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Liquidation judiciaire pour Mia Electric à Cerizay

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Liquidation judiciaire pour Mia Electric à Cerizay

 

La SAS Mia Electric a été placée en liquidation judiciaire pure et simple ce mercredi par le tribunal de commerce de Niort. Le constructeur de véhicules électriques employait 204 personnes à Cerizay dans le nord des Deux-Sèvres.

 

Mia Electric avait été placée en redressement judiciaire le 12 février dernier avec une période d'observation de six mois qui devait s'achever en août.

Au début de ce mois de mars, la présidente de Mia Electric, Michelle Boos, avait indiqué qu'elle avait réalisé un nouvel apport financier de 365.000 euros mais cela n'a pas été suffisant pour sauver Mia Electric. Le mandataire judiciaire explique dans son rapport que cette somme permet de payer les salires mais pas les charges et les dettes de l'entreprise.

Dans ce contexte, "aucune prolongation d'activité n'est envisageable" indique-t'il, car il les garanties bancaires n'existent pas et la trésorerie propre de l'entreprise ne permet pas de relancer la production qui est à l'arrêt depuis deux mois.

La procureure de la République de Niort a estimé que "depuis juin 2013, Mme Boos a pris un risque économique. c'est un échec."

Interrogée après la'nnonce de cette mise en liquidation judiciaire, Ségolène Royal a indiqué qu'elle était à la recherche d'un nouveau repreneur pour l'entreprise. L'outil industriel ne doit pas disparaître, affirme t'elle. La présidente de Région nius a indiqué qu'elle allait recevoir une délégation de salariés demain jeudi 13 mars.

 

 

Source : http://poitou-charentes.france3.fr/2014/03/12/mia-electric-mis-en-liquidation-431603.html

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ce que nous tous imaginent déjà malheureusement fini pour arriver... que va ce passe avec les commandes pas honorè? quelles droits aient nous? pouvant nous demande a avoir les mia de présentation? quelqu’un arrive a donner une idée du sujet! merci

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ce que vous avez déjà payé fait partie des créances et les mia restantes vont être mises aux enchères pour une bouchée de pain. Oubliez récupérer quoi que ce soit, d'autres passerons avant vous ... plus qu'à aller sur place le jour des ventes aux enchères ... le mandataire a presque un an pour liquider les avoirs ... sauf si il y a reprise avec matériel existant, mais là c trop tôt pour le dire !

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Ai contacté mon distributeur Mia electric aujourd'hui. qui attend la lettre du liquidateur pour pouvoir commencer les démarches pour récupérer les acomptes versés à Mia Electric. Cela risque d'être très long et pas forcément fructueux. Il m'a mentionné aussi la visite récente de Bolloré sur le site de Cerizay (pour une piste de reprise)...ce qui n'est en rien concret évidemment.

 

Voilà, wait and see...

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Les concessionnaires qui recemment ici declaraient que Mia se portait tres bien qu'ils continuaient a prendre des commandes alors que le journal local declarait le contraire auront certainement des reponses a vous donner et finalement c'est peut etre a eux qu'il faut reclamer les acomptes...

 

Et Mia Electric peut continuer a exister il faut simplement ajuster l'outil de production au potentiel de vente et si c'est 500 vehicules par an il faudra 20-30 personnes pour les produire...mais je doute fort qu'un repreneur qui propose ca soit accepté...

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Ce n'est pas certain, cela dépend de l'entité avec laquelle le contrat a été signé.

Si c'est directement avec Mia, l'acompte est probablement perdu.

Si par contre, c'est avec un distributeur personne morale séparée de Mia, alors il faut entamer la procédure prévue en cas de défaut de livraison.

 

Attention le délai de forclusion pour déclarer les créances auprès du liquidateur est de deux mois à dater de la publication du jugement du TC.

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Les concessionnaires qui recemment ici declaraient que Mia se portait tres bien qu'ils continuaient a prendre des commandes alors que le journal local declarait le contraire auront certainement des reponses a vous donner et finalement c'est peut etre a eux qu'il faut reclamer les acomptes...

A mon avis, ce comportement pourrait être assimilé à une tentative de tromperie du consommateur, et des gens qui auraient versé des acomptes suites à ces déclarations seraient fondés à agir en justice.

Le mieux est de se rapprocher d'un avocat ou d'une association de consommateurs.

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Le liquidateur aura probablement tout intérêt à proposer les véhicules de prêt aux clients toujours en attente de leur commande et déjà en possession d'un véhicule de prêt. Il en tirera certainement plus qu'en les vendant aux enchères.

Quant aux acomptes versés, il faut simplement vérifier l'entête du contrat de vente. Soit il est établi au nom de mia electric,et dans ce cas vous avez deux mois pour reclamer votre creance aupres du cabinet chargé de la liquidation, soit l'entête est celle de l'agent distributeur et dans ce dernier cas, c'est l'agent qui est responsable de l'acompte qui lui a été versé. Une lettre recommandée avec AR adressée à votre agent suffira donc à récupérer votre acompte. Ce qui se passe entre votre agent et l'entreprise Mia ne vous regarde pas.

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Ai contacté mon distributeur Mia electric aujourd'hui. qui attend la lettre du liquidateur pour pouvoir commencer les démarches pour récupérer les acomptes versés à Mia Electric. Cela risque d'être très long et pas forcément fructueux. Il m'a mentionné aussi la visite récente de Bolloré sur le site de Cerizay (pour une piste de reprise)...ce qui n'est en rien concret évidemment.

 

Voilà, wait and see...

 

Pour Info, vous n'avez pas à attendre que votre agent récupère l'acompte pour vous faire rembourser. Une simple lettre recommandée avec AR adressée à votre agent suffit.

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Comment vont s'appeler les propriétaires actuels d'une MiA ? Des collectionneurs ? J'aimerai au moins avoir la vue éclaté des pièces et les noms de leurs fabricants, schéma électrique, type capacité voltage ampérage et caractéristiques de la batterie et du moteur. J'aimerai aussi l'interface de connexion informatique avec son logiciel. Ce serai bien de prendre contact avec le personnel du SAV pour avoir une banque de données PDF. On ne peut même pas compter sur la casse pour trouver des pièces parce qu'il y a eu très peu d'exemplaires de vendus en France.

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Encore faudrait il que les fournisseurs acceptent de produire des pieces...et si ce n'est pas le cas il est fort possible que ceux qui tomberont en panne sans forcement possibilite de reparer vendront leur vehicule pour la piece détachée pieces qui permettront peut etre aux autres vehicules de continue a circuler...

 

Je cite souvent l'exemple de mon scooter Vectrix qui heureusement n'est jamais tombe en panne que j'ai revendu apres 6 mois d'annonce a une personne connaissant le produit mais quand je decouvrais sur des forums que certains proprietaires attendaient des mois pour obtenir les pieces pour le reparer des lors qu'il ne s'agissait pas de pieces communes d'entretien courant (rare sur les ve en+) ca fait reflechir et prendre conscience qu'on peut perdre tout d'un coup perdre beaucoup d'argent pour avoir fait confiance a une marque nouvelle peu distribuée et pas vraiment saine...

 

Ceci dit ca serait surprenant que la marque disparaisse totalement d'autant que sur ce marche il n'y a pratiquement personne aujourd'hui meme si le potentiel est jusqu'a ce jour celui d'une voiturette sans permis...eux vivent et vendent leur voiture sans permis plus cheres que les Mia (jusqu'a 14-15000 euros)

 

Le probleme de Mia n'est surement pas le modele mais le fait que depuis qu'elle existe la marque perd enormement d'argent en payant 200 personnes alors qu'il en faudrait beaucoup moins...la demarche de baisser les prix est excellente sauf qu'on ne passe pas de 250 ventes a plusieurs milliers aussi vite par une simple baisse de prix...

 

Maintenant que le potentiel de vente au prix actuel est connu reste plus qu'adapter l'outil pour etre rentable...c'est tres souvent comme ca que procedent les repreneurs...

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Bonjour, donc à priori la guerre est fini... Les vautours ne vont pas tarder à venir pour démembrer ce qu'il reste.

Modifié par Invité

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voila les previsions de production a la creation de la marque

 

"Les objectifs annoncés en 2010 à la naissance de Mia Electric de 5.000 unités en 2011 et 10.000 en 2012 sont toujours restés totalement hors de portée."

 

Je comprend beaucoup mieux maintenant pourquoi il y a 200 personnes dans cette usine...

 

et c'est sur que quand on prevoit 5000 voitures la 2 eme année et qu'on en vend 300...

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Je comprend beaucoup mieux maintenant pourquoi il y a 200 personnes dans cette usine...

 

et c'est sur que quand on prevoit 5000 voitures la 2 eme année et qu'on en vend 300...

 

Si on a le soutien d'une Présidente de région (qui plus est Vice-Présidente et porte parole d'une banque publique), en vue d'élections, tout est possible !

 

Avec l'argent du contribuable, bien entendu.

 

On a vu la même chose dans de nombreux dossiers (sidérurgie, informatique, pétrole, banque...) depuis de nombreuse années.

 

Et je ne fais pas de politique, droite comme gauche ont souvent abondé ce système manifestement voué à l'échec.

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Décidément, je ne comprends pas l'acharnement de 44444mi contre Mia...Il devrait alors plutôt se réjouir de ne pas rouler avec, cela ferait un peu plus de positif...

Moi je me réjouis de rouler avec tous les jours, et la liquidation est une très bonne occasion pour faire faire le ménage par un repreneur et un actionnariat régional devenant par conséquent enfin plus soucieux de rentabilité que de sauvegarde d'emploi.

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Décidément, je ne comprends pas l'acharnement de 44444mi contre Mia...Il devrait alors plutôt se réjouir de ne pas rouler avec, cela ferait un peu plus de positif...

Moi je me réjouis de rouler avec tous les jours, et la liquidation est une très bonne occasion pour faire faire le ménage par un repreneur et un actionnariat régional devenant par conséquent enfin plus soucieux de rentabilité que de sauvegarde d'emploi.

 

Aucun acharnement contre Mia puisque je souhaite egalement que Mia s'en sorte...

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Une fois de plus en France, la démagogie (tous ensemble, tous ensemble...) a eu la peau d'un produit (ou d'un service) pertinent. Quand la gangrène guette, il faut amputer. Ce n'est ni de droite, ni de gauche, c'est une loi naturelle qui s'impose à tous. Résultat : tous chômeurs, tous chômeurs...

Je pense aux concepteurs de la Friendly - Mia : il y a de quoi s'expatrier ! Quel gâchis.

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Bonjour,

celui qui sait vraiment comment fonctionne une entreprise sait aussi que pour Mia Electric SA en France, c'est terminé. S'il y a un repreneur, ce sera un repreneur qui ne reprendra pas l'énorme dette sociale et les impayés fournisseurs, ce sera un repreneur qui ne reprendra pas la masse salariale inutile. Ce sera un repreneur qui voudra que ce qui est utilisable, et rentable. Alors c'est quoi qui sera repris ? Vous croyez que Mia Electric SA, renaîtra de ses cendres telle qu'un Phénix en faisant simplement un appel de jugement de liquidation ?

Bien sûr que non, mais il y aura bien quelqu'un qui reprendra les acquis de l'entreprise pour aller les exploiter ailleurs. Je vais vous dire pourquoi. D'abord il faut se demander pourquoi vouloir envoyer dernièrement avant que ça pète, à tout prix (et malgré une situation difficile),une flottille de MiA en Asie pour le crash test au lieu de livrer les gens qui ont versé les acomptes ? Ensuite il faut se demander de quel origine est le dernier fond investissement. Puis on comprend mieux. Eh bien, le chinois voulaient la tester et sûrement ils vont acheter pour une bouchée de pain tous ce qui a été mise au point à Cerizay, peut être aussi la chaîne de montage ? Il vont garder une poignée du personnel, histoire d'assurer les tâches de transfert et puis les chinois vont partir avec le tout le savoir-faire sous le bras. Ce n'est pas la première fois qui font cela. Pourquoi acheter le véhicule cher fabriqué en France alors qu'il suffit de patienter et transférer le tout chez eux ?

Je n'ai rien contre les chinois, vraiment rien. Je voulais juste que vous remarquiez le manège, inutile de s'en prendre au gars 44444mi, (même s'il est taquin). Je suis vraiment désolé pour les gens qui ont versés 2.500€ d'acompte. Maintenant quand j'entends cela, je me souviens qu'en février 2013, j'ai fait le chèque de la totalité (a été encaissé tout de suite) pour payer la MiA U 12 kW modèle d'expo. Je me suis beaucoup inquiété car je l'ai attendu presque trois semaines, pour recevoir une voiture qui était déjà fabriquée.

Allez, sur ce, bon dimanche !!!

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le coup du cargot remplie de mia pour l'asie me paraissait aussi un peu louche ... maintenant, vu que l'actionnaire Asia devait mettre 3millions au pot, je comprends qu'ils aient été livrés en priorité ... même si au final, ils n'ont jamais du payer leurs mia ... en tout cas, ça m'étonnerait que Ségo laisse faire pour la reprise intégrale sans garantie de conserver le lieu de production en poitou ... les plans de l'usine sont déjà prêt à l'export sinon, c'était une option déjà évoquée depuis 2 ans ... non, soit c repris pour reprise de production avec minimum d'investissement et division par 2 des employés, avec le pb de la négo avec les fournisseurs (va falloir payer au cul du camion maintenant et en cash), soit par un grand groupe intéressé (bolloré pour sa 3 places, Leclerc pour ses 500 commandes + 2000 autres s'ils en ont besoin (ça m'étonnerait !), ou autres), soit personne n'en veut ... les salariés peuvent aussi reprendre le projet et se lancer en scoop par exemple !

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