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Pahtath

L'interopérabilité des bornes de recharge ouvertes au public devient obligatoire apparemment

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Perso je suis pour l’ouverture des SuC V2 à tous si les V3 se monte parallèle.

Ensuite Tesla nous annonce au battery day le passage des V3 ainsi que la charge en technologie 800V et le tour est joué avec un petit update OTA.

Ce serait pas beau ça ?

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il y a 2 minutes, Pahtath a dit :

 

Et tu as raison, on se rejoint là dessus. Si le décret est mal rédigé, Tesla n'aura pas obligation de mettre une borne avec charge rapide (DC) et donc sera dispensée du tri-standard.

Si par contre le décret est plus explicite et indique que les bornes doivent être interopérables suivant le même niveau de puissance (je sais pas comment ca sera rédigé, c'est juste un exemple à la con sorti de ma tête), alors Tesla aura obligation de fournir une borne DC, et alors elle sera alors tenue de fournir un tri-standard chademo-combo-T2 (à cause de l'art. 5 du décret de 2017 qui sera cascadé)

 

Tu vois le truc ?

ben oui

 

sur le fonds ce sera bien pour le VE, tous, anciens ou nouveaux

 

Mais à voir comment il l'exploiterait (accès, tarif etc), çà pourrait être sévère...

 

et si, sous prétexte d'être obligé, il essaie pas d'aller chercher quelques aides publiques ou privées de bonne guerre en disant "ok vous m'obligez pour du tout public, cofinancez comme vous le faites ailleurs". De bonne guerre. Allo PSA Renaut etc vous n'avez pas de réseau DC contribuez pour que vos VE puissent rouler...

 

 

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il y a 2 minutes, Hart a dit :

Perso je suis pour l’ouverture des SuC V2 à tous si les V3 se monte parallèle.

Ensuite Tesla nous annonce au battery day le passage des V3 ainsi que la charge en technologie 800V et le tour est joué avec un petit update OTA.

Ce serait pas beau ça ?

t'imagines le bordel sur les V2 !?

Des VE qui chargent pas en DC déjà out. D'autres à 30kW, d’autres à 40, à 70, à 150...

Encore faudrait-il que tout le matériel (IRVE et VE) soit compatible, le puisse (communication, autorisation identification etc)

Y'a pas de lecteurs de badges ni de CB chez Tesla !, c'est déjà du PnC (Plug And Charge, 15118)

Qui va payer ?

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Il y a 9 heures, murena1758 a dit :

Pour information, IONITY applique déjà les nouvelles dispositions en proposant sur les nouveaux sites une recharge rapide "basique" DC de 50 kW, où elle facture 0,39 € le kWh.

Non, en France, ces bornes sont facturées à la minute (0,39€/min).

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il y a 21 minutes, Enreflexion a dit :

t'imagines le bordel sur les V2 !?

Des VE qui chargent pas en DC déjà out. D'autres à 30kW, d’autres à 40, à 70, à 150...

Encore faudrait-il que tout le matériel (IRVE et VE) soit compatible, le puisse (communication, autorisation identification etc)

Y'a pas de lecteurs de badges ni de CB chez Tesla !, c'est déjà du PnC (Plug And Charge, 15118)

Qui va payer ?

Les SuC avec 8 ou 10 stèles ne suffirons pas à terme, il faudra des parcs avec 24 ou 36 stèles d’ici quelque temps.

L’idée est de laisser les 8 stèles V2 ouvert à tous et d’en rajouter 16 autres en V3 réservé Tesla par exemple.

Mais bien entendu, faudrait que les constructeurs ouvre et accepte le système de communication Tesla pour la recharge PnC.

Ce que la plupart des constructeurs n’accepterons de toute façon pas, seul peut-être les premiums…

Mais bon, on y est pas.

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il y a 4 minutes, Hart a dit :

Les SuC avec 8 ou 10 stèles ne suffirons pas à terme, il faudra des parcs avec 24 ou 36 stèles d’ici quelque temps.

L’idée est de laisser les 8 stèles V2 ouvert à tous et d’en rajouter 16 autres en V3 réservé Tesla par exemple.

Mais bien entendu, faudrait que les constructeurs ouvre et accepte le système de communication Tesla pour la recharge PnC.

Ce que la plupart des constructeurs n’accepterons de toute façon pas, seul peut-être les premiums…

Mais bon, on y est pas.

tu m'étonnes ! car

120 stations à terme avec 16 V3 chacune à sortir pour Tesla, foncier à avoir et racco à faire

qui paie les extensions des V2 ouverts ? Si espace disponible à côté déjà...

pas simple

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à l’instant, e-Lionel a dit :

ben, le site ionity (je parlais bien-sûr du tarif Ionity, pour les badges compatibles, à vérifier auprès de chaque opérateur) :

 

https://support.ionity.eu/en/general-questions/how-much-does-it-cost-to-charge-at-ionity

ben oui...merci. je ne trouvais plus le lien

 

39c la minute. Total qui est à 35...du kWh

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il y a 54 minutes, Pahtath a dit :

Pour moi, c'est bien comme une salle de sport accessible uniquement à des employés d'une societé privée. C'est ultra restrictif certes, le quidam moyen ne peut pas y accéder, mais je peux t'assurer que cette salle de sport doit bien respecter les réglementations en vigueur concernant l'accessibilité au public.

Pour moi il faut faire la différence entre lieu public et lieu privé ouvert au public.

ça fait énormément débat chez nos amis juristes avec le port du masque. (et dans ma boite certains syndicalistes s'arrachent les cheveux pour trouver un moyen d'interdire à la direction de nous imposer le port du masque ... no comment)


Un exemple dans ce texte http://www.textes.justice.gouv.fr/art_pix/JUSD1107187C.pdf article 1.2

Il convient de se reporter à la définition de l’espace public telle qu’elle résulte de l’article 2 du projet de loi :
l’espace public est constitué des voies publiques ainsi que des lieux ouverts au public ou affectés à un service
public.
La jurisprudence définit un lieu ouvert au public comme étant « un lieu accessible à tous, sans autorisation
spéciale de quiconque, que l’accès en soit permanent et inconditionnel ou subordonné à certaines conditions »
(TGI de Paris, 23 octobre 1986, confirmé par un arrêt de la Cour d’appel de Paris du 19 novembre 1986).
Ainsi, l’acquittement d’un droit d’entrée ne fait pas obstacle à ce qu’un lieu soit regardé comme ouvert au
public. En revanche, la circonstance qu’un digicode garde l’entrée d’un hall d’immeuble ou d’un parking fait de
ces endroits des lieux privés. 

La dernière phrase rend nos SUC privé pour la plupart.

Modifié par Hellboy42

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Le débat dévie pas mal sur les SuC Tesla avec cette question cruciale : s'ouvriront-ils, même partiellement, aux autres VE ? La réponse pourrait bien évidemment avoir un impact certain sur le paysage du VE en France.

 

Mais l'interopérabilité, c'est aussi pour les autres réseaux : la possibilité d'avoir un seul badge ouvert par défaut aux autres réseaux, DC ou AC, ce serait déjà pas mal, au moins pour tous ceux qui n'ont pas encore franchi le pas à cause de cette "jungle" justement !

Reste à voir l'aspect tarification : avec un badge A, je suis en principe facturé par l'opérateur A quel que soit le réseau de recharge utilisé : ce tarif va-t-il dépendre uniquement de l'opérateur A, du réseau utilisé , de la puissance ou de la durée ?

J'espère que l'interopérabilité sera un premier pas vers une harmonisation non pas du tarif, mais au moins de la méthode de tarification, et au niveau européen ce serait encore mieux !

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Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

C'est un réseau privé, que les proprios de ses VE que tu dis "minoritaires" ont payé aussi. donc par définition je ne vois pas pourquoi il serait obligé de...Avec une Zoé t'as accès au réseau privé Peugeot ? Audi ? Kia ? Non faut être client de ces marques, c'est réservé...

Vous n'avez absolument pas compris le sens de mon intervention. Je ne parlais pas de Tesla, ni de Renault ou de Peugeot mais du VE en général. Alors oui les conducteurs de VE sont très largement minoritaires (peut être 1 % de la population ?), et la collectivité n'a pas à payer (plus qu'elle ne le fait déjà) pour une minorité sauf à mettre en avant l'intérêt général. Mais cette notion d'intérêt général peut parfaitement être combattue par diverses associations, comme ça l'a été avec succès pour Notre Dame des Landes. Je ne porte d'ailleurs pas de jugement, ni positif ni négatif, ce sont des faits : vous n'avez pas l'air de sentir la levée de bouclier qui commence à être orchestrée contre le VE actuellement... Désolé pour la redite !

Modifié par MiBou

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il y a 19 minutes, MiBou a dit :

Vous n'avez absolument pas compris le sens de mon intervention. Je ne parlais pas de Tesla, ni de Renault ou de Peugeot mais du VE en général. Alors oui les conducteurs de VE sont très largement minoritaires (peut être 1 % de la population ?), et la collectivité n'a pas à payer (plus qu'elle ne le fait déjà) pour une minorité sauf à mettre en avant l'intérêt général. Mais cette notion d'intérêt général peut parfaitement être combattue par diverses associations, comme ça l'a été avec succès pour Notre Dame des Landes. Je ne porte d'ailleurs pas de jugement, ni positif ni négatif, ce sont des faits : vous n'avez pas l'air de sentir la levée de bouclier qui commence à être orchestrée contre le VE actuellement... Désolé pour la redite !

c'est qu'elle n'était peut être pas assez claire, c'est toujours les autres qui ne comprennent pas...Mais je susi blond et roule en VE donc...merci de la redite !

 

Les autres carburants (pétroliers) ont aussi été aidés...

 

Contre le VE ? Oui et ? Pour l'HY peut être...Très en vogue depuis quelques temps, et va coûter plus cher pour encore moins d'usagers...

Si on faisait payer le coût de la pollution et conséquences sanitaires engendrées par les thermiques dans le prix du litre...

 

Pour un système sans aucune aide ? Oui

QUi fait payer les conséquences derrière ? Oui

Modifié par Enreflexion

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il y a une heure, Hellboy42 a dit :

Pour moi il faut faire la différence entre lieu public et lieu privé ouvert au public.

ça fait énormément débat chez nos amis juristes avec le port du masque. (et dans ma boite certains syndicalistes s'arrachent les cheveux pour trouver un moyen d'interdire à la direction de nous imposer le port du masque ... no comment)


Un exemple dans ce texte http://www.textes.justice.gouv.fr/art_pix/JUSD1107187C.pdf article 1.2


Il convient de se reporter à la définition de l’espace public telle qu’elle résulte de l’article 2 du projet de loi :
l’espace public est constitué des voies publiques ainsi que des lieux ouverts au public ou affectés à un service
public.
La jurisprudence définit un lieu ouvert au public comme étant « un lieu accessible à tous, sans autorisation
spéciale de quiconque, que l’accès en soit permanent et inconditionnel ou subordonné à certaines conditions »
(TGI de Paris, 23 octobre 1986, confirmé par un arrêt de la Cour d’appel de Paris du 19 novembre 1986).
Ainsi, l’acquittement d’un droit d’entrée ne fait pas obstacle à ce qu’un lieu soit regardé comme ouvert au
public. En revanche, la circonstance qu’un digicode garde l’entrée d’un hall d’immeuble ou d’un parking fait de
ces endroits des lieux privés. 

La dernière phrase rend nos SUC privé pour la plupart.

 

Je ne sauterais pas à cette conclusion aussi facilement. A mon sens (mais attendons d'éventuelles juridictions, si possible du Conseil d'Etat), la notion principale appliquée à l'interopérabilité est cette définition prise à l'art.2 du décret de 2017 :

Citation

- point de recharge ouvert au public " : un point de recharge, exploité par un opérateur public ou privé, auquel les utilisateurs ont accès de façon non discriminatoire ;

L'accès non discriminatoire n'interdit pas d'imposer certaines conditions en termes d'autorisation, d'authentification, d'utilisation et de paiement.

Est notamment considéré comme un point de recharge ouvert au public :

- un point de recharge dont l'emplacement de stationnement est physiquement accessible au public, y compris moyennant une autorisation ou le paiement d'un droit d'accès ;

- un point de recharge rattaché à un système de voitures partagées et accessible à des tiers, y compris moyennant le paiement du service de la recharge ;

N'est pas considéré comme un point de recharge ouvert au public :

- un point de recharge installé dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et exclusivement réservé aux résidents ;

- un point de recharge affecté exclusivement à la recharge des véhicules en service au sein d'une même entité et installé dans une enceinte dépendant de cette entité ;

- un point de recharge installé dans un atelier de maintenance ou de réparation non accessible au public ;

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=40DA045C0F65ADB1A027431704DF0EF9.tplgfr34s_3?idArticle=LEGIARTI000036184507&cidTexte=LEGITEXT000033863099&dateTexte=20200909

 

Or, si je lis bien cette définition, elle se réfère, pour distinguer la notion d'ouverture au public, à des exemples qui renvoient directement vers la notion d'Etablissement Recevant du Public ou non, dont SP nous donne précisement la définition :https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32351

 

En gros, et je vais essayer de faire simple, si demain Tesla installe un SuC dans une entreprise privée comme par exemple les locaux de Red Hat (ma societé) qui accueille uniquement des salariés sur site, alors le SuC sera non-public et l'interopérabilité non applicable.

Si par contre le SuC est installé dans une entreprise recevant du public (par exemple, un cabinet comptable qui laisse un accès ouvert à ses clients), alors ce SuC devra être interopérable.

 

@Enreflexion @Hellboy42 vous en pensez quoi ?

Modifié par Pahtath

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J'en pense que le service juridique Tesla trouvera certainement la faille dans le texte de loi si ils ont pas envie de le faire 😋

 

ça me rapelle l'interdiction de livraison gratuire pour amazon : on a mis 14 mois à pondre un texte de loi et ces décrets mais eux s'adaptent et mettent les frais de port à un centime dès le lendemain du décret d'application.
Comme beacoup de texte de loi il y aura trous ou des contradictions avec d'autres texte, il suffira de trouver la faille ...

 

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j'en pense que c'est pas pour tout de suite, qu'il faut les décrets, et comme le dit très bien Hellboy42 y'a toujours des failles à chaque système

Après Tesla installe pour ses clients autorisés, pas pour du grand public même si les espaces des SUC sont ouverts à tous, mais pas le service ! Domaine privé ouvert au public, mais service privé ouvert au public privé (particulier ou sociétés globalement) autorisé...

 

c'te réponse de normand ! lol

Modifié par Enreflexion

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il y a 43 minutes, Enreflexion a dit :

c'est qu'elle n'était peut être pas assez claire, c'est toujours les autres qui ne comprennent pas...Mais je susi blond et roule en VE donc...merci de la redite !

 

Les autres carburants (pétroliers) ont aussi été aidés...

 

Contre le VE ? Oui et ? Pour l'HY peut être...Très en vogue depuis quelques temps, et va coûter plus cher pour encore moins d'usagers...

Si on faisait payer le coût de la pollution et conséquences sanitaires engendrées par les thermiques dans le prix du litre...

 

Pour un système sans aucune aide ? Oui

QUi fait payer les conséquences derrière ? Oui

Attention, le véhicule electrique n'est pas totalement vertueux. Lui aussi engendre pollution et conséquences sanitaires...

Et je rappelle, que dans le prix du litre de carburant fossile, environ 60% du prix c'est des taxes. On fait déja payer....

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il y a 6 minutes, oursgentil a dit :

Attention, le véhicule electrique n'est pas totalement vertueux. Lui aussi engendre pollution et conséquences sanitaires...

 

Et je rappelle, que dans le prix du litre de carburant fossile, environ 60% du prix c'est des taxes. On fait déja payer....

oui 50% de+ à la fabrication (/ batterie surtout), mais 60% de moins à l'usage, qui dure plus longtemps, globalement

 

On ne fait pas payer réellement aux thermiques les conséquences sanitaires et environnementales. Fin du HS

Modifié par Enreflexion

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il y a 23 minutes, Enreflexion a dit :

c'te réponse de normand ! lol

 

il y a 38 minutes, Hellboy42 a dit :

J'en pense que le service juridique Tesla trouvera certainement la faille dans le texte de loi si ils ont pas envie de le faire 😋

 

 

Probablement... Ce qui m'étonne, c'est que c'est bien la première fois que je lis des articles de loi sur le VE dont des amendes pour non-respect sont explicitement prévues en clair dans le texte.

 

Bref, attendons de voir mais sur ce coup-là, plus j'y pense et plus je me dis qu'on verra apparaitre une petite borne (AC ou DC, à voir) en sus sur les SuC, à la manière d'un Ionity...

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il y a 42 minutes, Pahtath a dit :

 

 

Probablement... Ce qui m'étonne, c'est que c'est bien la première fois que je lis des articles de loi sur le VE dont des amendes pour non-respect sont explicitement prévues en clair dans le texte.

 

Bref, attendons de voir mais sur ce coup-là, plus j'y pense et plus je me dis qu'on verra apparaitre une petite borne (AC ou DC, à voir) en sus sur les SuC, à la manière d'un Ionity...

C'est pas çà qui va sauver le VE...ET faire un réseau digne de ce nom. Mieux que rien certes mais ridicule

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