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Laurent73

Lightyear 2

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Après les 946 exemplaires de la Lightyear one (250 000 €) doit succéder la Lightyear 2 avec un prix de vente visé à 40 000 €.

Il est possible de se placer sur la liste d'attente pour être les premiers servis quand elle sera disponible (pour moi c'est fait).
A 130 km/h par 10°, la Lightyear zéro et sa batterie de 60 kWh ne consomme que 14,1 kWh/100 km, soit 400 km d'autonomie. A mettre en rapport avec les 20 à 30 kWh/100 de la plupart des autres véhicules de gabarit "similaire" qui n'ont à cette vitesse que guère plus de 200/250 km malgré des batteries plus importantes.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Lightyear_0

https://lightyear.one/lightyear-2

Autres infos: 

https://electrique-libre.forumactif.com/t629p25-lightyear-one-solaire-basse-conso-83-kwh-100-km?highlight=lightyear#50727
https://www.automobile-propre.com/breves/lightyear-one-une-autonomie-record-a-130-km-h/
https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1387287_lightyear-0-on-a-roule-avec-la-voiture-solaire-qui-promet-11-000-km-dautonomie-par-an
 

Modifié par Laurent73

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Bonjour, les principes définis sont séduisants et parfaitement adaptés à une idée raisonnable de l'utilisation des VE. Le poids est l'ennemi de tous les véhicules, sauf peut-être en ce qui concerne le confort. Ceci dit, à moins de trouver des cellules photovoltaïques avec des rendements très supérieurs, le photovoltaïque sur les voitures est un gadget car la surface d'exposition est simplement trop faible. Le surcoût n'est pas tenable, c'est simplement l'expression automobile du monsieur plus pour écolo ayant un peu trop abusé de sains produits verts achetés aux pays bas. Par contre, une course à l'efficience est carrément justifiée. En ce qui concerne l'avenir de cette marque, née ailleurs qu'en Europe elle aurait sa chance mais l'Europe ne sait plus investir sur le risque et sur la durée, une aventure comme celle de Tesla est tout simplement inenvisageable par manque de capitaux, par défaut d'une vraie politique industrielle européenne et par des acteurs économiques qui ne veulent plus prendre aucun risque et qui préfèrent attendre avant de se faire racheter par les Chinois. Nous savons monter des startups mais uniquement pour pouvoir les vendre pour se faire du fric et pas dans l'optique d'en faire des licornes.

Envoyé de mon LGE-NX9 en utilisant Tapatalk

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Le 22/01/2023 à 14:28, Segil69 a dit :

le photovoltaïque sur les voitures est un gadget car la surface d'exposition est simplement trop faible.

Décidément que de clichés concernant l'apport solaire d'un capteur à la conso d'un VE.

Avec ce type de généralités affirmées au doigt mouillé, pas étonnant que les innovations ne viennent pas de chez nous... Ce n'est même pas une question de capitaux mais d'ouverture d'esprit et de rigueur d'esprit.
Le topic suivant pourra t'éclairer un peu. Il est plus général et ne concerne pas un VE en particulier. Je sens qu'il va falloir faire encore preuve de pédagogie, un peu comme pour les aficionados du véhicule thermique qui causent VE sans y connaître grand-chose :) Oui ceux-là qui nous font hérisser les cheveux sur le crâne.

Ne soyons pas aussi définitifs qu'eux, ce serait bien dommage.

 

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Décidément que de clichés concernant l'apport solaire d'un capteur à la conso d'un VE.
Avec ce type de généralités affirmées au doigt mouillé, pas étonnant que les innovations ne viennent pas de chez nous... Ce n'est même pas une question de capitaux mais d'ouverture d'esprit et de rigueur d'esprit.
Le topic suivant pourra t'éclairer un peu. Il est plus général et ne concerne pas un VE en particulier. Je sens qu'il va falloir faire encore preuve de pédagogie, un peu comme pour les aficionados du véhicule thermique qui causent VE sans y connaître grand-chose Oui ceux-là qui nous font hérisser les cheveux sur le crâne.
Ne soyons pas aussi définitifs qu'eux, ce serait bien dommage.
 
Que de condescendance, on verra bien à l'avenir qui aura raison. Personnellement je pense que les panneaux solaires sur une voiture sont des gadgets coûteux et peu pertinents dans l'état actuel de nos techniques mais on a le droit d'être d'un autre avis sans se retrancher derrière de pseudos articles de pseudos spécialistes, dont d'ailleurs aucun n'est d'accord. Passer à l'électrique c'est aussi un acte de foi, pas seulement un acte raisonnable car en fait même si on connaît bien les technologies utilisées il y a beaucoup de yaka faukon et on parie beaucoup encore sur des techniques de laboratoire qui ne seront peut-être pas industrialisables à des coûts raisonnables. J'ai donné mon avis, j'ai probablement tord car tous les gens qui se font spécialistes de prospective se plantent généralement magistralement.

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Le 22/01/2023 à 17:36, Segil69 a dit :

Que de condescendance, on verra bien à l'avenir qui aura raison. Personnellement je pense que les panneaux solaires sur une voiture sont des gadgets coûteux et peu pertinents dans l'état actuel de nos techniques mais on a le droit d'être d'un autre avis sans se retrancher derrière de pseudos articles de pseudos spécialistes, dont d'ailleurs aucun n'est d'accord. Passer à l'électrique c'est aussi un acte de foi, pas seulement un acte raisonnable car en fait même si on connaît bien les technologies utilisées il y a beaucoup de yaka faukon et on parie beaucoup encore sur des techniques de laboratoire qui ne seront peut-être pas industrialisables à des coûts raisonnables. J'ai donné mon avis, j'ai probablement tord car tous les gens qui se font spécialistes de prospective se plantent généralement magistralement.

Envoyé de mon LGE-NX9 en utilisant Tapatalk
 

Je suis depuis les années 2004/2005 les courses de prototypes solaires. J'ai même assisté à l'une d'elle en 2004 dans les Pyrénées. Je peux te dire qu'à l'époque je ne me serais même pas imaginé un jour voir des panneaux solaires sur une voiture de série 4/5 places. Ni pour alimenter la batterie 12 V encore moins pour la propulsion.
Comme quoi les choses évoluent. Visiblement la marge de progression pour capter le potentiel du soleil est encore assez importante. La marge de progression pour rendre les VE moins consommateurs également. Même Mercedes s'est penché dessus avec son EQXX qui n'a consommé que 8,7 kWh/100 km sur 1000 bornes.

Quand aux modalités d'assemblage, ça à l'air de bien avancer aussi. Lightyear c'est pas exactement de l'improvisation... Et visiblement Sono a développé un bon savoir faire aussi. Pour l'Aptera ils ont l'air de savoir faire aussi avec en plus pas mal de courbe il semblerait.

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Très intéressé par la Lightyear 2, je me suis inscrit sur la list (335ème..), je viens de recevoir un mail de leur part: la production de la 0 est suspendue pour se concentrer sur la 2.

 

ça semble logique à la fois…

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Logique ?

Moi je ne comprends pas comment on peut passer des années à développer un modèle innovant, et une fois la production lancée, ben non, finalement, on arrête la production pour se concentrer sur le nouveau modèle.

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Le 23/01/2023 à 18:01, jphilippe a dit :

Logique ?

Moi je ne comprends pas comment on peut passer des années à développer un modèle innovant, et une fois la production lancée, ben non, finalement, on arrête la production pour se concentrer sur le nouveau modèle.

Visiblement la société bossait déjà sur la 2 en parallèle

Citation

We first developed Lightyear 0, the first production solar car in the world. At the same time we developed Lightyear 2


J'imagine que le premier modèle devait permettre de financer le second. Il me semble qu'il y a au moins 2 explications possibles et non concurrentes:

  1. pas assez de commandes pour la zéro à 250 000 € pièce,
  2. les nombreuses (40 000) réservations et les  20 000 précommandes pour des flottes facilitent (ou ont déjà facilité) la recherche de financement. Ce qui permet de zapper les 946 zéros difficiles à vendre et lancer directement la 2 nettement plus adaptée au marché.

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Strategic restructuring means suspension of production of Lightyear 0.


Lightyear decides to fully focus on Lightyear 2


Strategic restructuring means suspension of production of Lightyear 0.
 
Dear Simon,
 
Through innovation, dedication, and daring we are shaping the future. Our vision is to offer clean mobility for everyone, everywhere. We first developed Lightyear 0, the first production solar car in the world. At the same time we developed Lightyear 2, the affordable solar electric vehicle available for a wider audience. To make this a reality, we as a company are overcoming many challenges.
 
The past months we have worked hard to deal with those challenges. In order to safeguard our vision, we had to decide to redirect our focus and resources completely towards Lightyear 2. This means in effect that we had to suspend the production of Lightyear 0.
 
This decision was not taken lightly as it impacts all who embarked on this journey with us. Those are of course our own employees, who work day in day out to make solar mobility a reality, alongside our investors, clients, suppliers and the government.
 
This morning we therefore submitted the request to the court to open suspension of payment proceedings in relation to Atlas Technologies B.V., our operating company responsible for the production of Lightyear 0. This is a subsidiary of Atlas Technologies Holding B.V. Atlas Technologies Holding B.V., which holds the IP rights, and Lightyear Layer B.V. are not in scope of the suspension of payments proceedings of Atlas Technologies B.V.
 
CEO and Co-Founder Lex Hoefsloot: ‘Unfortunately we had to make this decision. The whole process of developing Lightyear 0 has provided our company many valuable learnings over the past years. We are now redirecting all our energy towards building Lightyear 2 in order to make it available to clients on schedule.’
 
Hoefsloot: ‘Recently, we launched a waitlist for Lightyear 2 resulting in more than 40,000 subscriptions of individual customers and we already had approximately 20,000 pre-orders from fleet owners. We hope to conclude some key investments in the coming weeks in order to scale up to Lightyear 2, an affordable solar electric vehicle available for a wider audience.’
 
Therefore we strongly believe that the decision taken is the best way forward in achieving our vision, providing clean mobility for everyone, everywhere.
 
Thank you for your continued support, and for being with us on our journey.
 


Yours in clean mobility,
Team Lightyear

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Merci pour le document.

 

Si j’interprète correctement:

Le 23/01/2023 à 18:43, sim_v a dit :

This morning we therefore submitted the request to the court to open suspension of payment proceedings in relation to Atlas Technologies B.V., our operating company responsible for the production of Lightyear 0. 

 

Suspension des paiements vers "Altas Technologies B.V", qui est la société responsable de la production de la Lightyear 0.

 

Le 23/01/2023 à 18:43, sim_v a dit :

This is a subsidiary of Atlas Technologies Holding B.V.

C'est une filiale de "Atlas Technologies Holding B.V."

 

Le 23/01/2023 à 18:43, sim_v a dit :

Atlas Technologies Holding B.V., which holds the IP rights, and Lightyear Layer B.V. are not in scope of the suspension of payments proceedings of Atlas Technologies B.V.

"Atlas Technologies Holding B.V." (qui dispose des droits de propriété intectuelle) et "Lightyear Layer B.V" ne sont pas concernés par la suspension des paiements.

 

 

Google Translate indique pour "suspensions of payment proceedings" la traduction "procédure de sursis de paiement". Si y'a des économistes dans la salle pour juger si le c'est le bon terme technique, je prends !

 

 

En résumé (sous réserve que j'ai bien interprété) :

Ils sont composés de plusieurs filiales, et il coupent les vivres à celle en charge de la production de la 0, en conservant les autres dont celle qui possède la technologie mise en œuvre dans la 0.

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Electrek vient d'enterrer lightyear pour banqueroute : https://electrek.co/2023/01/26/the-future-of-solar-evs-dims/

 

Je pense que c'est une erreur d'interprétation, vu ce qu'on a vu dans les documents précédents et la structure de la société, et que cela ne concerne que la division en charge de la lightyear 0, pas la société lightyear au complet, mais je n'en suis pas sûr.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Le communiqué de presse mentionné par Electrek dans l'article est ici:

https://2629990.fs1.hubspotusercontent-na1.net/hubfs/2629990/20230126_Bankruptcy Atlas Technologies B.V. approved.pdf?utm_medium=email&_hsmi=243297189&_hsenc=p2ANqtz-8uOrr2daTObC4zI03je5eZmjsds68M7c3I3b4rFM_5L7eBegQk6pQAicctqgsTsD2QCAdyBEcFvjgl4Hk6jYpkD16O2Q&utm_content=243297189&utm_source=hs_email

 

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Le 23/01/2023 à 17:53, gigi66 a dit :

Très intéressé par la Lightyear 2, je me suis inscrit sur la list (335ème..), je viens de recevoir un mail de leur part: la production de la 0 est suspendue pour se concentrer sur la 2.

Pareil pour moi. Par contre je pense que l'arrêt de la 0 n'est pas une très bonne nouvelle, même si c'est la 2 qui m'intéresse. Il y a un gros risque que ça impacte la crédibilité de l'entreprise, et du coup aucune garantie que la 2 sorte un jour.

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C’est clair que faire visiter aux journalistes une usine à l’arrêt juste avant de rompre le contrat de production tout en mettant sa filiale chargée de la construction en faillite n’est pas un bon signe du tout…

Modifié par sim_v

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Le 27/01/2023 à 00:17, zeta a dit :

Electrek vient d'enterrer lightyear pour banqueroute : https://electrek.co/2023/01/26/the-future-of-solar-evs-dims/

 

Je pense que c'est une erreur d'interprétation, vu ce qu'on a vu dans les documents précédents et la structure de la société, et que cela ne concerne que la division en charge de la lightyear 0, pas la société lightyear au complet, mais je n'en suis pas sûr.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Lightyear regrets having to make this announcement for all employees, customers, investors and suppliers and will work closely with the curator and all the people who are involved and hope for their understanding and support. In the coming period the curator will focus on the position of the employees and creditors as well as assessing how the Lightyear concept can be continued.

 

je pense que c'est complètement cuit pour Lightyear d'après cette explication. Il y a une forme de redressement judiciaire en place. Vu qu'ils manquent de sous, je vois mal où le curator va les trouver.

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Electrek enterre Lightyear 0 et 2. Ils ont peut-être raison.

 

Je n'ai rien trouvé d'aussi définitif par ailleurs. Je reste donc circonspect.

 

Leur parcours fantastique n'est pas encore terminé semble-t-il. Alors baroud d'honneur ou virage salutaire ?...

Modifié par Veloce Origine

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Après avoir vu sur le net des articles et commentaires allant soit dans le sens que lightyear est complètement en faillite (Electrek par ex), soit que c'est juste une filiale qui est fermée mais que lightyear reste (Aptera's Owner Club, Choucroute Garage par ex, ainsi que ma propre lecture du communiqué), je pense avoir trouvé une source ayant la réponse.

 

J'ai vu un commentaire pointant sur "BNR", un journal hollandais (comme lightyear) présentant plus de détails que ce que j'ai croisé jusque là, ayant visiblement interviewé le "conservateur" (redresseur judiciaire en bon français ?).

En traduisant l'article : https://www-bnr-nl.translate.goog/nieuws/mobiliteit/10502283/massa-ontslag-bij-lightyear?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

 

On arrive sur le fait que les 2 avis vu sur le net ont raison:

* Lightyear existe toujours, ce n'est qu'une filiale qui a fermé

* Mais presque tout le personnel était passé du côté de la filiale, donc il ne reste presque plus rien dans Lightyear

 

 

Morceaux choisis de l'interview avec

Citation

Presque tous les employés du constructeur de voitures solaires Lightyear perdent leur emploi en raison de la faillite de la filiale Atlas Technologies. Environ 620 des 650 employés de l'entreprise travaillaient chez Atlas Technologies. Un conservateur étudie actuellement les possibilités d'un redémarrage, notamment en examinant VDL à Born.

Citation

"Les droits de marque de Lightyear sont hébergés dans une société holding distincte, le développement de panneaux solaires chez Lightyear Layer."

Citation

Selon le conservateur Reinoud van Oeijen, la faillite d'Atlas Technologies équivaut à la faillite du constructeur de voitures solaires Lightyear lui-même. Selon lui, non seulement presque tous les employés de la société Helmond perdent leur emploi, mais le développement du modèle de masse Lightyear 2 fait également partie de la succession, pour laquelle il va désormais chercher un redémarrage. Dans les prochains jours, il souhaite s'entretenir entre autres avec VDL, le propriétaire de l'usine automobile Nedcar à Born.

Citation

Van Oeijen souligne que l'intérêt pour Lightyear 2 concernait toujours les intentions. Il n'a pas encore gagné d'argent. Selon lui, la raison immédiate de la faillite est que l'entreprise n'était plus en mesure de payer le salaire du personnel. Il veut enquêter sur la façon dont il en est arrivé là.

 

Il y a un autre article traitant aussi de lightyear:

https://www-bnr-nl.translate.goog/nieuws/mobiliteit/10502333/curator-lightyear-richt-zich-op-doorstart-er-zijn-al-partijen-die-zich-melden?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

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Je suis depuis les années 2004/2005 les courses de prototypes solaires. J'ai même assisté à l'une d'elle en 2004 dans les Pyrénées. Je peux te dire qu'à l'époque je ne me serais même pas imaginé un jour voir des panneaux solaires sur une voiture de série 4/5 places. Ni pour alimenter la batterie 12 V encore moins pour la propulsion.
Comme quoi les choses évoluent. Visiblement la marge de progression pour capter le potentiel du soleil est encore assez importante. La marge de progression pour rendre les VE moins consommateurs également. Même Mercedes s'est penché dessus avec son EQXX qui n'a consommé que 8,7 kWh/100 km sur 1000 bornes.
Quand aux modalités d'assemblage, ça à l'air de bien avancer aussi. Lightyear c'est pas exactement de l'improvisation... Et visiblement Sono a développé un bon savoir faire aussi. Pour l'Aptera ils ont l'air de savoir faire aussi avec en plus pas mal de courbe il semblerait.
Il y a de sacrées différences entre des protos ultras légers et des voitures de 1 tonne 8 à 2 tonnes 5. Que le solaire soit un apport à la charge, pourquoi pas, mais à quel coût ? Les voitures électriques sont chères, déjà trop chères, ça coûte moins cher d'améliorer l'autonomie en augmentant la capacité des batteries que de couvrir la voiture de panneaux solaires et plus l'intégration solaire sera compliquée, plus ça coûtera cher. Toutes ces compagnies qui voudront faire des voitures solaires vont se casser la figure car le modèle économique n'est pas viable, il vaut mieux utiliser le solaire pour produire de l'électricité et ensuite utiliser cette électricité dans nos voitures.

Envoyé de mon LGE-NX9 en utilisant Tapatalk

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Le Choucroute Garage a diffusé une vidéo aujourd'hui pour expliquer que lightyear n'était pas en faillite mais à juste fermé sa filiale, contrairement a ce que beaucoup de journaux ont dit :

https://www.youtube.com/watch?v=waNX-Xb9KAM

 

D'un autre côté, j'ai trouvé dans les journaux hollandais un interview de l'ancien directeur financier de lightyear, Laurens Weers, qui a quitté la société à noël (ce qui était prévu depuis l'été dernier): https://cfo.nl/artikel/cfo-laurens-weers-lightyear-photondelta

 

Ce qu'il dépeint est bien moins optimiste (extrait par traduction google) :

Citation

Ce que Weers, qui a pris sa retraite après trois ans, peut dire : « En fin de compte, cette faillite est en grande partie le résultat du climat actuel d'investissement à risque. Les placements à risque sont soumis à de fortes pressions en raison de l'inflation, des taux d'intérêt élevés et des troubles géopolitiques. En décembre, alors que mon successeur avait déjà commencé à travailler, j'ai vu venir l'orage. Pour le développement et la production d'une nouvelle voiture à grand volume, telle qu'une Lightyear 2, la référence est qu'un minimum d'un milliard d'euros est nécessaire. Pas tout à la fois, mais il faut avoir confiance dans le climat d'investissement. Pour que ces investisseurs de suivi soient trouvés. Laurens Weers ne veut rien dire à ce sujet, mais lever un tel montant dans le climat d'investissement actuel… Cela semble être un travail infernal, voire impossible. Le conservateur Reinoud van Oeijen de la faillite Lightyear s'entretiendra dans les prochains jours avec des parties telles que VDL, propriétaire de l'usine automobile Nedcar à Born. Le syndic indique que plusieurs candidats à la reprise intéressés se sont maintenant manifestés.

* Contexte actuel difficile pour trouver des investisseurs.

* Il faut compter au moins un milliard d'€ au cours du projet (pas d'un coup) pour un véhicule comme la lightyear 2

* Le conservateur semble chercher des repreneurs avec d'autres sociétés. Mais si c'est la holding qui détient la propriété intellectuelle, et Valmet qui fabrique à Uusikaupunki en finlande, je ne suis pas certain de ce qu'il y a a reprendre ?

 

Au autre site, reprend cet interview et y ajoute quelques infos:

https://www.deondernemer.nl/innovatie/faillissement-lightyear-2-productie-cfo-weers-1-miljard-euro-nodig~4346456

 

Citation

La société mère Atlas Technologies Holding détient les brevets sur la technologie de la voiture. Cette holding a fait une perte de près de 65 millions d'euros en 2021, selon des comptes annuels provisoires transmis à la Chambre de commerce il y a trois semaines. Lightyear a été fondée en 2016 et a depuis levé plus de 200 millions d'euros d'investissements. Cet argent provenait, entre autres, d'Invest-NL, du groupe familial SHV, de la société de développement brabançonne BOM et du constructeur suédois de voitures de sport Koenigsegg. En septembre 2022, Lightyear a levé 81 millions d'euros supplémentaires de nouveaux fonds d'investissement, y compris de la province du Brabant.

Donc 200 millions d'euros levés en 6 ans, dont 81 millions l'an passé, et de l'ordre d'un milliard a passer dans les années qui viennent pour la lightyear 2.

Les pertes en 2021 étaient de 65 millions €. Et ils ont récemment augmenté leur personnel pour la production en série dans l'année 2022 (passage à 650 personnes, donc 20 millions € de masse salariale en comptant juste le smic), donc peu de chances que les pertes de 2022 aient été plus faibles qu'en 2021 et donc ils ne doivent pas avoir un gros pactole de côté.

 

Je ne sais pas non plus quelle est leur capacité à mobiliser de nouveaux investisseurs, surtout dans le contexte de l'arrêt de production de leur premier véhicule et vu les commentaires de l'ancien directeur financier.

 

Je le vois donc bien moins optimiste que Didier, c'est pas gagné pour la suite.

Modifié par zeta

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