Aller au contenu
Valentin.P

Liaison TIC, compteur Enedis en extérieur

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais savoir comment il est possible de relier le TIC d'un compteur Linky situé à l'extérieur du logement à une borne de recharge.

 

Pour un compteur intérieur cela ne pose pas de problème, le compteur est sur la gaine technique à côté du tableau électrique: aucune difficulté pour faire passer le câble. Mais lorsque le compteur est en extérieur comment faire pour faire passer le câble du compteur jusqu'au tableau électrique ? Je me demande aussi quel type de câble il faut utiliser pour la liaison TIC ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Valentin.P a dit :

Mais lorsque le compteur est en extérieur comment faire pour faire passer le câble du compteur jusqu'au tableau électrique ?

C'est comme chez moi.

Je n'ai a priori pas d'autre solution que de passer une nouvelle gaine entre le compteur et le tableau (et pour ça il faut casser la dalle devant la maison...).

 

Dans ce cas, un simulateur de TIC peut rendre service (a condition que l'installation ne soit pas en triphasé) : il se place dans le tableau électrique et mesure avec un tore l'intensité entrant dans le disjoncteur principal (qui est la même que celle mesurée par le compteur).

Par contre le prix du simulateur fait qu'il est souvent plus rentable d'augmenter l'abonnement (quand c'est possible) afin de ne pas délester la borne.

 

En théorie il devrait exister des transmetteurs WiFi, mais en pratique les rares modèles existants sont dédiés à une utilisation "Application Web" et ne permettent pas de récupérer la TIC simple.

 

 

il y a 26 minutes, Valentin.P a dit :

Je me demande aussi quel type de câble il faut utiliser pour la liaison TIC ?

Du câble téléphone ou du câble réseau font très bien l'affaire.

Au pire une paire de fils en 0,75 mm², mais dans ce cas la portée est plus faible à cause de l'absence de blindage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'il n'est pas possible de faire passer alimentation + tic dans la même gaine (comme interdit par NFC 15-100, au moins) ? Je suis dans le même cas 😬 (même si pas intéressé dans l’immédiat).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses. A part un simulateur TIC je ne vois pas d'autres solutions car il ne me paraît pas possible faire passer un câble du compteur (situé en extérieur) jusqu'au tableau électrique.

Si quelqu'un a d'autres réponses je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'avait pas un système de transmission de tic sans fil fait par legrand ou hager ? (tu branches un dongle sur le compteur et un autre sur l'appareil qui a besoin de TIC)

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça existe chez Hager, mais il faut acheter le modèle de Wallbox compatible (et que le compteur ne soit pas "trop loin" de la Wallbox")

 

P.S.

Vu le prix de l'émetteur et des Wallbox compatibles, je préfèrerais augmenter l'abonnement électrique, mais c'est personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fender a dit :

sinon, avec un truc comme ça

La faiblesse de ce boîtier (très intéressant par ailleurs), c'est qu'il nécessite une alimentation externe difficile à trouver dans l'armoire EDF.

 

il y a 4 minutes, Fender a dit :

étonné qu'il y ait pas déjà un émetteur + récepteur qui sorte directement du tic en sortie de récepteur mais bon

D'après plusieurs articles que j'ai lu, il y a une grosse difficulté au niveau de l'alimentation présente sur le Linky.

Elle ne peut fournir que 120 mW (et dans des conditions très restreintes), tous les "bricoleurs" (de haut niveau) qui ont essayé ont buté sur cette limitation. C'est trop peu pour alimenter un microcontrôleur et un émetteur WiFi en continu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y’a un émetteur ERL fait pour l’alim du linky mais y’a pas bcp de récepteurs compatibles à part des trucs usb pour pc (d2l eesmart) donc obligé d’avoir un petit appareil informatique  près de la borne

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je réveille ce vieux fil avec une question

Mon linky est moi aussi dans la rue, à environ 150 m de ma maison

Un câble type téléphone accompagne le câble d'alimentation électrique dans la gaine souterraine qui va du linky jusqu'à mon disjoncteur principal, situé dans mon garage.

Je souhaite installer dans ce garage une wallbox avec délestage par TIC, et j'ai donc voulu, avant d'engager des frais, vérifier que ce câble TIC qui arrive au disjoncteur est correctement raccordé au linky. Pour faire cette vérification, mais aussi pour suivre ma consommation, j'ai acheté un petit module qui lit les informations du TIC et les rend accessibles sur un navigateur internet, via une connexion wifi à la box : https://www.cartelectronic.fr/home/136-wifitic-3760313520066.html

Je viens de faire les branchements, et comme il y a 4 fils dans le câble, j'ai testé les 6 façons possibles de connecter le câble au boitier.

Malheureusement, aucune ne marche : j'ai à chaque fois un voyant du boitier qui s'allume pour signifier qu'aucun signal TIC n'est détectéUne explication possible serait que le branchement n'ait pas été fait sur le linky, et en allant voir (photos jointes), j'ai effectivement l'impression qu'il n'y a pas de connexion dans la partie faire pour ça.

QUESTION : vous parait-il possible que, lorsque mon linky a été installé, le câble TIC n'ait pas été raccordé ?

Merci d'avance

 

WhatsApp Image 2023-01-14 at 16.40.35.jpeg

WhatsApp Image 2023-01-14 at 16.40.43.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 16:42, Galéjade a dit :

vous parait-il possible que, lorsque mon linky a été installé, le câble TIC n'ait pas été raccordé ?

Tout à fait, s'il ne l'était pas avant l'installation du linky, le poseur n'a aucune raison de le raccorder.

C'est simple à vérifier, il suffit d'ouvrir le capot non plombé du compteur et voir si le câble est raccordé sur les bornes I1-I2

Et sinon, niveau câble pour la TIC justement bien faire attention à prendre une paire et non pas des fils au pif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en fonction de la date de pose du compteur, il est même possible que la TIC ne soit pas activée sur le compteur (ce n'était pas systématique les première années). Si c'est le cas, il faudra demander son activation via ton fournisseur (et, le cas échéant, ce n'est pas facturé par ENEDIS dans le cas présent)

 

 

 

Capture d’écran du 2023-01-15 07-50-51.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. L'installation du Linky a eu lieu avant que j'achète la maison, donc je n'ai pas suivi l'opération. Samedi, je n'ai pas osé ouvrir le capot du Linky, notamment parce qu'il ne ressemblait pas exactement aux capots vus sur internet. Entretemps, j'ai vu que le capot du compteur triphasé s'ouvrait par le haut et pas par le bas. Du coup je viens d'aller revoir le truc et je confirme : aucun câble n'arrive sur les bornes I1 et 12

 

1271590817_WhatsAppImage2023-01-16at11_47_19.thumb.jpeg.f029e3680aac170a57f8f007beb40d62.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je dirais que le plus sage serait de faire appel à ENEDIS pour le faire passer jusqu'au logement en haut du compteur -->

-Il peut y avoir des parties sous tension (grille d'étoilement ou de repiquage) et non protégées dans le socle (sous le tiroir)

-faire bouger le tableau du coffret sans précautions peut provoquer un court-circuit, avec des conséquences mortelles.

-passer un câble au "jugé" derrière ce tableau. 😱

D'autant que, comme dit précédemment, le compteur linky étant en place l'intervention ne sera pas facturée.

Modifié par RD150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'installation après le Linky est sous la responsabilité du client.

Enedis va gentiment décliner la demande , et vous renverra vers un électricien local.

 

Théoriquement, les câbles qui arrivent du réseau vers les linky sont protégés par des isolants.

Bien sur , j'invite a regarder "avec les yeux" et "pas avec les mains" . il y a quand même de grandes chance que le cable de comm soit simplement déconnecté et "dans le pied du coffret".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En fait, comme vous le voyez sur mes photos, le compteur est très sale et humide, car le coffret en fibre de verre qui le protège a un trou d'environ 3 cm de diamètre probablement dû à la projection d'un caillou par la roue d'une voiture. J'ai donc demandé à Enedis de remplacer, ce boitier et j'espère en profiter pour régler au passage le problème du câble TIC. On verra bien ce qu'ils répondent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enedis est passé. Ils ne changeront pas le coffret endommagé, mais seulement la porte. Pour le cable TIC, ils me renvoient, comme l'avait prévu l'un d'entre vous, vers un électricien pour retrouver le câble TIC et le brancher sur le Linky.

En poursuivant mes investigations, je me suis aperçu que mon cable TIC s'interrompt au dernier regard situé dans mon jardin (bien couvert par la végétation, je ne l'avais pas repéré jusqu'ici), lequel est à 20 m du boitier EDF. Malheureusement, j'ai seulement 10 mètres de cable TIC libre dans mon regard, donc il me faudra donc faire passer une rallonge dans la gaine jusqu'au boitier EDF. J'envisage de le faire moi-même et de confier à un électricien uniquement la dernière opération de raccordement.

Le type de mon cable TIC est le suivant : "Telereport Acome 07-36 C 33-400"

2 questions :

- est-ce qu'un câble rallongé (avec dominos dans boitier étanche) fonctionne aussi bien qu'un câble d'un seul tenant ?

- est-ce qu'un câble tel que celui-ci conviendra : https://www.batirmoinscher.com/cable-telereport-edf-au-metre-arme-fils-fil118100-m.html ?

Merci

 

Edit : quand il sera opérationnel, pourrai-je utiliser le cable TIC, non seulement pour ma wallbox avec délestage, mais aussi pour mettre sur mon tableau électrique un contacteur heures pleines/creuses pour mon ballon d'eau chaude ? (je crois que ces contacteurs doivent être brachés sur les bornes C1-C2 du Linky, alors que le TIC est sur les bornes I1-I2, mais peut-être existe-t-il des contacteurs adaptés ?

 

 

 

Modifié par Galéjade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir le contacteur HC/HP et le TIC , il faudra 2 câbles.

 

Je ne suis pas électricien , mais j'ai toujours vu du fil de 1.5mm² pour le contacteur HC/HP ( C1/C2 sur le linky ) 

 

Pour le TIC , cable réseau , cable téléphone , cela marche aussi très bien , voir au moins cher.

Un cable rallongé ne posera pas de problème

 

 

 

J'ai déjà eu 3 équipements en TIC sur le même compteur , et cela marchait parfaitement , mais j'étais a 2m du compteur.

 

Pour éviter 2 cables , il y a des gestionnaires d'énergie qui utilisent le TIC et peuvent reproduire les sorties C1/C2 du linky.

J'avoue que l'exemple ci-dessous est un peu geek , mais nombreuses fonctions ; 4 pinces de mesure electriques , info TIC , 2 sorties relai , comptage possible des compteur eau et gaz , etc....

Ex: WES

https://www.cartelectronic.fr/17-serveur-wes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le raccord de deux câble, fonctionnellement ça ne pose pas spécialement de problème, même si c'est normalement à éviter puisque ça augmente le risque de panne.

Pour la liaison utiliser de préférence des "scotchlocks"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.