22, 50, 100...comme toutes les bornes, ça ne sort jamais la puissance annoncée.

Je n'ai pas fait des dizaines de recharge sur le réseau Révéo avec zozo R110 mais sur les quelques expériences réalisées, le mieux que j'ai eu sur une recharge a été une puissance moyenne de 16,5 kW sur une recharge de 40 à 80%.

Sinon en chargeant à 100% (en étape, pas en itinérance), ça descendait souvent à 10kW moyen, ce qui est normal vu que la puissance diminue au fur et a mesure du remplissage.

 

 

A l'opposé, la pire a été du 6,18 kW moyen.... et je me suis arrêté avant 85% de charge car j'avais encore 200 km a faire pour rentrer à la maison.... marre de poireauter même si Montpellier est agréable à visiter, quoiqu'en décembre, on se pèle un peu...

sans_111.jpg

 

Les bornes 22 kW, c'est quand même pas le nirvana non plus. 😐

 

Modifié par jch@11

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Tout a fait d'accord, ma mauvaise expérience a été lors d'un passage à Beauvais pour déposer un ami a l'aéroport, j'ai du brancher a 3 prises différentes dans la ville pour trouver une qui marchait... donc 3 arrêts successifs dans différents endroits dans la ville avec le stress qui commençait a monter et l'autonomie à la limite du 0 sur ma zoe, celle proche de la gare finalement à fonctionné mais seulement 16kwh au debut, donc une longue heure pour récupérer les 90km nécessaires jusqu'à la maison... Par ailleurs l'application chargemap sans grande utilité tout était vert, j'ai du regarder sur le site officiel du réseau respectif pout voir les prises fonctionnelles...

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Moi j'ai une expérience bien différente, en trois mois, 4 tentatives sur 7 avortées sur borne DC, ou j'ai du me rabattre sur une recharge en AC, qui elles étaient à 100% fonctionnelles. De plus, sur les 4 années ou je n'avais que le choix de recharger en AC, le bilan est très positif, puisque je n'ai rencontré que deux bornes en panne sur plus de 100 recharges.

Modifié par Sas

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Le soucis du 22kW (là aussi théorique), c'est qu'on y passe des heures pour recharger.

C'est pas toujours l'heure de déjeuner, le moment de faire des courses ou autre instant où on a prévu de se poser plus d'une heure pour récupérer 100km d'autonomie.

Et la pub Renault qui montre qu'on retrouve de l'autonomie le temps de manger un sandwich triangle, tranquillement adossé à son véhicule est encore du domaine du rêve.

Le jour où l'on s'en approchera par le biais d'un réseau rapide digne de ce nom, le VE se démocratisera réellement.

 

Modifié par jch@11

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Il y a 17 heures, danm_cool a dit :

Peugeot comme toutes les autres marques sauf Renault, ont fait le bon choix de la charge rapide en courant continu.

Et concernant la zoe, elle ne sera jamais capable de bien charger tant que sa batterie ne sera refroidie par autres chose qu'un simple ventilateur !

Je ne suis pas d'accord, la nouvelle ZOE charge bien en courant continu pour des puissances > 22 kW avec sa prise COMBO CCS ! C'est sur les ZOE d'anciennes générations que ce n'étais pas le cas.

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Tout à fait mais à une puissance limitée malheureusement, et en devant rajouter une option au prix excessif.

C'est une des choses qui m'a fait basculer vers la Peugeot au moment du remplacement de zozo.

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il y a 4 minutes, jch@11 a dit :

Tout à fait mais à une puissance limitée malheureusement, et en devant rajouter une option au prix excessif.

C'est une des choses qui m'a fait basculer vers la Peugeot au moment du remplacement de zozo.

C'est aussi en partie pour ça que j'ai choisi la e-208 plutôt que la zoe : option à 1000 euros pour "seulement" 50 kW.

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Ah ah, la fameuse option à 1000 euros qui fait changer de trottoir, je rigole! Surtout quand au global on l'a payée plus chère! Car au delà du prix catalogue, le prix réellement payé est une autre chose. Mais loin de moi l'idée de dénigrer tel ou tel VE, je suis content déjà qu'on choisisse un VE plutôt qu'un VT. Puis je n'ai pas de parti pris, j'ai effectivement acheté la nouvelle Zoé, mais mon fils à acheté une e-208. Donc je peux comparer, surtout que nous sommes partis ensemble de Marseille à Risoul station, en roulant roue dans roue, à 110-120 sur l'autoroute de la Durance, il a consommé un poil de plus que moi, mais pas une énorme différence. Par contre on a du s'arrêter un peu à Chorges avant d'attaquer la montée vers Risoul à 1850 m, car il n'avait pas assez de batterie pour monter. Sur une borne 50 kW, il a chargé à 34 kW pendant 20mn, le temps de prendre un café. Moi je n'ai pas eu à le faire, et j'ai donc rechargé là haut sur une borne 22 kW, pendant que nous dinions.

Je le dis, j'aime bien cette e-208, et mon fils aussi, mais visiblement elle n'a pas l'avantage sur la nouvelle Zoé en terme de recharge et capacité batterie, comme ils le précisent bien dans l'essai Caradisiac. Elle a d'autres atouts, certes. (à jch@11: tu as eu comme moi l'ancienne Zoé, l'efficience de la nouvelle n'a rien à voir, je suis en moyenne 1 kWh/100 kms en dessous de ce que j'avais avec la ZE40). Mon fils recharge surtout chez lui, il va bosser avec, et ils ont une thermique pour les très longs voyages, donc pas de souci d'autonomie. Moi je ne roule qu'en VE.

Quand à critiquer le refroidissement batterie de la Zoé (qui soit dit en passant n'est pas un simple ventilateur mais un circuit de pompe à chaleur, envoyant de l'air frais et non pas l'air ambiant, la ou la e-208 va devoir refroidir l'eau du circuit avec... sa pompe à chaleur), pourquoi la e-208 tombe à 3 kW de puissance de recharge à 95% comme on le voit sur l'essai d'automobile propre, alors que la Zoé est encore à 20 kW à ce taux (vu aussi sur des tests et confirmé par mon propre test). Si ce refroidissement liquide était aussi efficace qu'on le dit, elle ne devrait pas baisser autant, ou alors c'est une limitation logicielle, qu'ils pourront corriger après des essais dans le temps.

Pour conclure, je dirai que la Zoé à un avantage coté batterie et recharge, la e-208 à pour elle de faire plus jeune et plus dynamique, yen a pour tous les gouts, pas de prise de bec, roulons et partageons nos expériences, ce que je fais tous les jours avec mon fils (enfin pas trop depuis le 16 mars!)

Modifié par Sas

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Vu la courbe par paliers, c'est clairement une limitation logicielle

Tu atteints tel pourcentage tu baisses ta vitesse de charge à...

 

Faut espérer que ce soit une limitation prudente pour préserver la batterie et que ça sera modifié par la suite, ne rendant la charge que plus efficiente

Mais par expérience sur une dizaine de charge DC, j'étais au dessus de 42 kWh comme moyenne de charge

 

Modifié par ACMC

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Si on reste en dessous de 70% de charge, c'est effectivement rapide. Mais si tu gardes une marge de 15% avant de t'arrêter, ça ne fait que 55% du total "utile", soit 25 kWh, donc, à 110-120 km/h un arrêt tous les 100-120 kms, s'il y a des bornes aussi rapprochées. Alors que charger à plein pot jusqu'à 85% n'endommagera pas trop la batterie (car c'est quand même occasionnel), et permettra d'espacer un peu plus les arrêts recharge.

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Il faut arrêter de se focaliser sur les recharges à 90/95% où la puissance devient minime.

Quand on voyage, ce qui compte, c'est recharger le max en un minimum de temps.

Ainsi mettre, par exemple, 40 min pour charger de 10 à 80% de batterie qui permettra de faire les 200 kilomètres suivants est convenable. Par contre, attendre encore 1 heure de plus pour arriver à 95% (et gagner 40 km supplémentaire) est complètement stupide.

Avec la taille des batteries actuelles, descendre à 10% de batterie restante laisse encore de la marge. C'est fini le temps des batteries 22kWh.

On commence a avoir pas mal de retour sur les recharges des 2 petites citadines françaises, notamment via des utilisateurs étrangers qui ne subissent pas la faible densité de bornes rapides.

Il est force de constater que sur les bornes rapides à 100kW et plus, qui seront obligatoirement le futur (quoique c'est déjà le présent chez nos voisins), la petite peugeot est plus efficiente.

Ainsi le temps nécessaire à la lionne pour retrouver un bon 30 kWh (soit quasi 70% de batterie)  s'établit à 30 min environ alors qu'il faut un quart d'heure de plus que la petite de Flins pour retrouver la même quantité d'électrons. A 15kWh/100 en utilisation normale route, ces 30kWh permettent de rouler 2 à 3 heures

Bien sur, on va dire qu'un 1/4 d'heure c'est rien mais n’empêche que c'est toujours le quart d'heure en plus qui chagrine. Les déplacements ne sont pas toujours d'ordre touristique ou loisir où on a le temps de prendre son temps.

Quand aux prix zoé/e208, en octobre dernier, j'avais eu une proposition par le biais d'un personnel renault (un peu plus de 29000€ en achat intégral) qui était très intéressante par rapport aux propositions commerciales de l'époque. Le delta payait quasiment l'option 50 kW. A finition/équipement équivalente (Intens vs GTline), la peugeot était un poil moins chère.

 

edit : 25kWh/100 à 110/120 km/h.... p'tet pas. Faut arreter de croire autoplus et caradisiac. 😉

 

Modifié par jch@11

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Il y a 2 heures, jch@11 a dit :

edit : 25kWh/100 à 110/120 km/h.... p'tet pas. Faut arreter de croire autoplus et caradisiac. 😉

en cotes, le vent de face , chauffage à 40°C par -25°C dehors, ils sont fort en dessous de ce qu'on peu attendre🤣

 

ok je suis >>>>>>

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Il y a 8 heures, Sas a dit :

 

Quand à critiquer le refroidissement batterie de la Zoé (qui soit dit en passant n'est pas un simple ventilateur mais un circuit de pompe à chaleur, envoyant de l'air frais et non pas l'air ambiant, la ou la e-208 va devoir refroidir l'eau du circuit avec... sa pompe à chaleur)

plus exactement sur la zoe, c'est un refroidissement à air qui peut être épaulé par... la climatisation

le refroidissement liquide reste forcément plus efficace (sauf si mal fait, mais c'est pas difficile comme technologie).

et oui, il est à peu près certain que peugeot l'a joué un peu petit bras/secure pour son lancement dans l'électrique avec recharge DC en mettant logiciellement des seuils assez violents pour s'éviter tout problème, après qu'ils les remontent ou qu'ils le fassent sur un prochain véhicule, on le saura que si on a une mise à jour qui remonte les seuils

Modifié par Fender

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J'ai vu une vidéo allemande sur tutube de l'essai de la corsa-e.

Au niveau recharge, elle n'arrivait pas au 100 kW mais la puissance max (aux alentours de 90kW de mémoire) était présente plus longtemps.

Pourtant même système de charge et batterie que e-208.

C'est donc bien une question de programmation de la charge.

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Julien

 

on peut espérer que manquant d’expérience ils ont fait des choix initiaux très prudents dans la gestion de la charge de la batterie

Et qu'avec qq mois de retours terrain, ils se rendent compte qu'ils peuvent être un peu moins prudents sans mettre en péril la garantie

 

Et ce serait une bonne stratégie d'offrir une amélioration à leurs clients lors d'une maj à faire en CC :

  • Ça ferait plaisir au client
  • Ça monterait leur savoir faire
  • Ça justifierait les passages en CC

 

Modifié par ACMC

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